Mousse à la framboise en cage au chocolat

Voici le petit dessert que j’ai servi à mon amoureux le jour de la Saint-Valentin. Une mousse légère et fruitée enrobée dans une cage en chocolat croquant! J’ai trouvée l’idée ici, mais j’ai fait ma recette de mousse à la framboise.

IMG_9302

Ingrédients : (pour 2 boules ou 4 demies sphères)

– 60 g de chocolat noir (70% de cacao)
– 1 petit blanc d’œuf
– 50 g de crème liquide bien froide
– 20 g de sucre en poudre
– 70 g de framboises (soit environ 50 de jus)
– 1 demie càc rase d’agar-agar

Recette :

Faites cuire les framboises dans une petite casserole pendant quelques minutes. Passez-les au chinois pour récolter le maximum de jus. Portez le jus à ébullition avec l’agar-agar pendant une minute.
Montez le blanc en neige bien ferme. Lorsqu’il a bien pris, ajoutez le sucre en poudre, et battez jusqu’à obtenir une belle meringue. Incorporez le jus à la meringue.

IMG_9270

Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporez la meringue à la chantilly. Réservez au frais quelques minutes.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez la chocolat dans un sachet congélation, coupez un petit coin, et versez un filet de chocolat dans le fond des empreintes demi-sphères en silicone.
Laissez durcir 10 mn au frigo.

IMG_9276

Versez la mousse dans les empreintes.

IMG_9279

Laissez durcir le tout au frigo quelques heures. Pour faciliter le démoulage, congelez pendant deux heures les demi-sphères. Démoulez délicatement. Assemblez les demi-sphères en boule,et posez-les sur une assiette à dessert.

IMG_9320

Un dessert très léger !

IMG_9310

imprimante_blogMousse à la framboise en cage au chocolat

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

87 commentaires

  1. ouah mais que vous êtes douée!!! J’habite en Afrique et nous( nous sommes 6) on rêve de ce que l’on va faire en rentrant en france grâce à vous!!!!!!!!!!!!

  2. C’est très joli. j’aime les desserts en demi-sphère. Mais dis-moi: ton dessert était congelé? As-tu dégusté ta mousse sortant du congélateur ou as-tu attendu qu’elle dégèle? Dans ce cas, quelle en était la consistance? La boule se défaisait-elle?
    merci et bonne journée

  3. oooh quand j’ai vu la 1ere photo je me suis dit qsq ça doit etre difficile d’avoir un tel joli resultat,
    mais tu m’as facilité la tache avec tes explications et illustrations!!!
    supeeer, supeeeer, bravo

  4. Les cages chocolat me servent souvent aussi comme ramequins gourmands pour les glaces en été…
    Ton dessert est superbe …A la dégustation, cela doit être drôle…en plus…bravo en tout cas c’est réussi et c’est sûrement très bon ! :0)

  5. Wouhaa !!
    Ben dis donc !! Quelle jolie cage pleine d’amour que celle-ci !! Une bien belle réalisation pour terminer un repas en beauté et tout en douceur ..
    Bravooo c’est délicat, et très beau !!
    kiki

  6. il va me falloir à tout prix réussir à maitriser le chocolat car quand je le fais fondre au bain marie, comme au micro onde c’est la cata, y’a que dans les gateaux que je m’en sors! Du coup je n’ose pas me lancer dans une telle réalisation!

  7. MAGIQUE !
    oh que c’est beau ! c’est magique cette boule chocolat framboise. Ton “namoureux” a dû être ébloui !
    bises Bon Ap chez Mamounette

  8. Magnifique – je n’ai pas d’autre mot – l’effet est incroyable – et en plus, ça a l’air facile à réaliser – merci pour le partage
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.