13 mars 2015
Choux de Bruxelles rôtis aux pommes et lardons
Je suis tombée sur la recette de ma copine Sandra, l'autre jour. J'avais tout ce qu'il fallait pour faire ce délicieux gratin ! Un vrai délice, le mélange entre les choux, les pommes et les lardons est super ! J'ai cuit mes choux un peu plus longtemps pour qu'ils soient bien fondant, et Sandra les a laissé croquants.
Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 600 g de choux de Bruxelles
- 2 petites pommes
- 200 g de lardons fumés
- 4 CàS d'huile d'olive
- 2 CàS de vinaigre de Melfor (vinaigre de miel)
- 1 CàS de miel
- Sel, poivre
Recette :
Nettoyez les choux de Bruxelles. Faites les cuire dans de l'eau salée pendant 5 mn. Égouttez-les.
Coupez les choux de Bruxelles en deux, dans le sens de la longueur. Déposez-les au fur et à mesure dans un plat. Épluchez et coupez les pommes en cubes. Coupez le lard fumé en lardons. Déposez le tout dans le plat.
Dans un bol, mélangez l'huiole, le vinaigre, le miel, salez et poivrez. Versez dans le plat à gratin et mélangez.
Cuisson :
Faites cuire pendant 30 mn à 180°. Mélangez à mi-cuisson.
Un vrai délice !
Choux de Bruxelles-pommes-lardons
Bonne journée et bon we :)
11 mars 2015
Tresse feuilletée aux pommes
Voici une jolie tresse aux pommes en pâte feuilletée. La prochaine fois j'essayerai avec une pâte à brioche ! C'est la même technique de pliage que celle de ma tresse feuilletée saumon-épinard.
Ingrédients :
- 4 pommes
- 1 orange (sanguine pour moi)
- 2 CàS de sucre en poudre
- 1 demi càc de cannelle
- 1 pâte feuilletée ronde
- 1 jaune d'oeuf
- Sucre perlé
Recette :
Épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en petits cubes. Déposez les cubes dans une casserole avec le jus de l'orange, le sucre et la cannelle. Laissez compter à feu doux pendant 20 mn en remuant de temps en temps. Laissez refroidir.
Déroulez la pâte feuilletée ronde sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez au centre de la pâte l'équivalent d'un grand rectangle où vous déposerez les pommes, puis découpez des bandes de pâtes d'environ 1,5 cm comme sur la photo.
Déposez les pommes au centre, rabattez les deux extrémités puis alternez une bande de gauche, puis une bande de droite sur les pommes. Vous allez obtenir une jolie tresse.
Badigeonnez la tresse de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et saupoudrez de sucre perlé.
Cuisson :
Faites cuire pendant 25 mn à 180° jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Je vous conseille de servir le feuilleté encore tiède, il sera meilleur !
Bonne journée et à vendredi avec une nouvelle recette !
09 mars 2015
Velouté de chou-fleur
Pour changer un peu des soupes de légumes, j'ai fait un velouté de chou-fleur. Délicieux ! Facile, rapide et qui change un peu :)
Ingrédients : (pour 4 bols)
- 1 chou-fleur
- 3 petites pommes de terre
- 30 cl d'eau
- 30 cl de lait
- 1 cube de bouillon
- Persil frais
- Noix de muscade
Recette :
Rincez le chou-fleur et coupez-le en morceaux. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes.
Déposez les légumes dans le casserole avec l'eau, le lait, de la noix de muscade et le cube de bouillon.
Laissez cuire pendant 25 mn jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à ce que le velouté soit bien lisse. Rajoutez du persil au moment de servir.
Un vrai délice !
Bonne journée !
06 mars 2015
Vol-au-vent au veau et poulet
Voici ma recette de vol-au-vent préférée : celle avec un mélange de veau et de poulet. La recette est facile à réaliser et un peu longue à mijoter, mais c'est ce qui lui rend cette si bonne sauce !
Ingrédients : (pour 6 personnes)
- 4 blancs de poulet
- 400 g d'épaule de veau
- 150 g de champignons de Paris
- 1 blanc de poireau
- 2 carottes
- 2 échalotes
- 75 cl d'eau
- 2 bouillons cube
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 15 cl de vin blanc
- sel, poivre
- persil
- noix de muscade
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- 2 baies de genièvre
- 1 boîte de quenelles de veau
- 6 croûtes de vol-au-vent
Recette :
Préparez le bouillon : Faites chauffer l'eau avec les deux cubes de bouillon, la feuille de laurier et une carotte coupée en rondelles. Faites- y pocher les blancs de poulet entiers et le veau pendant 10 mn. Sortez-les du bouillon et coupez la viande en gros cubes. Réservez le bouillon.
Faites fondre le beurre à petit feu dans une cocotte. Lorsqu'il est fondu, ajoutez la carotte coupée en cubes et les échalotes, les champignons et le poireau émincés. Remuez et laissez cuire quelques minutes.
Saupoudrez le tout de farine et remuez doucement pendant 2 mn. Ajoutez le vin blanc, puis prélevez 4 louches du bouillon.
Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade, les clous de girofle et les baies de genièvre. Ajoutez une louche de bouillon si la sauce est trop épaisse.
Laissez mijoter pendant 1 heure à feu doux en remuant de temps en temps. 10 mn avant la fin de cuisson, ajoutez les quenelles de veau dans la cocotte, et le persil haché.
Réchauffez les croûtes de vol-au-vent au four pendant quelques minutes, au moment de servir. Garnissez les bouchées de la préparation et servez bien chaud. Servez avec du riz ou bien des spätzles.
Note : Je n'ai pas mis les champignons dans ma recette, c'est pour cela qu'on n'en voit pas sur les photos (je suis allergique), mais ne les oubliez surtout pas :)
Bonne journée et bon we !
04 mars 2015
Chinois
Voici un délicieux chinois aux noisettes ! Il n'est pas à la crème pâtissière comme on peut trouver dans le reste de la France, mais c'est plutôt un chinois alsacien avec noisettes et cannelle ;p Sur mon blog, j'ai une version aux spéculoos, si vous préférez !
Ingrédients : (pour un gros chinois pour 8 personnes)
Pâte briochée :
- 500 g de farine
- 2 gros oeufs (ou 3 petits)
- 70 g de sucre en poudre
- 110 g de beurre mou
- 20 cl de lait tiède
- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 demi-càc de sel
Garniture :
- 125 g de noisettes en poudre
- 125 g de beurre fondu
- 125 g de sucre en poudre
- 2 CàS de cannelle en poudre
- 1 œuf
Glaçage :
- 50 g de sucre glace
- 1 CàS d'eau
Recette :
Émiettez la levure fraîche dans le lait légèrement tiédi et remuez jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Laissez reposer quelques minutes sous un torchon. Attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud, sinon il va tuer votre levure et votre pâte ne lèvera pas !
Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez les oeufs entiers puis le mélange lait-levure. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Au robot cette opération prend 10 mn, et à la main le double. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez la pâte à nouveau pendant 10 mn, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du bol de votre robot. (La pâte est collante, c'est normal !)
Couvrez votre bol à l'aide d'un torchon, et laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) pendant environ 1h30, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Lorsqu'elle a doublé de volume, dégazez-la sur un plan de travail fariné, pétrissez-la et donnez lui la forme d'un grand rectangle.
Garniture : Dans un bol, mélangez la poudre de noisette, le sucre, le beurre fondu et la cannelle. Mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte. Etalez la pâte sur le rectangle.
Montage : Roulez ensuite votre pâte en un long boudin sur lui-même, comme un escargot.
Découpez des tronçons de pâte d'environ 8 cm et déposez-les dans un moule à manqué beurré et farine ou recouvert de papier sulfurisé.
Laissez à nouveau lever la pâte pendant environ 1h. Préchauffez le four à 180° th.6). Badigeonnez le chinois d'œuf battu à l'aide d'un pinceau.
Cuisson :
Enfournez le chinois pour 40 mn dans le four à 180°. Il doit être bien gonflé et bien doré. Laissez-le refroidir pendant 15 mn avant de le démouler sur un plat.
Mélangez le sucre glace avec un peu d'eau jusqu'à ce que vous obteniez un glaçage assez épais, et badigeonnez le chinois refroidi à l'aide d'un pinceau.
Et maintenant, voici les résultats du concours que j'avais organisé la semaine dernière. La personne qui a gagné le billot de son choix sur le site mon-billot.fr est : Alrick (commentaire numéro 32.)
Vous étiez très nombreux à avoir joué, merci à tous !
Pour vous remercier, avec le code promo "10BYEVACUISINE" bénéficiez de - 10% valable sur tout le site.
Bonne journée !
02 mars 2015
Boulettes de pommes de terre farcies à la viande
Voici une délicieuse recette que j'ai trouvé sur le site de 750 g. Je l'ai adaptée à ma façon, sans mayonnaise. C'est très bon, mais un peu long à réaliser, car il faut attendre que la purée soit froide pour réaliser les boulettes.
Ingrédients : (pour 4-5 personnes)
Purée :
- 1 kg de pommes de terre
- 4 CàS de crème fraîche liquide
- Noix de muscade
- Sel, poivre
Boulettes de viande :
- 400 g de viande hachée
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 tranche de pain trempée dans du lait
- Persil
- Sel, poivre
- 1 oeuf
- 1 CàS de farine
Panure :
- 2 oeufs battus
- 1 bol de farine
- 1 bol de chapelure
Recette :
Commencez par préparer la purée : Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et faites-les cuire dans un grand volume d'eau légèrement salée pendant 25 mn, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Égouttez-les bien et déposez-les dans une casserole. Écrasez la purée à l'aide d'une fourchette et rajoutez la crème liquide, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Laissez la purée refroidir.
Préparez ensuite les boulettes de viande : Mixez l'oignon, l'ail et le persil. Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec l'oeuf, la tranche de pain imbibée de lait, l'oignon, l'ail, le persil et la cuillerée de farine. Salez et poivrez. Formez des petites boulettes entre vos mains (pas plus grandes qu'une noix) et déposez-les au fur et à mesure sur une assiette.
Préparation des boulettes : Préchauffez le four à 200°. Faites une boulette de purée entre vos mains et insérer au centre la boulette de viande hachée.
Refermez bien la boulette de purée et roulez-la dans vos mains pour lui donner une forme bien lisse. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Trempez ensuite chaque boulette dans la farine, puis dans l'oeuf battu puis enfin dans la chapelure. Déposez les boulettes au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Cuisson :
Faites cuire les boulettes pendant 25 mn à 200°, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Servez les boulettes accompagnées de salade verte.
Boulettes pommes de terre farcies à la viande
Bonne journée et n'oubliez pas le concours ! Vous avez jusqu'à mardi soir minuit pour me laisser un commentaire !
27 février 2015
Concours : Venez découvrir les billots et tentez d'en remporter un !
J'ai eu la chance de pouvoir tester 3 billots différents et aujourd'hui, je vous propose d'en gagner un. Vous pourrez choisir le billot de votre choix sur le site mon-billot.fr.
Un billot, c'est comme une grande planche à découper qui est en granit ou en céramique et sur lequel on peut tout faire : planche à découper, dessous de plat, travailler de la pâte et des confiserie (caramel, chocolat, par exemple). Les billots en granit résistent à la chaleur, aux chocs et aux produits ménagers.
La marque Carara est une marbrerie d'ameublement haut de gamme qui conçoit entre autre des plans de travail pour la cuisine.
Il existe deux types de billots : en céramique et en granit :
- Le billot en granit que j'ai choisi d'utiliser est noir poli et la finition est lisse et brillante. Il s'accorde très bien avec ma cuisine qui est anthracite, rouge et blanche. Je l'ai posé sur mon plan de travail. Il mesure 50 cm x 40 cm. Il est donc très grand et j'ai beaucoup de place pour y déposer mes légumes, étaler mes pâtes ou bien déposer des poêles. J'étale mes pâtes, je pose mes plats chauds dessus, sans avoir à déposer un dessous de plat, comme avant. Il ne craint pas les variations de température. Pour l'entretien, un simple coup d'éponge suffit. Il est vraiment super pratique pour travail le caramel (ou chocolat), car il refroidit très vite. Il coûte 145€ et pèse 14 kilos. Il existe différents modèles, différentes couleurs et différentes finitions.
- Le billot en céramique que j'ai pu testé est un peu différent de celui en granit, car on ne peut pas verser de caramel liquide bouillant par dessus, comme sur ceux en granit. Maintenant il est plus fin et la finition est magnifique. Je l'utilise également comme plat de présentation sur une table. Il est plus pratique à manipuler, à soulever, car les côtés sont biseautés. Il est tout aussi simple à nettoyer et au vous pourrez y déposer vos desserts (tartes, gâteaux) ou bien carrément y déposer vos grillades. Il coûte 95€, donc il est beaucoup plus abordable que ceux en granit, et pèse 8 kilos.
Je suis vraiment conquise par ces produits ! En plus, les billots à poser sur le plan de travail ont des petites pattes antidérapantes en-dessous, donc lorsqu'ils sont posés sur le plan de travail, ils ne bougent plus du tout ! En plus, avec le poids du billot, aucun risque qu'ils bougent, c'est vraiment différent d'une planche à découper.
Vous pourrez choisir un billot à poser sur votre plan de travail (comme les miens) ou bien un billot à encastrer sur le plan de travail.
Pour gagner le billot de votre choix sur le site mon-billot.fr, il vous suffit de :
- Partager ce concours sur les réseaux sociaux : (facebook, twitter, hellocoton...)
- Me dire pourquoi est-ce que vous aimeriez gagner un billot
Vous avez jusqu'au mardi soir 3 mars minuit pour me laisser un commentaire sous ce message. J'annoncerai le nom du gagnant mercredi 4 mars à la fin de la recette, comme à chaque fois.
Concours terminé
Petite information supplémentaire, sachez que les frais de port sont offerts pour tout le monde sur le site ! (Seulement sur les billots, pas sur les produits d'entretien.)
Bonne chance à tous et bon we :)
25 février 2015
Mini-beignets "boules de Berlin"
Voici la meilleure recette de beignets. C'est ma recette de "boules de Berlin", sauf que dans cette version, les beignets sont tout petits et ils ne sont pas fourrés. Il paraît que ces beignets s'appellent également "beignets alsaciens". On en trouve dans nos boulangeries, mais je pensais qu'on en trouvait dans toute la France.
Ingrédients : (pour 2 saladiers remplis)
- 400 g de farine
- 50 g de sucre
- 50 g beurre mou
- 20 g de levure fraîche en cube (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 2 petits oeufs
- 10 cl de lait tiède
- 1 pincée de sel
- Huile de friture
Glaçage :
- 100 g de sucre en poudre
- 1 CàS de cannelle
Recette :
Émiettez la levure fraîche dans le lait tiédi. Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas ! Mélangez la farine, le sel et le sucre. Mélangez et versez le mélange lait-levure. Ajoutez les oeufs entiers puis pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, pendant 5 mn.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux à la fin. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol et devienne souple et élastique.
Couvrez le bol du robot d'un torchon et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède. (A côté du radiateur, par exemple.)
Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné. Dégazez la pâte. Étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné sur une épaisseur d'un demi centimètre environ. Découpez des cercles à l'aide d'un emporte-pièce.
Déposez les beignets au fur et à mesure sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant, car ils sont gonfler.
Couvrez les plaques de four avec des torchons et laisser lever les beignets pendant à nouveau 1h.
Cuisson :
Faites chauffer l'huile de friture et déposez les beignets dans l'huile chaude. Laissez cuire les boulettes d'un côté pendant 3-4 mn et lorsqu'elles sont dorées, retournez-les.
Sortez les beignets au fur et à mesure à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant puis dans un mélange sucre-cannelle.
Dégustez les beignets tièdes ou froids. Bien emballés dans du papier aluminium, ils se conservent très bien pendant 2 jours. Vous pouvez aussi les congeler. Il suffit de les passer quelques minutes au four pour qu'ils redeviennent tout frais.
Ils sont très faciles à faire, il faut juste attendre que la pâte lève, mais il n'y a rien de compliqué dans cette recette :)
Mini-beignets boules de Berlin
Bonne journée !
23 février 2015
Bouillon asiatique au poulet
Pour fêter le nouvel an chinois, nous avons mangé un délicieux bouillon au poulet ! C'est facile à préparer, rapide et c'est vraiment super bon !
Ingrédients : (pour 3 bols)
- 350 g de poulet
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 100 g de nouilles chinoises
- 1 CàS de gingembre râpé (frais ou déshydraté)
- 1 CàS de coriandre (fraîche ou déshydratée)
- 1 CàS de sauce soja
- 750 ml de bouillon (de légumes pour moi)
- 1 CàS d'huile de sésame
- Champignons noirs (facultatif)
- Pousses de soja (facultatif)
Recette :
Émincez l'oignon, hachez l'ail et coupez les carottes en petits bâtonnets. Faites revenir les légumes dans la cuillerée d'huile de sésame pendant quelques minutes, en remuant.
Ajoutez ensuite le poulet coupé en petits morceaux et faites revenir quelques minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
Ajoutez ensuite le gingembre, la coriandre, la sauce soja (les champignons noirs ou le soja si vous en mettez) et mouillez le tout avec le bouillon.
Laissez mijoter pendant 15 mn à feu doux puis rajoutez les nouilles chinoises dans le bouillon. Les nouilles chinoises ont besoin de très peu de cuisson, 2 mn en moyenne.
Remuez et servez bien chaud :)
Note : Pour le bouillon, j'ai dilué un cube de bouillon et demi aux légumes dans 750 ml d'eau. Un bouillon maison serait évidemment meilleur ;)
Bonne journée !
18 février 2015
Biscuits au coeur arc-en-ciel (rainbow cookies)
Aujourd'hui c'est carnaval ! Voici des sablés très colorés pour l'occasion !
Je suis tombée sur une vidéo sur Youtube la semaine dernière. J'ai eu un vrai coup de coeur et je me suis lancée dans la confection de la recette. Oui, elle est longue à réaliser mais le résultat en vaut la peine :) Je n'ai pas fait un coeur en forme de coeur comme sur la vidéo, mais j'ai fait un coeur rond, tout simple.
J'ai pris en photos toutes les étapes de la recette, mais je vous mets également le lien de la vidéo, car c'est super bien expliqué et c'est plus facile à comprendre encore.
Ingrédients : (pour 25 sablés)
- 170 g de beurre ramolli
- 155 g de sucre glace
- 3 jaunes d'oeufs
- 310 g de farine
- 1 càc de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 6 colorants alimentaires en gel de préférnce (violet, bleu, vert, rouge, orange et jaune)
- 1 blanc d'oeuf + 1 càc d'eau (pour souder)
- Perles multicolores
Recette :
Fouettez le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. Ajoutez les jaunes d'oeufs, la vanille, le sel, puis la farine. Versez la pâte sur le plan de travail et malaxez la pâte entre vos mains jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène.
Formez une boule de pâte.
Prélevez un tiers de la pâte (moi 230 g) et laissez-le nature. Emballez le morceau de pâte dans du film alimentaire et réservez au frais.
Répartissez le reste de la pâte en 6 pâtons du même poids. (Environ 85 g chacun pour moi pour chaque pâton.)
Déposez une ou deux gouttes de colorant alimentaire sur chaque pâton et malaxez la pâte pour que la couleur s'intègre bien. Emballez chaque pâte dans du film alimentaire et réservez au frais quelques minutes.
Mélangez le blanc d'oeuf avec une cuillerée d'eau.
Montage : Étalez chaque pâte colorée en un rectangle épais d'environ 5 mm d'épaisseur. Donc 6 pâtons de 5 mm d'épaisseur, si on les empile, ça fait 3 cm. Il faut que votre emporte-pièce fasse 3 cm de hauteur. Si il est plus grand ou plus petit, étalez les pâtes colorées plus ou moins finement.
Empilez chaque pâton coloré l'un sur l'autre en respectant l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel (violet-bleu-vert-jaune-orange-rouge) en badigeonnant chaque couche du mélange blanc d'oeuf. (C'est pour souder les couches entre elles.)
Réservez le tout au frais pendant 30 mn.
Au bout des 30 mn, égalisez les bords à l'aide d'un grand couteau, de manière à obtenir un rectangle très régulier.
Déposez l'emporte-pièce sur la tranche sur le haut du rectangle et coupez la pâte de l'épaisseur de l'emporte-pièce. J'ai obtenu 7 morceaux.
Réservez à nouveau au frais pendant 15 mn.
Au bout des 15 mn, posez chaque morceau sur le côté et découpez des ronds (ou coeur) dans la pâte. Réservez.
Soudez tous les morceaux entre eux en soudant avec un peu de blanc d'oeuf, de manière à obtenir un long boudin.
Emballez ce boudin dans du film alimentaire et laissez reposer 15 mn au réfrigérateur.
Sortez le reste de pâte blanche du réfrigérateur et faites des longs boudins de pâte très fins que vous disposerez tout autour du boudin arc-en-ciel. Roulez le boudin sur le plan de travail de manière à le rendre le plus régulier possible.
Emballez ce boudin dans du film alimentaire et laissez reposer 30 mn au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°.
Au bout des 30 mn, badigeonnez le boudins de pâte de blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau (je l'ai coupé en deux pour faciliter la manipulation) et roulez-le dans les perles multicolores.
Coupez ensuite de fines tranches à l'aide d'un couteau dans dans et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Pensez à bien les espacer, car ils vont s'étaler un peu lors de la cuisson.
Cuisson :
Faites cuire les biscuits pendant 8-10 mn à 180°. Ils doivent être légèrement dorés en-dessous.
Conservez les sablés dans une boîte en fer.
Note : Avec toutes les chutes de pâtes, j'ai roulé un long boudin puis coupé des tranches avec un couteau et j'ai cuit les biscuits. Pas de perte, ils sont magnifiques aussi et très colorés :)
Bonne journée !