Toutes petites pommes de terre à l’ail au four

Voici une délicieuse recette de ma maman, que l’on fait avec les toutes petites pommes de terre du jardin. Impossible à éplucher…y’a que ma grand-mère qui a le courage de les éplucher.

Ingrédients :

– toutes petites pommes de terre
– 2 ou 3 gousses d’ail
– huile d’olive
– sel

Recette :

Lavez les pommes de terre à grande eau. Frottez-les avec une petite brosse, et laissez-les tremper une dizaine de minutes. Coupez les plus grosses pommes de terre en deux.

P1010036

Quand elles sont bien nettoyées, disposez-les au fond d’un plat, avec l’ail. Ajoutez de l’huile d’olive, et remuez bien pour en mettre partout. (Il faut en mettre assez.)
Salez bien le tout.

P1010040

Cuisson :

40 mn sur th 6-7 (180°). Sortez le plat à plusieurs reprises du four pendant la cuisson, et remuez pour pas que les petites pommes de terre attachent et pour bien répartir l’huile d’olive.

P1010050

Voilà, les toutes petites pommes de terre du jardin sont croustillantes, fondantes à l’intérieur, c’est un vrai délice !

P1010049

Bonne journée !

 

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

68 commentaires

  1. Les pommes de terre, plus c’est simple, plus c’est bon. Les petites pommes de terre arrivant directement du potager, un vrai régal. Bises à toi, ta maman et ta grand-mère.

  2. j’aime beaucoup ce genre de petites pommes de terre, c’est très bon aussi quand elles sont nouvelles de les gratter et de les faire frire

  3. Hummmmmmm, les petites rattes comme ça c’est un régal ! J’ai un petit truc pour que les pommes de terre collent moins dans la plaque du four : je mets une fine couche de sel au fond, avant de mettre mes pommes de terre. Comme ça, chaque fois que je remue, ça sale les pommes de terre et ça ne colle pas !

  4. très joli site pas mal de recettes d’entremet j’adore
    pour ta recette du jour moi j’ai du mal avec les tite pdt car souvent je trouve ca très sec donc je force sur l’huile ce qui n’a plus rien de diététique du coup
    en mettant un ramequin d’eau parait que c’est mieux a tenter
    bisous

  5. C’est la première fois que je viens sur ton blog. J’aime également beaucoup ces toutes petites pommes de terre. Je les lave, mets du gros sel dans un torchon, les pommes de terres, je referme le torchon et frotte les pommes de terre dans le torchon avec le sel.
    Je te remercie de ta visite sur mon blog,
    Amitiés,
    Corinne

  6. ça me rappelle celles que je mangeais chez ma grand-mère, on ne les épluchait pas vraiment : on frottait la peau avec une éponge en fer !

  7. Félicitations, tu es en page d’accueil de canalblog! D’ailleurs ceci me permet de te visiter et passer ainsi un bon moment.
    Moi je scrappe : américain, mémoart et cartes stampin’up! Je peins aussi ( deuxième blog en lien du premier!).
    Scrapamitiés

  8. Celles-là, je les mets à la poêle avec de l’huile d’olive, des herbes de Provence, du sel de Guérande et du piment d’Espelette, c’est un délice ! Et pourtant, je ne suis vraiment pas amie avec les pommes de terre …

  9. ouahhh, les petites patates du jardin !! Je les avais sorties de terre le matin même, je suis ravie que tu apprécies …Tu as raison, il n’y a rien de meilleur.
    Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.