Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Mini-hamburgers maison

Pour un apéritif dinatoire, je vous propose de faire des mini-hamburgers maison ! C'est vraiment super mignon et ça a toujours beaucoup de succès !

IMG_7627r

Ingrédients : (pour 15-20 mini-hamburgers)

Pâte :

- 250 g de farine
- 100 ml d'eau tiède
- 70 ml de lait
- 10 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 demi càc de sel
- 1 CàS de sucre en poudre
- Graines de sésame + lait (pour la dorure)

Galettes de viande :

- 500 g de viande hachée de boeuf
- 2 oignons
- 1 oeuf
- basilic frais
- 2 CàS de sauce soja
- Poivre
- 3 CàS de farine
- 1 CàS d'huile d'olive

Garniture :

- 2 tomates
- Salade verte
- 5 tranches de fromage type leerdammer
- Cornichons
- Ketchup
- Moutarde
- Cure-dents

Recette :

Commencez par préparez les pains à hamburgers : Versez l’eau tiède et le lait tiède dans un bol. Emiettez la levure fraîche dans le bol. Attention, si l’eau et le lait sont trop chauds, il vont tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas ! Couvrez le bol et laissez reposer pendant 5 mn sur votre plan de travail.

Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits et versez le mélange précédent au centre. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. La pâte est très collante, c’est normal. Retirez la cuillère en bois et saupoudrez la pâte d’une cuillerée de farine. couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire.

Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur, par exemple) pendant 1h – 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez la pâte (c'est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air). Versez-la sur le plan de travail fariné puis prélevez 15-20 petites boulettes de pâte, de la taille d'une grosse noix.

Déposez les petits pains au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.

IMG_7602r

Couvrez la plaque à l’aide d’un torchon, et laissez reposer pendant 20 mn environ, à température ambiante. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° (th.6). Au bout des 20 mn, badigeonnez les petits pains de lait à l’aide d’un pinceau et saupoudrez-les de graines de sésame.

IMG_7608r

Faites cuire les petits pains pendant 15-20 mn à 180°, jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

Préparez ensuite les petites galettes de viande : Mixez les oignons et le basilic frais. Dans un saladier, mélangez la viande hachée, l'oeuf, les oignons, le basilic, la sauce soja, le poivre et une cuillerée de farine. Mélangez le tout. Formez des petites galettes de la taille de vos petits pains à hamburgers. Roulez chaque galette de viande dans la farine restante. Faites chauffez l'huile d'olive dans une poêle et faites griller vos galettes de viande.

IMG_7599r

Montage : Coupez les tomates en fines rondelles. Coupez les tranches de fromage en carrés un peu plus grands que les petits pains. Coupez les cornichons en fines lamelles. Coupez les feuilles de salade verte en morceaux.

Coupez chaque petit pain en deux. Faites griller le côté mie de chaque pain dans une poêle à sec, pour qu'il soit croustillant. (Vous pouvez aussi les passer quelques minutes au four, mais je les trouve meilleurs dans une poêle.) Tartinez un côté de ketchup, l'autre de moutarde, puis déposez une galette de viande, du fromage, une rondelle de tomate, une feuille de salade puis un morceau de cornichon. Faites tenir le hamburger à l'aide d'un cure-dent.

IMG_7616r

IMG_7621r

IMG_7627r

Pour qu'ils restent chauds, déposez-les au fur et à mesure au four à très faible température, pour ne pas cuire les crudités.

IMG_7631r

IMG_7637r

Un vrai délice, ça a toujours beaucoup de succès !

imprimante blog Mini-hamburgers

C'est Ludmilla (commentaire n°24) qui remporte mon dernier livre "Petits plats pour épater"!  Bravo à toi, envoie-moi vite ton adresse que je puisse te faire parvenir le livre !

96536716

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

Muffins aux myrtilles et à la vanille

Voici de délicieux muffins aux myrtilles et à la vanille à manger au petit déjeuner du we ou bien au goûter ! Ils sont très simples et rapides à réaliser !

IMG_7499r

Ingrédients : (pour 12 muffins)

- 100 g de beurre fondu
- 15 cl de lait
- 100 g de sucre en poudre
- 1 gros oeuf
- 150 g de farine
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 250 g de myrtilles fraîches

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6)

Dans un saladier, mélangez le sucre, farine, la levure chimique et les graines d'une gousse de vanille. Ajoutez le beurre fondu, le lait et l'oeuf. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

Rincez les myrtilles sous un filet d'eau froide et égouttez-les bien. Ajoutez les myrtilles dans la pâte, en remuant délicatement très peu de temps, juste pour les intégrer à la pâte.

IMG_7477r

Répartissez la pâte dans des empreintes à muffins.

IMG_7482r

Cuisson :

Faites cuire les muffins pendant 20-25 mn à 180°, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster !

IMG_7498r

IMG_7499r

IMG_7517r

Ils sont très faciles et très rapides à réaliser !

IMG_7525r

imprimante blogMuffins aux myrtilles et à la vanille

N'oubliez pas de me laisser un commentaire ICI si vous voulez tenter de remporter mon livre "petits plats pour épater" dédicacé !

96453879

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

Gagnez un exemplaire dédicacé de mon dernier livre "Petits plats pour épater"

J'avais annoncé la sortie de mon dernier livre "Petits plats pour épater" y'a deux semaines sur mon blog. Je vous propose aujourd'hui de gagner un exemplaire dédicacé !

20140526_155546

"Petits plats pour épater" fait parti de la collection "livre chevalet" chez Hachette. Il coûte 10,90€ et on le trouve un peu partout (Fnac, Amazon).

96126480

Je vous propose de me dire dans les commentaires sous ce message, quelle est la recette que vous préférez préparer lorsque vous recevez des invités...

Vous avez jusqu'à dimanche soir (1er juin) pour me laisser un commentaire. Vous connaîtrez les résultats lundi 2 juin !

CONCOURS TERMINE

Suivez-moi sur facebook pour ne rien louper !

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [95] - Permalien [#]

Gâteau streusel aux framboises (streuselkuchen)

J'ai demandé hier, sur ma page facebook, si vous préfériez que je publie une recette au chocolat ou bien à la framboise. Vous avez choisi celle à la framboise !

C'est une recette qui vient d'une revue allemande qu'une de mes collègues m'a prêté. La recette originale se prépare avec des groseilles, mais j'ai utilisé des framboises surgelées. Le nom de ce dessert allemand est : Streuselkuchen mit johannisbeeren.

IMG_7054r

Ingrédients : (pour un moule de carré de 25 cm environ)

Base :

- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 gros oeufs
- 200 g de farine
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Garniture :

- 25 cl de lait
- 1 sachet de poudre à flan vanille (Dr Oetker)
- 250 g de groseilles (ou framboises)

Streusel :

- 125 g de farine
- 75 g de sucre en poudre
- 75 g beurre

Recette :

Préparez la base : Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre, puis le sel, la farine et la levure chimique. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et homogène.

Versez la pâte dans un moule carré préalablement recouvert de papier sulfurisé. Étalez-la régulièrement dans le fond du moule. (Elle est assez épaisse, c'est normal.)

IMG_7000r

Préparez ensuite la garniture : Mélangez le sachet de poudre à flan avec du sucre en poudre selon les indications du sachet (40g de sucre à rajouter sur mon sachet) et versez dans le lait froid.

IMG_7003r

Versez le tout dans une casserole et faites épaissir le mélange à feu doux tout en fouettant. Lorsque la crème est prise, retirez du feu.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déposez les framboises sur la pâte à gâteau dans le plat puis versez le flan à la vanille par dessus.

IMG_7007r

IMG_7009r

Préparez le streusel : Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et la farine. Pétrissez le mélange du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un genre de sable. Répartissez le streusel dans le moule.

IMG_7014r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 35 mn à 180°, jusqu'à ce que le streusel soit bien doré. Laissez complètement refroidir le gâteau avant de le découper en carrés.

IMG_7033r

IMG_7051r

IMG_7054r

Le gâteau se conserve au réfrigérateur.

Image imprimante Gâteau-streusel framboises

N'hésitez pas à nous rejoindre sur ma page facebook !

85341745_p

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

Verrine légère à la fraise, rhubarbe, yaourt grec et sirop d'agave

C'est un très long titre pour une si petite verrine, vous ne trouvez pas ? C'est un dessert très frais et très léger. Parfait pour les grosses chaleurs !

IMG_7212r

Ingrédients : (pour 4 verrines)

Compote de rhubarbe :

- 3 tiges de rhubarbe
- 1 pomme
- 3 CàS de sirop d'agave (ou sucre en poudre)

Garniture :

- 12 fraises (3 par verrine)
- 1 yaourt grec nature
- 1 CàS de sirop d'agave (ou de sucre en poudre)

Recette :

Préparez la compote de rhubarbe : Epluchez la pomme et coupez-la en cubes. Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons de 2 cm environ. Déposez les fruits dans une casserole avec le sirop d'agave.

IMG_5158r

Laissez compoter à feu doux pendant 15-20 mn environ. Mixez la compote si vous voulez qu'elle soit bien lisse.

Rincez les fraises, équeutez-les puis coupez-les en petits cubes. Ajoutez une cuillerée de sirop d'agave dans le yaourt grec.

IMG_7169r

Montage : Répartissez la compote de rhubarbe dans le fond des verrines.

IMG_7176r

Déposez les petits morceaux de fraise par-dessus puis terminez par le yaourt grec. Décorez avec une petite fraise.

IMG_7200r

IMG_7212r

Servez les verrines bien fraîches. C'est très léger et vraiment très gourmand !

Image imprimante Verrine légère fraise-rhubarbe-yaourt grec

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

Lasagnes aux épinards et fromage de chèvre frais

Voici une délicieuse recette de lasagnes végétariennes. Le mariage entre les épinards et le chèvre frais est vraiment bon !

IMG_6822r

Ingrédients : (pour 3-4 personnes)

- 500 g d'épinards frais
- 300 g de chèvre frais
- 8 plaques de lasagnes
- 1 noisette de beurre
- Sel, poivre
- 50 g de fromage râpé

Béchamel :

- 10 cl de vin blanc sec
- 40 cl de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- Noix de muscade
- Sel, poivre

Recette :

Rincez les épinards sous un filet d'eau froide. Faites fondre la noix de beurre dans une sauteuse, et déposez les épinards.

IMG_6772r

Mettez un couvercle et laissez les épinards étuver pendant 10 mn en remuant de temps en temps. Salez et poivrez. Réservez.

IMG_6774r

Préparez la béchamel : Faites fondre le beurre à petit feu dans une casserole. Lorsqu’il est fondu, ajoutez la farine et remuez doucement à l’aide d’un fouet pendant 2 mn. Versez le lait froid et le vin blanc en même temps et continuez de remuer jusqu’à ce que la préparation s’épaississe. Assaisonnez votre béchamel avec un peu de sel, de poivre et de noix de muscade.

Montage : Préchauffez le four à 180° (th.6). Versez un peu de béchamel dans le fond du plat et déposez 2 feuilles de lasagnes. Ajoutez des épinards, des petits morceaux de chèvre frais et nappez de béchamel.

IMG_6779r

Déposez à nouveau deux feuilles lasagnes, des épinards, chèvre frais puis de la béchamel.

IMG_6786r

Terminez par deux feuilles de lasagnes nappées de béchamel et saupoudrez de fromage râpé.

IMG_6788r

Cuisson :

Faites cuire le plat de lasagnes pendant 25 mn environ à 180°, jusqu'à ce que le fromage soit doré. Servez chaud avec de la salade verte, par exemple.

IMG_6822r

Vous pouvez rajouter quelques rondelles de bûchette de chèvre entre les couches pour encore plus de goût.

IMG_6824r

imprimante blogLasagnes aux épinards et chèvre frais

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pain au cacao sans pétrissage

Là où j'habite, à Sarrebourg, il y a un boulanger qui fait deux fois par semaine des petits pains au cacao (c'est la boulangerie "Le temps des délices", en haut de la grand'rue). J'aime beaucoup ces petits pains qui sont à peine sucrés grâce aux grosses pépites de chocolat. Voici ma version simplifiée, sans pétrissage.

IMG_6972r

Ingrédients : (pou 4 petits pains)

- 210 g de farine
- 40 g de cacao amer non sucré (Van Houten)
- 2 CàS de sucre en poudre
- 10 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 demi càc de sel
- 150 ml d'eau tiède
- 30 ml de lait
- 50 g de pépites de chocolat

Recette :

Dans un bol, mélangez l'eau tiède avec la levure et une cuillerée à soupe de sucre en poudre. (Attention, si l'eau est trop chaude elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas.) Laissez reposer quelques minutes à température ambiante.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le cacao en poudre, le sel et la cuillerée de sucre.

IMG_6937r

Creusez un puits et versez le mélange eau-levure au centre, et le lait. Remuez à l'aide d'une cuillère en bois pendant une minute à peine.

IMG_6945r

Saupoudrez d'une cuillerée à soupe de farine puis couvrez le saladier à l'aide d'un morceau de film alimentaire.

IMG_6948r

Laissez lever la pâte pendant 1h-1h30 dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi). Elle doit doubler de volume.

IMG_6950r

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez la pâte (c'est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air). Ajoutez les pépites de chocolat et découpez la pâte en 4 pâtons. Formez 4 petits pains.

IMG_6952r

IMG_6954r

IMG_6957r

Déposez les petits pains sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez la plaque à l'aide d'un torchon et laissez reposer pendant 20 mn à température ambiante.

Préchauffez le four à 240 (th.8). Déposez un plat rempli d'eau dans le four pour créer de la buée.

Cuisson :

Pour obtenir des belles craquelures, faites des grignes (entailles) à l'aide d'un couteau tranchant.

IMG_6966r

Au bout des 20 mn lorsque les pains ont un peu gonflé, sortez le plat rempli d'eau du four et déposez les petits pains. Faites cuire pendant 15 mn à 240°. Laissez refroidir les pains avant de les déguster.

IMG_6972r

Ils sont vraiment très bons et vraiment très très simples à réaliser !

IMG_6993r

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le pain a une belle croûte et la mie est vraiment super moelleuse !

IMG_6997r

Image imprimantePain au cacao sans pétrissage

Bonne journée, bon we et à lundi avec une nouvelle recette !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

Voici mon nouveau livre "Petits plats pour épater"

Je suis très heureuse de vous présenter aujourd'hui mon nouveau livre "Petits plats pour épater" (aux éditions Hachette) dont la sortie avait été plusieurs fois décalée ! Le voici enfin !

9782012315792-X_0a

"Petits plats pour épater" se trouve dans toutes les librairies et sur internet (AMAZON, FNAC). Il coûte 10,90€ et il regroupe 50 recettes. Il fait parti de la collection "les livres chevalet".

 

Le livre est découpé en plusieurs parties :

1) les recettes à base de viande,

2) les recettes à base de poisson et fruits de mer,

3) les recettes végétariennes, et puis

4) quelques idées de desserts gourmands.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet ouvrage et à réaliser ces recettes festives ! J'espère qu'il vous plaira ! Je vous ferai gagner un exemplaire dans quelques jours... :)

Voici quelques photos en exclusivité ;)

Filet mignon

Hachis

Tarte crumble aux abricots

Bonne journée et à vendredi avec une nouvelle recette !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [19] - Permalien [#]

Cordon-bleu maison

C'est ma soeur qui m'a donné l'idée de faire cette recette. C'est super facile à faire et le cordon-bleu se tient bien à la cuisson ! Merci Nanie !

IMG_6883r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 4 filets de poulets (assez épais)
- 2 tranches de jambon
- 4 tranches d'emmenthal
- 2 vache-qui-rit
- 1 oeuf
- Chapelure

- 2 CàS d'huile d'olive (pour la cuisson)

Recette :

Entaillez le filet de poulet en deux dans le sens de la longueur mais sans le couper en deux.

IMG_6863r

Ouvrez-le et déposez une demi tranche de jambon que vous tartinerez d'une demi vache-qui-rit. Déposez une lamelle d'emmenthal.

IMG_6869r

Refermez bien le filet de poulet. Faites la même chose avec les 3 autres filets.

Fouettez un oeuf dans une assiette creuse et trempez-y les filets de poulet. Passez-les ensuite dans de la chapelure.

Cuisson :

Déposez vos cordons-bleus dans une poêle très chaude huilée.

IMG_6873r

Laissez cuire 5 mn d'un côté, sans toucher aux cordons-bleus, sinon la chapelure risque de s'enlever. Baissez le feu et retournez vos cordons-bleus.

IMG_6878r

Laissez-les cuire pendant 10-15 mn. Je vous conseille de mettre un couvercle sur la poêle à la fin de la cuisson pour être sûre qu'ils soient bien cuits à l'intérieur.

Servez bien chaud. J'arrose toujours les cordons-bleus d'un filet de jus de citron au moment de les manger :)

IMG_6883r

IMG_6882r

Ils sont juste parfaits ! Merci Mélanie <3

imprimante blog Cordon-bleu maison

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

Cheesecake

Avant mon petit séjour à Londres, je n'avais jamais goûté de vrai cheesecake. C'était une vraie découverte ! Je m'attendais à quelque chose de très plâtreux mais en fait pas du tout ! C'est très mousseux et vraiment très bon ! J'ai décidé de me lancer dans la préparation d'un cheesecake dès mon retour en France !

IMG_6921r

Difficile de trouver une recette qui me plaisait sur le net. Du coup, j'en ai fait un à ma sauce avec du Philadelphia, sans gélatine, sans mascarpone et sans fromage blanc. (Inspiration .)

Ingrédients : (pour 6 personnes : dans un moule à charnières de 22 cm de diamètre)

Base :

- 120 g de Sablés Mc Vitie's (ou Digestive)
- 40 g de beurre fondu

Première couche :

- 350 g de philadelphia (à température ambiante)
- 2 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 demi citron
- 1 càc de vanille liquide

Deuxième couche :

- 120 g de crème fraîche épaisse + 100 g de yaourt nature (ou 220 g de soured cream)
- 50 g de sucre en poudre
- 1 demi càc de vanille liquide
- Coulis de framboise (pour napper le cheesecake)

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez la base du cheesecake : Écrasez les biscuits et mélangez la poudre obtenue avec le beurre fondu. Tassez dans un moule à charnière à l'aide d'une cuillère. Faites cuire pendant 5 mn à 180°.

IMG_6831r

IMG_6834r

Préparez ensuite la première couche : Dans un saladier, mélangez le philadelphia (à température ambiante) avec le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs entiers, la vanille liquide et le jus du citron. Mélangez (au KA pour moi avec la feuille) jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

IMG_6838r

Versez dans le moule et enfournez à 180° pendant 20 mn. Au bout des 20 mn, le cheesecake est encore tremblotant au centre, c'est normal. Laissez-le reposer pendant 10 mn environ.

IMG_6847r

Préparez la deuxième couche : Dans un saladier, mélangez la crème, le yaourt nature, le sucre en poudre et la vanille. Versez dans le moule délicatement et faites cuire pendant 15 mn à 180°.

IMG_6853r

Au bout des 15 mn, sortez le cheesecake du four. Laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant 12 h minimum. (Entre 12h et 24h.)

IMG_6893r

IMG_6900r

IMG_6921r

Servez le cheesecake bien froid avec un coulis de framboise (maison !). A Londres, ils ont servi le cheesecake avec un coulis de myrtilles !

IMG_6932r

IMG_6934r

IMG_6935r

Image imprimanteCheesecake

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,