Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

11 novembre 2013

Pains au chocolat

Voilà, ça y est, je me suis enfin lancée dans la confection des pains au chocolat ! Ça n'est pas difficile à réaliser, il suffit de bien suivre la recette et surtout, de rester chez soi une demi journée, sans sortir ! Car il faut plusieurs heures pour réaliser de bons pains au chocolat !

IMG_2812r

Les pains au chocolat sont composés de pâte levée feuilletée. La recette ressemble à la pâte feuilletée, sauf qu'elle ne comporte que 3 tours, contrairement à la pâte feuilletée qui en comporte 6. Plus on fait de tours et plus le feuilletage sera compact et non aéré.

IMG_2798r

Ingrédients : (pour 15 pains au chocolat)

- 500 g de farine
- 20 g de levure fraîche de boulanger (un demi-cube)
- 60 g de sucre en poudre
- 5 g de sel fin
- 125 ml de lait tiède
- 125 ml d’eau froide
- 300 g de beurre froid (ne prenez ni un beurre tendre, ni un beurre à tartiner ou de la margarine !)
- 1 oeuf entier (pour la dorure)

- 30 bâtonnets de chocolat (Cook-shop)

Recette :

1) Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède. (Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne pourra pas lever !)

Faites une fontaine avec la farine puis ajoutez au milieu le sel, le sucre, l’eau froide et la levure diluée dans le lait. Mélangez les ingrédients.
Pétrissez à la main pendant 15 minutes minimum (ou mélangez au robot quelques minutes) jusqu’à ce que la pâte soit élastique.

IMG_2644r

2) Déposez la pâte dans un saladier et couvrez-le d’un torchon. Laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur, par exemple) pendant 1h-2h, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

3) Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la (appuyez sur la pâte avec votre poing pour faire sortir l’air). Formez une boule et déposez-la dans le saladier. Incisez-la au couteau en formant une croix au-dessus de la pâte, profonde de 3 cm environ. Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1h.

IMG_2657r

4) Pendant ce temps, étalez le beurre bien froid en forme de carré sur environ 1 cm d’épaisseur. (Je vous conseille de l’étaler directement sur du film alimentaire et couvert d’une seconde feuille de film alimentaire afin de ne pas en mettre partout sur votre rouleau et sur le plan de travail.) Tapotez-le délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu'il ait la bonne épaisseur. Enroulez le beurre dans le film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur avec votre pâte levée.

IMG_2649r

5) Déposez la boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatissez avec les doigts les 4 pointes de la boule. Étalez les pointes en respectant la forme de la croix. Laissez le centre plus épais. Placez le beurre au centre.

IMG_2770r

Rabattez le côté gauche de la pâte sur le beurre, puis celui de droite, puis le côté bas et le haut.

IMG_2773r

6) Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte délicatement en forme de grand rectangle épais d’1 cm environ. Étalez la pâte dans le sens de la longueur vraiment délicatement, pour ne pas percer la pâte et pour éviter que le beurre s’échappe. Si c’est un peu dur à cause du froid, soyez patients, en allant doucement, la pâte s’étale bien.

IMG_2679r

7) Repliez la pâte en 3 et tournez-la d’un quart de tour vers la droite. Marquez le haut de la pâte d’un doigt pour vous rappeler que vous avez fait le premier tour. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer pendant 20 mn au réfrigérateur.

IMG_2673r

 

IMG_2674r

8) Répétez à nouveau les étapes 6 et 7 et marquez la pâte de deux doigts pour vous rappeler que vous avez fait 2 tours. Laissez à nouveau reposer 20 mn au réfrigérateur bien emballé dans du film alimentaire.

IMG_2681r

9) Répétez à nouveau les étapes 6 et 7 et marquez la pâte de 3 doigts pour vous rappeler que vous avez fait 3 tours. Laissez à nouveau reposer 20 mn au réfrigérateur bien emballé dans du film alimentaire.

10) Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en un grand rectangle de 40 cm sur 60 cm environ et d’une épaisseur de 5 mm environ.

Découpez des rectangles de 8 cm de largeur (c'est la taille des bâtonnets de chocolat) sur 12-14 cm de longueur. Déposez un bâtonnet de chocolat au bord de la pâte, repliez-la puis déposez un deuxième bâtonnet.

IMG_2692r

 

IMG_2700r

 

IMG_2711r

Déposez les pains au chocolat au fur et à mesure sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Pensez à bien les espacer entre eux, car ils vont encore lever et bien gonfler lors de la cuisson.

11) Dorez à l’œuf le dessus de la pâte à l’aide d’un pinceau en évitant absolument les bordures là où le feuilletage apparaît, car ça empêcherait son développement.

12) Laissez lever les pains à température ambiante pendant 1h30 pour qu'ils gonflent.

13) Lorsqu’ils ont bien gonflés, dorez-les une deuxième fois à l’œuf sur le dessus des pains en évitant les bordures.

Enfournez les pains au chocolat dans un four bien préchauffé à 180° et laissez-les cuire pendant 12-15 mn, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. (L'idéal étant de les cuire dans un four à chaleur tournante, moi je n'ai pas cette fonction sur mon four, donc la cuisson n'est pas uniforme.)

Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_2782r

 

IMG_2816r

 

IMG_2812r

Note : Vous pouvez congelez les croissants à peine refroidis. Il vous suffira de les repasser quelques minutes au fou pour qu'ils redeviennent tout frais.

IMG_2798r

imprimante blog Pains au chocolat

Le plateau de présentation est en fait une partie du saladier FLOR designé par Olivia Putman de chez Cookut.

Merci à tous pour vos nombreuses visites :) Passez une bonne journée !

Posté par evacuisine le 11 novembre 2013 à 05:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 novembre 2013

Risotto de coquillettes au potimarron

Aujourd'hui voici une délicieuse recette au potimarron (encore ! Oui je sais ^^) On cuit les coquillettes comme un risotto. Le tout cuit pendant 15 mn. C'est une recette très rapide, pour les gens pressés :)

IMG_2757r

Ingrédients : (pour 4 personnes) 

- 250 g de coquillettes
- 200 g de potiron
- 50 cl d'eau
- 1 cube de bouillon
- 10 cl de vin blanc
- 2 échalotes
- 30 g de beurre
- 50 g de parmesan
- Noix de muscade
- Sel, poivre

Recette :

Coupez le potimarron en petits cubes. Émincez les échalotes. Faites revenir les échalotes dans le beurre avec les cubes de potiron dans une grande poêle.

IMG_2738r

Ajoutez les coquillettes et faites revenir 2-3 mn.

IMG_2744r

Émiettez le cube de bouillon dans la poêle. Versez le vin blanc puis l'eau en plusieurs fois sur le risotto. Couvrez la poêle et laissez cuire 15 mn environ. Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade.

Ajoutez le parmesan en dernier et laissez encore cuire 2 mn, le temps que le parmesan fonde. 

IMG_2751r

Servez bien chaud et décorez avec quelques lamelles de parmesan.

IMG_2757r

C'est un vrai délice, j'adore cette recette !

IMG_2758r

Image imprimante

Risotto coquillette-potimarron

 

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine le 08 novembre 2013 à 06:00 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 novembre 2013

Bouchées de pain d'épices au chocolat

Aujourd'hui voici la petite recette que j'avais rapporté au salon du chocolat lors de ma séance de dédicaces. Vous pourrez retrouver cette recette dans mon coffret "Pain d'épice et biscuits". Le pain d'épice est très moelleux ! (Même Mercotte l'a dit, héhé !)

IMG_2643r

Ingrédients : (pour 30 bouchées.) Multipliez les doses par deux si vous voulez utiliser le moule à génoise Demarle (33,5 cm sur 23,5 cm) pour obtenir 60 bouchées comme j'ai fait ici. 

- 80 g de beurre
- 200 g de miel de sapin (ou de forêt)
- 10 cl de lait
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 CàS d'épices à pain d'épice
- 50 g de chocolat (glaçage)

IMG_2561r

Recette :

Préchauffez le four à 160° (th.5).

Versez dans une petite casserole, le lait, le miel et le beurre. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et les épices.

IMG_2558r

Versez le mélange précédent légèrement tiédi et remuez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

IMG_2566r

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.

IMG_2569r

Cuisson :

Faites cuire le pain d'épices à 160° pendant 15-20 mn. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans la pâte : elle doit ressortir sèche. Le pain d'épices doit être bien doré.

IMG_2573r

Démoulez sur pain d'épices sur un plat et badigeonnez-le de chocolat fondu au bain-marie. Découpez-le ensuite en carrés à l'aide d'un grand couteau.

IMG_2595r

Laissez durcir le chocolat sur les bouchées au réfrigérateur pendant 15 mn ou bien 2h à température ambiante.

IMG_2643r

Le pain d'épices se conserve au moins 15 jours dans une boîte en fer.

IMG_2605r

Image imprimante

 

 Bouchées pain d'épices-choco

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 06 novembre 2013 à 06:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 novembre 2013

Confit d'oignons maison

J'avais réalisée cette recette il y a 2 ans sur mon blog. J'ai décidé de la remonter, comme les fêtes vont bientôt approcher, car c'est LA recette la plus consultée sur mon blog !

Il est très simple à réaliser et très économique ! On peut utiliser des oignons rouges pour plus d'originalité.

IMG_2469r

Ingrédients : (pour 1 pot de confiture)

- 6 gros oignons
- 100 g de sucre en poudre
- 4 CàS de vinaigre balsamique
- 1 CàS d'huile d'olive

Recette :

Epluchez les oignons et émincez-les finement. Faites-les revenir à feu doux dans une casserole avec l'huile d'olive jusqu' à ce qu'ils deviennent translucides.

IMG_2391r

Saupoudrez de sucre et versez le vinaigre balsamique. Remuez et laissez cuire 10 min à feu vif jusqu'à ce que le vinaigre s'évapore.

IMG_2399r

Couvez la casserole et laissez cuire à feu très doux pendant 1 h. Remuez de temps en temps.

IMG_2435r

Versez le confit d'oignons bouillant dans un pot à confiture.

IMG_2450r

Vous pouvez préparer le confit d'oignon un mois à l'avance, car il se conserve très bien.

IMG_2469r

Servez le confit d'oignon à Noël avec du foie gras, par exemple.

IMG_2438r

Image imprimante Confit d'oignon

Bonne journée ! 

Posté par evacuisine le 04 novembre 2013 à 06:00 - Commentaires [156] - Permalien [#]
Tags : ,

02 novembre 2013

Compte-rendu du salon du chocolat

Voilà, j'ai été au salon du chocolat ! Quelle belle journée ! Voici un petit compte-rendu en photo :)

20131101_100724

Les jolies robes en chocolat !

20131101_101057

Hé oui, je suis notée !

20131101_101606

Une poubelle au salon du chocolat... rien à ajouter...

20131101_102027

Une très belle rencontre avec Mercotte, juste avant la séance de dédicaces ! J'ai eu le droit à plein de conseils :)

20131101_114954

C'est parti pour la séance de dédicaces !

20131101_115643

Une heure bien remplie qui est passée très vite !

20131101_121005

Puis ensuite, j'ai laissé ma place à Noémie Honiat et Jean-Philippe Darcis.

20131101_141329

Puis une belle animation de Florent et Jean-Philippe ! Ils ont préparé, un peu à l'arrache, des chiconla (chicon au chocolat). On a bien rigolé, ils sont vraiment très sympa !

20131101_152512

20131101_160440

Des gourmandises, encore des gourmandises !

20131101_102100

20131101_102118

20131101_102403

20131101_102159

Merci à tous les organisateurs du salon et à tous les gens que j'ai rencontré ! Merci pour vos compliments et vos encouragements ! Le salon était vraiment chouette !

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon dimanche ! A lundi avec une nouvelle recette !

Posté par evacuisine le 02 novembre 2013 à 21:29 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2013

Dédicaces au salon du chocolat

Nous sommes vendredi et je m'en vais à Paris, pour dédicacer au salon du chocolat ! Je serai au stand de la librairie gourmande entre 12h et 13h. Et après, promenade dans le salon du chocolat jusqu'au soir :)

90470497_p

Pour ceux qui comptent venir faire un tour, il y aura de petites choses à grignoter à mon stand ! Miam ;)

Sans titre

Le salon du chocolat est ouvert de 10h à 19h à Paris, porte de Versailles, du 30 octobre au 3 novembre !

Bonne journée, bon we et bientôt avec une nouvelle recette et le compte-rendu du salon !

Posté par evacuisine le 01 novembre 2013 à 05:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2013

Brioche au potimarron et à la cannelle

Demain c'est Halloween ! Que diriez-vous d'une délicieuse brioche au potimarron et fourrée à la cannelle pour le petit déj' ? La garniture ressemble beaucoup à celle de mes Kanelbullar.

IMG_2493r

Ingrédients : (pour une grosse brioche)

Brioche :

- 500 g de farine
- 300 g de potimarron (une moitié de potimarron)
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre à température ambiante
- 1 œuf
- 50 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 1 càc de cannelle en poudre

Garniture :

- 80 g de beurre
- 50 g de sucre
- 50 g de sucre brun (cassonade)
- 1 càc de cannelle en poudre

Dorure :

- Lait (pour la dorure)
- 1 CàS de sucre roux (cassonade)

Recette :

Coupez le potimarron, prélevez 300 g et coupez-le en gros cube. Faites cuire les morceaux (avec la peau) pendant 15 mn dans de l'eau bouillante. Égouttez-bien les morceaux et écrasez-les grossièrement à l'aide d'une fourchette. Faites refroidir la purée de potimarron.

IMG_2396r

Préparez la pâte à brioche : Dans le bol de votre robot, versez la farine et le sucre en poudre. Dans un petit bol mélangez la levure fraîche au lait tiède (attention si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !) et incorporez le mélange à la farine. Pétrissez la pâte et ajoutez l’œuf battu en omelette et la purée de potimarron refroidie.

Lorsque la pâte devient homogène, ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse et qu'elle se détache des parois du bol.

IMG_2402r

Couvrez le bol du robot à l'aide d'un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant environ 1h30 dans un endroit tiède (à côté du radiateur, pour moi). La pâte doit doubler de volume.

IMG_2413r

Pendant que la pâte lève, préparez la garniture à la cannelle : versez dans une petite casserole, les sucres, le beurre et la cannelle. Faites cuire à petit feu pendant 5 mn jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Laissez refroidir.

IMG_2407r

Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné et dégazez-la. Étalez-la en un grand rectangle sur une épaisseur d'environ un demi-centimètre.

Étalez la garniture à la cannelle et roulez le rectangle en un gros boudin.

IMG_2418r

Coupez le boudin de pâte en 6 gros tronçons. Déposez les tronçons dans un moule à gâteau rond préalablement recouvert de papier sulfurisé.

IMG_2426r

Faites levez la brioche pendant environ 20 mn à nouveau dans un endroit tiède. Préchauffez le four à 180° (th.6).

Cuisson :

Lorsque la brioche a bien levé, badigeonnez-la de lait et saupoudrez de cassonade.

IMG_2429r

Faites cuire la brioche pendant 25 mn à 180° (th.6). Elle doit être bien dorée.

IMG_2493r

Laissez-la refroidir sur une grille.

IMG_2503r

Cette brioche est extrêmement moelleuse ! Elle reste parfaitement moelleuse pendant 48h bien emballée dans du papier aluminium.

IMG_2517r

Image imprimante

 Brioche potimarron-cannelle

 

Vendredi je vais dédicacer au salon du chocolat à Paris ! Si vous êtes là, venez me faire un coucou :)

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 30 octobre 2013 à 06:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 octobre 2013

Cake au yaourt, pomme râpée et pépites de chocolat (sans beurre, ni huile)

Voici un gâteau très simple à réaliser et léger. J'ai mis de la purée d'amande à la place de l'huile. C'est un cake vraiment très simple à réaliser.

IMG_2134r

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 1 yaourt nature (garder le pot pour les mesures)
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre en poudre
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 petite pomme
- 120 g de pépites de chocolat
- 3 CàS bombées de purée d'amande

Recette :

Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le yaourt nature, puis la purée d'amande. Fouettez puis ajoutez la farine et la levure chimique. La pâte doit être bien lisse.

Préchauffez le four à 170° (th.5-6).

Épluchez la pomme et ôtez le trognon. Râpez la pomme au-dessus du mélange précédent avec les gros trous de la râpe.

IMG_2120r

Mélangez la pâte et ajoutez des pépites de chocolat. Beurrez et farinez un moule à cake et versez la pâte dans le moule.

IMG_2127r

Cuisson :

Faites cuire le cake pendant 45 mn à 170°. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche. Laissez reposer le cake dans son moule pendant 10 mn avant de le démouler sur une grille.

IMG_2134r

IMG_2150r

Image imprimante Cake yaourt-pomme-choco

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 28 octobre 2013 à 06:00 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 octobre 2013

Riz au lait au chocolat

J'adore le riz au lait ! Je fais généralement ma recette de riz au lait traditionnel à la vanille, mais là j'ai décidé de faire une version encore plus gourmande !

IMG_2225r

Ingrédients : (pour 6 personnes)

- 1 L de lait demi-écrémé
- 100 g de riz rond
- 60 g de sucre en poudre
- 200 g de chocolat noir à pâtisser à 55% de cacao minimum
- 1 L d’eau

Recette :

Portez l’eau à ébullition. Versez le riz en pluie et laissez-le cuire pendant 3 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-le.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Baissez le feu et ajoutez le chocolat concassé grossièrement. Lorsqu'il est fondu, remuez et ajoutez le riz.

IMG_2159r

IMG_2167r

Laissez cuire à petit feu pendant 35 mn en remuant de temps en temps.

IMG_2182r

Il ne doit pratiquement plus rester de lait à la fin de la cuisson.

IMG_2197r

Éteignez le feu et laissez reposer dans la casserole encore quelques minutes, pour que le riz absorbe le reste de lait.

Versez le riz au lait dans des petits ramequins et servez-le tiède ou froid.

IMG_2199r

IMG_2225r

Riz au lait au chocolat

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine le 25 octobre 2013 à 06:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

23 octobre 2013

Cookies-araignées au potimarron et chocolat

Chaque année je fais des coookies potimarron-chocolat. Cette année, je vais animer un cours de cuisine dans un centre aéré avec des enfants âgés de 4 à 12 ans. J'ai alors simplifié mon ancienne recette et transformés les cookies en mignonnes affreuses araignées velues !

90798957_p

Ingrédients : (pour 25 cookies)

Cookies :

- 200 g de potimarron
- 200 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 càc de cannelle en poudre
- 50 g de vermicelles en chocolat

Décoration :

- 100 g de vermicelles en chocolat
- 200 g de chocolat noir à pâtisser (Lindt universel pour moi)
- Grains de sucre (pour les yeux)
- 6 rouleaux de réglisse

Recette :

Épluchez le potimarron et râpez-le avec les gros trous de la râpe.

Dans un saladier, mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou et le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajoutez l'oeuf, puis la farine, la levure chimique et la cannelle. Ajoutez le potimarron râpé en dernier ainsi que les vermicelles en chocolat.

IMG_2238r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposez des petits tas de pâte à l'aide de deux cuillères à café. Ils s'étalent un peu à la cuisson, donc pensez à bien les espacer.

IMG_2243r

Cuisson :

Faites cuire les cookies pendant 12 mn à 180°. Le tour doit être légèrement doré. Les cookies sont encore mous à la sortie du four. Laissez-les refroidir sur la plaque pendant quelques minutes avant de les manipuler.

IMG_2248r

Décoration :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, remuez-le pour qu'il devienne lisse. Badigeonnez les cookies de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez-les de vermicelles en chocolat pour faire devenir les araignées poilues ! Déposez 2 grains de sucre pour faire les yeux.

IMG_2253r

Déroulez les rouleaux de réglisse et coupez des bouts d'environ 3 cm pour faire des pâtes. Plantez-les dans les cookies. Si les cookies sont trop durs, aidez-vous d'un cure-dent pour planter les pattes.

Laissez durcir le chocolat des cookies-araignées pendant environ 10 mn au réfrigérateur avant de les déguster !

IMG_2291r

IMG_2296r

IMG_2300r

90798957_p

Image imprimante Cookies araignées potimarron-chocolat

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 23 octobre 2013 à 06:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,