Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Chinois à la crème pâtissière et pépites de chocolat (pâte à brioche light aux Petits-Suisses sans beurre)

C'était dimanche, j'avais le temps de prendre mon temps en cuisine et faire participer ma fille. J'avais envie de faire une pâte à brioche très légèrement sans beurre, avec des Petits-Suisses natures. Parce que le chinois reste une brioche assez riche avec la crème pâtissière et les pépites de chocolat ! J'ai également séparé la pâte en deux pour faire 2 petits chinois à la place d'un gros. Voici donc la recette du chinois traditionnel et le chinois revisité (dans le façonnage de la pâte).

IMG_1242r

IMG_1256r

Ingrédients : (Pour 2 petits chinois dans 2 moules de 20 cm de diamètre)

Pâte à brioche légère aux Petits-Suisses :

- 500 g de farine
- 2 oeufs
- 4 Petits-Suisses natures
- 70 g de sucre en poudre
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 1 pincée de sel
- 10 cl de lait

Crème pâtissière :

- 50 cl de lait
- 4 jaunes d'œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 20 g de maïzena (fécule de maïs)
- 1 gousse de vanille

Glaçage et garniture :

- 150 g de pépites de chocolat
- 1  jaune d'oeuf + 1 CàS d'eau (pour dorer)
- 80 g de sucre glace + 2 CàS d'eau (Glaçage)

Recette :

Préparez la crème pâtissière : Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre. Fouettez la préparation et ajoutez la maïzena. Filtrez le lait. Versez le petit à petit le lait dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à épaississement de la crème. Versez la crème dans un saladier et recouvrez-la de film alimentaire, en le collant bien contre la crème. De cette manière, il ne se formera pas de petite pellicule par-dessus. Laissez refroidir la crème pendant 2 heures au réfrigérateur, le temps que la crème prenne. (Filmez-la à contact pour pas qu'une pellicule se forme sur le dessus.)

IMG_1204r

IMG_1208r

Préparez la pâte à brioche : Faites tiédir le lait. Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède. Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sel, les oeufs et les Petits-Suisses. Pétrissez la pâte et rajoutez le liquide lait-levure. Mélangez la pâte jusqu'à qu'elle soit bien lisse et qu'elle se décolle des parois du saladier.

IMG_1201r

IMG_1202r

Couvrez le bol du robot à l'aide d'un morceau de film alimentaire et faites lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30/2h jusqu'à ce qu'elle double de volume. (Près du radiateur pour moi.)

Dégazez la pâte, c'est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire sortir l'air. Versez la pâte sur le plan de travail fariné puis étalez-la en un rectangle.

Étalez la crème pâtissière sur la pâte à brioche et versez des pépites de chocolat. (J'ai taillé au couteaux quelques pépites de chocolat car je n'avais plus assez de pépites toutes prêtes.)

IMG_1209r

 

Chinois revisité

Coupez des bandes de pâte de 2 cm de large dans la pâte à l'aide d'une roulette (ou d'un couteau).

IMG_1213r

Roulez une petite lamelle de pâte sur elle-même en un escargot et déposez-le dans un moule rond de 20 cm de diamètre préalablement recouvert de papier sulfurisé.sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enroulez ensuite les bandes de pâtes tout autour de cet escargot. C'est assez délicat, la crème pâtissière peut un peu couler, il faut aller vite. Je vous conseille de coupez les bandelettes de pâte en morceaux de 15 cm de long maximum pour que ça soit plus facile. Lorsque le moule est assez rempli, déposez le moule au réfrigérateur et préchauffez le four à 180° (th.6).

IMG_1215r

IMG_1217r

 

Chinois classique

Roulez le reste de la pâte qui reste sur le plan de travail sur elle-même, en un gros boudin. Coupez des tronçons de 3 cm d'épaisseur et déposez les tronçons de pâte à plat dans un moule rond préalablement recouvert de papier sulfurisé également. Déposez le deuxième chinois au réfrigérateur également.

IMG_1221r

Laissez reposer les chinois pendant 10 mn au réfrigérateur.

Mélangez le jaune d'oeuf avec une cuillerée à soupe d'eau et badigeonnez les deux chinois de jaune d'oeuf. Badigeonnez le deux chinois de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

IMG_1225r

Cuisson :

Faites cuire les deux chinois ensemble dans le four pendant 20 mn jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir dans leur moule avant de les démouler sur le plat de service.

Mélangez le sure glace avec un peu d'eau, remuez puis déposez le glaçage sur les chinois à l'aide d'un pinceau.

IMG_1242r

IMG_1248r

IMG_1256r

IMG_1261r

imprimante blog Chinois à la crème pâtissière et pépites de chocolat

Bonne journée et bon week-end, je file au salon du tatouage à Paris ✌️

Posté par evacuisine à 05:30 - 3 commentaires - Permalien
Tags : , , ,

Commentaires sur Chinois à la crème pâtissière et pépites de chocolat (pâte à brioche light aux Petits-Suisses sans beurre)

    merci

    Posté par danielle54, 09 mars 2018 à 08:23 | | Répondre
  • C'est magnifique comme brioche

    Posté par Martine, 09 mars 2018 à 08:24 | | Répondre
  • une magnifique brioche pour se faire plaisir. Bonne journée

    Posté par Michelle, 10 mars 2018 à 17:18 | | Répondre
Nouveau commentaire