Stollen

Noël approche… J’ai décidé de remonter cette recette qui est pour moi LE gâteau que l’on mange durant la période de Noël, chez nous en Alsace-Moselle. Le stollen (prononcez “chtollen”) se déguste souvent au petit-déjeuner ou bien avec le café. C’est une brioche aux fruits confits, aux raisins marinés dans le rhum, fourrée avec un boudin de pâte d’amande et roulée dans le sucre-glace.

Ingrédients : (pour 2 stollen)

– 500 g de farine
– 20 g de levure fraîche de boulanger (la moitié d’un cube)
– 20 cl de lait
– 80 g de sucre en poudre + 1 CàS
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– 100 g de beurre ramolli
– 1 càc de fleur d’oranger
– 1 càc de cannelle en poudre
– 150 g de raisins secs
– 100 g de fruits confits (écorces d’orange et écorces de citron pour moi)
– 10 cl de rhum brun + 10 cl d’eau chaude
– 15 g de beurre fondu + 50 g de sucre glace (pour le décor)

Boudin de pâte d’amande :

– 100 g de poudre d’amande
– 100 g de sucre glace
– 1 blanc d’oeuf
– 1 goutte d’extrait d’amande amère (ou une goutte de schnaps)

Recette :

Émiettez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre en poudre. (Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !) Couvrez le bol d’un torchon et laissez reposer 5 mn à température ambiante.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre en poudre, le sel, la cannelle et la fleur d’oranger. Ajoutez l’oeuf puis le mélange lait-levure. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en morceaux dans la pâte et pétrissez-la jusqu’à ce que le beurre soit bien intégré et que la pâte se détache des parois du bol.

Couvrez le bol du robot avec un morceau de film alimentaire et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) pendant environ 1h30.

Pendant ce temps, faites mariner les raisins secs dans le rhum et l’eau chaude.

Préparez également la pâte d’amande : Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, l’extrait d’amande amère et le blanc d’oeuf jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Déposez la pâte dans un film alimentaire et roulez un boudin d’environ 25 cm de long dans le film alimentaire. Laissez reposer la pâte d’amande au réfrigérateur.

Lorsque la pâte a doublé de volume, égouttez les raisins et ajoutez-les à la pâte avec les fruits confits. Mélangez la pâte pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les fruits soient bien intégrés à la pâte. Laissez à nouveau lever la pâte dans un endroit tiède pendant 40 mn.

Lorsque la pâte à levé, dégazez-la en appuyant sur la pâte avec le poing pour faire sortir le gaz. Etalez la pâte en un rectangle sur le plan de travail fariné. Déposez le boudin de pâte d’amande au centre et roulez le stollen sur lui-même de manière à former un gros boudin de pâte.

Coupez ce gros boudin de pâte en deux de manière à obtenir 2 stollen.

Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Laissez les stollen lever pendant environ 30 mn dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Cuisson :

Lorsque les stollen ont levé, badigeonnez-les de lait à l’aide d’un pinceau.

Faites-les cuire pendant environ 35 mn à 180°, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Badigeonnez-les de beurre fondu et saupoudrez-les généreusement de sucre glace. Il doit y avoir une couche épaisse de sucre glace.

Conservez le stollen bien emballé dans du papier aluminium.

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

23 commentaires

  1. Voilà une spécialité alsacienne qui risque de faire un tabac chez moi !! et faire de la concurrence à notre traditionnelle pompe à l’anis !! à bientôt !!

  2. superbe, j’adore cette patisserie, donc merci pour la recette que je vais m’empresser de faire

  3. Je suis admirative par la réalisation de cette gourmandise que j’adore. Mille bravos à toi.
    Bises et bon week-end Domi

  4. Je viens de découvrir votre blog et c’est déjà un régal pour les yeux.
    J’adore cette brioche de Noël donc je vais la tester.

  5. vous connaissez sûrement la signification du mot ” Stollen ” et ce que représente donc ce gâteau délicieux ! mmmmmmmmm chère Alsace berceau de ma famille … Merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.