Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

12 février 2016

Tarte à la mousse au chocolat

Aujourd'hui, je vous propose une recette carrément gourmande. Pourquoi ne pas réaliser cette tarte version mini pour la Saint Valentin ? Après tout, pas besoin de faire un gâteau en forme de coeur pour la Saint Valentin, ce qui compte, c'est le chocolat :p

IMG_9426r

Ingrédients : (pour 8-10 personnes)

Pâte sablée :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 2 CàS d'eau
- 30 g de sucre en poudre

Mousse au chocolat :

- 200 g de chocolat à pâtisser à 55% de cacao
- 2 jaunes d'oeufs
- 4 blancs d'oeufs
- 20 g de sucre en poudre
- 5 cl de lait

Garniture :

- 1 CàS de Nutella
- 50 g de chocolat (pour faire les copeaux)

Recette :

Préparez la pâte sablée : Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et déposez au centre, le beurre ramolli et coupé en morceaux. Ajoutez le sucre et mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez un sable. Incorporez l'oeuf et un peu d'eau pour lier. Malaxez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène. Formez une boule et laissez-la reposer 30 mn au frais. Etalez ensuite la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé et piquez-la pâte à l'aide d'une fourchette.

IMG_9327r

Posez un morceau de papier sulfurisé dessus puis déposez des haricots secs. Faites cuire le fond de pâte pendant environ 25 mn à 180° jusqu'à ce qu'il soit doré. Laissez refroidir. Démoulez la pâte et posez-la sur le plat de service. Je vous conseille d'étaler la cuillerée de Nutella sur le fond de la tarte lorsque la pâte est encore tiède, ça s'étalera plus facilement. Réservez.

IMG_9340r

IMG_9347r

Préparez ensuite la mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat dans le lait dans une petite casserole à feu doux. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez les jaunes d'oeufs dans la casserole et mélangez.

IMG_9335r

Montez les blancs en neige à l'aide d'un robot ou un batteur électrique, et lorsqu'ils sont pris, ajoutez le sucre en poudre en pluie. Fouettez encore quelques secondes. Incorporez les blancs d'oeufs au chocolat fondu en plusieurs fois, en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule, sans casser la mousse.

IMG_9353r

Déposez la mousse au chocolat sur la pâte et laissez reposer au frais pendant 6h. Au bout de 6h, lorsque la mousse au chocolat a pris, râpez des copeaux de chocolat à l'aide d'un économe sur la tarte. Conservez la tarte au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_9379r

Accompagnez la tarte de coulis de framboises !

IMG_9383r

IMG_9407r

Note : Je vous conseille de servir cette tarte en petites parts et surtout, de l'accompagner d'un coulis de fruits rouges. Ici, j'ai réalisé un coulis de framboises et cassis et ça passait vraiment bien ensemble ! (Ma recette de coulis de framboises est ICI : j'ai juste fait moitié framboises moitié cassis.)

IMG_9426r

 

imprimante blog Tarte à la mousse au chocolat

 

Pour ceux qui veulent une recette de gâteau originale pour la Saint Valentin, je vous propose ces deux recettes de gâteaux cachés, issues de mon livre "gâteaux surprise".

 

Gâteau aux coeurs cachés

IMG_9677r

 

Gâteau au chocolat aux coeurs cachés

IMG_2775r

 

Bonne journée et bon we !

Posté par Eva le 12 février 2016 à 06:00 - 4 commentaires - Permalien
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Tarte à la mousse au chocolat

  • hum que cette tarte a l'air bonne bravo j'adore le chocolat

    Posté par axoulle, 12 février 2016 à 17:25 | | Répondre
  • Triple couche de chocolat pour une tarte gourmande à souhait, tu sais parler aux amoureux du chocolat. Je l'imagine préparée dans un moule à tarte en forme de coeur, là, c'est parfait pour une saint Valentin inoubliable !!!!

    Posté par Ciorane, 13 février 2016 à 10:34 | | Répondre
  • Quelle gourmandise!!!

    Posté par Mimine cuisine, 13 février 2016 à 11:33 | | Répondre
  • Wahou à tomber !

    Posté par Chris, 13 février 2016 à 15:53 | | Répondre
Nouveau commentaire