Babka au Nutella (Brioche polonaise)

Depuis que j’ai mon Kitchenaid, je fais des brioches. J’ai trouvé la recette ici. J’ai divisé la recette par deux, pour avoir une belle brioche. Elle est parfaite pour le petit déjeuner !

Ingrédients :

– 275 g de farine
– 75 ml de lait tiède
– 1 œuf
– 100 g de beurre mou
– 1 demie càc de sel
– 40 g de sucre en poudre
– 1 sachet de levure de boulanger
– quelques gouttes de vanille
– Nutella (3 grosses cuillerées pour moi)
– 1 jaune d’oeuf + 1CàS d’eau (pour dorer)

Recette :

Délayez la levure dans 3 CàS de lait tiède. Dans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients. (Sauf le Nutella bien sûr !) Pétrissez la pâte sur la vitesse 2 du Kitchenaid, pendant quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une belle boule bien lisse.

IMG_1652

Formez une boule, posez-là dans un saladier, et couvrez avec un film alimentaire.

Laissez monter la pâte dans un endroit chaud (à côté du radiateur, ou dans un four éteins), pendant 1H30. Il faut que la pâte ait doublée de volume. (Moi ça a même triplé de volume je crois lol.)

IMG_1661

Dégazez la pâte, en pétrissant bien. Étalez la pâte en un rectangle, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Étalez une grosse couche de Nutella sur toute la surface, en évitant les bords. J’ai mis 3 cuillerée à soupe, mais je vous conseille d’en mettre au moins 5, pour qu’on le sente mieux après la cuisson.

IMG_1664

Roulez la brioche en la serrant bien, et posez-la dans un moule à cake, recouvert de papier sulfurisé.

Laissez lever la brioche 1H à nouveau.
Badigeonnez le dessus avec un jaune d’oeuf légèrement battu et la cuillerée d’eau.

Cuisson :

Enfournez la brioche dans un four bien chaud à 170° entre 45 mn et 50 mn. Attendez que la brioche soit bien froide avant de la couper, pour ne pas aplatir la mie.

IMG_1712

Trop bon !

IMG_1729
IMG_1693

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

71 commentaires

  1. J’aime beaucoup les recettes polonaises sucrées…elles me rappellent ma jeunesse…je passe car il n’y avait que ça d’intéressant…très belle brioche, je t’en prend une petite tranche pour mon petit-déj…et la recette aussi au passage. Merci. Bises et bonne journée

  2. Echange brioche française contre brioche polonaise,
    le café est chaud tu peux venir prendre le petit déjeuner avec moi,
    bisous, Mamouzette

  3. Hum, elle m’a l’air très bonne cette brioche!!
    Par contre, si je peux me permettre, es tu sure qu’il s’agit d’un babka?? Pour ma part je pensais plutôt à un Makowiec que les polonais roulent avec un fourrage au pavot, le babka c’est plus comme un quatre-quart…

  4. la brioche faite maison j’adore, et en plus une fois la pâte réalisée on peut y fourrer ce que l’on veut dedans et surtout c’est bien meilleur!!!!!!!

  5. Olalalla … je tombe sous le charme de ta brioche ! J’aime ce genre de recette, car l’on peut la décliner à d’autres parfums ! Bisous

  6. j’adore les brioches en général et j’aime changer de recette alors celle-ci devrait faire l’affaire! elle donne tellement envie

  7. je suis vraiment contente de voir ta recette car une amie d’origine polonaise m’avait parlé de cette superbe brioche que sa grand-mère lui faisait mais elle n’avait plus la recette. je vais pouvoir lui faire ,alors encore merci.
    bonne journée,
    samia

  8. Quoi ??!!, cette merveille pour toi toute seule et même pas une tranche pour ta pauvre petite maman affamée qui bave devant son ordi ?
    j’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Maman

  9. J’ai aussi craqué pour cette recette de Mouni mais avant j’ai déja reperé son cheesecake au citron qu’il faut que j’essaie , en tout cas tu l’as parfaitement réussie !
    *** bises

  10. j’ai vu cette brioche aussi sur le site Mignardise et elle m’avait beaucoup tentée ! Tu me tentes donc à nouveau, sur ton blog, avec cette bonne gourmandise !

  11. Mmmh Nutella j’adooore !
    Tout est toujours aussi appétissant sur ton blog… Moi je reprends tout doucement mon blog après une longue absence, j’espère te voir bientôt dans mes pages !!!

  12. J’ai eu un kitchen aid pour mon anniversaire et je n’ai pas encore osé l’essayer pour faire de la brioche… mais ta recette est si bien expliquée que je vais peut-être me laisser tenter (j’ai trop peur de tout rater!!!)

  13. La mamie de mon homme est polonaise et m’a transmis pas mal de recettes, mais plutôt salées. Je découvre donc ta recette et elle me fait très envie ! Je la vois bien sur mon plateau du p’tit déj du dimanche matin !

  14. Je vais m’empresser de tester ta recette : mon chéri raffole du Nutella, lui qui a un nom plein de w z et y, héritage de ses aïeuls polonais !!!
    bises et merci pour le partage

  15. En Pologne on voit beaucoup de ces brioches roulées qui ne sont pas fourrées au chocolat mais au pavot, moi j’ai un faible pour ta version nutella

  16. trés appétissante !! c’est une super brioche à tester !! au nutella en plus !! je n ai pas encore testé le robot pour la brioches, mais je sens que ca va pas tarder !!

  17. Hummmmmmmmmmm elle a l’air délicieuse et cette mie, un régal pour les yeux et surement pour le ventre aussi.
    Merci pour le partage.

  18. Je viens d’imprimer la recette à ma mère, dégustation prévue pour ce week-end. Elle a pas le kitchenaid mais va tester la pâte avec le thermomix. Je te tiens au courant pour le résultat, espérons que ce sera aussi délicieux que sur tes photos… Miaam je me régale déjà!!!

  19. Coucou, je t’ai piqué ta recette pour la faire à mes collègue… Résultat bonne odeur et on lagoute demain (j’en ai piqué un mini bout et résultat miam) mais elle est moins montée que toi après le dégazage tu sais pourquoi??? Et puis quand j’ai étalé le nutella ça glissait (faisable mais un peu difficile de roulé serré, est ce normal et que tu as eu pareil)… Merci en tout K… Je vais vraiment souvent sur ton blog hihihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.