Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Gâteau à la rhubarbe et aux amandes

Aujourd'hui, je vous propose un délicieux gâteau moelleux à la rhubarbe et aux amandes. Pour changer un peu de mon crumb cake à la rhubarbe qui a tellement de succès toujours, je vous propose un gâteau moelleux. Je l'ai quand même recouvert d'une petite couche de crumble, en plus des amandes effilées. Oui, rhubarbe + crumble c'est vraiment top !

IMG_7824r

Ingrédients : (pour un gâteau pour 6 personnes, dans un moule de 20-22 cm de diamètre)

Gâteau :

- 3 oeufs
- 110 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 110 g de beurre fondu
- 50 g de poudre d'amande
- 1 càc de levure chimique
- 50 g d'amandes effilées
- 250 g de rhubarbe (+ 2 CàS de sucre en poudre)

Crumble :

- 50 g de farine
- 40 g de poudre d'amande
- 40 g de beurre
- 40 g de sucre roux

Recette :

Préparez la rhubarbe : Épluchez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons. Déposez les tronçons dans une passoire et saupoudrez de sucre (2 cuillerées) et laissez dégorgez pendant 20 mn.

Préparez le crumble : Dans un saladier, mélangez le beurre froid, le sucre, la farine et la poudre d'amande du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un genre de sable. Réservez.

Préchauffez le four à 160° (th.(5-6).

Préparez la pâte : Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine, la levure chimique et la poudre d'amande. Fouettez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Ajoutez la rhubarbe et la moitié des amandes effilées. Remuez.

IMG_7798r

Versez la pâte dans un moule rond beurré et fariné. Recouvrez avec le reste d'amandes effilées puis avec le crumble.

IMG_7806r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 45 mn à 160° jusqu'à ce qu'il soit bien gonflé et bien doré. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. Sinon,  prolongez la cuisson. Si le gâteau colore trop vite sur le dessus, recouvrez d'un morceau de papier aluminium.

Laissez tiédir le gâteau dans le moule pendant quelques minutes avant de le démouler sur le plat de service.

IMG_7810r

IMG_7824r

IMG_7827r

Il est très moelleux grâce à la cuisson à petit feu et grâce à la rhubarbe !

Image imprimante Gâteau rhubarbe-amande

Bonne journée et bon week-end !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pizza à la courgette, jambon, champignons, tomates séchées...

Voici une grosse pizza avec une pâte à l'origan que j'ai réalisée avec ma petite ce week-end. Elle a mangé une belle part après sa soupe ! C'est une pizza pour 4 personnes. Le lendemain, réchauffez la pizza au four à petit feu, si il en reste ;)

IMG_7781r

Ingrédients : (pour 1 grosse pizza pour 4 personnes)

Pâte :

- 500 g de farine
- 25 cl d'eau tiède
- 3 CàS d'huile d'olive
- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 càc de sel
- 1 CàS d'origan séché

Garniture :

- 15 cl de tomates pelées concassées + 1 CàS de concentré de tomates
- 150 g de dés de jambon + 50 g de reste de lard grillé coupé en morceau
- 1 courgette
- 4 champignons frais
- 3 tomates séchées
- 1 boule de mozzarella
- 50 g de fromage râpé
- Sel, poivre
- Ail en poudre
- Herbes de Provence

Recette :

Préparez la pâte à pizza : Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, l'origan et le sel. Émiettez la levure fraîche dans l'eau légèrement tiédie. Attention, si l'eau est trop chaude, elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !

Versez le mélange eau-levure dans le saladier et ajoutez l'huile d'olive. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple, élastique et qu'elle se détache des parois du saladier. Si elle est trop sèche, rajoutez un peu d'eau. Couvrez le saladier à l'aide d'un torchon et laissez lever la pâte pendant 45 mn dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle double de volume. (Près du radiateur, pour moi.)

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Farinez le plan de travail et étalez votre pâte en un grand rectangle, de la taille de votre plaque de four.

 

La garniture

IMG_7761r

 

Dans un bol, mélangez les tomates pelées concassées avec le concentré de tomates. Salez, poivrez, ajoutez des herbes de Provence et de l'ail en poudre. Étalez sur la pâte. Déposez des dés de jambons (et les morceaux de lard), puis les champignons frais coupés en lamelles. (Etant allergique aux chamignons, je n'en n'ai pas mis sur toute la pizza.) Coupez les tomates séchées en morceaux et déposez-les sur la pizza.

Rincez la courgette et râpez-la à l'aide de la râpe à gros trous. Déposez les filaments de courgette sur la pizza. Salez le tout, poivrez et ajoutez un peu d'herbes de Provence. Coupez la mozzarella en morceaux et déposez la sur la pizza avec en plus du fromage râpé.

 

IMG_7774r

IMG_7776r

Cuisson :

Faites cuire la pizza pendant 25 mn à 200° jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

IMG_7781r

Note : La courgette rend la pizza bien moelleuse et bien garnie !

Image imprimante Pizza courgette

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Tarte au citron cuite (recette express et sans lemon curd)

J'avais envie de faire une tarte au citron avec les beaux citrons que j'avais. Mais absolument pas envie de faire une tarte avec un lemon curd. Parce que ça prend un peu de temps et que j'étais assez pressée. J'ai tenté de trouver une recette sur internet mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais, dans la plupart des recettes, il fallait commencer à précuire la pâte à blanc, je n'avais pas assez de temps. Je suis ravie du résultat, j'ai trouvé exactement ce que je voulais. Une tarte crémeuse, bien fondante avec une pâte bien sablée. Et le tout super vite fait en plus ;)

IMG_7736r

Ingrédients : (pour une tarte)

Pâte :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 2 CàS de sucre roux
- Eau froide

Garniture :

- 12 cl de jus de citron (2 citrons environ)
- 1 CàS de maïzena (fécule de maïs)
- 3 oeufs moyens ou 2 gros oeufs
- 80 g de beurre fondu
- 150 g de sucre en poudre

Recette :

Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre froid. Malaxez entre vos mains et rajoutez de l'eau froide pour lier. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer dans un film alimentaire au réfrigérateur pendant 30 mn.

Étalez ensuite la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé de préférence pour faciliter le démoulage. J'ai utilisé un cercle à tarte moi.

IMG_7709r

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Préparez la garniture : Pressez les citrons. Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre puis ajoutez la maïzena. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse puis versez le beurre fondu et le jus de citron.

Versez la garniture sur le fond de tarte et enfournez la tarte.

IMG_7715r

Cuisson :

Faites cuire la tarte pendant 35 mn à 200°. Elle doit être bien dorée. Si elle dore un peu trop sur le dessus, baissez le four à 180°. Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir avant de la démouler.

IMG_7718r

Servez la tarte à peine refroidie ou bien laissez-la reposer au réfrigérateur. La garniture est encore meilleure après un passage au frais, je trouve. C'est une tarte à nouveau pour les amateurs de citron, elle est acidulée comme j'aime !

IMG_7736r

IMG_7743r

IMG_7746r

Vous voyez la texture bien fondante ?

IMG_7749r

Image imprimante Tarte au citron cuite

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

Perles du Japon au lait de coco, vanille, rhum et fraises....

Aujourd'hui, une recette toute en douceur... Je fais de temps en temps du riz au lait et j'ai voulu changer en remplaçant le riz par des perles du Japon. Les perles du Japon sont des billes de tapioca fabriquées à partir de racines de manioc. (Fécule de manioc pour les perles du Japon.)

IMG_7702r

Les petites billes fondent dans la bouche, c'est très doux ! On adore ! Je mets de temps en temps des perles du Japon dans les soupes de légumes de ma petite pour varier des pâtes. Il faut faire cuire les perles du Japon pendant une vingtaine de minutes dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles soient translucides avant de les ajouter dans la soupe. Pour ma version de "riz au lait", je les ai fait cuire dans un mélange de lait et de lait de coco.

Ingrédients : (pour 4/6 verrines)

- 50 g de perles du Japon
- 20 cl de lait de coco
- 30 cl de lait (demi-écrémé)
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 CàS de rhum brun
- 15 belles fraises

Recette :

Dans une casserole, versez le lait de coco, le lait, le sucre, le rhum et la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition et versez les perles du Japon en pluie.

IMG_7660r

IMG_7664r

Baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn en remuant. Les perles du Japon sont cuites lorsqu'elles sont transparentes. Au bout des 20 mn, ôtez la casserole du feu et déposez un couvercle sur la casserole. Laissez reposer pendant une demi-heure. Ôtez la gousse de vanille.

IMG_7667r

IMG_7670r

Pendant ce temps, rincez les fraises et équeutez-les. Coupez-les en petits morceaux.

Répartissez les perles du Japon dans des verrines (aidez-vous d'une poche à douille) et recouvrez de morceaux de fraises.

IMG_7676r

IMG_7682r

IMG_7696r

IMG_7702r

Servez encore légèrement tiède pour que ça soit bien onctueux.

C'est un dessert doux, réconfortant, les petites billes sont très douces c'est délicieux !

Image imprimante Perles du Japon au lait de coco

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fromage blanc aux fraises

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette toute simple que j'ai préparé avec ma petite pour le dessert.

IMG_7531r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 300 g de fromage blanc
- 2 CàS de sucre vanillé
- 150 g de fraises

Recette :

Mélangez le sucre au fromage blanc. Rincez les fraises et équeutez-les. Coupez-les en gros morceaux et mélangez-les au fromage blanc.

IMG_7526r

Servez bien frais.

IMG_7531r

Attention, ce dessert ne se conserve pas plus d'une journée, les fraises ont tendance à tirer du jus et à a ramollir rapidement.

IMG_7542r

Alors, super simple et rapide, vous ne trouvez pas ? On peut rajouter un peu plus de sucre si vos fraises ne sont pas assez sucrées.

 

Voici la version mousse fromage blanc et à la fraise que j'avais réalisé l'année dernière, si vous voulez quelque chose d'un peu plus "élaboré".

IMG_1854r

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Risotto aux épinards (Et les gagnants de mes livres dédicacés)

Aujourd'hui, on commence la semaine avec un délicieux risotto aux épinards frais. C'est un repas complet très simple à réaliser et vraiment délicieux.

IMG_7651r

Ingrédients : (pour 4 personnes en plat complet)

- 250 g de riz rond (riz arborio ou riz à dessert)
- 2 échalotes
- 20 g de beurre
- 15 cl de vin blancs sec
- 1 L de bouillon (1L d'eau + 2 cubes de bouillon de légumes)
- 80 g de parmesan râpé
- Sel, poivre
- Noix de muscade

- 200 g d'épinards frais
- 1 CàS d'huile d'olive
- 15 cl de crème liquide
- Ail en poudre
- Sel, poivre

Recette :

Préparez les épinards : Rincez les épinards sous l'eau et ôtez les tiges trop épaisses. Coupez les épinards grossièrement à l'aide d'un grand couteau.Faites chauffer la cuillerée d'huile d'olive dans une casserole et déposez les épinards en plusieurs fois. Déposez un couvercle et remuez avant de rajouter les autres feuilles d'épinards. Salez, poivrez et ajoutez un peu d'ail en poudre. Lorsque les épinards sont cuits, ajoutez la crème liquide, remuez et laissez réduire à petit feu pendant 5 mn environ. Réservez.

Faites chauffer le bouillon de légumes (un litre d'eau + 2 cubes de bouillon). Il doit être frémissant pour préparer le risotto.

Émincez les échalotes. Faites fondre la noix de beurre dans une sauteuse. Faites revenir les échalotes et le riz. Remuez jusqu'à ce que le riz soit bien enrobé et laissez cuire jusqu'à ce que le riz devienne légèrement nacré.

Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez-le totalement s'évaporer.

IMG_7633r

Ajoutez ensuite une louche de bouillon après l'autre, en attendant bien que chaque louche soit évaporée avant de rajouter la suivante. Remuez régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon. Il faut compter une vingtaine de minutes de cuisson environ. Ajoutez alors les épinards et le parmesan râpé lorsque le riz est cuit. Poivrez et ajoutez de la noix de muscade.

IMG_7642r

IMG_7644r

Servez immédiatement !

IMG_7650r

IMG_7651r

Image imprimante Risotto aux épinards

Bon appétit !

 

Bon et maintenant, voici les gagnants de mes deux derniers livres dédicacés ! Merci d'avoir joué, il y aura prochainement d'autres livres à gagner sur mon blog... hé oui, cette année, j'ai écrit plein de livres ;)

 

C'est "Choupeaux" (commentaire n°35) qui remporte le livre Poke Cakes

20170411_124908

 

Et c'est Kiminicreations (commentaire n°29) qui remporte le livre Sans oeufs

115198958

 

 

Voici l'article paru hier dans le journal Le Républicain Lorrain...

Artricle Eva sans oeuf

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Gâteau mousseux au chocolat sans beurre

Je voulais faire un gâteau au chocolat pour mon anniversaire pour emmener au boulot. J'avais du mascarpone et du chocolat, mais plus assez de beurre pour faire un gâteau. Donc le beurre est remplacé par le mascarpone, et pour que le gâteau soit bien léger, j'ai mis plein de blancs d'oeufs en neige. Résultat parfait, c'est exactement ce que je voulais !

IMG_7408r

Ingrédients :

- 200 g de chocolat
- 200 g de mascarpone
- 3 jaunes d'oeufs
- 6 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre en poudre
- 2 CàS de farine

Recette :

Préchauffez le four à 170° (th.5-6).

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, remuez-le pour qu'il soit bien lisse.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine, remuez puis ajoutez le mascarpone. Fouettez jusqu'à ce que la pate soit bien lisse. Versez le chocolat fondu et fouettez. La pâte est assez épaisse, c'est normal.

IMG_7382r

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporez les blancs en 6 fois dans le saladier, en remuant délicatement la pâte à l'aide d'une spatule souple en silicone. La pâte va devenir toute légère, toute mousseuse.

IMG_7385r

Versez la pâte dans un moule en silicone carré.

Cuisson :

Faites cuire le gâteau à 170° pendant 30 mn, jusqu'à ce qu'il soit bien gonflé. Sortez-le du four, il va retomber, c'est normal. Laissez-le refroidir avant de le démouler. Je l'ai coupé en carrés pour qu'il soit plus facile à transporter.

IMG_7398r

IMG_7401r

IMG_7408r

Image imprimante Gâteau mousseux choco sans beurre

Bonne journée et bon week-end !

 

Lundi matin, j'annoncerai les deux gagnants de mes deux derniers livres dédicacés. Vous avez jusqu'à dimanche soir 20h pour jouer !

 

Pour gagner mon livre "sans oeufs" cliquez ici :

115198958

 

 

 

Pour gagner mon livre "Poke cakes" cliquez ici :

20170411_125048

 

A lundi :)

 

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Compote à la pomme, rhubarbe et vanille

Avec la première rhubarbe du jardin, j'ai fait une compote pour le goûter de ma petite. Bien acidulée comme elle aime !

IMG_7444r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 4 tiges de rhubarbe
- 3 pommes
- 2 CàS de sucre vanillé
- 5 cl d'eau

Recette :

Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en petits morceaux. Déposez les fruits dans une casserole avec l'eau et le sucre vanillé.

IMG_7430r

Faites compoter avec un couvercle pendant 15 mn à feu doux en remuant de temps en temps pour ne pas que ça attache.

IMG_7436r

Mixez la compote et servez-la tiède ou bien froide.

IMG_7444r

IMG_7450r

Image imprimante Compote pomme-rhubarbe-vanille

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Osterlämmele au chocolat (Agneau de Pâques)

Tous les ans, nous mangeons ce petit agneau au petit déjeuner du WE prolongé de Pâques. C'est une génoise très molleuse qui est cuite traditionnellement dans un moule en terre cuite. Aujourd'hui nous trouvons facilement ces moules en forme d'agneau en métal un peu partout. Il existe même des moules en forme de lapin et de poule. Cette année, voici une version au chocolat. Pour la version traditionnelle, cliquez ici.

IMG_7508r

Ingrédients : (Pour un lämmele)

- 75 g de farine
- 20 g de maïzéna (fécule de maïs)
- 90 g de sucre en poudre
- 20 g de cacao amer en poudre
- 3 oeufs
- 30 g de beurre fondu
- Beurre (pour beurrer le moule)

- Sucre glace (pour le décor)

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6). Beurrez généreusement le moule en insistant au niveau de la tête (qui est plus fine).

Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. (Au KitchenAid, cette opération prend 5 mn.) Ajoutez le beurre fondu.

Tamisez la farine, le cacao en poudre et la maïzena au-dessus du saladier à l'aide d'une passoire et remuez délicatement la préparation à l'aide d'une spatule souple en silicone.

IMG_7469r

Versez la pâte dans le moule.

IMG_7472r

Cuisson :

Enfournez l'agneau dans le four à 180° et laissez-le cuire pendant 25 mn, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et gonflé. (Il faut piquer la pointe d'un petit couteau dans la pâte pour vérifier la cuisson, car elle peut varier selon le four et selon le moule utilisé.)

Sortez l'agneau du four et laissez-le refroidir quelques minutes dans le moule avant de le démouler délicatement.

IMG_7476r

Lorsqu'il est totalement refroidi, saupoudrez-le généreusement de sucre glace et décorez-le avec un petit ruban en satin.

IMG_7489r

IMG_7493r

IMG_7494r

IMG_7508r

Je vous conseille de le déguster le jour même, car il a tendance à devenir sec rapidement. Sachant que l'Osterlämmele s'offre généralement, en l'emballant bien dans un sachet alimentaire ou dans du film alimentaire, il conservera son moelleux pendant 2 jours.

Image imprimante Osterlammele chocolat

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Gâteau au lait concentré et à la rhubarbe

J'ai repéré cette recette chez Audrey et je l'ai tout de suite testée ! J'aime beaucoup les gâteaux très moelleux et j'étais intriguée par l'ajout de lait concentré sucré. J'en ai profité pour rajouter de la rhubarbe dans le gâteau ! J'aurais dû mieux beurrer le moule, parce que ça a accroché. Je conseille, pour cette recette, d'utiliser un moule en silicone ou bien de le recouvrir de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

IMG_7452r

Ingrédients :

- 1 boîte de lait concentré sucré
- 120 g de farine
- 1 demi sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- 50 g de beurre fondu
- 1 càc d'extrait de vanille liquide (ou zeste de citron)
- 200 g de rhubarbe (environ 4 tiges)

Recette :

Préchauffez le four à 170° (th.5-6).

Dans le bol de votre robot, fouettez les oeufs avec le lait concentré sucré pendant au moins 5 mn, jusqu'à ce que la préparation devienne toute mousseuse. Ajoutez le beurre fondu, l'extrait de vanille liquide, la farine et levure chimique. Remuez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

Versez la pâte dans un moule en silicone ou bien dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Épluchez la rhubarbe, coupez-la en petits tronçons et déposez les tronçons de rhubarbe dans la pâte.

IMG_7421r

IMG_7424r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 45 mn à 170° jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche.

Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler !

IMG_7452r

IMG_7457r

Entre la génoise et le quatre-quarts, ce gâteau est une merveille !

Image imprimante Gâteau lait concentré-rhubarbe

Aujourd'hui, c'est férié ! Nous avons un beau week-end de 4 jours ! Joyeuses Pâques !!

 

Posté par evacuisine à 06:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,