Confiture à la rhubarbe et vanille

Voici une recette de confiture à la rhubarbe du jardin avec une gousse de vanille pour parfumer ! Un vrai délice ! Cette recette est pour 5-6 pots (selon les tailles).

Ingrédients :

– 1 kg de rhubarbe épluchée (1.200 kg de rhubarbe)
– 800 g de sucre en poudre
– 1 citron
– 1 gousse de vanille (Miss pop cake)
– 25 cl d’eau

Recette :

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons de 2 cm d’épaisseur environ. Déposez la rhubarbe dans une cocotte avec l’eau.

IMG_5397

Faites cuire pendant 10 mn avec un couvercle. La rhubarbe va compoter. Grattez la gousse de vanille et récoltez les graines. Ajoutez-les à la rhubarbe et déposez la gousse entière. Pressez le citron et versez le jus filtré dans la cocotte également.

IMG_5406

Versez le sucre et portez la confiture à ébullition pendant 10 mn. Remuez sans arrêt. Baissez le feu et continuez de remuer. Vous pouvez stopper la cuisson et refaire cuire votre confiture le lendemain. Je fais cuire la confiture en plusieurs fois généralement.

Portez la confiture à ébullition pendant 5 mn encore au moins 2 fois. Pour vérifier si la confiture prend, déposer une cuillerée de confiture sur une assiette et laissez refroidir. Si elle prend, stoppez la cuisson, sinon poursuivez encore quelques minutes.

Versez la confiture bouillante dans les bocaux et refermez-les immédiatement. Tournez les bocaux et laissez-les refroidir sur le couvercle, à l’envers. C’est pour permettre une bonne stérilisation. 

IMG_5409

Elle est délicieuse !

IMG_5417

Bonne journée ! 

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

17 commentaires

  1. ça me plait beaucoup qu’avec ma vanille tu aies fait de la confiture de rhubarbe ! bon je savais que tu ferais un truc bon evidemment ! mais la rhubarbe j’adore et cette confiture délicieuse on peut aussi la mettre dans ses yaourts ! bravo et bonne journée… ensoleillée semble-t-il !
    http://www.misspopcake.com

  2. Une bonne idée, j’en ai deux énormes pieds qui ne demandent qu’à être utilisés ! Bonne journée bises !

  3. MIAMMM, je vais aller voir demain si ma rhubarbe est prête !!
    pourquoi est-ce que tu fais ta confiture en plusieurs fois ? est-ce pour une raison culinaire ?

  4. La recette que j’utilise, il faut mettre les tronçons de rhubarbe dans le sucre pour la nuit et le lendemain je fais cuire. Je vais tenter la gousse de vanille, ma rhubarbe est prête. j’ai fait un crumble pomme/rhubarbe hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.