Bûche tiramisu

Cette année, pas de bûche glacée ! J’ai décidé de faire une bûche-tiramisu accompagnée d’une salade d’orange ! Cette recette est très simple à réaliser et vraiment très rapide ! Vous pouvez la réaliser la veille, elle sera meilleure 🙂

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

Biscuit :

– 4 oeufs
– 120 g de sucre en poudre
– 120 g de farine
– 15 cl de café fort (pour imbiber le biscuit)

Crème au mascarpone :

– 400 g de mascarpone
– 4 jaunes d’oeufs
– 180 g de sucre en poudre
– 25 cl de crème fraîche liquide
– 3 feuilles de gélatine

– 50 g de copeaux de chocolat

Décoration :

– Cacao amer en poudre
– Champignons en sucre
– Sujets de Noël

Recette :

Préparez le biscuit : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre pendant 10 mn, jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée au-dessus du bol et mélange la préparation délicatement. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et donnez-lui la forme d’un rectangle. (J’ai utilisé le moule Demarle spécial génoise, qui a déjà la forme d’un rectangle.) Faites cuire le biscuit pendant 12 mn environ, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

IMG_4053r

Démoulez le biscuit sur un papier sulfurisé sur le plan de travail. Imbibez le biscuit généreusement de café fort à l’aide d’un pinceau. Laissez refroidir le biscuit, le temps de préparer la crème au mascarpone.

IMG_4057r

Préparez ensuite la crème au mascarpone : Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer un peu de crème liquide (5 cl environ) au micro-ondes ou à la casserole. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et remuez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée à la crème. Ajoutez la crème au mélange au mascarpone précédent et remuez.

IMG_4063r

Montez le reste de la crème liquide en chantilly (environ 20 cl) et incorporez-la délicatement à la crème au mascarpone.

Montage : Étalez de la crème à l’aide d’une spatule sur le biscuit imbibé de café. Saupoudrez la crème de copeaux de chocolat réalisés à l’aide d’un économe.

IMG_4075r

Roulez le biscuit bien serré en vous aidant du papier sulfurisé. Si la crème s’échappe un peu du biscuit, pas de panique, c’est normal. Lorsque le biscuit est roulé, enroulez-le dans un film alimentaire en serrant bien.

IMG_4076r

Laissez reposer le biscuit roulé pendant 1h ou 2h au réfrigérateur. Filmez le reste de la mousse au mascarpone restante.

Retirez le film alimentaire du biscuit roulé et déposez-le sur le plat de service. Étalez le reste de crème sur le biscuit roulé à l’aide d’une spatule.

IMG_4083r

Laissez reposez la bûche au réfrigérateur. Pour lui donner un plus bel aspect, vous pouvez découpez une fine tranche aux extrémités de la bûche.

IMG_4101r

Juste avant de servir la bûche, saupoudrez-la généreusement de cacao amer en poudre à l’aide d’une petite passoire. Décorez-la avec des petits champignons en sucre et de différents petits sujets de Noël.

IMG_4109r
IMG_4112r

Bon réveillon ! Commencez bien l’année… On se retrouvera dans quelques jours avec une nouvelle recette !!

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

34 commentaires

  1. hum, j’avais vu sur les blog des bûches forêt noire qui me faisait de l’oeil, mais je dois dire que celle là me plait encore plus !

  2. c’est exactement la recette que j’aurais fait si j’avais fait une bûche cette année. je l’ai en tête depuis longtemps et quand je vois tes photos, je me dis vraiment qu’il va falloir que je la réalise !

  3. Magnifique ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui je l’espère sera gourmande, joyeuse et surtout placée sous le signe de la bonne santé et de la prospérité. Qu’elle voit la réalisation de tout tes projets. Gros bisous !

  4. J’adore !
    Je vais te piquer ta recette mais l’adapter avec des fraises ou des framboises pour que mon petit garçon puisse en profiter au prochain réveillon. Si tu fais cette variante avec des fruits rouges, fais-moi signe que je vois ce que ça donne.
    (et oui, en plein mois de mars, je songe déjà à la bûche de noël moi !! )

  5. Bonjour,
    je voulais un petit renseignement, pour cette buche qui à l’air délicieuse,
    Pour la génoise vous ne montez pas les blancs d’oeufs, le préparation reste bien facon buche ? et pour la génoise, à la sortie du four vous ne la rouler pas de suite dans un torchon ? elle ne casse pas quand vous la rouler ?
    Cette technique marche peux être mieux, mais je voulais juste savoir si j’avais mal compris

  6. Bonjour, je fais comme vous dites, je ne la roule pas dans un torchon et je ne mets pas les blancs en neige. Lorsqu’on fouette les oeufs entiers longtemps avec le sucre en poudre, on obtient une mousse très aérienne qui s’effondre moins que les blancs en neige
    **********
    http://www.evacuisine.fr

  7. Bonjour Eva, Très bonne recette, mon épouse va faire la bûche tiramisu en fin d’après midi, à qu’elle température il faut mette le four ?
    Bonne journée

  8. Bonjour,
    je tenais à laisser un petit commentaire car après avoir passée tant de temps à savoir quelle bûche j’allais faire pour le réveillon..je me suis décidée à faire celle-ci et je peux dire que ce fut une véritable fierté !!moi qui n’a pas l’habitude d’en faire, je la trouvais jolie et gourmande et elle fut parfaitement réussie. Le seul conseil que j’aurais à donner pour quelqu’un qui serait tenté de la faire : en ce qui me concerne je l’ai préparée le 23 au midi et une fois après l’avoir filmée je l’ai laissée jusqu’au soir du réveillon dans ce film. Ainsi ma bûche n’était pas fragilisée pour appliquer le reste de crème et donc plus facilement manipulable. Je l’ai décorée avec quelques physalis et elle était splendide. Pour ceux qui hésitent encore, essayez la…avec un peu de patience et faite avec de l’amour ce sera une réussite !

  9. Bonjour. Pensez-vous qu’il soit possible de préparer cette bûche qq jour à l’avance et de la congeler?
    Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.