Profiteroles à la glace à la framboise et coulis de chocolat

Voici un dessert que j’ai réalisé lors d’un repas de famille. Il faut préparer la glace la veille, faire les choux le jour même puis les remplir de glace légèrement ramollie pour pouvoir faire de jolies boules. Conservez ensuite les profiteroles au congélateur jusqu’au moment de les servir. Le coulis de chocolat se réalise à la dernière minute, car il se sert chaud.

Ingrédients : (pour 40-50 profiteroles)

Glace à la framboise :

– 350 g de framboises (fraîches ou surgelées)
– 200 g de mascarpone
– 10 cl de crème liquide
– 150 g de sucre en poudre
– 1 citron

Choux :

– 25 cl d’eau
– 100 g de beurre
– 150 g de farine
– 2 CàS de sucre en poudre
– 4 œufs

Coulis de chocolat chaud :

– 200 g de chocolat noir à 55% de cacao
– 10 cl de crème liquide
– 10 cl de lait

Recette :

La veille, préparez la glace à la framboise : Faites cuire les framboises avec le jus du citron dans une casserole pendant 10 mn.

IMG_2000r

Passez les framboises à la passoire pour récolter le jus. Laissez refroidir le coulis de framboises pendant une heure. Fouettez le mascarpone avec le sucre jusqu’à ce qu’il devienne bien lisse. Ajoutez le coulis de framboise refroidi et mélangez. Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange. Laissez refroidir la préparation pendant 2h au réfrigérateur.

IMG_2010r

Faites prendre la glace en sorbetière et versez-la dans un bac.

IMG_2022r

Le lendemain, réalisez les choux : Dans une casserole, mettez l’eau, le sucre et le beurre. A ébullition, ôtez la casserole du feu. Ajoutez la farine d’un seul coup, et travaillez bien la pâte, pour “mettre en boule”. La pâte doit se détacher des parois de la casserole. Fouettez les oeufs en omelette et incorporez-les à la préparation un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. (Votre robot réalise très bien cette action.)

Déposez des petits tas de pâte à l’aide de 2 cuillères à café sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_2040r

Cuisson :

Enfournez les choux dans un four bien chaud et laissez-les cuire pendant 25-30 mn à 200°. N’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson, sinon vos petits choux vont retomber. Lorsqu’ils sont bien dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_2068r

Montage :

Sortez votre glace du congélateur pour qu’elle ramollisse un peu. Coupez vos choux en 2, sans les séparer mais en laissant un espace assez gros pour pouvoir y mettre une boule de glace.

Réalisez des boules de glaces de la taille de vos choux à l’aide d’une cuillère parisienne.

IMG_2051r

Déposez les profiteroles au fur et à mesure dans une boîte au congélateur, jusqu’au moment de les servir.

IMG_2060r

Au dernier moment, préparez le coulis de chocolat: Faites fondre le chocolat concassé en morceaux dans le lait et la crème à petit feu dans une casserole. Remuez lorsqu’il est fondu pour qu’il devienne lisse. 

Sortez les choux du congélateur au moins 20 mn avant de les déguster.

IMG_2144r

Versez le coulis de chocolat sur les profiteroles ou versez le chocolat dans une petite verrine à côté des profiteroles.

IMG_2184r

Bonne journée et bon long week-end pour les chanceux !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

24 commentaires

  1. je faisais partie de la fête et j’ai eu le plaisir de les manger. C’est bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Maman

  2. j’adore les profiterolles avec la glace autre que la vanille, ça a tout de suite un petit coté festif, j’aime vraiment beaucoup !! bises et merci pour toutes les photos !!

  3. Les profiteroles c’est MON DESSERT PREFERE mais je ne connais pas cette version framboise…à tester absolument…
    Bises. Valou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.