Entremets à la cerise et biscuits cuillère

Voici un énorme gâteau que j’ai réalisé pour une fête de famille.J’ai utilisé le grand rectangle Demarle, il est pour 25-30 personnes. Le gâteau est composé de 2 biscuits cuillère, de mousse à la cerise et de morceaux de fraises. Je me suis inspirée de la recette de Manue.

Ingrédients : (Pour le grand cadre Demarle pour 25-30 personnes)

Biscuits cuillère :

– 6 blancs d’oeufs
– 6 jaunes d’oeufs
– 200 g de sucre
– 160 g de farine
– 40 g de maïzena
– 40 g de sucre glace

Mousse à la cerise :

– 600 g de purée de cerises griottes
– 100 g de sucre
– 8 feuilles de gélatine
– 60 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse

Sirop de fraise :

– 160 g d’eau
– 180 g de sucre
– 20 g de liqueur de fraises (ou sirop de fraise)

Décoration :

– 300 g de fraises
– chocolat fondu
– pâte d’amande

Recette :

Préparez le sirop de fraise : Portez l’eau et le sucre à ébullition dans une casserole. Hors du feu ajoutez la liqueur de fraise, remuez et laissez refroidir.

Préparez ensuite les biscuits cuillère : (Les quantités de la recette sont pour 2 grands biscuits à répartir sur 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé ou 2 moules à génoise.) Fouettez les blancs d’oeufs. Lorsqu’ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre en poudre en pluie, en continuant de battre, jusqu’à l’obtention d’une meringue en bec d’oiseau.

IMG_6304

Incorporez délicatement les jaunes d’oeufs à la meringue, à l’aide d’une maryse. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées au-dessus des blancs, en remuant délicatement à l’aide de la maryse. Il faut soulever la masse sans casser la mousse. Répartissez la mousse sur deux plaques de four recouvertes de papier sulfurisé et lissez à l’aide d’une spatule en un grand rectangle bien lisse.

IMG_6305

Saupoudrez de sucre glace et enfournez les biscuits pour 8-10 mn à 180°. Ils doivent être légèrement dorés sur les bords. A la sortie du four, démoulez les biscuits immédiatement. Posez un premier biscuit sur le plat de service, et réservez l’autre.

Préparez ensuite la mousse à la griotte : Réhydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 mn. Faites chauffer la moitié de la purée de cerise dans une casserole et incorporez-y le sucre en poudre. Remuez et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Remuez pendant 2 mn jusqu’à ce qu’elles soient fondues. (Ne surtout pas faire bouillir !) Versez la purée tiède à l’autre moitié de la purée et mélangez-les pour refroidir le mélange.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme. Incorporez la purée et remuez délicatement à l’aide d’une maryse, sans casser la mousse. Versez la purée de cerises en plusieurs fois.

IMG_6317

Montage : Sur le plat de service, déposez le premier biscuit à la cuillère. Posez le cadre autour du biscuit. Badigeonnez le biscuit de sirop de fraises à l’aide d’un pinceau. Versez la moitié de la mousse à la cerise et déposez des morceaux de fraises fraîches dans la mousse.

IMG_6320

Posez l’autre biscuit cuillère par-dessus. Imbibez-le de sirop à nouveau à l’aide du pinceau. Versez le reste de mousse et lissez bien à l’aide d’une spatule.

IMG_6326

Laissez reposez le gâteau pendant 6h au réfrigérateur. Au moment de le démouler, passez la pointe d’un couteau tout autour du rectangle et faites-le glissez délicatement.

Décorez le gâteau avec du chocolat fondu et des petites fleurs en pâte d’amande.

IMG_6337
IMG_6342

J’ai servi le gâteau avec un petit coulis de fraise.

IMG_6472
DSC_1635

Hier mon blog fêtait ses 4 ans…. Merci à tous les gens qui le suivent régulièrement et merci à ceux qui me laissent des petits messages. Vous êtes tous les jours de plus en plus nombreux !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

33 commentaires

  1. bon anniversaire pour ton super blog !!!
    et le gâteau était digne d’un grand pâtissier !!
    bisous

  2. superbe
    Très joli travail ! ton entremet est super beau, et devait être tout aussi bon !
    la déco de l’arbre et des petites fleurs est très bien belle et donne un bel effet à ton gâteau!
    bravo et bonne journée !
    4 ans de super travail, continue sur cette lancée!

  3. Je ne m’étais pas rendue compte du boulot que tu as eu pour faire cette merveille pour nos noces de cuir !! J’ai presque honte. En tout cas, il n’en restait pas une miette ! Bises et MERCI
    Maman
    Tu feras quoi pour les noces de froment ? mdr

  4. Joyeux blog’anniversaire ! Continue à nous faire rêver (ou baver, mais c’est moins classe …) ! Ce gâteau est superbe ! Bravo ! J’ai l’impression que le kitchenaid y est pour quelque chose, vivement qu’il arrive à la maison ! Bises

  5. Merci pour cette recette détaillée, c’est beaucoup de travail de préparation, bravo!
    je reçois bientôt ma famille élargie pour un déjeuner, je cherchais justement une recette d’entremet, ça a l’air succulent!

  6. coucou, je ne sais pas si tu as vu mais il n’y aura pas de ronde interblog en juillet.
    je propose un petit truc sympa pour soutenir les organisatrices de la ronde, rdv chez moi si ça t’intéresse !!!

  7. Tu fais une sacrée concurrence aux pâtissiers de ton coin, ton gâteau est si beau ! Je te souhaite un joyeux bloganniversaire !

  8. Dessert en spécialité ?
    Bonjour,
    Je ne sais pas si tu es spécialiste des desserts mais celui-ci me ferait presque baver “façon Homer Simpson”. Je viens vers toi, car depuis quelques mois je tiens une boutique de vente d’épices en ligne. Ainsi tu peux acheter des épices à moindre coût directement à l’île Maurice. Je te donne le lien, si toute foi tu voudrais me donner ton avis : http://www.epices-et-saveurs.fr/

  9. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire quelle dimension avez-vous utiliser pour votre cadre ? Merci
    Super beau entremet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.