Biscuits au coeur arc-en-ciel (rainbow cookies)

Aujourd’hui, j’ai décidé de remettre en avant une vieille recette réalisée pour le carnaval, il y a quelques années…

Article de février 2015 :

Je suis tombée sur une vidéo sur Youtube la semaine dernière. J’ai eu un vrai coup de cœur et je me suis lancée dans la confection de la recette. Oui, elle est longue à réaliser mais le résultat en vaut la peine 🙂 Je n’ai pas fait un cœur en forme de cœur comme sur la vidéo, mais j’ai fait un cœur rond, tout simple.

IMG_2635r

J’ai pris en photos toutes les étapes de la recette, mais je vous mets également le lien de la vidéo, car c’est super bien expliqué et c’est plus facile à comprendre encore.

Ingrédients : (pour 25 sablés)

– 170 g de beurre ramolli
– 155 g de sucre glace
– 3 jaunes d’oeufs
– 310 g de farine
– 1 càc de vanille liquide
– 1 pincée de sel
– 6 colorants alimentaires en gel de préférence (violet, bleu, vert, rouge, orange et jaune)
– 1 blanc d’oeuf + 1 càc d’eau (pour souder)
– Perles multicolores

Recette :

Fouettez le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajoutez les jaunes d’oeufs, la vanille, le sel, puis la farine. Versez la pâte sur le plan de travail et malaxez la pâte entre vos mains jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène.

Formez une boule de pâte.

Prélevez un tiers de la pâte (moi 230 g) et laissez-le nature. Emballez le morceau de pâte dans du film alimentaire et réservez au frais.

IMG_2569r

IMG_2570r

Répartissez le reste de la pâte en 6 pâtons du même poids. (Environ 85 g chacun pour moi pour chaque pâton.)

Déposez une ou deux gouttes de colorant alimentaire sur chaque pâton et malaxez la pâte pour que la couleur s’intègre bien. Emballez chaque pâte dans du film alimentaire et réservez au frais quelques minutes.

IMG_2573r

Mélangez le blanc d’oeuf avec une cuillerée d’eau.

Montage : Étalez chaque pâte colorée en un rectangle épais d’environ 5 mm d’épaisseur. Donc 6 pâtons de 5 mm d’épaisseur, si on les empile, ça fait 3 cm. Il faut que votre emporte-pièce fasse 3 cm de hauteur. Si il est plus grand ou plus petit, étalez les pâtes colorées plus ou moins finement.

IMG_2583r

Empilez chaque pâton coloré l’un sur l’autre en respectant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel (violet-bleu-vert-jaune-orange-rouge) en badigeonnant chaque couche du mélange blanc d’oeuf. (C’est pour souder les couches entre elles.)

IMG_2585r

Réservez le tout au frais pendant 30 mn.

Au bout des 30 mn, égalisez les bords à l’aide d’un grand couteau, de manière à obtenir un rectangle très régulier.

IMG_2594r

Déposez l’emporte-pièce sur la tranche sur le haut du rectangle et coupez la pâte de l’épaisseur de l’emporte-pièce. J’ai obtenu 7 morceaux.

IMG_2602r

Réservez à nouveau au frais pendant 15 mn.

Au bout des 15 mn, posez chaque morceau sur le côté et découpez des ronds (ou coeur) dans la pâte. Réservez.

IMG_2605r

IMG_2610r

Soudez tous les morceaux entre eux en soudant avec un peu de blanc d’oeuf, de manière à obtenir un long boudin.

IMG_2613r

Emballez ce boudin dans du film alimentaire et laissez reposer 15 mn au réfrigérateur.

Sortez le reste de pâte blanche du réfrigérateur et faites des longs boudins de pâte très fins que vous disposerez tout autour du boudin arc-en-ciel. Roulez le boudin sur le plan de travail de manière à le rendre le plus régulier possible.

IMG_2619r

IMG_2626r

Emballez ce boudin dans du film alimentaire et laissez reposer 30 mn au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°.

Au bout des 30 mn, badigeonnez le boudins de pâte de blanc d’oeuf à l’aide d’un pinceau (je l’ai coupé en deux pour faciliter la manipulation) et roulez-le dans les perles multicolores.

Coupez ensuite de fines tranches à l’aide d’un couteau dans dans et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Pensez à bien les espacer, car ils vont s’étaler un peu lors de la cuisson.

IMG_2664r

Cuisson :

Faites cuire les biscuits pendant 8-10 mn à 180°. Ils doivent être légèrement dorés en-dessous.

IMG_2733r

Conservez les sablés dans une boîte en fer.

Note :  Avec toutes les chutes de pâtes, j’ai roulé un long boudin puis coupé des tranches avec un couteau et j’ai cuit les biscuits. Pas de perte, ils sont magnifiques aussi et très colorés 🙂

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •   

43 commentaires

  1. Génial ! Mon petit fils à 5 ans aujourd’hui, je vais lui préparer ces beaux gâteaux arc-en ciel .

  2. C’est le même travail que l’on fait avec de la pâte fimo en réalisant des canes, à part que ce que tu fais on peut le manger ! C’est peut-être très long à faire , mais le résultat est épatant !!! Bravo !

  3. Je voudrais savoir si il est possible de le préparer le veille et le fair cuir le lendemain ?

  4. Bonjour jai essaye mais la pare chez moi se casse très facilement savez-vous pourquoi? Elle s’emiete tres vite merci de votre réponse Ils sont magnifique les votre 👍

  5. C’est très bien de l’avoir fait en Français, merci~ J’aimerai savoir si on peut utiliser du colorant liquide pour cette recette ? Parce que, près de chez moi je n’ai que ça et encore, je ne suis même pas sûre d’avoir du violet..
    Seulement, petite note, la vidéo n’est pas Japonaise mais Coréenne.

  6. J’avais vue cette recette en japonais et j’avais adoré, merci pour les explications en français

  7. Mille fois merci !! j’ai vu cette video tout a l’heure et je cherchais la traduction en français (oui je suis feignante et reverso n’aide pas!) au debut je pensais qu’elle travaillait juste une pâte à sucre, c’est assez etonnant comme recette de cookies! je compte la faire pour les enfants de la creche ou je travaille,quand j’aurais les colorants autorisés, histoire de les changer du gateau au yaourt !

  8. Bonjour jai envie desseyer cette recette jai peur du gout quelle soit pa bonne .alors je veux savoir si elle et bonne merci

  9. Merci pour cette fabuleuse recette!!!
    Nous l’avons faite pour le fête des mères.
    Nous avons eu beaucoup de “fun“ a faire cette recette!
    Merci milles fois!!

  10. Mille mercis. Je l’ai testée hier, votre recette est parfaite. La prochaine fois je fais les formes cœur Les colorants que vous utilisez sont ils naturels ? Encore bravo et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.