Gelée de framboises

La saison des framboises touche à sa fin. Depuis le début de la saison, on stocke les framboises dans le congélateur, pour pouvoir en faire de la gelée !
C’est vraiment la meilleure de toutes les gelées !

Ingrédients : ( pour 8 petits pots)

– 1.2 L de jus de framboises
– 1.2 kg de sucre semoule

OU

– 1.2 L de jus de framboises
– 1 kg de sucre
– 1 sachet de vitpris

( Mettre du vitpris le modifie pas le goût, mais accélère la cuisson : pratique quand on est pressé.) Pour n’importe quelle confiture ou gelée, il faut toujours mettre la même quantité de sucre que de fruits. Nous, on triche un peu en mettant moins de sucre, mais en rajoutant du vitpris.

Recette :

Faites mijoter les framboises dans une grosse casserole, pendant environ un quart d’heure, en ajoutant un verre d’eau, pour pas que ça attache.

PICT0017

Préparez une passoire recouverte d’un torchon. Mettez une autre grosse casserole en dessous. Versez alors les framboises en compote sur le torchon. (Attention ça schpritz ! ^^)

Vous pouvez remuer de temps en temps, et attendez que tout le jus ait coulé. On peut laissez égoutter quelques heures ou toute la nuit.

PICT0032

Pressez le torchon pour avoir le maximum de jus.

Pesez le jus récolté, pour savoir la quantité de sucre à mettre. Sachant qu’il faut autant de sucre que de jus. On peut tricher un peu en enlevant du sucre, et en ajoutant le vitpris.

Mettez ce jus de framboises sur le feu, faites bouillir pendant au moins 20 mn, en ajoutez le sucre.

PICT0068

Laissez bouillir.

PICT0070

Pour savoir quand la gelée aura durci, il faut mettre une goutte sur une assiette, et attendre qu’elle refroidisse. Si elle durcit, c’est que la gelée est prête ! (Même principe pour la confiture.)

PICT0072

Pour avoir une belle gelée, retirez la mousse qui s’est peut-être formée sur le dessus, à l’aide d’une cuillère. (Moi je la mange chaude, et tout de suite ! C’est trop bon :p )

Cette gelée est divine ! Sur une bonne tartine, rien de tel !

PICT0078

PICT0080

Miaam !

Bonne journée 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

19 commentaires

  1. Oh! Oh!!!
    J’en ai justement besoin……….est ce que je peux me servir?????
    Quel délice de préparer ces gelées ou confitures soit même et d’autant meilleures. Photos agréables à regarder avec envie.
    Sur une tartine croustillante pour MOI et une tartine briochée pour mon épousail, on opte pour cette bonne recette. MERCI.
    BIZZZ, JO……….bonne journée!

  2. coucou un petit passage sur ton blog désolée en ce moment c’est la course je ne laisse pas toujours des messages à mes amies blogeuses! bon week end bises claire

  3. Oh yééé
    “Ça schpritz”, nan mais Éva franchement ! Pense un peu à tes lecteurs non mosellans/alsaciens, ils vont rien comprendre à ce que tu racontes :p

  4. Elle est magnifique cette gelée : texture, couleur, brillance et goût, tout est réuni pour en faire un délice à consommer avec gourmandise et respect *Cenwen, retire ton doigt du pot immédiatment!*
    Bisous, bonne journée, et chapeau pour les photos

  5. Hummmm!
    J’adore la gelée et la tienne est superbe, généralement je prépare de la confiture, car je pensais qu’il fallait mettre un gélifiant pour la gelée…Dis moi, si je met que du sucre et que je suivent ta recette, ça va le faire!!!? Bisous et bonne journée

  6. bravo pour ta recette, mais je ne mange ni confiture ni gelée ! trop sucré pour moi, mon estomac ne supporte pas, le matin au pti déj !!!

  7. Ralala, j’adooooore la gelée de framboises. Pas autant que la gelée de mûres, mais presque. La tienne est superbe en tout cas!

  8. Désolée!
    c’est encore moi,mais plus je regarde ton blog plus c’est Délicieux!!!
    je fait également quelques confitures avec les fruits de mon jardin,donc je les attends avec impattience.
    PS:ta maman peut etre fière! BRAVO juste merci!

  9. Blem’
    J’ai bien procédé comme toi en mettant autant de sucre que de jus de prunes et pourtant ma gelée ne s’est pas solidifiée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.