Mousse à la vanille

Bonjour ! Voici une délicieuse recette légère !

Ingrédients : (Pour 4 verrines)

– 2 œufs
– 2 petits suisses ( 20 % pour moi)
– 2 CàS de crème liquide
– une demie CàS de farine
– les grains d’une gousse de vanille
– 50 g de sucre glace
–  un quart de càc de vanille en poudre
– 1 càc de sucre en poudre
– une pincée de sel

Recette :

 A l’aide de la pointe d’un couteau, sortez les grains de vanille. (Dans le sens de la longueur.)

PICT0050

Dans une casserole, mélangez les jaunes d’œufs avec les petits suisses, la crème liquide, la farine, et les grains de vanille.

PICT0052

Mélangez au fouet à feu doux, jusqu’à ébullition.

PICT0062

Laissez refroidir.

Battez les blancs d’œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Dès qu’ils sont bien fermes, ajoutez le sucre en poudre, le sucre glace, et la poudre de vanille. (On pourrait mettre à la place un sachet de sucre vanillé.)
Incorporez les blancs au mélange, et remuez délicatement.

PICT0075

Versez la mousse dans des verrines, et laissez 4 heures au frais.

PICT0084

C’était trop bon !

PICT0086

C’était délicieux !

PICT0029

Regardez la belle mousse !

PICT0034

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

63 commentaires

  1. Moi je trouve l’idée des partenariats très sympa, d’ailleurs j’en ai fait un avec Baotak !!! et j’ai aussi reçu de très beau produits !!!!
    Ta recette me met en appétit

  2. Elle est belle ta mousse en effet !! Tu as de la chance d’avoir reçu toutes ces sortes de vanille, elles doivent être très parfumées donc délicieuses ! Bises.

  3. sympa une peite mousse vanillée, je n’y ai jamais pensé ! j’ai plus facilement le reflexe crème ! je retiens tu en as de la chance d’avoir de la neige du coté de chez toi, tu m’en envoies un ptit peu? lol

  4. Un bien joli cadeau!
    Et tu commences bien, cette mousse me donne très envie!
    Dire que je vis dans une ile des Caraïbes et qu’ici la vanille est introuvable en gousse! (il a fallu que mon homme, vienne en France pour en voir pour la 1ere fois de sa vie…)!

  5. Comme tu le dis si bien : “ça déchire !” j’adore la vanille et ce mélange flaconné me parfait à souhait !
    bisous bonne saint Valentin

  6. mousseux et vanillé ….excellent…malgré cette beurke de gélatine ( j’aime pas ce truc de je sais pas comment c’est fait ! ) Maman
    on peut pas faire ce délicieux dessert sans la gélatine ?

  7. Mousse à la vanille
    Très bonne, je l’ai faite, merci pour cette recette à la vanille qui change de celle au chocolat, on peut aussi la mettre un peu au congélateur juste avant de la servir. Maryse

  8. un conseil?
    J’ai testé ta recette de mousse vanille et j’ai dû la louper car elle est pâteuse…as tu une idée du pourquoi? Sinon le goût est très bon! Et bravo pour ton site et toutes ces superbes recettes qui donnent vraiment envie!!

  9. Je viens de tester cette mousse à la vanille, avec de la vanille de la Réunion, directement ramenée de là bas… Alors, je l’ai faîte sans sucre glace et j’ai remplacé la vanille en poudre par un peu moins de la moitié d’un sachet de sucre vanillé, et c’est bon, mais un peu trop sucré à mon goût… A ton avis c’est dû à quoi dans ma recette?…Mais à refaire, car vraiment simple à faire…bisous

  10. Coucou Mathilde ,
    Si tu trouves que c’est trop sucré même en ayant enlevé du sucre, je ne sais pas du tout. La vanille parfumé beaucoup c’est peut-être ça ! Mets peut-être une moitié de gousse de vanille seulement !
    Bisous

  11. bonjour, Je viens de la réaliser, cependant, je ne la trouve pas très bonne. Quel est l’ avantage d’ ajouter des petits suisses ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.