Heylock

J’aimerai maintenant vous présenter le Heylock ! C’est une tradition dans ma petite ville de Moselle. Tous les ans, le lendemain de mardi gras, pour marquer la fin du carnaval, on brûle le heylock sur l’eau ! Un gros bonhomme en carton avec une carcasse métallique, et rempli de pétards. Toute la journée sur son char, il se promène dans toute la ville, avec différentes animations autour. (Notamment l’école de cirque et la fanfare !) Cette année il s’appelle RAKNAR !

Cette fête trouve sa source dans les cultes païens. Autrefois, on brûlait un mannequin, personnification de l’hiver, pour que le printemps arrive et que les récoltes soient bonnes.

heylock_5

Bonne journée, et à bientôt pour une nouvelle recette !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

41 commentaires

  1. Trop mignon tes chats!! On aimerait bien en avoir un deuxieme mais on a peur d’ etre coincé apres 2 cages en voyage pas facile…Vous faites comment?

  2. Quels adorables matous !!! ici aussi nous avons 2 chats et nous sommes souvent en admiration devant leur inventivités … bonne journée … et que raknar nous ramène le printemps …

  3. Sympa la petite histoire … nous il n’y a rien de spéciale dans ma ville pour le carnaval !! bises et bonne journée

  4. j’adore le chat couché sur l’ordi ! il cherchait peut être la souris ! LOL !
    chez nous, au village, on brule le bonhomme hiver sur la place de la mairie, mais je t’avoue qu’en 8 ans je ne suis jamais allée le voir !!!!

  5. ils sont vraiment trdè mignons tes chats
    moi aussi j’aen ais une qui fait aussi pas mal de bétises, les plantage de pc on connait aussi lol

  6. TROP MIGNONS
    Ils sont adorables tes chats, ah le coup du petit somme de chalumo sur le clavier de ton ordi, trop drôle quand même!!!

  7. Ils ne sont vraiment pas malheureux tes minets. Quels coqs en pâte. Il fait vraiment bon d’être un chat chez toi.
    Merci à toi de nous faire découvrir cette tradition venue de chez toi. Elle me fait penser à la tradition du bonhomme Carnaval que l’on brûle, sauf que ça se passe le soir du Mardi-Gras.
    Bisous.

  8. Ils en font de sacrées mimiques, c’est trop beau. La mienne en fait pas mal aussi, elle a 3 paniers dans la maison sans compter les coussins mais c’est toujours dans d’autres endroits qu’elle se pointe. J’aime trop ces p’tits coquins.
    BISOUS et à plus pour d’autres NEWSCAT!!!
    JO

  9. biz
    Vraiment tes chats vivent bien leur vie comme des pachas avec leurs jeux l’un sur la table l’autre sous le robinet et le pacha sous sa couette et enfin sur l’ordinateur et cette us etcoutume de carnaval sympa

  10. je bossais dans une école où on brulait monsieur carnaval pour annoncer le printemps aussi mais alors le votre fait vraiment peur !! y’a du avoir du boulot pour le construire

  11. dis-donc c’est pas chalumo qui m’a laissé un comm la dernière fois ??
    elle est où ta ptite ville de moselle dis ? moi jsuis à metz ! bises

  12. J’ai bien ri avec tes chats espiègles lolll Je vois qu’ils sont rois chez toi aussi les animaux et j’en suis heureuse. Après la raclette je suis comme Chalumo !
    Bises bon week-end

  13. Trop drôle le minou qui dort sur le PC … Ah ! nos chères petites bêtes nous font parfois tourner en bourrique ! Une caresse tout de même pour ce minet qui a permis de faire une belle photo insolite.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.