24 mai 2019
Mes recettes à la rhubarbe
J'adore la rhubarbe, il y en a plein les jardins en ce moment. Cette année j'ai fait plusieurs fois de la compote, puis une tarte meringuée et également mon fameux crumb cake. Je me suis dit que j'allais rassembler toutes mes recettes ici.
Cliquez sur les photos pour accéder directement aux recettes.
Gâteau au lait concentré à la rhubarbe
Verrine légère à la rhubarbe, fraise, yaourt grec et sirop d'agave
Verrine à la rhubarbe, fraises et fromage blanc
Tartelettes à la rhubarbe et crème d'amande
Tarte à la rhubarbe destructurée
Bonne journée et bon week-end !
20 mai 2019
Crêpes bicolores poires-chocolat
Voici des jolies crêpes crêpes zébrées à la poire et au chocolat. Elles sont très gourmandes. Mais il fait froid, humide et après une bonne soupe de légumes, c'est le dessert parfait !
Ingrédients : (Pour 6 personnes)
Pâte à crêpes :
Vanille :
- 3 oeufs
- 250 g de farine
- 50 cl de lait
- 1 càc de vanille liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
Chocolat :
- 1 oeuf
- 60 g de farine
- 20 g de cacao amer en poudre
- 160 ml de lait
Garniture :
- 1 petite boîte de poires au sirop
- 200 g de chocolat fondu + 10 cl de lait OU un petit pot de pâte à tartiner
Recette :
Préparez la pâte à crêpes à la vanille : Fouettez les oeufs avec la farine puis ajoutez le lait petit à petit. Fouettez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez le sucre vanillé et la vanille liquide. Laissez reposer.
Préparez ensuite la pâte au chocolat : Fouettez l'oeuf avec la farine et le cacao amer en poudre et versez le lait petit à petit. Fouettez bien pour éviter les grumeaux. Laissez reposer. (Versez votre pâte dans un petit flacon si vous en avez pour ou bien utilisez une petite louche, comme moi.)
Huilez légèrement un essuie-tout puis passez-le dans votre crêpière. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez un filet de pâte au cacao dans la poêle que vous tournerez comme un escargot. Utilisez un flacon pour faire de jolies crêpes. Laissez cuire pendant une minute, jusqu'à ce que la pâte au cacao soit prise, puis versez la pâte à la vanille par dessus avec une louche. Laissez cuire pendant 2 mn et retournez votre crêpes.
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des pâtes à crêpes. Déposez les crêpes au fur et à mesure sur une assiette.
Préparez ensuite la garniture : Égouttez les poires et coupez-les en petits dés. Faites fondre le chocolat et le lait dans une petite casserole. Remuez quand le chocolat est fondu pour qu'il soit bien lisse.
Badigeonnez chaque crêpe de chocolat fondu puis parsemez de dés de poires.
Pliez les crêpes et servez-les immédiatement <3
Crêpes bicolores poires-chocolat
Bonne journée !
17 mai 2019
Pain aux drêches de bière
En voici une drôle de recette aujourd'hui, non ? Je vous explique tout. Les drêche sont des résidus de brassage des céréales utilisées pour faire de la bière. Normalement, elles sont données aux animaux. J'ai le mari d'une collègue qui fait de l'excellente bière et qui m'a proposé de cuisiner ces drêches. Défi relevé ! J'ai fait des biscuits pour l'apéro mais j'avais surtout enfin de tester le pain. Comme du pain aux céréales en fait.
Les drêches ont une textures très humide, donc quand on fait du pain, il faut réduire un peu la quantité d'eau de base dans la recette. Puis ensuite on remplace une partie de la farine par des drêches.
Ingrédients : (pour un pain ou 2 baguettes)
- 450 g de farine de blé (T55)
- 200 g de drêches de bière (humides) (Ici, bio)
- 40 cl d'eau tiède
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 1 càc de sucre en poudre
- 1 càc de sel
Recette :
Versez l'eau tiède dans un bol. Émiettez la levure fraîche dans l'eau tiède et ajoutez la cuillerée de sucre en poudre. Attention, si l'eau est trop chaude, elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !
Couvrez le bol et laissez reposer pendant 10 mn sur votre plan de travail.
Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, les drêches et le sel. Creusez un puits et versez le mélange eau-levure au centre. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple, élastique et qu'elle se détache des parois du saladier. (Elle est collante, c'est normal.)
Couvrez le saladier à l'aide d'un morceau de film alimentaire. Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur, par exemple) pendant 1h30 (ou plus), jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez la pâte (c'est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air). Versez-la sur le plan de travail fariné. Façonnez une boule de pain, coupez-la en deux puis formez deux "baguettes". Déposez les baguettes dans un moule adapté (Facultatif, vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre pain.)
Couvrez la plaque à l'aide d'un torchon, et laissez reposer pendant 30/40 mn environ à température ambiante.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 240° (th.8). Déposez un plat rempli d'eau dans le four. Cela va créer de la buée et c'est ce qui va donner à votre pain sa jolie croûte dorée.
Au bout des 30 mn, faites des grignes (entailles) à l'aide d'un couteau tranchant sur les deux baguettes, pour obtenir des belles craquelures. Saupoudrez légèrement le pain de farine.
Cuisson :
Au bout des 30 mn, retirez le plat d'eau du four et déposez votre pain. Laissez-le cuire pendant 30 mn à 240°, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Laissez-le refroidir sur une grille. La croûte est toute craquante et la mie à l'intérieur très moelleuse ! La prochaine fois, je roulerai les baguettes dans un mélanges de céréales pour que la croûte soit enrobées de céréales.
Notes :
Pour se procurer des drêches, contacter votre brasseur local, je suis sûre qu'il vous en donnera volontiers. 25 litres de bières équivaut environ à 5/6 kg de drêches.
Bonne journée et bon we !
13 mai 2019
Tarte crumble aux framboises
Voici une délicieuse tarte aux framboises que j'ai repérée chez Brian iz in the kitchen. J'ai voulu faire absolument tester cette recette parce que j'avais beaucoup de framboises au congel. C'est une recette super pratique pour écouler ses framboises surgelées !
Ingrédients :
Pâte sablée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 20 g de sucre en poudre
- Un peu d'eau
Garniture :
- 600 g de framboises surgelées
- 60 g de sucre roux
- 2 CàS de maïzena
Crumble :
- 60 g de farine
- 60 g de poudre d'amande
- 60 g de sucre roux
- 60 g de beurre
Recette :
La veille, versez vos framboises surgelées dans une passoire et déposez la passoire sur un saladier, pour récolter le jus des framboises.
Préparez la pâte sablée : Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, en rajoutant un peu d'eau pour lier la pâte. Malaxez la pâte et formez une boule de pâte. Laissez-la reposer une heure au réfrigérateur. Étalez ensuite la pâte au fonds d'un moule à tarte recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°.
Préparez le crumble : Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, du bout des doigts, jusqu'à l'obtention d'un genre de sable. Réservez.
Lorsque les framboises sont décongelées et bien égouttées, déposez-les dans un saladier avec le sucre roux et la maïzena. Versez sur la pâte sablée.
Répartissez le crumble sur les framboises.
Cuisson :
Faites cuire la tarte pendant 35 mn à 180° jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Bonne journée !
10 mai 2019
Pizza à la courgette râpée
Voici une pizza que je fais très souvent à la maison. Facile, végétarienne ou non, elle est bien moelleuse et croustillante. C'est ma pizza maison préférée.
Ingrédients : (pour 2 pizzas)
Pâte à pizza :
- 500 g de farine
- 1 CàS d'hebres de Provence
- 25 cl d'eau tiède
- 15 g de levure fraîche de boulanger (Ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 càc de sel
- 3 CàS d'huile d'olive
Garniture :
- 1 grosse courgette (ou 2 petites)
- 1 carotte
- 30 cl de coulis de tomates assaisonné (sel-poivre-origan)
- 2 boules de mozzarella
- 50 g de fromage râpé
- Jambon (facultatif) ou tomates séchées
Recette :
Préparez la pâte à pizza : Mélangez la farine, les herbes de Provence, le sel et la levure de boulanger. Ajoutez l'huile d'olive, pétrissez à la main ou à l'aide d'un robot, et versez l'eau tiède petit à petit. Pétrissez pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Couvez le bol avec la pâte avec un torchon ou du film alimentaire, et laissez lever pendant au moins une heure dans un endroit tiède (Ou bien toute l'après-midi comme moi ici). La pâte doit doubler de volume.
Dégazez ensuite la pâte, et étalez-la finement en deux rectangles, sur un plan de travail bien fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Posez-les sur deux plaques de four.
Préchauffez le four à 220°.
Râpez la courgette et la carotte à l'aide d'une râpe (à gros trous). Déposez le coulis de tomates sur les pizza, répartissez les légumes râpés puis assaisonnez. Ajoutez ensuite la mozzarella coupée en dés, du jambon (facultatif) et ajoutez du fromage râpé.
Cuisson :
Faites cuire la pizza pendant 10-15 mn à 220° jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et le dessous de la pâte bien doré.
Bon appétit !
Note : J'ai fait cette recette version tarte aux légumes (remplacé la pâte à pizza par une pâte brisée) et ma soeur a dit que c'était la meilleure tarte du monde. C'est tout simple et vraiment rapide à faire.
Bonne journée !
06 mai 2019
Gaufres croustillantes
Depuis que j'ai reçu le gaufrier de mes rêves à mon anniversaire le mois dernier, je cherche un peu la recette parfaite. J'ai déjà une délicieuse recette de gaufres que je fais souvent. Et dans cette recette, voici des gaufres croustillantes. Une des meilleures recettes à ce jour.
Ingrédients : (pour 15 gaufres)
- 500 g de farine
- 50 cl de lait
- 4 oeufs
- 90 g de beurre fondu
- 15 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 20 g de sucre en poudre
- 1 càc de vanille liquide (facultatif)
- 1 càc de fleur d'oranger (facultatif)
Recette :
Faites tiédir le lait. Émiettez la levure dans le lait tiède. Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas.
Dans un saladier, versez la farine, le sucre, les oeufs, la vanille liquide, la fleur d'oranger et le beurre fondu. Ajoutez le lait tiéde et la levure. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse et bien homogène.
Laissez la pâte reposer à température ambiante, le bol recouvert d'un morceau de film alimentaire. La pâte va doubler de volume au moins.
Au bout des deux heures, remuez la pâte pour ôter les bulles de gaz.
Faites chauffer votre gaufrier et huilez-le légèrement, selon la notice d'utilisation de votre appareil.
Quand le gaufrier est chaud, déposez une petite louche de pâte dans les empreintes, et laissez cuire les gaufres pendant quelques minutes. Déposez-les au fur et à mesure sur une grille. Renouvelez l'opération avec le reste de la pâte.
Servez les gaufres tièdes ou froides. Le lendemain, vous pouvez les réchauffer à l'aide d'un grille-pain pour le petit déjeuner, par exemple.
Avec un peu de compote pomme-fraise, des fraises fraîches, du sucre glace, de la chantilly, voici la version ultra-gourmande !
Bonne journée !
03 mai 2019
Nouilles sautées au chou pak choï et au sésame
Voici une délicieuse recette de nouilles sautées avec du chou pak choï, des carottes et de la purée de sésame. Les nouilles sautées c'est vraiment devenu un plat régulier chez nous. On en cuisine souvent avec un peu tout ce qu'on a sous la main.
Ingrédients : (Pour 4 personnes)
- 240 g de nouilles chinoises (2 plaquettes de nouilles à peu près)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 choux pak choï
- 2 carottes
- 1 cube de bouillon de légumes
- 50 g de purée de sésame
- 10 cl de sauce soja
- 1 càc de gingembre en poudre (ou gingembre frais râpé)
- 1 CàS d'huile d'olive
- Un peu d'eau (15 cl)
Recette :
Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets. Émincez les oignons, l'ail et les choux pak choï en lamelles.
Faites revenir les légumes dans la cuillerée d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse. Laissez cuire à feu moyen pendant 10 mn avec un couvercle en remuant de temps en temps. Ajoutez ensuite un peu d'eau puis ne remettez plus le couvercle.
Dans un petit bol, mélangez la purée de sésame, la sauce soja, le gingembre et le cube de bouillon. Versez sur les légumes. Remuez et ajoutez à nouveau un peu d'eau pour délayer le tout.
Faites cuire les nouilles chinoises pendant 4 mn dans de l'eau bouillante et rajoutez-les dans la sauteuse. Remuez et servez bien chaud. (Si vous avez du mal à remuez, coupez les nouilles grossièrement à l'aide de ciseaux.)
Alors ça vous tente ?
Nouilles sautées chou pak choï-sésame
Bonne journée !
29 avril 2019
Tarte au citron, fraises et framboises
Voici une délicieuse tarte légère et fruitée, parfaite pour fêter l'arrivée des premières fraises.
Ingrédients : (pour une petite tarte de 20 cm de diamètre)
Pâte sablée :
- 125 g de farine
- 60 g de beurre
- 1 CàS de sucre roux
- 2 CàS d'eau
- 1 càc de vanille liquide
Lemon curd : (vous n'utiliserez que la moitié)
- 4 oeufs
- 12 cl de jus de citron (environ 3 gros citrons)
- 140 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre
Garniture :
- 200 g de fraises (ici Ciflorette, ma préférée)
- Quelques framboises
Recette :
Préparez le lemon curd : Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le jus de citron pressé. Posez le cul de poule dans une casserole, et faites chauffer le mélange doucement au bain-marie. Le mélange épaissi au bout d'une dizaine de minutes. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux quand le mélange épaissie et remuez bien. Versez le lemon curd dans un bol et couvrez-le d'un film alimentaire. Laissez refroidir.
Préparez ensuite la pâte sablée : Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le sucre, le beurre et la vanille et liez avec de l'eau. Formez une boule. Etalez la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé. Déposez un autre morceau de papier sulfurisé à l'intérieur du moule et déposez des billes en céramique. Faites cuire la pâte à blanc pendant 20-25 mn à 180 jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Sortez la pâte du four et laissez-la refroidir. Lorsqu'elle est froide, démoulez-la et déposez-la sur le plat de service.
Montage : Rincez les fraises et égouttez-les bien sur du papier absorbant. Coupez les fraises en petits dés. Rincez les framboises et égouttez-les.
Étalez le lemon curd sur le fond de la pâte et lissez à l'aide d'une cuillère. Répartissez les dés de fraises par-dessus et décorez avec les quelques framboises. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.
Tarte citron-fraises-framboises
C'est Géraldine (commentaire n°28) qui remporte mon livre dédicacé.
Et sinon aujourd'hui, mon petit bébé chat a 10 ans ! Joyeux anniversaire Jiraiya, à midi je t'achète un poulet rôti ❤️
Bonne journée !
26 avril 2019
Nems au camembert en feuilles de brick
Voici aujourd'hui une petite recette très facile à faire. Il faut peut d'ingrédients et on peut utiliser plusieurs fromages différents. J'ai choisi du camembert avec une petite touche de miel pour ces nems.
Ingrédients : (pour 10 nems)
- 10 feuilles de bricks rondes
- 1 camembert lepetit
- Miel
- 20 g de beurre fondu
- Persil frais
Recette :
Préchauffez le four à 180°.
Étalez une feuille de brick sur le plan de travail. Déposez au bord deux petits morceaux de camembert et ajoutez un petit filet de miel par-dessus et un peu de persil frais ciselé.
Repliez une petite partie sur le fromage puis rabattez les côtés. Roulez les nems puis déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Renouvelez l'opération avec les autres feuilles de brick.
Badigeonnez les nems de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.
Cuisson :
Faites cuire les nems pendant 12 mn à 180° jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servez tiède, pour que le camembert soit coulant et les nems croustillants.
Après ces petits nems servis en apéro, vous pouvez tout de même proposer un plateau de fromages et rajouter du raisin, des noix et mêmes quelques herbes fraîches.
Nems camembert feuille de brick
Samedi, je dédicacerai mes livres au Leclerc de Sarrebourg avec plein d'autres auteurs régionaux !
22 avril 2019
Cookies aux Maltesers
J'ai reçu un paquet de Maltesers dans ma dégustabox du mois de mars. J'ai choisi d'en faire des cookies. On n'est pas obligé de mettre des pépites de chocolat et des noix, ça change ;p
Ingrédients : (pour 20 petits cookies)
- 20 g de maïzena (fécule de maïs)
- 100 g de farine
- 1 oeuf
- 60 g de beurre ramolli
- 80 g de sucre roux
- 1 càc rase de levure chimique
- 100 g de Maltesers
Recette :
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la maïzena, le beurre, le sucre et l'oeuf. Coupez les maltesers en deux et rajoutez-les à la pâte.
Laissez reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur. Formez ensuite des boulettes de la taille d'une petite noix et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant.
Préchauffez le four à 180°.
Cuisson :
Faites cuire les cookies pendant 10 mn à 180° jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez-les tiédir avant de les manipuler.
Bonne journée !