Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Compote de mangue et vanille

J'avais une mangue bien mûre et quelques pommes. Voici la petite compote que j'ai réalisé.

IMG_4457r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 mangue bien mûre
- 2 petites pommes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càc de vanille liquide

Recette :

Épluchez les pommes et la mangue et coupez-les en morceaux. Déposez les morceaux dans une casserole avec la vanille liquide et le sucre vanillé.

IMG_4359r

Faites compoter à feu doux avec un couvercle pendant 15 mn. Remuez de temps en temps pour éviter que ça accroche. Ajoutez éventuellement un peu d'eau. Laissez-refroidir la compote et mixez-la grossièrement. Versez dans des verrines et servez tiède ou froid.

IMG_4429r

IMG_4457r

Image imprimanteCompote mangue

Je vous monterai dans quelques jours ce que j'ai fait avec le reste de la compote de mangue... ;)

Bonne journée :)

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Tartelettes au citron meringuées

Mon chéri me réclame depuis longtemps une tarte au citron meringuée. Je vous donne la recette pour une tarte, sachant que moi j'ai fait la moitié de la dose pour avoir 2 tartelettes. J'ai également ajouté de la vanille dans la meringue.

IMG_4207r

Ingrédients : (pour 1 tarte)

Pâte sablée :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de sucre en poudre
- un peu d'eau

Appareil au citron :

- 4 citrons jaunes (20 cl de jus de citron environ)
- 250 g de sucre en poudre
- 4 oeufs entiers
- 1 CàS de maïzena
- 80 g de beurre

Meringue à la vanille :

- 2 blancs d'oeuf
- 100 g de sucre semoule en poudre
- 1 pincée de poudre de vanille

Recette :

Préparez l'appareil au citron : Pressez le jus des citrons et filtrez le jus. Dans un cul-de-poule (saladier en inox), fouettez le jus des citrons, la maïzena, le sucre en poudre et les oeufs entiers. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Déposez le cul-de-poule au-dessus d'une casserole remplie d'eau chaude et remuez la préparation pendant 10 mn environ, jusqu'à ce que l'appareil au citron épaississe. Lorsqu'il est devenu épais, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Remuez et laissez refroidir.

IMG_4159r

Préparez ensuite la pâte sablée : Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et pétrissez la pâte entre vos doigts jusqu'à ce qu'elle soit souple. Formez une boule. Filmez la pâte et laissez-la reposer 30 mn au réfrigérateur. Étalez-la ensuite dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Recouvrez la tarte de papier sulfurisé et déposez des haricots secs au-dessus. Faites cuire la pâte à blanc pendant 15-20 mn à 180°. La pâte doit être dorée. Laissez refroidir.

Montage : Versez la crème au citron sur le fond de tarte. Vous n'êtes pas obligés de disposer toute la crème au citron sur la tarte. Conservez le reste de lemon curd 3 jours maximum au réfrigérateur dans un bocal hermétique. (Vous pourrez vous en servir pour garnir des macarons ou en rajouter dans la pâte d'un cake par exemple.)

IMG_4176r

Meringue : Mélangez la poudre de vanille au sucre. Fouettez les blancs d'oeufs en neige bien ferme puis rajoutez le sucre en poudre en le versant délicatement sur les blancs montés. Continuez de battre jusqu'à ce que la meringue devienne lisse et brillante. Cela prend 2 mn environ.

Versez la meringue dans une poche à douille puis disposez-la sur la tarte au citron. Si vous n'avez pas de poche à douille, versez la meringue dans un sac de congélation, comme je fais pour les macarons. Vous pouvez également étalez la meringue sur la tarte à l'aide d'un couteau et faire des vaguelettes à l'aide d'une fourchette.

IMG_4186r

Laissez reposer la tarte au citron au moins 2h au réfrigérateur.

Au moment de servir, faites caraméliser la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine, ou en passant la tarte sous le gril du four pendant 2 mn.

IMG_4228r

IMG_4207r

imprimante blog Tarte au citron meringuée

N'oubliez pas mon petit jeu, pour tenter de remporter mon dernier livre dédicacé "classiques d'hier et d'aujourd'hui"... Vous avez jusqu'à dimanche soir !

82721910_p

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

Gagnez mon nouveau livre "classiques d'hier et d'aujourd'hui" dédicacé !

Comme vous le savez sûrement, le 3 janvier est sorti mon nouveau livre de cuisine "Classiques d'hier et d'aujourd'hui" ! Il est paru aux éditions Hachette Pratique au prix de 9.95 €.

82624880_o

C'est un livre qui regroupe des grands classiques de la cuisine de nos régions en différentes catégories : recettes de bases, légumes et fromage, viandes, charcuteries, spécialités régionales, desserts et douceurs et confitures et gelées.

Pour gagner un exemplaire dédicacé, il suffit de me laisser un commentaire en dessous de ce message, en me disant quelle est la recette "oubliée" que vous préférez... Par recette "oubliée", j'entends une recette traditionnelle de famille, que vous faites depuis longtemps ou qui est dans votre famille depuis longtemps.

Je choisirai une réponse parmi les commentaires.... Vous avez jusqu'au samedi 19 janvier minuit pour me laisser un commentaire sous ce message...

Bonne chance à toutes et à tous !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [112] - Permalien [#]

Gnocchi aux vitelottes

Tout d'abord, je m'excuse auprès de mes abonnés qui ont reçu cette recette un peu plus tôt que prévu, par mail, suite à une fausse manip' ! Oups !

J'ai trouvé des pommes de terre vitelotte au supermarché l'autre jour. J'ai eu envie de réaliser des gnocchi, car je sais que ce sont des pommes de terre très farineuses, idéales pour faire de la purée :) Pour un plat complet, cette recette est pour 2 personnes, mais si vous les servez en accompagnement, la recette est pour 4 personnes.

IMG_3971r

Ingrédients :

- 600 g de pommes de terre vitelotte
- 200 g de farine
- 1 oeuf

IMG_3887r

Recette :

Faites cuire vos pommes de terre entières avec la peau dans un grand volume d'eau pendant 20-25 mn. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans les pommes de terre. Lorsqu'elles sont cuites, épluchez-les et déposez-les au fur et à mesure dans un grand saladier. Ecrasez-les en purée à l'aide d'une fourchette. Laissez totalement refroidir la purée avant de passer à la suite de la recette. La purée doit être bien sèche.

IMG_3927r

Rajoutez dans le saladier l'oeuf entier et la farine.

IMG_3930r

Mélangez à la cuillère en bois, puis pétrissez la pâte entre vos mains et formez une boule.

IMG_3934r

Farinez le plan de travail et formez plusieurs boudins de pâte assez fins. Découpez des morceaux tous les 2 cm environ et écrasez légèrement chaque boudin à l'aide d'une fourchette pour leur donner leur forme. (La planche cookut.)

IMG_3938r

IMG_3952r

Déposez-les au fur et à mesure sur une assiette farinée.

IMG_3946r

Cuisson :

Plongez les gnocchis dans un grand volume d'eau frémissante. Quand ils remontent à la surface (au bout de 2-3 mn environ), sortez-les à l'aide d'une écumoire. 

IMG_3956r

Versez un léger filet d'huile d'olive dans le plat de gnocchis, pour éviter qu'ils collent entre eux

J'ai réalisé la même sauce que pour mes gnocchi au potimarron (recette ici), mais vous pouvez tout simplement les servir avec de la béchamel et les réchauffer au four, comme pour un gratin.

IMG_3986r

Il faut savoir que les gnocchi perdent un peu plus de couleur à chaque cuisson, c'est pour ça qu'ils ne sont plus aussi colorés qu'au début de la recette.

IMG_3971r

Merci à mon partenaire "coming b" pour l'assiette dans laquelle j'ai servi les gnocchi !

Image imprimante Gnocchi aux vitelottes

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

Quiche lorraine

Je viens de m'apercevoir que sur mon blog, je n'avais jamais mis la recette de la quiche lorraine ! Quel comble pour une lorraine ! Je rajoute du fromage râpé dans ma version, sachant que dans la recette traditionnelle, on n'en rajoute pas !

IMG_3487r

Ingrédients :

- 1 pâte brisée maison ou du commerce (ou pâte feuilletée)
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 15 cl de lait
- 200 g de lardons
- 100 g de fromage râpé
- 3 gros œufs
- Poivre
- Noix de muscade

Recette :

Étalez la pâte au fond d’un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

Dans un saladier, fouettez les œufs et la crème et le lait jusqu’à ce que l’appareil devienne bien lisse. Faites griller les lardons dans une poêle et ajoutez-les dans le saladier. Assaisonnez et ajoutez le fromage râpé en dernier.

Versez la préparation sur la pâte.

IMG_3477r

Cuisson :

Faites cuire la quiche pendant 45 mn à 180°. Elle doit être bien dorée. Accompagnez la quiche de salade verte. Traditionnellement, il faudrait utiliser uniquement de la crème dans la recette, mais je rajoute du lait pour l'alléger.

IMG_3485r

IMG_3504r

IMG_3487r

imprimante blog Quiche lorraine

J'en profite pour souhaiter un trèèèès bon anniversaire à ma petite soeur qui fête aujourd'hui ses 24 ans ! Joyeux anniversaire Nanie :)

Bonne journée et rendez-vous vendredi avec une délicieuse recette très colorée ;)

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

Galette des rois au lemon curd

Hier c'était l'Epiphanie ! J'ai réalisé une galette des rois à la frangipane et au lemon curd. Elle était originale avec ce petit goût de citron, nous avons adoré !

IMG_4263r

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées
- 90 g de sucre glace
- 90 g de beurre mou
- 120 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 4 càc de lemon curd
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer)
- 1 fève

Recette :

Mélangez à la cuillère en bois, le beurre mou et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Incorporez l’œuf en fouettant bien. Incorporez petit à petit la poudre d'amande, puis le lemon curd.

IMG_4235r

Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée. Garnissez de la crème au citron dans un diamètre de 25 cm environ, et placez-y la fève.

IMG_4239r

Humidifiez au pinceau le tour de la première couche de pâte, autour de la garniture, et recouvrez avec l'autre pâte feuilletée. Coupez le surplus de pâte, et soudez du bout des doigts en appuyant légèrement tout autour de la pâte.

Glissez la plaque et la galette pendant 20 mn au réfrigérateur : cela évite que la pâte ne se rétracte.

Sortez la galette du frigo et badigeonnez-la de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Percez un tout petit trou au centre de la galette et formez des croisillons à l'aide d'un couteau.

IMG_4251r

Cuisson :

Enfournez la galette dans un four bien préchauffé, à 200°. Faites cuire la galette à 200° pendant 10 mn puis baissez le four à 180° et laissez-la cuire encore 15 mn. Elle doit être bien dorée. Faites tiédir la galette sur une grille.

IMG_4257r

Vous pourrez la réchauffer quelques minutes au four au moment de la dégustation, elle sera meilleure !

IMG_4263r

IMG_4294r

Image imprimante Galette des rois frangipane-citron

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mon nouveau livre "classiques d'hier et d'aujourd'hui" sort aujourd'hui !!

Bonne année à vous, tous mes chers lecteurs, qui êtes de plus en plus nombreux chaque jour ! Je suis toujours auteure culinaire chez Hachette, et je vous promets de belles surprises cette année, côté livres !

9782012308442

Aujourd'hui sort mon nouveau livre "Classiques d'hier et d'aujourd'hui" de la collection "Fait maison". Dans cet ouvrage, vous trouverez 85 recettes, simples à réaliser. Il y a des recettes traditionnelles de certaines régions de France.

Je me suis longuement attardée sur ma région l'Alsace-Lorraine. Il y aura différentes catégories, des recettes aux légumes, de la charcuterie maison, des plats régionaux, des recettes traditionnelles un peu oubliées, des desserts, des confitures...

Mon livre coûte 9,95 € et se trouve dans toutes les librairies et sur internet (Amazon, Fnac). J'espère qu'il vous plaira, car j'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger !

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:00 - Commentaires [23] - Permalien [#]

9782012308442

Posté par evacuisine à 09:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bûche tiramisu

Cette année, pas de bûche glacée ! J'ai décidé de faire une bûche-tiramisu accompagnée d'une salade d'orange ! Cette recette est très simple à réaliser et vraiment très rapide ! Vous pouvez la réaliser la veille, elle sera meilleure :)

IMG_4109r

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

Biscuit :

- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 15 cl de café fort (pour imbiber le biscuit)

Crème au mascarpone :

- 400 g de mascarpone
- 4 jaunes d'oeufs
- 180 g de sucre en poudre
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 3 feuilles de gélatine

- 50 g de copeaux de chocolat

Décoration :

- Cacao amer en poudre
- Champignons en sucre
- Sujets de Noël

Recette :

Préparez le biscuit : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre pendant 10 mn, jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée au-dessus du bol et mélange la préparation délicatement. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et donnez-lui la forme d'un rectangle. (J'ai utilisé le moule Demarle spécial génoise, qui a déjà la forme d'un rectangle.) Faites cuire le biscuit pendant 12 mn environ, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.

IMG_4053r

Démoulez le biscuit sur un papier sulfurisé sur le plan de travail. Imbibez le biscuit généreusement de café fort à l'aide d'un pinceau. Laissez refroidir le biscuit, le temps de préparer la crème au mascarpone.

IMG_4057r

Préparez ensuite la crème au mascarpone : Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer un peu de crème liquide (5 cl environ) au micro-ondes ou à la casserole. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et remuez jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée à la crème. Ajoutez la crème au mélange au mascarpone précédent et remuez.

IMG_4063r

Montez le reste de la crème liquide en chantilly (environ 20 cl) et incorporez-la délicatement à la crème au mascarpone.

Montage : Étalez de la crème à l'aide d'une spatule sur le biscuit imbibé de café. Saupoudrez la crème de copeaux de chocolat réalisés à l'aide d'un économe.

IMG_4075r

Roulez le biscuit bien serré en vous aidant du papier sulfurisé. Si la crème s'échappe un peu du biscuit, pas de panique, c'est normal. Lorsque le biscuit est roulé, enroulez-le dans un film alimentaire en serrant bien.

IMG_4076r

Laissez reposer le biscuit roulé pendant 1h ou 2h au réfrigérateur. Filmez le reste de la mousse au mascarpone restante.

Retirez le film alimentaire du biscuit roulé et déposez-le sur le plat de service. Étalez le reste de crème sur le biscuit roulé à l'aide d'une spatule.

IMG_4083r

Laissez reposez la bûche au réfrigérateur. Pour lui donner un plus bel aspect, vous pouvez découpez une fine tranche aux extrémités de la bûche.

IMG_4101r

Juste avant de servir la bûche, saupoudrez-la généreusement de cacao amer en poudre à l'aide d'une petite passoire. Décorez-la avec des petits champignons en sucre et de différents petits sujets de Noël.

IMG_4109r

IMG_4112r

Image imprimante Buche tiramisu

Bon réveillon ! Commencez bien l'année... On se retrouvera dans quelques jours avec une nouvelle recette !!

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pain de viande aux marrons

Je vous propose une petite recette aux allures de fêtes qui est vraiment très simple et très rapide à réaliser ! On peut déguster le pain de viande chaud ou froid, accompagné d'une salade verte et d'une purée de pommes de terre, par exemple. Ou bien vous pouvez vous en servir pour farcir une dinde !

IMG_4011r

Ingrédients : (pour 1 moule à cake soit 6 personnes)

- 500 g de boeuf haché
- 150 g de marrons (en bocal)
- 2 échalotes
- 1 gousses d'ail
- 2 petits oeufs
- 3 CàS de cognac
- 30 g de raisins secs
- 1 tranche de pain de mie
- 5 cl de lait
- 1 càc de thym
- Sel et poivre

Recette :

Faites mariner les raisins secs dans le cognac pendant 1h. Mixez les échalotes et l'ail. Coupez les marrons grossièrement en morceaux. Faites tremper la tranche de pain dans le lait. Dans un saladier, mélangez les échalotes, l'ail, la viande hachée, les marrons coupés, les raisins secs avec le cognac, les oeufs et le mélange pain-lait. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène, puis salez, poivrez et ajoutez le thym.

IMG_3995r

Badigeonnez un moule à cake d'un peu d'huile d'olive et répartissez la préparation à l'intérieur. Tassez bien avec vos mains.

IMG_4004r

Cuisson :

Enfournez le pain de viande dans un four bien préchauffé, pendant 30 à 40 mn à 180°. Il doit être bien grillé sur le dessus. Démoulez le pain de viande sur un plat et servez-le tiède ou froid.

IMG_4013r

IMG_4011r

 

Image imprimantePain de viande aux marrons

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :