Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

03 avril 2014

Crème anglaise

La crème anglaise sert à napper un gâteau au chocolat, mais c'est également la recette de base dans la confection de la glace !

77955676_p

Ingrédients : (pour un demi litre de crème anglaise)

- 40 cl de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 75 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille

Recette :

Fendez la gousse de vanille à l’aide d’un couteau et grattez les graines. Faites chauffer le lait doucement avec les graines de vanille et la gousse fendue. Laissez infuser une demi-heure dans le lait tiède. Filtrez le lait.

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.

IMG_0095

Faites bouillir le lait et versez-le sur les œufs sans cesser de fouetter. Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux, sans cesser de remuer. La crème anglaise ne doit surtout pas bouillir ! Il y aurait de nombreux grumeaux à cause de la coagulation des œufs.

IMG_6176r

La crème anglaise est prête lorsqu’elle nappe la cuillère. Si la consistance de votre crème est trop liquide, poursuivez la cuisson.

77955676_p

Laissez-la refroidir au réfrigérateur plusieurs heures, recouverte d’un film alimentaire.

Astuce : Pour vérifier la cuisson, passez un doigt sur la spatule nappée de crème anglaise, la trace doit rester bien nette. Pour une crème anglaise bien onctueuse, n’hésitez pas la passer au chinois avant de servir.

Conseil : Si votre crème bout et qu’il y a des grumeaux, versez-la dans une bouteille, fermez le bouchon et agitez-la pendant 3 min jusqu’à ce qu’elle redevienne lisse et homogène.

Posté par evacuisine à 05:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2014

Chantilly

Beaucoup de gens me disent rater leur chantilly. Sachez qu'il faut utiliser de la crème fraîche liquide avec au moins 30% de matière grasse ! Pas d'allégé dans la confection de la chantilly ! Puis il faut que la crème liquide soit bien froide ! Vous pouvez même laisser le saladier et les fouets du batteur électrique dans le congélateur avant de commencer à préparer la recette !

IMG_9296r

Ingrédients :

- 30 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse
- 15 g de sucre glace

Recette :

Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Lorsqu’elle est bien prise, ajoutez le sucre glace. Cessez de fouetter dès que la chantilly tient au fouet.

Et voilà :)

Posté par evacuisine à 04:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2014

Pâte brisée

La pâte brisée est la pâte la plus simple à réaliser ! Je ne l'achète jamais toute prête, je la fais systématiquement ! Trop simple ! Elle s'utilise comme pâte pour les quiches, tartes salées et tourtes.

pâte brisée

Ingrédients : (pour 1 tarte ou 1 quiche : moule de 26 à 30 cm de diamètre)

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
- eau

Recette :

Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et déposez au centre le beurre ramolli et coupé en morceaux. Ajoutez la pincée de sel.

Mélangez du bout des doigts jusqu’à ce que vous obteniez un sable. Ajoutez le jaune d’œuf puis un peu d’eau pour lier. Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et élastique.

Formez une boule et laissez-la reposer au frais pendant 30 mn.

Variante : Vous pouvez ajoutez des herbes séchées comme du persil ou de la ciboulette dans la pâte, par exemple !

Note : Cette recette se réalise également SANS le jaune d'oeuf. Il faudra juste rajouter un peu plus d'eau dans la pâte pour la lier.

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]