Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Purée aux épinards

Voici une délicieuse purée de pommes de terre et épinards frais.

IMG_4963r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 500 g d'épinards frais
- 1 CàS d'huile d'olive
- 1 kg de pommes de terre
- 20 cl de lait
- 20 g de beurre
- Sel, poivre
- Noix de muscade

Recette :

Rincez les feuilles d'épinards sous un filet d'eau froide. Faites chauffer la cuillerée d'huile dans une casserole et déposez les épinards. Laissez cuire les épinards pendant 10 mn environ avec un couvercle, jusqu'à ce qu'ils aient complètement réduis.

IMG_4946r

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et faites-les cuire pendant 25 mn dans un grand volume d'eau.

Égouttez les pommes de terre et réservez-les dans la casserole. Ajoutez les épinards cuits et écrasez le tout à l'aide d'un presse-purée.

IMG_4948r

IMG_4951r

Ajoutez ensuite le lait et fouettez la purée pour qu'elle devienne bien légère et onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade.

IMG_4956r

Ajoutez le beurre en dernier, remuez et servez bien chaud.

IMG_4962r

IMG_4963r

 

Image imprimante Purée épinards

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Tarte au potiron, sirop d'érable et noix de pécan

Voici une tarte automnale très gourmande ! J'avais envie de faire une tarte au potiron et au sirop d'érable. J'ai rajouté des noix de pécan caramélisée. Et j'ai fait une pâte brisée à la cannelle. C'est une tarte très gourmande et très parfumée !

IMG_4942r

Ingrédients : (pour une tarte)

Pâte brisée à la cannelle :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 40 g de sucre roux
- 1 CàS de cannelle en poudre
- Eau

Garniture :

- 350 g de purée de potiron
- 2 oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 10 cl de sirop d'érable
- 50 g de sucre roux
- 40 g de farine

Noix de pécan caramélisées :

- 100 g de noix de pécan
- 80 g de sucre en poudre
- 5 cl de sirop d'érable

Recette :

Épluchez le potiron, coupez-le en cubes et faites cuire les cubes pendant environ 20 mn dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez, laissez refroidir et mixez la purée. Réservez.

Préparez les noix de pécan caramélisées : Versez le sucre en poudre dans une petite poêle à feu moyen. Lorsque le sucre commence à fondre et à prendre une couleur caramel, déposez les noix de pécan entières dans la poêle. Coupez le feu et versez le sirop d'érable. Remuez pour enrober toutes les noix de pécan de caramel et versez le tout sur un papier sulfurisé sur une planche à découper. Laissez refroidir. Lorsque les noix sont complètement refroidies, coupez-les grossièrement à l'aide d'un grand couteau. Réservez.

IMG_4867r

IMG_4871r

IMG_4873r

IMG_4878r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez ensuite la pâte brisée : Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, la cannelle et la farine. Malaxez la pâte en rajoutant un peu d'eau et formez une boule de pâte. Étalez la pâte dans un moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Préparez ensuite la garniture : Dans un saladier, versez la purée de potiron. Ajoutez les oeufs, la farine, le sucre roux, le sirop d'érable et la crème liquide. Fouettez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

IMG_4874r

IMG_4877r

Montage : Déposez dans le fond du moule sur la pâte quelques morceaux de noix de pécan caramélisées puis versez la garniture au potiron. Déposez le reste de noix de pécan caramélisée par-dessus.

IMG_4883r

IMG_4889r

Cuisson :

Faites cuire la tarte pendant 45 mn à 180° jusqu'à ce que les bords soient bien dorés.

IMG_4895r

Servez la tarte tiède ou bien complètement refroidie après même un passage au réfrigérateur elle sera encore meilleure !

IMG_4904r

IMG_4917r

IMG_4934r

IMG_4942r

Image imprimante Tarte potiron sirop d'érable noix pécan

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Quiche presque lorraine (sans oeufs)

J'ai hésité à publier cette recette, parce que je savais d'avance que j'allais me faire démonter par les accros de la tradition. Oui je suis lorraine (un peu alsacienne aussi quand même...), mais j'aime faire des tests. Donc dans cette recette, il n'y a pas d'oeuf, et j'ai même osé rajouter du fromage râpé ! Pour la vraie version, cliquez ici.

IMG_4486r

Ingrédients : (pour 4 petites quiches ou une grande)

- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 400 g de tofu soyeux
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 200 g de lardons fumés
- 100 g de fromage râpé
- Sel, poivre
- Noix de muscade

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Étalez la pâte brisée ou feuilletée dans 4 petits moules à tartelettes ou bien dans un moule à tarte préalablement recouverts de papier sulfurisé.

Faites griller les lardons dans une poêle. Réservez.

Dans un saladier, fouettez le tofu soyeux et la crème liquide. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Versez les lardons dans le saladier.

IMG_4444r

Répartissez la préparation dans les moules. Saupoudrez de fromage râpé.

IMG_4446r

IMG_4456r

Cuisson :

Faites cuire 25 mn à 180° les petites quiches ou bien 40 mn la grande quiche. Elles doivent être bien dorées.

IMG_4468r

IMG_4486r

IMG_4493r

Laissez tiédir. Servez tiède ou bien froid. J'aime beaucoup manger la quiche le lendemain, après une nuit au réfrigérateur.

Cette recette s'adresse pour tous les intolérants aux oeufs (maman !) et aussi à tous les gens qui ont oublié d'acheter des oeufs ! Testez et dites-moi ce que vous en pensez :)

Image imprimante Quiche presque lorraine

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Brownies au chocolat et au beurre de cacahuètes

Ca faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de mettre du beurre de cacahuètes dans des brownies. J'ai vu une recette ici et je me suis lancée. J'ai utilisé ma recette de brownies parce que je trouve que c'est la meilleure ;)

IMG_4584rr

Ingrédients : (pour un brownie dans un moule carré de 22 cm environ)

Brownies :

- 120 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de beurre
- 90 g de sucre
- 50 g de farine
- 2 oeufs

Pâte beurre de cacahuètes :

- 180 g de beurre de cacahuètes
- 30 g de sucre roux
- 1 CàS de farine
- 5 CàS de lait

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez d'abord la partie au chocolat : Faites fondre le chocolat concassé et le beurre coupé en petits cubes au bain-marie ou au micro-ondes. Remuez jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre et la farine. Ajoutez le chocolat fondu et remuez. Versez dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé ou bien en silicone comme moi ici.

Préparez ensuite la partie à la cacahuètes : Dans un bol, mélangez le beurre de cacahuètes, le sucre roux, la farine et le lait à l'aide d'un fouet. La pâte doit être assez épaisse.

IMG_4508r

Déposez des cuillérées de pâte dans la partie au chocolat dans le moule. Mélangez grossièrement avec la petite cuillère.

IMG_4518r

IMG_4526r

Cuisson :

Faites cuire pendant 20-22 mn à 180° jusqu'à ce que le brownie soit gonflé et cuit.

IMG_4547r

Laissez-le refroidir avant de le couper en carrés.

IMG_4579r

IMG_4584rr

Image imprimante Brownies chocolat-cacahuètes

 

Bonne journée et bon week-end, j'espère que cette petite tuerie vous plaira :p

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Knepfles

Voici la recette de knepfles que fait ma mamie, avec de l'eau. Quand je fais des knepfles en général, je fais la version alsacienne dans laquelle je remplace l'eau par du fromage blanc. Et vous, comment vous les faites ?

IMG_4654r

Ingrédients : (pour 3 personnes)

- 350 g de farine
- 20 cl d'eau froide
- 3 œufs
- 150 g de lardons
- 1 pincée de sel
- Poivre
- 100 g de crème fraîche épaisse

Recette :

Ma mamie dit qu'il faut autant d'oeuf que de personne + 1 : si on est 2 , on met 3 oeufs. Si on est 4, on mets 5 oeufs. Et la farine et l'eau, c'est à l'oeil ;)

Fouettez les œufs avec un peu de farine et rajoutez de l'eau. Fouettez vivement à l'aide d'un fouet en rajoutant de la farine et de l'eau jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux. Elle doit être très collante. Salez la pâte. Il faut fouetter vivement la pâte en la soulevant bien. A force de répéter le geste, quelques grosses "bulles" vont apparaître.

IMG_4621r

Laissez reposer la pâte pendant 30 mn à température ambiante.

Faites frémir un grand volume d'eau salée. Déposez des petits tas de pâte dans l'eau frémissante à l'aide d'une cuillère à soupe. Ma mamie les fait tout petit, elle met une très petite quantité de pâte sur la cuillère. (Mouillez d'abord la cuillère dans l'eau bouillante une première fois avant de prélever de la pâte, pour que la pâte se décolle bien de la cuillère.)

IMG_4626r

20161026_114515

Lorsque les knepfles remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuits. Laissez-les encore dans l'eau frémissante pendant 3 mn puis sortez-les à l'aide d'une écumoire. Baissez le feu en court de cuisson, pour éviter que l'eau ne déborde.

IMG_4635r

IMG_4637r

Déposez les knepfles dans un plat.

IMG_4642r

Faites griller les lardons dans une poêle. Lorsqu'ils sont bien grillés, versez la crème dans la poêle. Versez la sauce sur les knepfles et servez immédiatement.

IMG_4649r

Note de mamie que je ne fais pas : Faites griller des morceaux de pains rassis dans du beurre (beaucoup !) jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et bien dorés. Déposez les sur les knepfles, les lardons et la crème et servez.

Les restes : Le lendemain, faites griller le reste des knepfles dans 20 g de beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.

Variante : Remplacez l'eau par 200 g de fromage blanc ou 20 cl de lait. La version au fromage blanc est alsacienne tandis que la version à l'eau ou au lait est lorraine.

IMG_4654r

Image imprimante Knepfles

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Muffins au potimarron et aux pépites de chocolat

Voici de délicieux petits muffins au potimarron et aux pépites de chocolat. J'ai décidé de publier cette recette pour Halloween, car à mon avis, tous les gens qui ont creusé une citrouille pour décorer chez eux ne sauront pas forcément quoi faire de toute cette chair :p  Ne pensez pas qu'aux veloutés :p

IMG_4790r

Ingrédients : (pour 15 muffins)

- 200 g de purée de potimarron (froide et bien égouttée)
- 150 g de farine
- 3 oeufs
- Un demi sachet de levure chimique
- 120 g de sucre roux
- 120 g de beurre fondu
- 80 g de pépites de chocolat
- Sucre glace + eau + vermicelles en chocolat (déco)

Recette :

Faites cuire le potimarron, égouttez-le bien et écrasez-le à l'aide d'une fourchette. Prélevez 200 g et réservez.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre roux. Ajoutez le beurre fondu. Remuez. Versez la farine, la levure chimique, remuez et ajoutez la purée froide en dernier. Ajoutez les pépites de chocolat.

IMG_4764r

Répartissez la pâte dans des caissettes à muffins.

IMG_4772r

Cuisson :

Faites cuire les muffins pendant 20-25 minutes à 180° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et bien gonflés. Laissez-les refroidir. Pour la décoration, mélangez du sucre glace et de l'eau et répartissez ce glaçage sur les muffins et saupoudrez généreusement de vermicelles en chocolat.

IMG_4790r

IMG_4794r

Ils sont très très moelleux !

IMG_4802r

Image imprimante Muffins potimarron-chocolat

 

L'année dernière, j'avais opté pour un grand gâteau au potimarron...

 

Gâteau moelleux au potimarron pour Halloween

IMG_7387r

 

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Brownies marbrés au chocolat et potiron

Halloween approche ! J'ai vu une recette de brownies au potiron sur ce blog et j'ai moi aussi eu envie d'essayer ! J'ai modifié la recette originale en utilisant ma recette de brownies et en rajoutant du sirop d'érable dans la partie au potiron ! Cette recette a eu beaucoup de succès !

IMG_4712r

Ingrédients : (pour un moule carré de 22 cm environ)

Partie chocolat :

- 150 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de beurre
- 90 g de sucre
- 50 g de farine
- 2 oeufs

Partie potiron :

- 150 g de purée de potiron égouttée
- 1 oeuf
- 20 g de sirop d'érable (ou 20 g de sucre roux)
- 1 CàS de farine

Recette :

Épluchez le potiron et coupez-le en cubes. Faites cuire les cubes de potiron pendant 20 mn dans un grand volume d'eau bouillante. Egouttez le potiron et faites complètement refroidir. Écrasez le potiron à l'aide d'une fourchette et prélevez 150 g de purée.

IMG_4658r

Mélangez la purée de potiron avec l'oeuf, le sirop d'érable et la farine. Réservez.

IMG_4664r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Faites fondre le chocolat concassé et le beurre coupé en petits cubes au bain-marie ou au micro-ondes. Remuez jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre et la farine. Ajoutez le chocolat fondu et remuez. Versez dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé ou bien en silicone comme moi ici.

Ajoutez des cuillerées de purée de potiron sur la pâte au chocolat et mélangez grossièrement avec la pointe d'un couteau pour former des marbrures.

IMG_4676r

IMG_4679r

Cuisson :

Faites cuire 20-22 mn à 180° jusqu'à ce que le brownie soit bien gonflé. Si le centre est encore un peu trop mou, prolongez la cuisson de 2-3 mn. Ne le cuisez pas trop, sinon il ne sera pas assez fondant.

Laissez-le refroidir entièrement avant de le couper en carrés.

IMG_4703r

IMG_4712r

Voici une recette très originale pour Halloween !

IMG_4735r

Image imprimante Brownies marbré chocolat-potiron

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Gâteaux framboises-chocolat fourrés à la compote

Voici un délicieux gâteau aux framboises et au chocolat. J'avais fait une version à l'abricot il y a quelques mois. J'aime beaucoup le mariage entre le chocolat et la framboise !

20161009_150245r

Ingrédients : (Pour un gâteau de 20 cm de diamètre, pour 6-8 personnes)

Attention, j'utilise mes deux petits moules de 20 cm de diamètre pour cette recette. Si vous avez des moules de taille normale (genre 26 cm de diamètre), il faut doubler les proportions, et le gâteau sera pour au 10 personnes alors.

Gâteaux framboises-chocolat :

- 3 oeufs
- 130 g de beurre fondu
- 130 g de sucre en poudre
- 220 g de farine
- 1 demi sachet de levure chimique
- 5 cl de lait
- 100 g de framboises
- 100 g de pépites de chocolat

Nappage et garniture :

- 100 g de framboises - 2 CàS de sucre
- 80 g de chocolat noir à pâtisser (Je prends lindt Dessert, il fond bien et reste brillant)
- 2 CàS de copeaux de chocolat

Recette :

Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu. Remuez. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Remuez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Ajoutez les pépites de chocolat et les framboises. Remuez la pâte.

Versez la pâte dans 2 moules de 20 cm beurrés et farinés. (Ou bien dans un moule, il faudra le couper en deux aussi et augmenter le temps de cuisson alors.)

IMG_4237r

Cuisson :

Faites cuire les 2 gâteaux ensemble dans le four pendant 20 mn à 180° jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez-les refroidir avant de les démouler sur une assiette.

Préparez la compotée de framboises : Faites cuire les framboises à feu doux avec le sucre en poudre dans une petite casserole. Écrasez-les grossièrement à l'aide d'une fourchette. Laissez tiédir.

Déposez un premier gâteau sur une assiette et badigeonnez-le de compotée de framboises. Posez le deuxième gâteau par-dessus. (Coupez le dessus des gâteaux avec un couteau à pain si ils sont trop haut, juste pour les égaliser un peu.)

IMG_4242r

IMG_4249r

Faites fondre le chocolat au bain-marie dans une petite casserole, et lorsqu'il est fondu, versez-le sur le gâteau. Lissez avec une spatule pour qu'il soit bien étalé partout. Saupoudrez le gâteau avec des copeaux de chocolat.

IMG_4251r

20161009_150235r

20161009_150245r

Image imprimante Gâteau aux framboises et chocolat

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Riz sauté aux légumes

Voici une délicieuse recette rapide à réaliser. Peut se servir en plat seul, ou bien en accompagnement.

IMG_4393r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 200 g de riz blanc
- 1 CàS d'huile d'olive
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1 échalote
- 2 CàS de sauce soja
- Sel, poivre

Recette :

Faites cuire le riz blanc dans un grand volume d'eau salée. Réservez.

Épluchez la carotte. Coupez-la en petits dés. Épluchez l'échalote et émincez-la finement.

Faites chauffer une cuillerée d'huile dans une poêle ou une sauteuse. Faites revenir l'échalote et la carotte pendant quelques minutes à feu moyen.

IMG_4368r

Coupez la courgette en petits dés et rajoutez-la dans la poêle. Faites cuire à feu doux, salez, poivrez et ajoutez de la sauce soja.

IMG_4376r

Remuez et laissez cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Ajoutez ensuite le riz et remuez pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit imbibé de sauce soja et de légumes.

IMG_4379r

Servez bien chaud.

IMG_4389r

IMG_4393r

IMG_4403r

Image imprimante Riz sauté aux légumes

Bonne journée et bon appétit !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Brownies aux framboises et pépites de chocolat

Voici une recette toute simple et très gourmande que j'ai réalisé en vitesse pour emporter à un repas de famille cousines ;)

IMG_4537r

Ingrédients : (pour un moule carré de 22 cm environ)

- 150 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de beurre
- 90 g de sucre
- 50 g de farine
- 2 oeufs
- 100 g de framboises (fraîches ou surgelées)
- 50 g de pépites de chocolat

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Faites fondre le chocolat concassé et le beurre coupé en petits cubes au bain-marie ou au micro-ondes. Remuez jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre et la farine. Ajoutez le chocolat fondu et remuez. Versez dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé ou bien en silicone comme moi ici.

Déposez les framboises dans la pâte et saupoudrez de pépites de chocolat.

IMG_4503r

Cuisson :

Faites cuire 20-22 mn à 180° jusqu'à ce que le brownie soit bien gonflé. Si le centre est encore un peu trop mou, prolongez la cuisson de 2-3 mn. Ne le cuisez pas trop, sinon il ne sera pas assez fondant.

IMG_4510r

Laissez-le refroidir entièrement avant de le couper en carrés.

IMG_4533r

IMG_4537r

Image imprimante Brownies aux framboises et pépites de chocolat

 

Et maintenant, voici les résultats du concours : la personne qui a remporté l'aiguiseur de couteau Any Sharp est : Mylène (commentaire n°5). Envoie-moi vite tes coordonnées postales pour que je puisse te faire parvenir le lot !

 

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,