Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Mystère glacé au caramel au beurre salé et coeur à la vanille

Voici un dessert que j'ai préparé pour une fête de famille le we dernier. J'ai fait double dose comme nous étions une bonne vingtaine. J'ai adapté une recette de mon livre "glaces sorbets et granités" et j'ai fait un coeur à la vanille. Merci à toute ma famille pour les compliments que vous m'avez fait :)

IMG_6492

DSC_1679

Ingrédients : (pour un moule à cake)

Glace au caramel au beurre salé :

- 150 g de coulis de caramel au beurre salé
- 40 cl de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 30 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche liquide

Coeur à la glace à la vanille :

- 2 jaunes d'oeufs
- 20 cl de lait entier
- 50 g de sucre en poudre
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1 gousse de vanille

Décors :

- 10 petites meringues
- Pralin en poudre

Recette :

Préparez la glace au caramel au beurre salé (recette déjà sur mon blog : ici) : Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le coulis de caramel au beurre salé, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Portez le lait caramélisé à ébullition et versez-le sur les jaunes d’œufs en mélangeant. Reversez le mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux, sans bouillir. La crème anglaise doit napper la cuillère. Laissez la préparation refroidir une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la au mélange. Faites prendre en sorbetière.

77000987_p

Tapissez un moule à cake de film alimentaire et versez la moitié de la glace dans le moule.

Déposez un rouleau d'essuie-tout vide enroulé de papier aluminium à l'intérieur de la glace. Enfoncez-le légèrement, pour qu'il donne la forme de l'insert. Congelez la glace.

IMG_6295

IMG_6298

Préparez la glace à la vanille : Fendez la gousse de vanille et grattez les graines. Faites chauffer le lait doucement avec les graines de vanille et la gousse fendue. Portez le lait à ébullition et retirez la gousse de vanille. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Versez le lait bouillant sur les jaunes sans cessez de battre sur les oeufs, et reversez le mélange dans la casserole. Faites chauffer à feu doux le mélange, en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. Attention à ne pas mettre le feu trop fort ! Laissez refroidir la crème anglaise au frigo plusieurs heures. (Il faut que la préparation soit bien froide pour qu'elle prenne bien dans la sorbetière.) Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse. (Ne faites pas une chantilly !) Incorporez la crème fouettée à la crème anglaise. Faites prendre en sorbetière.

Montage : Retirez le rouleau d'essuie-tout de la glace au caramel au beurre salé délicatement. Versez la glace à la vanille dans l'insert.

IMG_6300

Il y a 2 possibilités : soit vous remplissez le reste du moule à cake avec la glace à la vanille soit vous laissez durcir l'insert à la vanille et vous compléter avec le reste de glace au caramel au beurre salé.

Ecrasez grossièrement les meringues et déposez-les sur la glace encore molle, avant de la congeler. Enfoncez-les légèrement dans la glace pour qu'elles tiennent bien. Congelez la glace pendant au moins 4h.

Tremper la moitié du moule à cake rempli de glace dans une bassine d'eau chaude pour faciliter le démoulage. Déposez la glace sur le plat de service et retirez le film alimentaire. Saupoudrez la glace de pralin. Congelez à nouveau la glace jusqu'au moment de la servir.

IMG_6488

Attention, pour pouvoir réaliser de belles tranches, sortez la glace du congélateur 15 mn avant de servir.

IMG_6492

DSC_1679

imprimante blogMystère glacé vanille-caramel

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

Petits pains complets aux raisins secs

Voici des délicieux petits pains complets aux raisins secs vraiment parfait pour un pique-nique !

IMG_6151

Ingrédients : (pour 4 petits pains)

- 350 g de farine complète bio (Greenweez)
- 15 g de levure de boulanger fraîche (ou 2 càc de levure de boulanger en poudre)
- 20 cl d'eau
- 1 càc de sel
- 100 g de raisins secs

Recette

Mélangez la farine et le sel dans le bol de votre robot ou dans un saladier. Émiettez la levure dans l'eau tiède. (Attention à ce que l'eau ne soit pas trop chaude, sinon elle va tuer la levure et la pâte ne lèvera pas !)

Pétrissez à la main ou au robot jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et devienne souple et élastique.

IMG_6135 

Laissez-la lever pendant 1h30 sous un torchon humide dans un endroit tiède. Faites gonfler les raisins secs dans un bol d'eau chaude pendant 20 mn.

Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Ajoutez les raisins secs. 

IMG_6143

Formez 4 boules de pâte et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever les pains pendant encore 30 mn.

IMG_6145

Badigeonnez-les d'eau.

Cuisson :

Préchauffez votre four à 220° avec un bol d'eau pour créer de la buée. Enfournez les petits pains et laissez-les cuire pendant 20 mn jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille. 

IMG_6151

IMG_6154

Image imprimantePetits pains complets aux raisins secs

Bon appétit et bonne journée ! 

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

Gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé

Voici un gâteau roulé aux pommes de terre, que l'on peut garnir avec ce qu'on veut ! J'ai choisi du saumon fumé, mais on peut faire comme ma copine Audrey et le garnir avec du chèvre et des betteraves. Il ressemble un peu au gâteau de pommes de terre râpées que j'avais déjà fait ici.

IMG_6277

Ingrédients :

- 500 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 2 oeufs
- Noix de muscade
- 10 feuilles de basilic
- Sel, poivre
- 100 g de fromage frais
- 2 tranches de saumon fumé
- câpres

Recette

Epluchez les pommes de terre et rincez-les sous l'eau froide. Râpez-les avec les gros trous de la râpe. Egouttez-les dans une passoire en les pressant avec le dos d'une cuillère. Emincez finement l'oignon.

IMG_6254

Dans un saladier fouettez les oeufs en omelette et rajoutez les pommes de terre râpées et l'oignon émincé. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade et des feuilles de basilic ciselées.

IMG_6256

Versez la préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, en un grand rectangle de 5 mm d'épaisseur environ. 

IMG_6257

Cuisson :

20 mn à 180°. Les bords doivent être légèrement dorés et le gâteau doit se démouler facilement. Sinon prolongez la cuisson de quelques minutes. Enroulez le gâteau dans le papier sulfurisé et laissez-le refroidir.

IMG_6262

Etalez le fromage frais sur le gâteau et déposez quelques câpres puis les tranches de saumon fumé. Roulez-le finement puis emballez-le dans du film alimentaire. Laissez reposer le gâteau roulé au réfrigérateur pendant 1h avant de le découper en tranches.

IMG_6267

IMG_6277

Accompagnez le gâteau roulé d'une salade verte par exemple !

IMG_6278

Image imprimante Gâteau roulé aux pommes de terre-saumon fumé

Bonne journée ! 

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

Gelée aux fruits rouges

J'ai fait 3 pots de gelée aux fruits rouges avec tous les premiers fruits du jardin : cassis, framboises, fraises, groseilles et quelques groseilles à maquereau.

IMG_6293

Ingrédients : (pour 3 pots)

- 500 g de fruits rouges (fraises, framboises, cassis, groseilles)
- 350 g de sucre

Recette :

Rincez les fruits sous l'eau froide.

IMG_6232

Versez les fruits dans une casserole et couvrez-les d'eau. Laissez cuire les fruits pendant 20 mn avec un couvercle. Filtrez le jus dans une passoire fine. Pressez bien sur les fruits pour récolter le maximum de jus.

IMG_6244

Pesez le jus obtenu et reversez-le dans la casserole. Ajoutez le sucre en poudre. Portez à ébullition pendant 15 mn sans cesser de remuer.

IMG_6252

Pour vérifier si la gelée prend, déposer une cuillerée de gelée sur une assiette et laissez refroidir. Si elle prend, stoppez la cuisson, sinon poursuivez encore quelques minutes. (Si il y a trop de mousse, retirez-la à l'aide d'une écumoire.) Versez la gelée bouillante dans les bocaux et refermez-les immédiatement. Tournez les bocaux et laissez-les refroidir sur le couvercle, à l'envers. C'est pour permettre une bonne stérilisation.

IMG_6286

Un vrai délice !

IMG_6293

Image imprimanteGelée aux fruits rouges

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Buns végétariens

Les buns sont des petits pains briochés fourrés de viande hachée et légumes généralement. Voici une version végétarienne avec une poêlée de légumes.

IMG_6226

Ingrédients : (pour 4 buns)

- 300 g de farine
- 60 ml d'eau tiède
- 10 cl de lait
- 1 CàS de sucre en poudre
- 1 demi càc de sel
- 1 CàS de levure de boulanger déshydratée
- 15 g de beurre mou
-  Lait (pour dorer)
- graines de sésame

Poêlée de légumes :

- 2 tomates
- 10 feuilles de basilic
- Un reste de légumes cuisinés (poivrons, oignons, haricots etc)
- Sel et poivre

Recette :

Préparez les légumes : Réchauffez les légumes en rajoutant les tomates coupées en morceaux et le basilic. 

IMG_6209

Laissez compoter les légumes pendant 15 mn à petit feu. Assaisonnez. Laissez refroidir complètement la préparation de farcir les buns.

Préparez la pâte : Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et ajoutez la levure. Versez les liquides (eau + lait) et pétrissez la pâte.  Ajoutez le beurre mou en dernier et pétrissez à nouveau, jusqu'à obtenir une belle boule de pâte bien lisse.

IMG_6206 

Couvez le saladier avec un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit tiède, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1H). Dégazez ensuite la pâte, et formez 4 pâtons. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et déposez au centre une grosse cuillerée de légumes (sans trop de jus).

IMG_6212 

Refermez en ramenant les bords de la pâte vers le centre et soudez-bien le tout en appuyant légèrement avec vos doigts.

IMG_6214

Posez les buns sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, au fur et à mesure. Badigeonnez les buns de lait et parsemez-les de graines de sésame.

IMG_6219 

Cuisson :

Faites cuire les buns pendant 25 mn à 180° jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ils se mangent chauds ou tièdes accompagnés d'une salade verte par exemple.

IMG_6225

IMG_6229

IMG_6226

imprimante blog Buns végétariens

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,

Travers de porc caramélisés à la plancha

Voici une délicieuse recette que j'ai réalisé pour tester ma nouvelle plancha ! Elle est juste superbe et très simple à utiliser. Cette recette se prépare quelques heure à l'avance, car les travers de porc doivent mariner.

IMG_6117 

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 kg de travers de porc
- 1 oignon
- 5 CàS de sauce soja
- 3 CàS de miel liquide
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 CàS de sauce Worcestershire
- 2 CàS d'huile d'olive
- Poivre

 

Recette :

Coupez l'oignon en lamelles. Dans un plat, déposez les travers de porc et l'oignon émincé. Versez la sauce soja, le vin blanc, la sauce Worcestershire et le miel liquide sur les travers de porc. Poivrez. Recouvrez le plat de film alimentaire et laissez mariner pendant 2h au réfrigérateur.

IMG_6079 

Allumez votre plancha. Badigeonnez les travers de porc de marinade à l'aide d'un pinceau. Faites-les griller pendant 5 mn de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés.

IMG_6111 

Accompagnez les travers de porc de différentes salades (vertes, concombre, tomates).

IMG_6117

Bon appétit !

 

imprimante blogTravers de porc à la plancha

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

Tarte à la compotée de pêches caramélisées

Voici une tarte très gourmande réalisée avec les premières pêches que j'ai acheté cette année. 

IMG_6101

Ingrédients :

Pâte sablée :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 80 g de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- eau 

Compotée de pêches :

- 5 pêches jaunes bien mûres
- 2 pommes
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de poudre d'amandes
- 50 g de sucre roux
- 20 g de beurre

Recette

Préparez la pâte sablée : Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et déposez au centre le beurre ramolli et coupé en morceaux. Ajoutez le sucre et mélangez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable. Ajoutez le jaune d'oeuf et un peu d'eau pour lier. Malaxez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Formez une boule et laissez-la reposer 30 mn au réfrigérateur.

Compotée : Epluchez les pommes et les pêches. Coupez-les en cubes et déposez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre vanillé et la poudre de vanille. Mettez le couvercle sur la casserole et faites cuire à feu doux pendant 20 mn.

IMG_6091

Versez la compotée de pêches dans une passoire fine pour filtrer le jus. Conservez le jus. Laissez refroidir.

Montage : Etalez la pâte sablée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrez le fond de la tarte avec la poudre d'amande.

IMG_6093 

Versez la compotée de pêche par-dessus et répartissez les fruits sur la pâte à l'aide d'une cuillère. Versez l'équivalent de 2 cuillerée de jus des fruits sur la tarte.

IMG_6097

Saupoudrez la tarte de sucre roux et répartissez des petits morceaux de beurre.

Cuisson

Faites cuire la tarte pendant 40 mn à 180°. Le tour de la pâte doit être bien doré. Laissez-la refroidir.

IMG_6101

IMG_6121

Image imprimanteTarte compotée de pêches caramélisée

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

Glace au caramel au beurre salé

Ajourd'hui je vais vous présenter une nouvelle recette de glace que l'on peut retrouver dans mon livre "Glaces, sorbets et granités" paru chez Hachette en mai 2012. L'été commence enfin à arriver chez moi, c'est le moment de sortir sa sorbetière !

IMG_6173

IMG_6138

Ingrédients :

- 150 g de coulis de caramel au beurre salé
- 40 cl de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 30 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche liquide

Recette :

Préparez le caramel au beurre salé : recette ici.

Préparez la crème anglaise :  Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le coulis de caramel au beurre salé, jusqu’à ce qu’il soit fondu.

IMG_6125

Portez le lait caramélisé à ébullition et versez-le sur les jaunes d’œufs en mélangeant. Reversez le mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux, sans bouillir. La crème anglaise doit napper la cuillère. 

IMG_6133

Laissez la préparation refroidir une nuit au réfrigérateur.

IMG_6160

Le lendemain, montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la au mélange. Faites prendre en sorbetière.

IMG_6166

Congelez la glace encore 2h pour obtenir une consistance plus ferme.

IMG_6168

Dégustez la glace avec une part de tarte aux pommes par exemple !

IMG_6173

Image imprimanteGlace au caramel au beurre salé

Bonne journée ! 

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

Petits pains aux tomates séchées et origan

Pour le jeu Interblog organisé par Mlle Banane et Sorcilili de ce mois-ci, je devais piocher une recette chez Lulu et Madeleine et chocolat est venue piocher chez moi.

IMG_5876

Ingrédients : (pour 4 petits pains)

- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 CàS de sucre en poudre
- 1 càc de sel
- 3 CàS d'huile d'olive
- 30 cl d'eau tiède
- tomates séchées
- 1 càc d'origan
- olives noires (facultatif)

Recette :

Mélangez la farine, le sel et le sucre en poudre au robot. Ajoutez la levure de boulanger et versez l'eau tiède. (Attention à ce que l'eau ne soit pas trop chaude, sinon elle va tuer la levure et la pâte ne lèvera pas !) Pétrissez à la main ou au robot jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et devienne souple et élastique.

Couvrez le bol à l'aide d'un torchon humide et laissez lever la pâte pendant 1h-1h30 dans un endroit tiède, jusqu' à ce qu'elle double de volume.

Dégazez la pâte et incorporez l'origan, des tomates séchées coupées en petits morceaux et quelques rondelles d'olives noires. Pétrissez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés.

Formez des petites boules de pain sur un plan de travail fariné. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et couvrez d'un torchon. Laissez lever les petits pain pendant 45 mn dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'ils soient bien levés. Badigeonnez-les d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau avant de les enfourner et saupoudrez-les d'un peu de farine.

IMG_5870 

Cuisson :

Préchauffez votre four à 220° avec un bol d'eau pour créer de la buée. Enfournez les petits pains et laissez-les cuire pendant 20 mn jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_5876

IMG_5880

IMG_5882

imprimante blogPetits pains tomates séchées et origan

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 10:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

Pain de mie marbré

Ce we, j'ai réalisé un pain de mie marbré au chocolat. J'ai trouvé la recette sur ce blog. Vous pouvez même griller les tranches de pain pour qu'elles soient bien croustillantes et les tartiner de confiture ou de pâte à tartiner pour le petit déjeuner. C'est du pain de mie, donc il n'est pas sucré. Je pense tester une brioche dans ce style prochainement...

IMG_6071

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 170 ml de lait
- 15 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 CàS de levure de boulanger déshydratée)
- 40 g de beurre
- 15 g de sucre en poudre
- 15 g de cacao en poudre non sucré

Recette :

Faites tiédir le lait. Emiettez la levure dans le lait tiède et laissez reposer pendant 5 mn. (Ou la levure déshydratée.) Attention, si le lait est trop chaud, ça va tuer la levure et votre pâte ne montera pas !

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Versez le lait tiéde petit à petit en pétrissant jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceau en dernier. Pétrissez à la main ou au robot pendant 5 mn, jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique. (Vous pouvez rajouter une cuillerée d'eau si la pâte est trop sèche.)

IMG_6055 

Séparez la pâte en deux boules du même poids. Ajoutez le cacao en poudre à l'une des boule et pétrissez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporez.

IMG_6056

Faites lever les deux boules de pâtes séparément dans deux saladiers couverts d'un torchon, dans un endroit tiède pendant 1h30. (Au soleil, par exemple). Lorsque les pâtes ont doublé de volume, déposez-les sur le plan de travail fariné. Dégazez les pâtes. Etalez les deux pâtes en forme d'un rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, et superposez-les l'une sur l'autre. Passez un coup de rouleau à pâtisserie sur les pâtes pour qu'elles soient bien soudées.

IMG_6060

Roulez les pâtes en un boudin bien serré. Déposez le boudin de pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.

IMG_6062 

Faites à nouveau lever la pâte pendant 1h dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Cuisson :

Préchauffez le four à 200°. Enfournez le moule dans le four à 220° et laissez la température du four à 180°. Laissez cuire pendant 20 mn, jusqu' à ce que le pain soit doré. (Si le pain colore trop vite, couvrez-le à l'aide d'un papier aluminium.) Démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille.

IMG_6067

Pour la conservation, emballez-le bien dans du papier aluminium ou dans un sac à pain. N'hésitez pas à griller les tranches dans un grille-pain pour le petit déjeuner !

IMG_6071

IMG_6074

imprimante blog Pain de mie marbré

Bonne journée et bonne chance !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,