Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Qui suis-je ?

1393274_10202279332123755_574277213_n

 

Bienvenue sur mon blog !

Je vais me présenter en quelques mots et vous raconter la belle histoire de mon blog.

 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Eva Harlé, j’ai 30 ans et j’habite à Sarrebourg en Moselle (57). Je suis née à Strasbourg et j’ai vécu pas mal d’années en Alsace.

Je travaille à la bibliothèque municipale de ma ville.

Maman depuis mars 2015, j'ai créé un second blog qui s'appelle "Me voici maman" sur lequel je publie entre autre, des recettes de cuisine pour bébés.

 

J’aime beaucoup de choses :

  •  J’aime lire : ça tombe bien, je travaille dans une bibliothèque ! Je lis surtout des romans policiers et thrillers. (Maxime Chattam par exemple <3)
  • J’aime les animaux : les chats (surtout le mien !), les rapaces (les faucons), les taupes, les rats… tous les animaux en fait ! (Sauf les araignées...)
  • J’aime le Japon : la gastronomie, la culture, la mode… On espère y aller un jour avec mon chéri !

 

Pourquoi créer un blog ?

Tout commence il y a 7 ans, lorsque j’ai créé mon blog…

J'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans différents cahiers et classeurs. J’ai tenu un atelier cuisine avec des enfants de 6 à 12 ans pendant 3 ans, donc j’avais pas mal de recettes que je voulais conserver.

J’ai trouvé que de créer un blog était une très bonne solution pour partager mes recettes avec mes proches.

J’ai commencé par avoir une dizaine de visites par jour, puis centaines, puis milliers ! Jamais je n’aurai imaginé avoir autant de visites sur mon petit blog. Nous frôlons aujourd’hui les 100 000 visites par mois !

En 2009, j’ai eu la chance de rencontrer une éditrice de livres de cuisine et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé moi aussi à écrire des livres de cuisine.

 

Combien de temps cela prend-il par semaine ?

Tenir un blog me prend beaucoup de temps, car j’essaie de publier 3 recettes par semaine et de répondre à toutes les questions que vous me posez. Il est important de créer un vrai lien avec vous et de vous fournir des recettes de qualité.

Ce qui prend du temps, c’est de mettre les photos des étapes de toutes les recettes. Mais créer des recettes en pas à pas me tient vraiment à cœur !

Quand j’étais petite, on m’a offert « Le Larousse de la cuisine des enfants » où on voit toutes les étapes des recettes. J’ai trouvé cette idée géniale, car lorsqu’on est débutant ou non, c’est toujours bien de voir à quoi ressemble la recette au fur et à mesure !

Réaliser 3 recettes par semaine, les écrire au propre et trier les photos me prend environ 5 heures par semaine. Cela dépend évidemment des recettes : certaines sont plus longues à réaliser que d’autres.

Sachant que lorsque j’écris des livres de cuisine, j’ai un délais de temps à respecter pour rendre le manuscrit. Je passe donc beaucoup plus de temps en cuisine, puis ensuite devant l’ordinateur ! Ca peut me prendre 2h par jour.

Donc oui, tenir un blog et écrire des livres c’est bien, mais ça prend du temps !

 

Les réseaux sociaux

Je suis inscrite sur plusieurs réseaux sociaux, car on peut tisser des liens avec beaucoup de monde.

On peut échanger des recettes et puis découvrir des autres blogs de cuisine !

Je publie également des photos complètement débiles de mon chat et de ses positions insolites ! Ca fait bien rire tout le monde !

 

Les partenariats

De temps en temps sur mon blog, je vous parle de produits, de marques et je vous en fais même gagner. Ce sont quelques fois des partenaires qui m’envoient des produits à tester et à vous faire découvrir.

Je suis beaucoup sollicitée, mais sachez que je parlerai UNIQUEMENT des produits qui me plaisent et que j’ai pu tester avant.

Non, je ne vanterais pas les mérites du nouveau robot super puissant ou bien du nouveau chocolat super bon, si je n’ai pas pu les goûter et les tester avant.

C’est peut-être logique pour vous, mais je préfère être claire...

 

Le matériel et les accessoires que j'utilise

 J'ai fait un grand article sur mon blog, suite à plusieurs demandes de votre part. Plusieurs personnes voulaient savoir ce que j'utilisais quotidiennement comme matériel et accessoire de cuisine.

J'ai fait un grand article ici et je vous invite à aller le lire, si vous voulez :)

 

 Rencontres

Voici quelques photos de mes rencontres lorsque je dédicace dans des salons du livre...

Mercotte (Salon du chocolat, Paris, 2013)

1382863_10202120894282908_2071958729_n

 

Christophe Felder (Salon du livre, Boulay, 2014)

10415651_10203859404104567_8357536851524776814_n

 

Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Bonne journée à vous !

Eva Harlé