Riz au lait traditionnel à la vanille

Voici une petite recette de riz au lait traditionnel à la vanille vraiment très simple à réaliser. Un vrai petit dessert gourmand à déguster en attendant le printemps.

Ingrédients : (pour 6 personnes)

– 1 L de lait entier
– 100 g de riz rond
– 100 g de sucre en poudre
– 1 gousse de vanille
– 1 L d’eau

Recette :

Portez l’eau à ébullition. Versez le riz en pluie et laissez-le cuire pendant 3 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-le. Fendez la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur et gratter les graines.

Dans une casserole, portez le lait, la gousse de vanille fendue avec les graines et le sucre en poudre à ébullition. Baissez le feu et ajoutez le riz.

Laissez cuire à petit feu pendant 35 mn en remuant de temps en temps.

IMG_5990r

Il ne doit pratiquement plus rester de lait à la fin de la cuisson. Retirez la gousse de vanille. Éteignez le feu et laissez reposer dans la casserole encore quelques minutes, pour que le riz absorbe le reste de lait.

IMG_5995r

Versez le riz au lait dans des petits ramequins et servez-le tiède ou froid.

IMG_6035r

Variante : Vous pouvez remplacer la gousse de vanille par un zeste de citron ou par de la cannelle, par exemple.

Note : Plus la vanille sera de bonne qualité, meilleur sera votre riz au lait. Évitez à tout prix les gousses rachitiques et sèches des supermarchés.

IMG_6017r

Bonne journée et surveillez bien mon blog, car vendredi j’organise un petit jeu… Il y aura 2 gagnants en plus 😉

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

18 commentaires

  1. J’en ai fait ce week end ! Tout le monde adore. J’ai des souvenirs d’enfance sur le riz au lait. Ma mère en faisait des gros (on était nombreux) qu’elle faisait cuire au four. Elle y ajoutait du chocolat ou des oeufs.

  2. Un classique que je prévois de temps en temps. J’adore et surtout avec du lait entier qui rend la préparation crémeuse.
    Bonne semaine, FLaure

  3. mmmmiammmmmmm ! et j’ai la chance d’avoir de la vanille que ma soeur me ramène directement de Madagascar , le bonheur est si simple parfois

  4. Ca me rappelle mon enfance ma mère nous en faisait tous les dimanches, moi j’ai essayé mais je le rate a chaque fois, je vais essayé celui-là

  5. felicitation
    de tres bonne recette facile a faire et tres bien expliquer j’adore encore merci pour toute ces idees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.