Charlotte-tiramisu aux groseilles

Il y a pleins de groseilles dans le jardin de ma mamie. On va faire de la gelée, mais aussi des desserts. Voici une petite invention, grandement inspirée de ma cousine chérie Evelyne ! (Merci, t’as vu, j’ai tout modifié ta recette lol).

Ingrédients :

– 250 g de groseilles
– 100 g de sucre en poudre + 50 g
– 15 boudoirs
– 2 œufs
– 200 g de mascarpone

Recette :

Lavez les groseilles, et nettoyez-les bien. Versez 150 g dans une casserole avec 2 CàS d’eau. Faites cuire les groseilles, et écrasez-les pour en extraire le plus de jus possible.

P1010006r

Versez ensuite les groseilles dans une passoire, et faites couler le jus.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone. Fouettez bien le tout. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange.
Ajoutez les 100 g de groseilles restants. Mélangez bien.

P1010011r

Quand le jus de groseille a fini de s’écouler, versez-le dans une casserole, faites-le chauffer à petit feu, et ajoutez les 50 g de sucre. Remuez pendant 5-10 mn. Celà doit ressembler à un sirop.

Trempez les boudoirs dans le sirop de groseilles.

Disposez-les dans un moule à charlotte (ou un saladier comme moi) préalablement couvert de film alimentaire.
Versez ensuite la crème au mascarpone.

P1010029r

Couvrez le fond avec les derniers boudoirs.

Laissez au frigo une journée (ou une nuit), de préférence avec un poids sur la charlotte. (J’ai mis une assiette.)

P1010008r

Elle n’est pas trop sucrée, et surtout elle est toute légère !

P1010025r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

82 commentaires

  1. Cela me fait penser que j’ai des groseilles au frigo, superbe cela me donne des idées pour cette après midi.

  2. mes groseilles ont déjà toutes été transformée en gelée snifffffffff, y’en a plus pour faire un bon dessert comme celui ci!!!!!

  3. Pas grave faire fondre la gelée la laisser tiedir et melanger a la mascarponne et continué votre recette moi je fais comme ça et c est tres bien bon app

  4. Oups, elles sont toutes transformées en gelées aussi, en tartes, en muffins et un peu au congélo, j’ai dejà fait lune charlotte, moitiè groseilles, moitiè framboises, un délice aussi. Cette année on a plein de petits fruits pour notre plus grand plaisir.
    Bonne journée.

  5. j’ai récupéré pleins de groseilles dans le jardin de ma belle mère et je pense faire une tarte groseilles – noisettes ! miaaaaam ! la recette est déjà sur le blog !

  6. Oh quelle joie de voir ces petites grappes finirent ainsi avec douceur ! Mais surtout quel boulot à les décortiquer de leurs branchettes hein ? Un délice ton dessert et bien frais bises chaudes de la Vendée

  7. waaaaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. J’ai fait le même jour un tiramisu similaire sauf que je l’ai mis dans un moule à cake et que j’ai fait tremper les boudoirs dans de l’eau sucrée aromatisée avec une c à s de schnaps. Excellent mais ton jus de groseille me tente bien. Demain, je vais cueillir le reste et j’en mettrai plein le congel pour la fête des ” zéros” le 14 Juillet. Maman

  9. J’adore les fruits rouges et il y a longtemps que je n’ai pas fait de charlotte, c’est tellement bon! Bisous

  10. Miam miam ! Moi j’adore les groseilles mais dans le jardin de ma grand-mère il n’y en a pas encore… Est-ce que ça veut dire qu’il n’y en aura pas ???? Snif !

  11. Trop trop trop trop bon !!! et félicitations ! j’ai vu que tu avais gagné au concours de chez Nova-épicerie, et c’est bien mérité !! Bravo !!

  12. Humm ! j avais envie de faire une charlotte aussi mais je ne savais avec quels ingrédients… Ta recette me plait bien, je crois que je vais me lancer !

  13. a la place du tiramisu,j’ai mis du fromage blanc en faisselle.A la fin,disposer des feuilles de menthe et des grains de cassis!!!un délice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.