Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

04 octobre 2019

Tarte tatin aux coings

Voici une délicieuse tarte tatin aux coings. J'adore les coings, chaque année j'attends impatiemment cette saison pour justement faire cette recette. Ça vous dit un petit récapitulatif de mes recettes avec des coings à l'occasion ?

IMG_8297r

Ingrédients : (Pour 6 personnes - un moule de 20 cm de diamètre)

Pâte brisée :

- 125 g de farine
- 62 g de beurre
- 10 g de sucre roux
- Eau

Garniture :

- 150 g de sucre en poudre (pour le caramel) + 20 g de beurre
- 3 coings
- 1 citron

Recette :

Préparez la pâte brisée : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre coupé en petit morceaux. Mélangez la pâte avec vos mains et rajoutez un peu d'eau pour lier. Formez une boule et laissez reposer le temps de préparer la suite.

Garniture : Faites chauffer une casserole d'eau. Pressez le citron et ajoutez le jus de citron dans l'eau. Coupez les coings en 4. Épluchez chaque quarts, ôtez le trognons et coupez-les en lamelles assez fines. Déposez les lamelles de coings dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant 5 mn. Au bout de 5 mn, égouttez et laissez refroidir.

IMG_8257r

Préparez ensuite le caramel : Dans une petite casserole au fond épais, déposez le sucre en poudre. Faites chauffer le sucre doucement sans remuez jusqu'à ce qu'il fonde et qu'il prenne une belle couleur ambrée. Ajoutez les 20 g de beurre et laissez-le fondre. Versez très rapidement le caramel dans le fond d'un moule de 20 cm de diamètre. (Le caramel va durcir, il faut se dépêcher.)

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déposez ensuite joliment les lamelles de coings sur le caramel dans le fond du moule. Étalez la pâte brisée en cercle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et déposez-la dans le moule. Coupez les bords et ajustez la pâte dans le moule.

IMG_8270r

IMG_8272r

IMG_8279r

Cuisson :

Faites cuire pendant 25 à 180° jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. A la sortie du four, retournez immédiatement le moule sur une assiette. Laissez ensuite la tarte refroidir avant de la servir. Accompagnez la tarte renversée aux coings d'une boule de glace à la vanille ou un peu de chantilly.

IMG_8291r

IMG_8297r

IMG_8316r

Il y a beaucoup de caramel, c'est très gourmand ! Les coings sont très acides à la base donc la tarte n'est pas trop sucrée ;)

Image imprimante Tarte tatin coings

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 04 octobre 2019 à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

30 septembre 2019

Gâteau invisible aux pommes

Voici un délicieux gâteau aux pommes "invisible" car la pâte est absorbée par les pommes. C'est un grand classique à la maison ce gâteau, on le fait très souvent. C'est la recette (réalisée en direct sur Instagram avec Hanaé pour ceux qui m'ont demandé la recette ;)

IMG_8185r

Ingrédients : (Moule rond ou carré de 20 cm)

- 6 pommes
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 50 g de sucre roux
- 20 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 CàS d'extrait de vanille liquide
- 1 CàS de sirop d'érable

Recette :

Fouettez les oeufs et le sucre ensemble, jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs et mousseux. Ajoutez le beurre fondu, le lait et l'extrait de vanille liquide. Ajoutez alors petit à petit la farine tamisée et la levure chimique. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Enlevez le trognon des pommes, et épluchez-les. Coupez les pommes en deux, puis tranchez-les très finement à la mandoline. Déposez les tranches de pommes au fur et à mesure dans le saladier de pâte, en remuant pour les imbiber de pâte. (Cela évite que les tranchent ne s'oxydent.)

IMG_8169r

Préchauffez le four à 200°.

Beurrez et farinez le moule carré de 20 cm de côté. Versez la pâte aux pommes dans le plat. Lissez avec une spatule pour que ça soit bien régulier. Versez une cuillerée de sirop d'érable.

IMG_8172r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 30/35 mn sur 200°. Coupez le gâteau en morceaux. Il se déguste tiède, mais il est meilleur froid.

IMG_8185r

IMG_8195r

 

Note : Ne prenez pas un moule trop grand, sinon le gâteau sera tout plat.

IMG_8203r

Image imprimanteGâteau invisible pommes

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 30 septembre 2019 à 05:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

27 septembre 2019

Mijoté de lentilles

Voici un bon plat de lentilles qui a eu beaucoup de sucès à la maison. A servir en plat seul ou bien en accompgnement. Pour un plat unique végétarien, je l'ai servi avec deux oeufs sur le plat. Un bon plat réconfortant avec le temps très humide, c'était parfait !

IMG_8127r

Ingrédients : (pour 4 pesonnes)

- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 demi-courgette
- 1 verre de lentilles vertes (60 g environ)
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 feuille de laurier
- 1 clou de girofle
- Sel, poivre
- 1 CàS d'huile d'olive

Recette :

Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons émincés finement et les carottes coupées en petits dés. Remuez et laissez cuire jusqu'à ce que les oignons comment à dorer. Mettez un couvercle, pour que les carottes comment à étuver.

Coupez la courgettes en morceaux et ajoutez-la également dans la sauteuse. Laissez cuire 3 mn puis ajoutez le verre de lentilles vertes. Ajoutez 2 verres d'eau, salez, poivrez et ajoutez la feuille de laurier et le clou de girofle.

IMG_8117r

IMG_8119r

IMG_8121r

Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes, en rajoutant un verre d'eau si nécessaire. Au bout de 15 mn de cuisson, ajoute la boîte de tomates pelées. (Coupez les tomates pelées en grosses rondelles.) Faites mijoter à nouveau pendant 15 mn, jusqu'à ce que les légumes deviennent bien tendres.

IMG_8123r

IMG_8126r

Rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud.

IMG_8127r

 

Bon appétit !!

IMG_8129r

Image imprimante Poêlée de lentilles

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine le 27 septembre 2019 à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 septembre 2019

Tarte aux quetsches à la crème d'amande

Voici une délicieuse tarte aux quetsches, qui change un peu de la version traditionnelle. J'ai ajouté une crème d'amande à la cannelle sur le fond de la pâte, c'est vraiment très bon comme cela :p

IMG_8156r

Ingrédients : (Pour une tarte de 26 cm de diamètre)

- 1 pâte brisée (recette ici)
- 600 g de quetsches
- 1 oeuf
- 75 g de poudre d'amande
- 30 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre fondu
- 1 càc de cannelle
- 1 CàS de sucre roux + cannelle (pour le dessus de la tarte)

Recette :

Préparez la pâte brisée en suivant la recette ici et étalez-la au fond d'un moule à tarte ou bien dans un cercle comme moi ici. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et réservez au réfrigérateur.

IMG_8135r

Dans un petit saladier, mélangez la poudre d'amande, la cannelle et le sucre. Ajoutez l'oeuf et le beurre fondu. Remuez jusqu'à ce que la crème d'amande soit bien lisse.

IMG_8137r

Répartissez la crème d'amande sur la pâte. Coupez les quetsches en deux, ôtez les noyaux et dépose les fruits sur la tarte.

IMG_8142r

Préchauffez le four à 180° pendant 10 mn.

Saupoudrez la tarte d'une cuillerée à soupe de sucre roux et de cannelle avant de l'enfourner.

IMG_8151r

Cuisson :

Faites cuire la tarte pendant 30/35 mn environ, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

IMG_8156r

 

(La truffe de chat, c'est cadeau...)

IMG_8158r

IMG_8160r

Image imprimante Tarte aux quetsches à la crème d'amande

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 23 septembre 2019 à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

20 septembre 2019

Produit ménager maison zéro déchet

Aujourd'hui, pas de recette de cuisine, mais une recette de produit ménager maison. Je vous explique, je fais le ménage avec ce produit depuis des mois et je donne cette recette à tous mes contacts. Puis une copine m'a dit "Pourquoi tu ne la mets pas sur ton blog ?" Ah oui, pas bête en effet ^^

Cette recette de produit magique vient de la maman de mon chéri. Je l'utilise depuis des mois et je nettoie toute ma maison avec : la cuisine (cuisinière et plan de travail), la salle de bain (lavabo, douche et carrelage), la table et même toutes les autres surfaces (rebords de fenêtre, meubles poussiéreux etc).

Pour toutes les surfaces que je nettoie, je vaporise (je schpritze !) et puis à l'aide d'une petite lingette lavable sèche je nettoie. On peut évidemment utiliser une éponge humide pour la cuisine et la salle de bain, mais pour toutes les autres surfaces, utilisez une lingette lavable sèche.

J'achète mes lingettes lavables chez ma copine Virginie qui a la boutique en ligne Bionastyle. En plus elle a des motifs adorables, j'ai récemment craqué pour les motifs chat-licorne !

Si parfois vous cherchez des idées de petit cadeau fait maison, je trouve que ce produit avec une jolie petite lingette lavable, c'est une bonne idée. Achetez une jolie petite bouteille vaporisateur et remplissez-la de produit magique et offrez avec une petite lingette lavable.

IMG_8077r

Voici donc la fameuse recette de mon produit ménager zéro déchet fait maison.

Ingrédients : (pour 1L de produit)

- 70 cl de vinaigre blanc
- 2 CàS de produit vaisselle
- 5 gouttes d'huiles essentielles de citron
- 25 cl d'eau

- 1 bouteille vide d'un litre
- 1 ou plusieurs flacons vaporisateur

Recette :

Dans une bouteille vide, versez le vinaigre blanc, le produit vaisselle et 5 gouttes d'huiles essentielles de citron. Complétez le reste de la bouteille avec de l'eau froide.

Remplissez ensuite vos flacons vaporisateurs de ce produit.

IMG_8033r

 

Alors, est-ce que vous allez tester ? C'est fait en 2 minutes et ça ne vous coûtera presque rien. Si vous devez investir dans des flacons vaporisateurs, allez voir dans les boutiques pas trop chères (type Action, Gifi) elles sont souvent à moins d'un euro pièce...

IMG_8086r

 

Bonne journée et bon we !

 

 

Posté par evacuisine le 20 septembre 2019 à 05:30 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

16 septembre 2019

Quiche aux poireaux, courgette et fêta

Voici une quiche très légère et vraiment très gourmande que j'ai servi l'autre soir. Légère, parce que je remplace la migaine traditionnelle oeuf-crème par du tofu soyeux. 

2019-09-15-10-29-03

Ingrédients :

- Pâte brisée (recette ici)
- 3 blancs de poireaux
- 1 demi-courgette
- 1 barquette de 400 g de tofu soyeux
- 100 g de fêta
- Sel, poivre
- Herbes de Provence
- Basilic frais ciselé
- 1 CàS d'huile d'olive
- 10 g de beurre

Recette :

Préparez la pâte brisée en suivant la recette ici. Étalez la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Réservez sur le plan de travail en attendant de préparer les légumes.

Émincez les poireaux finement et faites-les cuire dans une poêle dans le beurre fondu à petit feu. Mettez un couvercle pour les faire étuver, ils ne doivent pas dorer.

IMG_7998r

Faites pareil avec les courgettes : coupez-les en petits dés et faites-les revenir à feu moyen dans l'huile d'olive. Elles doivent dorer légèrement.

IMG_7999r

Laissez tiédir le légumes. Coupez la fêta en dés.

IMG_8003r

Dans un saladier, fouettez le tofu soyeux avec un peu de sel, de poivre et des herbes de Provence. Fouettez jusqu'à ce que le tofu soit lisse.

Préchauffez le four à 180°.

Déposez les légumes dans le fond de la pâte puis recouvrez avec le tofu soyeux. Répartissez la fêta sur la tarte puis déposez la moitié des feuilles de basilic. (Le reste des feuilles après la cuisson de la tarte.)

IMG_8008r

Cuisson :

Faites cuire la quiche pendant 35/40 mn à 180° jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

2019-09-15-10-29-03

Servez la quiche tiède avec de la salade verte par exemple.

2019-09-15-10-29-57

Image imprimante Quiche poireaux-courgette-fêta

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 16 septembre 2019 à 05:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 septembre 2019

Beignets au four (sans friture)

Ça vous dit, des beignets ultra-gourmands, moelleux et tout ça sans friture ? Non non, ce ne sont pas des brioches au four, ça a vraiment le goût des beignets, promis ! Alors intrigués ? Voici la recette ;)

2019-09-12-20-29-41

Ingrédients : (pour 12 beignets)

- 600 g de farine
- 2 oeufs
- 30 cl de lait
- 80 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre fondu
- 1 càc de sel
- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 càc de vanille liquide

Décoration :

- 100 g de beurre fondu
- 100 g de sucre en poudre + 2 CàS de cannelle

Recette :

Dans un bol, émiettez la levure fraîche dans le lait tiédi. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas. Couvrez le bol et laissez reposer pendant 5 mn.

Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel, la vanille. Cassez les oeufs et remuez. Ajoutez le mélange lait-levure, puis enfin le beurre fondu. Pétrissez la pâte à l'aide du crochet du robot jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du bol et qu'elle devienne souple et élastique. (Cette opération prend moins de 10 minutes).

Couvrez le bol à l'aide d'un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h30/2h dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

2019-09-12-20-30-28

2019-09-12-20-31-55

Lorsque la pâte a bien levé, versez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez-la : appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air. Aplatissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'un centimètre environ. Découpez des cercles dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre). J'ai réalisé 12 disques de pâte.

2019-09-12-20-32-33

Déposez les disques de pâte au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (deux plaques de four pour moi ici) en les espaçant bien. Couvrez les plaques à l'aide d'un torchon et laissez lever les disques de pâte pendant 30 mn/1h à température ambiante, pour qu'ils lèvent encore.

2019-09-12-20-33-09

Préchauffez le four à 180° pendant 10 mn.

Cuisson :

Faites cuire les beignets au four pendant 10 mn environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien gonflés. Laissez-les tiédir sur une grille, le temps de faire fondre le beurre. Ensuite tremper chaque face des beignets dans le beurre fondu puis roulez les beignets dans le sucre en poudre mélangé à la cannelle.

2019-09-12-20-33-57

Ils sont extrêmement moelleux. Emballez-les bien dans une boîte en plastique ou bien dans du film alimentaire, ils resteront moelleux pendant 2 jours. Sinon, je vous conseille de les congeler bien frais pour une prochaine fois.

2019-09-12-20-29-41

2019-09-12-20-34-34

2019-09-12-20-35-14

Alors, ça vous tente d'essayer ?

Image imprimante Beignets au four

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine le 13 septembre 2019 à 08:21 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 septembre 2019

Sablés léopard

Voici des magnifiques sablés que j'avais envie de tester depuis longtemps. J'ai fait une recette de pâte sablée tout basique que je connais et que je sais bien travailler, pour être à l'aise avec toutes les manipulations de la pâte. Mais au final, peu importe la recette de base : vous pouvez rajouter un peu de poudre d'amande, une gousse de vanille etc. La recette est plus facile qu'elle en a l'air ;) Ma fille aura un goûter d'école qui en jette demain :p

2019-09-09-06-44-08

Ingrédients : (pour une trentaine de sablés)

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 càc de vanille liquide
- 1 CàS de cacao amer en poudre
- 1 càc de cacao amer en poudre

Recette :

Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et la vanille. Ajoutez l'oeuf puis la farine. Remuez la pâte à l'aide d'une cuillère en bois puis terminez avec vos mains, lorsque la pâte sera trop difficile à travailler. Formez une boule de pâte.

Séparez la pâte en deux : les deux boules doivent faire le même poids. Réservez une moitié qui restera blanche. Séparez la deuxième boule de pâte en deux. Dans une des boule, ajoutez la cuillère à soupe de cacao amer en poudre (= pâte marron foncé) et dans l'autre, la cuillère à café de cacao amer en poudre (= pâte marron clair). Malaxez bien pour que le cacao soit bien intégré.

IMG_7882r

IMG_7885r

Réservez au frais quelques temps, pour pouvoir mieux travailler la pâte par la suite.

Coupez la pâte marron clair en 6 morceaux du même poids et formez 6 boudins d'environ 20 cm de longueur. Réservez les boudins marron clair au réfrigérateur.

IMG_7891r

Coupez la pâte marron foncé en 6 morceaux du même poids également, puis 6 boudins comme précédemment. Ensuite, aplatissez chaque boudin marron foncé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en longueur, pour pouvoir déposer à l'intérieur un rouleau marron clair. Enroulez chaque boudin marron clair de pâte marron foncé. (Vous n'êtes pas obligé de refermer entièrement la pâte marron foncé sur le boudin de marron clair, comme ça il y aura certains tâches de léopard fermées ou bien ouvertes.)

IMG_7893r

Réservez au réfrigérateur pendant au moins 15 mn.

Pendant ce temps, étalez la pâte blanche en 6 rectangles allongés d'environ 20 cm (de la taille des boudins précédents).

Déposez un boudin sur un rectangle blanc et recouvrez-le entièrement de pâte blanche.

IMG_7895r

Superposez les 6 boudins blancs de manière former un seul gros boudin. Enroulez le boudin dans du film alimentaire et roulez-le plusieurs fois pour lui donner un aspect lisse et pour bien souder tous les boudins ensemble.

IMG_7896r

IMG_7899r

Laissez reposer ce boudin pendant au moins 1h au réfrigérateur, pour que les sablés soient bien nets au moment de la découpe.

Au bout d'une heure, préchauffez le four 180°. Retirez le film alimentaire et coupez des tranches d'un demi-centimètre/un centimètre d'épaisseur dans la pâte à l'aide d'un petit couteau sans dents.

IMG_7909r

IMG_7914r

Déposez les sablés au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson :

Faites cuire les sablés pendant 10-12 mn à 180° jusqu'à ce que le dessous des sablés soit doré (pas trop doré sinon ils seront secs). Laissez-les refroidir avant de les mettre dans une boîte en fer.

IMG_7921r

IMG_7926r

IMG_7931r

IMG_7934r

Comme tous les bredeles ou sablés, ils se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer.

Image imprimanteSablés léopard

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 09 septembre 2019 à 05:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

06 septembre 2019

Tarte aux myrtilles

Aujourd'hui, voici une tarte aux myrtilles sauvages, les brimbelles, les vraies délicieuses myrtilles de ma région, pas les bluets que l'on trouve toute l'année un peu partout. Les brimbelles sont presque noires et donnent la langue toute bleue quand on en mange. Elles sont plus acidulées que les grosses bluets.

2019-09-05-20-26-16

Ingrédients : (pour une tarte de 26 cm de diamètre)

- Pâte sablée maison (recette ici)
- 450/500 g de myrtilles sauvages
- 30 g de poudre d'amande + 1 CàS de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 50 g de sucre en poudre

Recette :

Équeutez les myrtilles : ôtez les petites queues et les petites feuilles. C'est une étape très longue à faire, faites participer vos enfants ! (Ma fille a adoré, elle a eu les doigts tout bleus après !)

Préparez la pâte sablée en suivant la recette ici puis étalez là au fond d'un moule à tarte en céramique ou bien dans dans un cercle à tarte comme moi ici.

IMG_7836r

Préchauffez le four à 180° pendant 10 minutes.

Saupoudrez la poudre d'amande et le sucre en poudre sur le fond de la pâte. Déposez les myrtilles.

IMG_7840r

IMG_7851r

Cuisson :

Enfournez la tarte pendant 15 mn à 180°. Au bout de 15 mn, sortez la tarte du four et versez par dessus le mélange oeufs battus/crème liquide/sucre sur la tarte.

IMG_7853r

Faites cuire à nouveau la tarte pendant 25 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que les myrtilles "frémissent" ("bubullent" sur la tarte) : c'est qu'elles sont bien cuites !

Servez la tarte tiède. Dans les restaurants ici, la tarte est souvent accompagnée d'une boule de glace à la vanille.

IMG_7861r

IMG_7864r

2019-09-05-20-26-16

Image imprimante Tarte aux myrtilles

Bon appétit :p

IMG_20190829_154229__01

 

 

Résultats du concours

2019-08-29-20-25-02

Vous avez été très nombreux à participer au concours et à me laisser un commentaire. J'ai tiré au sort le commentaire n°38 (Corinne ROUSSELO). Bravo à toi et merci à toutes et à tous pour vos adorables messages ici ou sur les réseaux sociaux... <3

Sans titre

 

Posté par evacuisine le 06 septembre 2019 à 05:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

02 septembre 2019

Tiramisu vegan

Ahhh j'entends déjà les gens râler : pourquoi du vegan, c'est pas bon, ce sont des extrémistes toussa toussa. Donc tout d'abord, je ne suis pas vegan, j'ai beaucoup de mal à me passer d'oeuf, de fromage, de crème, fromage blanc...  Par contre j'adooore découvrir des choses. Je pense que vu notre monde actuel qui va mal, essayer de consommer différemment est primordial. Déjà, réduire sa consommation de produits industriels au quotidien, et pourquoi ne pas essayer de faire un ou deux repas végétariens dans la semaine ? Je suis végétarienne mais ma famille non. Je cuisine toutes les semaines de tout, mais je propose des repas végétariens (voire vegan quand j'y arrive) plusieurs jours dans la semaine pour toute la famille.

IMG_7827r

Ce tiramisu est un test et c'est bluffant et vraiment super bon ! La seule grosse différence avec le tiramisu traditionnel : c'est qu'il faut vraiment le consommer qu'au bout de 12h/18h au réfrigérateur, car sinon la crème n'est pas assez prise et les saveurs moins développées. Simplement, préparez-le la veille.

Ingrédients : (pour 4 personnes, moule carré de 18/20 cm)

- 15 spéculoos
- 1 briquette de 20 cl de crème de soja
- 200 g de tofu soyeux
- 15 cm de café fort
- 50 g de sucre glace
- Vermicelles en chocolat
- Cacao amer en poudre non sucré

Recette :

Fouettez le tofu soyeux bien égoutté et le sucre glace dans un saladier.

Dans un autre saladier, fouettez la crème de soja bien froide à l'aide d'un batteur électrique pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne assez mousseux.

Mélangez le tofu soyeux à la mousse de crème et fouettez encore quelques minutes.

Faites un café assez fort, trempez les spéculoos dans le café des deux côtés rapidement et déposez-en 5 dans le fond d'un petit plat. Versez une couche de crème, à nouveau 5 spéculoos, une nouvelle couche de crème. Faites 3 couches de biscuits et terminez par une couche de crème.

IMG_7807r

Filmez le plat de tiramisu et laissez-le prendre au réfrigérateur pendant 12h. Au moment de servir, saupoudrez de vermicelles en chocolat et de cacao amer en poudre à l'aide d'une petite passoire.

IMG_7827r

IMG_7834r

Image imprimante Tiramisu vegan

 

Note : Il est plus léger que le traditionnel et ne sent pas du tout le soja pour les septiques. Vous pouvez tester cette recette si vous aimez découvrir les choses, comme moi, ou bien si vous invitez des vegans ou bien tout simplement si vous voulez faire manger un tiramisu à une femme enceinte (les oeufs crus étant interdits pendant la grossesse.)

Bon appétit et bonne rentrée à tous les enfants ! Ma fille rentre en moyenne section de maternelle !

Posté par evacuisine le 02 septembre 2019 à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :