Gâteau au potiron

C’est ma collègue Estelle qui m’a donné cette recette. Elle m’en a parlé plusieurs fois en disant que c’était une merveille : elle avait raison ! Il est mousseux, moelleux et fondant, vraiment excellent !

Ingrédients :

– 500 g de potiron
– 5 œufs
– 200 g de sucre
– 200 g de farine
– 150 g de beurre fondu
– le zeste d’un citron
– 5 cl de rhum
– 1 pincée de sel

Recette :

Commencez par faire la purée de potiron : épluchez, ôtez les graines et coupez le potiron en cubes. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante 15 mn environ. Égouttez bien la purée, et mixez-la.
Lorsqu’elle a refroidi, incorporez le beurre fondu, les jaunes d’œufs et le rhum. Fouettez le tout.

IMG_6717

Versez la farine petit à petit en mélangeant, ainsi que le zeste du citron.

IMG_6723

Montez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel, et lorsqu’ils ont bien pris, versez progressivement le sucre en poudre, jusqu’à obtenir une meringue toute lisse.

IMG_6728

Incorporez délicatement la meringue au mélange précédent.

IMG_6731

Versez la préparation dans un moule beurré et fariné.

Cuisson :

50 mn à 200°.

Démoulez immédiatement et laissez-le refroidir. Quand il est froid, saupoudrez-le de sucre glace.

IMG_6780

Une consistance fondante et moelleuse, vraiment extra ! J’adore ! Merci Estelle !

IMG_6766

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

70 commentaires

  1. Non mais, eh, j’ai pas eu le droit même à un minuscule petit bout ? …moi qui suis ta meilleure goûteuse ?! Fille ingrate qui me nargue !!
    Mdr, bises
    Maman

  2. en tout cas il est superbe! j’adore la couleur que donne le potiron !
    légèrement citronné ca me plait bien… à tester pour moi donc! merci!

  3. Il est tentant et a l’air super moelleux ! A tester !
    NB : Plus que 2 jours pour participer au concours Yakitori (à gagner : un super livre de cuisine avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres), vieilles recettes acceptées si remises en première page.

  4. Belle épaisseur pour une très jolie texture. Mais en l’état, mes filles ne le mangeraient pas… Il faut que je planque encore davantage le légume !

  5. je viens de tester la recette, verdict: A TOMBER!!! sans les zestes de citron mais avec une belle gousse de vanille c’est aussi très bon.

  6. problème de cuisson
    Bonjour
    J’ai tenté votre recette par deux fois en moule individuel afin de le servir dans un restaurant
    Par deux fois la cuisson a donné un résultat catastrofique 200 ° C me semble vraiment bien fort pour un gâteau qui reste 50 min, au bout de 10 min le dessus de mes gâteaux individuelles sont déjà trés sombre
    J’ai tenté de baissé à 180 ° mais même au bout de 40 min car ce sont des moules individuels, les gâteaux d’une part ressortent tous noir à l’extérieur et d’autre part toujours crus à l’intérieur Je ne sais pas trop quoi faire ? Un conseil ? c’est vrai que sur la photo il a l’air appétissant
    De plus la meringue sur votre photo n’étant pas très aéré je me demande comment vous faite pour avoir un résultat aussi gonflé et une doration du biscuit si claire en cuisant à 200 °C

  7. délicieux
    Vraiment délicieux ce gateau et très original en plus.J’ai essayé,il sort tout juste du four et il à fière allure.Merci pour la super recette.Bizzz!!!

  8. Je l’ai fait aujourd’hui suite aux conseils d’une amie car on m’a donné une énorme courge et je recherchais ce que je pourrais en faire (j’ai déjà fait gratin, congélation de morceaux et soupe…) et elle m’a donné le lien pour ce gâteau… un vrai délice…. une superbe découverte. Merci

  9. Le moule là, pour que le gâteau soit bien haut, mesure 22 cm de diamètre !
    Bonne journée !
    Eva
    **********http://www.evacuisine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.