Pain sans pétrissage

J’avais repéré cette recette sur de nombreux blogs, notamment chez amuses-bouche.

C’est une recette ultra simple, il faut remuer à la cuillère en bois,
laissez lever la pâte pendant une heure, et cuire. Pas besoin de pétrir
ni de façonner le pain. Tous les gens qui ont peur de se lancer dans la boulange, devraient commencer par cette recette !

Ingrédients : (pour 4 moyens pains ou 8 petits)

– 300 ml d’eau
– 70 ml de lait
– 1 càc de sel
– 1 càc de sucre
– 500 g de farine (blanche pour moi)
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Recette :

Versez le sachet de levure dans une tasse avec le sucre, et ajoutez deux cuillerées à café de lait tiède. Laissez reposer 10 mn.
Dans un saladier, versez la farine et le sel. Mélangez et faites un puits. Versez au centre la levure, l’eau et le lait tiédi. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais très collante.

IMG_5963

Saupoudrez d’une épaisse couche de farine, couvrez d’un torchon et laissez lever entre une heure et une heure et demie. (La pâte doit tripler de volume, je l’ai mise à côté de mon radiateur, et une heure a suffit.)

IMG_5974

Préchauffez le four à 240° (th8). Posez un plat rempli d’eau dans le four. Laissez préchauffer 10 mn.

Couvrez le plan de travail de farine, et versez la pâte dessus. (Elle va bien s’étaler.) Farinez-la généreusement, et donnez lui grossièrement la forme d’un rectangle. Coupez à l’aide d’une corne des pâtons. J’ai prélevé 4 pâtons. Placez ces parts dans des empreintes afin d’éviter que la pâte ne s’étale trop.

Cuisson :

Mettez les pains au four, vaporisez d’eau les pains et la porte du four, et laissez cuire 20-25 mn (en fonction de la taille des pains.)

IMG_5981

Laissez refroidir sur une grille.

photo_2

Quel délice !

IMG_5993
coupe

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

61 commentaires

  1. Ho ben du coup je vais peut-être me laisser tenter !!
    Il à l’air trop bon ce petit pain … avec un peu de beurre, c’est royal au petit-dèj.

  2. Ca y est, je me suis remise à faire du pain !!!!!!! Victoire ! Ca faisait belle lurette que j’avais arrêté ! Et là, j’ai déjà fait deux fournées ! Je fais plutôt des baguette smais le coup de les mettre dans des petits récipients comme tu le fais, je trouve ça top ! D’autant que j’aime beaucoup leur forme finale ! Sinon, pour finir, moi aussi, je fais sans pétrissage, sans MAP, sans rien ! Par contre, je la reprends de telle ou telle manière environ une quinzaine de fois toutes les 20 mns mais alors quel pur délice !!!!!!!

  3. Je suis séduite! Pas de MAP, pas de pétrissage et un résultat aussi top…. A tester obligatoirement! Je te tiendrai au courant! Bonne journée. Bises. C

  4. qu’ils sont joli !!!!!! en plus en individuel c mieux , et c beau sur une table !
    g noté , car pas toujours envie de me servir de ma MAP !
    bonne semaine , gros bisousssssssssssssssss

  5. Délices de boulange
    Ca a l’air rudement simple à faire, enfin du pain à la portée de tous ! Et si joliment doré, en plus ! Avec du beurre et du miel, hum !

  6. bonsoir
    j’ai deja essayer cette recette pour celui qui et pressé c’est trés bien vite fait mais en dépannage car la mie et fortement alvéoler ,mais par contre si tu fait des petits pains comme sur la photo pas de problème et aussi bon bisoussss

  7. Je ne m’en lasse pas moi non plus ! J’ai testé tes petits dômes saumon-courgettes, c’était super bon ! A refaire sans modération !

  8. Merci pour cette recette, elle a été testée et approuvée ce midi par toute ma tribu.
    Je vais faire ces petits pains pour les 10 ans de mon fils pour mettre sur les tables ça sera joli !!

  9. j’ai déjà tenté une recette similaire,et le résultat me surprend toujours.
    Parfois, je me demande pourquoi on s’embete à pétrir pendant 15 mn notre pain!

  10. je les ai vu partout ces pains et je ne me suis toujours pas lancée, je croyais qu’il fallait une cocotte en fonte et je vois que ça va dans du verre…Levé à côté du radiateur????? Il faisait 25°C ici cet aprem, je suis sidérée de voir qu’il fait si froid ailleurs…

  11. J’ai tenté une recette analogue il y a peu de temps et le résultat a été surprenant … Un pain très réussi et réalisé en peu de temps!
    Ton pain est parfait et très alléchant avec sa mie aérée que l’on devine moelleuse et sa croûte bien dorée !
    Un tout grand bravo, tu es formidable !
    Bisou
    Patrick

  12. Très tentée par cette recette, hop je me lance. J’ai utilisé de la farine bio aux céréales. Préparation ultra simple, pas d’endroit chaud à la maison,les radiateurs ne fonctionnent pas encore du coup au four à 30°C. Résultat surprenant: croûte très croustillante, mie moelleuse. Petit problème technique: je n’ai pas réussi à démouler mes pains (je les avais mis dans des plats en porcelaine) la prochaine fois j’utiliserai des moules en silicone ou je mettrai du papier sulfurisé?! A voir… Seul petite modif pour la prochaine fois, je mettrai un peu plus de sel. Merci beaucoup pour cette recette, le rendu est bluffant!! Bonne journée. Bises. C

  13. J’ai découvert ton blog hier soir , et dès que j’ai vu la recette du pain , je me suis il fait le faire .
    Usually , le pain est fait par la machine et cuit au four . So , ce matin j’ai fait ta rectte , et vraiment c’est trop top ! Mie aérée , croute comme j’aime juste crispy et colorée à souhait .
    Merci pour cette recette , je vais tenter les macarons maintenant !

  14. Excellents ces pains ,testé plusieurs fois !mais je déconseille de les congeler ,ils sont inmangeables !Quelqu’un a déjà testé??

  15. MERCI !!!!
    Etant en exile en Ecosse je n’ai plus le loisir de manger du pain depuis maintenant 3 mois, autant dire que ta recette vient de me donner un grand bol d’air, ce pain est DÉLICIEUUUUX, Donc un grand merci pour la recette

  16. Cette recette me tente beaucoup. C’est une bonne idée que de faire cuire dans des plats en verre. Faut-il beurrer pour ne pas que cela colle au démoulage?

  17. Bonjour. Non pas besoin de beurrer, c’est facile à démouler. Bonne journée,
    Eva
    Télécharger Outlook pour Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.