Tiramisu vegan

Aaah, j’entends déjà les gens râler : pourquoi du vegan, c’est pas bon, ce sont des extrémistes, toussa toussa. Donc tout d’abord, je ne suis pas vegan. J’ai beaucoup de mal à me passer d’œuf, de fromage, de crème, fromage blanc…  Par contre j’adooore découvrir des choses. Je pense que vu notre monde actuel qui va mal, essayer de consommer différemment est primordial. Déjà, réduire sa consommation de produits industriels au quotidien, et pourquoi ne pas essayer de faire un ou deux repas végétariens dans la semaine ? Je suis végétarienne mais ma famille non. Je cuisine toutes les semaines de tout, mais je propose des repas végétariens (voire vegan quand j’y arrive) plusieurs jours dans la semaine pour toute la famille.

Ce tiramisu est un test et c’est bluffant, vraiment super bon ! La seule grosse différence avec le tiramisu traditionnel : c’est qu’il faut vraiment le consommer qu’au bout de 12h/18h au réfrigérateur, car sinon la crème n’est pas assez prise et les saveurs moins développées. Simplement, préparez-le la veille.

Ingrédients : (pour 4 personnes, moule carré de 18/20 cm)

– 15 spéculoos
– 1 briquette de 20 cl de crème de soja
– 200 g de tofu soyeux
– 15 cm de café fort
– 50 g de sucre glace
– Vermicelles en chocolat
– Cacao amer en poudre non sucré

Recette :

Fouettez le tofu soyeux bien égoutté et le sucre glace dans un saladier.

Dans un autre saladier, fouettez la crème de soja bien froide à l’aide d’un batteur électrique pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne assez mousseux.

Mélangez le tofu soyeux à la mousse de crème et fouettez encore quelques minutes.

Faites un café assez fort, trempez les spéculoos dans le café des deux côtés rapidement et déposez-en 5 dans le fond d’un petit plat. Versez une couche de crème, à nouveau 5 spéculoos, une nouvelle couche de crème. Faites 3 couches de biscuits et terminez par une couche de crème.

IMG_7807r

Filmez le plat de tiramisu et laissez-le prendre au réfrigérateur pendant 12h. Au moment de servir, saupoudrez de vermicelles en chocolat et de cacao amer en poudre à l’aide d’une petite passoire.

IMG_7827r

IMG_7834r

Note : Il est plus léger que le traditionnel et ne sent pas du tout le soja pour les septiques. Vous pouvez tester cette recette si vous aimez découvrir les choses, comme moi, ou bien si vous invitez des vegans ou bien tout simplement si vous voulez faire manger un tiramisu à une femme enceinte (les œufs crus étant interdits pendant la grossesse.)

Bon appétit et bonne rentrée à tous les enfants ! Ma fille rentre en moyenne section de maternelle !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

3 commentaires

  1. Je ne suis pas forcément Vegan mais intolérante au lactose et je n’ai jamais trouvé d’alternative au mascarpone ce qui élimine pas mal de recette mega bonnes ^^
    Du coup merci pour cette recette que je ne manquerai pas de tester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.