Janhagel (biscuits à la cannelle)

J’avais une envie de biscuits à la cannelle. J’ai trouvé une recette de petits gâteaux des Pays-Bas, que j’ai un peu modifiée.

Ils sont EXCELLENTS ! Meilleurs que les spéculoos. (Si si, c’est possible!)

Ingrédients :

– 180 g de beurre mou
– 125 g de sucre
– 250 g de farine
– un demi sachet de levure chimique
– une pincée de sel
– 2 càc de cannelle (j’en ai mis un peu plus moi)

Glaçage :

– 1 blanc d’œuf
– 50 g d’amandes effilées
– 50 g de sucre cristallisé

Recette :

Mélangez le beurre, le sel et le sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajoutez la farine, la levure et la cannelle.

PICT0036

Pétrissez la pâte avec les mains, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

PICT0038

Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie, et découpez des carrés à l’aide d’une petite roulette. (Attention, c’est de la pâte sablée qui se casse facilement, il faut de la patience ^^)

PICT0042

(Normalement, la vraie recette dit de disposer un rectangle de pâte sur une plaque de four, de cuire, et de découper après les carrés. C’est impossible, la pâte se casse trop facilement, c’est tellement plus simple de faire d’abord des petits carrés.)

Préparez le glaçage : Concassez les amandes effilées grossièrement, ajoutez le sucre et le blanc d’œuf. Mélangez le tout à la fourchette.
Disposez le glaçage à l’aide d’un pinceau sur les petits biscuits.

PICT0049

Cuisson :

20 mn sur 180°.

PICT0054

Voilà, regardez comme ils sont caramélisés sur le dessus ! Ils sont vraiment super bon, avec un café et une clémentine, c’est PARFAIT !

PICT0061

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

19 commentaires

  1. Meilleurs que des speculoos ? J’y crois pas ! En tout cas, c’est la phrase qu’il fallait pour avoir envie de ces petits biscuits bien alléchants, je dois le reconnaître. Vais-je pouvoir faire une infidélité aux speculoos ?……..

  2. Et bien dis donc…mieux que les spéculoos? il va falloir que je testeMais dis donc, quelle patience d’ange pour les réaliserChapeauje te souhaite une jolie journéeBisous

  3. ils sont su-perbes !! waah et en plus t’as une belle roulette la chance !!! ça donne vraiment envie d essayer en tout cas !

  4. et ben si c’est meilleur que les speculos faudra en mettre dans ton colis de l’échange gourmand lol faut nous régaler Eva moi z’veux gouter

  5. oh lala ! pfff
    avec le reste de pâte que tu avais laissé au frigo, j’ai fait un truc inédit : j’y ai posé quelques quartiers de pommes, sucre, un peu de beurre et hop , au four ! c’est la meilleure fausse tarte que j’ai jamais mangée. Merci de laisser des restes ! Rien ne se perd !
    Maman

  6. S’ils sont meilleurs que les speculoos, ils doivent être plus irrésistibles! Parfaits pour cette période de l’année où les fêtes de fin d’année approchent à grands pas.

  7. Habitant le point cardinal opposé, j’avais déjà entendu le nom de ces petits gâteaux sans ne les avoir jamais goûtés mais je les programme pour bientôt !
    A la différence des autres recettes de Bredele, il n’y a pas d’œuf dans celle-ci ?
    Bon dimanche …pluvieux à l’ouest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.