Boulettes de pommes de terre farcies à la viande

Voici une délicieuse recette que j’ai trouvé sur le site de 750 g. Je l’ai adaptée à ma façon, sans mayonnaise. C’est très bon, mais un peu long à réaliser, car il faut attendre que la purée soit froide pour réaliser les boulettes.

Ingrédients : (pour 4-5 personnes)

Purée :

– 1 kg de pommes de terre
– 4 CàS  de crème fraîche liquide
– Noix de muscade
– Sel, poivre

Boulettes de viande :

– 400 g de viande hachée
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 tranche de pain trempée dans du lait
– Persil
– Sel, poivre
– 1 oeuf
– 1 CàS de farine

Panure :

– 2 oeufs battus
– 1 bol de farine
– 1 bol de chapelure

Recette :

Commencez par préparer la purée : Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et faites-les cuire dans un grand volume d’eau légèrement salée pendant 25 mn, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Égouttez-les bien et déposez-les dans une casserole. Écrasez la purée à l’aide d’une fourchette et rajoutez la crème liquide, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Laissez la purée refroidir.

Préparez ensuite les boulettes de viande : Mixez l’oignon, l’ail et le persil. Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec l’oeuf, la tranche de pain imbibée de lait, l’oignon, l’ail, le persil et la cuillerée de farine. Salez et poivrez. Formez des petites boulettes entre vos mains (pas plus grandes qu’une noix) et déposez-les au fur et à mesure sur une assiette.

IMG_2790r

Préparation des boulettes : Préchauffez le four à 200°. Faites une boulette de purée entre vos mains et insérer au centre la boulette de viande hachée.

IMG_2801r

Refermez bien la boulette de purée et roulez-la dans vos mains pour lui donner une forme bien lisse. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

IMG_2805r

IMG_2813r

Trempez ensuite chaque boulette dans la farine, puis dans l’oeuf battu puis enfin dans la chapelure. Déposez les boulettes au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson :

Faites cuire les boulettes pendant 25 mn à 200°, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

IMG_2823r

Servez les boulettes accompagnées de salade verte.

IMG_2829r

Bonne journée et n’oubliez pas le concours ! Vous avez jusqu’à mardi soir minuit pour me laisser un commentaire !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

10 commentaires

  1. Ca a l air tres bon , je vais les faire ce soir avec du mesclun et je vous raconterai tout ca demain , merci pour toutes vos recettes et bonne journee Chantal

  2. Miam cela a l’air délicieux, je vais me laisser tenter même si la recette me parait longue….

  3. merci pour cette recette. C’est vrai qu’elle est longue mais j’apprécie qu’il n’y ait pas besoin d’utiliser de la friture (que je n’aime pas du tout).
    Bonne journée à tous, Mélusine

  4. je vais essayer avec de la purée en sachet, moins bon, c’est sur !! mais plus rapide pour celle qui n’ont pas beaucoup de temps. je test et je vous dit tout Merci Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.