Etoiles à la cannelle (zimtsterne)

Voici de délicieux petits bredeles ! Noël approche à grands pas, il est temps de commencer à remplir les boîtes de différentes sortes de petits gâteaux de Noël ! Vous pourrez retrouver cette recette dans mon coffret “pain d’épice et biscuits” qui est sorti au mois d’octobre.

Ingrédients : (pour 50 biscuits)

– 3 petits blancs d’œufs
– 250 g de sucre glace
– 300 g de poudre d’amande
– 2 CàS de cannelle
– 2 CàS de jus d’orange

Recette :

Montez les blancs en neige bien ferme. Lorsqu’ils sont pris, ajoutez le sucre glace et continuez de battre jusqu’à ce que la meringue devienne lisse et brillante.

Prélevez 4 cuillerées à soupe de la meringue dans un bol et réservez.

Mélangez le reste de la meringue avec la cannelle, le jus d’orange et les amandes en poudre.

IMG_3224r

Pétrissez la pâte entre vos mains et formez une boule. Si la pâte est trop collante, rajoutez de la poudre d’amandes ou de la farine. Laissez reposer la boule de pâte pendant 2h au réfrigérateur.

Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné d’une épaisseur de 6-7 mm. Découpez les étoiles à l’aide d’un emporte-pièce et disposez les biscuits au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_3235r

Étalez le reste de la meringue sur les étoiles à l’aide d’une maryse ou d’un pinceau.

Cuisson :

Enfournez les biscuits 10-12 mn à 160°. Les étoiles ne doivent pas trop cuire et rester moelleuses à l’intérieur.

IMG_3266r

Elles se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

28 commentaires

  1. Encore une succulente recette à tester, il va falloir que j’aille me racheter des boites..je viens de me commander ton livre, pas pu attendre le 25 décembre..
    Bisous

  2. J’ai acheté le coffret et je vais sûrement tester plusieurs recettes et j’aime aussi beaucoup les emporte-pièces bonhommes d’épices . Je vais maintenant découvrir votre blog …
    Bon temps de l’ Avent .

  3. Mdr j’en ai fait cet aprem avec la tête ailleurs… Résultat j’ai oublié de monter les blancs en neige avant de mettre le sucre glace, donc ils n’ont pas pris et ça n’a pas formé de boule. Donc j’ai mis la pâte dans une poche à douille et j’ai fait des petits tas. Excellents quand même mais j’me suis sentie bien boulet sur le moment!

  4. délicieux
    J’ai fait les étoiles à la cannelle pour la première fois sans cannelle car pas fan et sans le nappage mais c’est un vrai régal et très facile à faire … alors à vos fourneaux!!!

  5. bonsoir ! le hasard fait bien les choses : je viens de découvrir votre blog par l’intermédiaire de celui qui s’appelle Audalacuisine et je découvre en même temps que vous êtes l’auteur du livre “pain d’épices … ” offert par ma fille à Noël ! Quel plaisir et vive les saveurs alsaciennes , pays de mes grands parents adorés !

  6. Wahou c’est exactement ce que je cherchais, peut on remplacer les deux cuillere a soupe de jus d’orange par une cuillere a café de fleurs d’oranger? Pas de sous pour les courses… :/

  7. Je viens de tester la recette bien que Noel soit encore très loin. Il est important de préciser que le glaçage ne doit pas brunir et rester blanc. En Alsace, après avoir confectionné ces gâteaux et mis le glaçage, on les laisse sécher 12 heures avant de les cuire. Autre détail, j ai eu besoin de plus d amandes que 300 g. Évitez de mettre de la farine , dans ces bredeles il n y en a tout simplement pas. Sinon le résultat est pas mal. Je compte en refaire. Tester les bredeles à la noisette proposée par Eva car ils sont fabuleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.