Gâteau de semoule

Voici une délicieuse recette traditionnel du gâteau de semoule que l’on sert nappé de caramel. C’est un dessert de notre enfance ! Vous pourrez également retrouver cette recette dans mon livre “La petite crèmerie“.

Ingrédients : (pour 6 personnes soit 6 ramequins)

– 50 cl de lait
– 1 gousse de vanille
– 80 g de semoule de blé fine
– 50 g de sucre en poudre
– 2 oeufs
– 60 g de beurre

Caramel liquide (fait maison !)

Recette :

Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Lorsque le lait bout, versez la semoule en pluie et remuez sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.

IMG_4961r

Ajoutez le sucre en poudre puis le beurre coupé en morceaux. Fouettez vivement la préparation et ajoutez en dernier les œufs battus en omelette, sans cesser de fouetter.

IMG_4963r

Répartissez la préparation dans 6 ramequins préalablement beurrés.

Cuisson :

Disposez les ramequins dans un plat contenant de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur.

IMG_4976r

Glissez le plat dans le four et laissez cuire pendant 25 mn à 200°.

Laissez complètement refroidir les gâteaux de semoule avant de les démouler. (Je les ai laissé dans les petits pots, mais vous pouvez les démouler à l’envers sur une assiette !)

IMG_4982r

Nappez les gâteaux de caramel liquide au moment de servir.

IMG_4994r

C’est une recette très simple et rapide à réaliser !

Note : Pour que les gâteaux de semoule soient vraiment délicieux, je vous conseille d’utiliser une vraie gousse de vanille de bonne qualité, car ça change vraiment tout !

Bonne journée !!

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

12 commentaires

  1. De bon matin toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm une petite merveille, félicitations j’adore cette recette à bientôt de te lire et bonne journée héllyane

  2. J’ai testé ce bon gâteau de semoule ce week… hummm, un délice…!! ( j’ai juste enlevé la gousse de vanille avant de mettre la semoule, la prochaine fois, je pense que je met directement les graines de vanille sans la gousse et j’ai fait dans un seul grand plat )… Il a été mangé vite fait bien fait par mon chéri et sa fille … ( moi qui pensait qu’il m’en resterait un peu… )… et bien sur avec du caramel fait maison ( d’après ta recette bien sûr !!! )…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.