Forêt noire version mini

Depuis quelque temps, cette idée de forêt noire me trottait en tête. J’ai décidé de faire 3 petits entremets, avec le reste des cerises que ma cousine m’avait donné cet été.

Pour la base au chocolat, je me suis inspirée de la recette ici. J’ai choisi de faire ce gâteau sans alcool.

Ingrédients : (pour 3 cercles à pâtisserie de 7.5 cm de diamètre : pour un gros gâteau, il suffit de multiplier tout par 2)

Biscuit au chocolat :

– 3 œufs
– 50 g de sucre en poudre
– 25 g de chocolat noir
– 30 g de beurre
– 15 g de maïzena
– 30 g de biscuits (Digestive pour moi, mais Petit Beurre ira aussi)

Mousse à la cerise
:

– 200 g de cerises griotte surgelées
– une feuille et demi de gélatine alimentaire (2.5 grammes)
– 150 g de crème liquide (autant de crème liquide que de coulis de cerise)
– 60 g de sucre en poudre
– le jus d’un demi citron

Recette :

Biscuit au chocolat : Fouettez les jaunes d’œufs avec une partie du sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole. Incorporez le chocolat fondu au mélange précédent.

P1010019

Montez les blancs en neige avec le reste du sucre en poudre. Incorporez-les délicatement à la préparation.

Mélangez ensuite la maïzena avec les biscuits réduits en poudre. Tamisez la poudre au dessus de la préparation.

P1010025

Versez l’appareil dans un moule en silicone de 26 cm de diamètre, et laissez cuire 20 mn à 180° (th6). Quand le gâteau est cuit, laissez-le refroidir avant de le démouler.

A l’aide des petits cercles à pâtisserie, découpez des ronds dans le gâteau. (Deux ronds par cercle, soit deux couches au chocolat par forêt noire.)

P1010032

Mousse à la cerise : Il faut commencer par faire un coulis avec les cerises. Faites chauffer les cerises congelées dans une casserole avec 2 CàS d’eau. Laissez cuire 15 mn, en pressant sur les cerises pour en extraire un maximum de jus.

P1010013

Laissez égoutter les cerises dans une passoire. (N’oubliez pas de mettre un récipient en dessous lol.) Pressez encore sur les cerises pour avoir le plus de jus possible. Sur les 200 g de cerises du départ, j’ai eu 150 g de jus. (Donc 150 g de crème liquide.)

P1010017

Faites cuire le jus de cerise avec le sucre en poudre et le jus de citron. Trempez la gélatine dans l’eau froide 10 mn pour la faire ramollir. Ajoutez-la alors dans la casserole. Chauffez le mélange encore deux mn, puis laissez totalement refroidir.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporez le coulis de cerise (qui doit plus être trop liquide à cause de la gélatine) à la chantilly, en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse.

P1010037

Réservez la chantilly rose au frais jusqu’au montage des forêts noires.

Montage : Posez un rond de biscuit au chocolat au fond du cercle à pâtisserie dans une assiette à dessert. Posez quelques morceaux de cerises par dessus, puis versez un peu de mousse. (Les cerises vont imbiber le biscuit au chocolat, celui-ci ne sera pas trop sec !) Posez le deuxième rond de gâteau au chocolat, puis à nouveau un peu de mousse.

Laissez reposer au moins une heure au frigo avant de démoulez les petits cercles. Saupoudrez ensuite de quelques copeaux de chocolat.

P1010062

Et voilà. Je suis très contente, ça a eu beaucoup de succès.

P1010076

C’est assez long à réaliser, mais toutes les étapes sont simples.

Les parts sont très belles et le gâteau vraiment léger.

P1010002

Bonne journée et merci à tous pour vos commentaires !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

85 commentaires

  1. Mon dessert préféré !!! Je me damnerai pour une forêt noire… Je n’ai pas voulu de pièce montée pour mon mariage, j’ai voulu une FORET NOIRE !
    Bisous, merci pour ton passage.

  2. elle me plait vraiment ta foret noire !!!! d’habitude je n’apprécie pas trop ce dessert à causse de l’alcool qui a dedans !
    bisous loloche

  3. Je ne suis pas fan de la forêt noire mais je dois bien avouer qu’en version mini, ça me plait bien.
    Elles sont magnifiques.
    Biz.

  4. Je ne suis pas du tout fan des forêts noires (trop sucrées à mon goût) mais je trouve la tienne en version mini à craquer.

  5. Ta recette me rappelle que cela fait bien (trop) longtemps que je n’ai pas mangé de Forêt noire, dessert que j’affectionne tout particulièrement…
    Très craquante cette version mini !

  6. trop beau
    Ayant des inviter mercredi, je ne savais pas quoi faire pour le dessert, et la je suis tomber sur la photo de tes forêt noir en portion individuel.
    sa m’a tout de suite donner une idée pour le dessert;
    je me suis amuser a faire ces gâteaux, mais à ma façon, tu pourras voir la photo sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.