Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Petites patates au four

Quand on récolte les pommes de terre du jardin, on a toujours tout plein de toutes petites patates. Nous, on les cuisine de cette manière : avec la peau dans un plat, avec de l'huile d'olive, de l'ail et du sel. C'est trop bon :)

IMG_9139r

Ingrédients :

- Petites pommes de terre
- Huile d'olive
- 2-3 gousses d'ail
- Sel, poivre
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier

Recette :

Déposez les pommes de terre dans une passoire et nettoyez-les avec une petite brosse pour bien ôter toute la terre. Essuyez bien les petites pommes de terre. N'hésitez pas à couper en deux les pommes de terre les plus grosses, pour qu'elles aient à peu près toutes la même taille.

IMG_9109r

Déposez-les dans un plat, ajoutez de l'huile d'olive et mélangez-les bien pour qu'elles soient enrobées d'huile. Salez, poivrez, ajoutez la branche de thym, les feuilles de laurier et les gousses d'ail entières sans les éplucher.

IMG_9115r

Cuisson :

Faites cuire les pommes de terre pendant 35 mn à 180° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et fripées. Pendant la cuisson, remuez-les plusieurs fois pour ne pas qu'elles attachent au fond du plat.

IMG_9139r

IMG_9145r

imprimante blog Petites pommes de terre au four

Bon appétit !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Napolitain au chocolat, noisettes et café

J'ai réalisé ce gros napolitain pour un anniversaire. Il est simple à réaliser et plutôt rapide. Il faut bien s'organiser avec les différentes cuissons mais c'est à peu près tout ce qu'il y a de difficile. Les biscuits étant imbibés de café, le napolitain est très moelleux.

IMG_9234r

Ingrédients : (Pour un napolitain pour 12 personnes)

Biscuit vanille-noisette :

- 5 oeufs
- 100 g de farine
- 50 g de poudre de noisette
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé (1 CàS de sucre vanillé maison)
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 càc de vanille liquide

Biscuit chocolat :

- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 80 g de farine
- 30 g de cacao amer en poudre
- 70 g de beurre fondu
- 5 ml de lait

Ganache :

- 150 g de chocolat noir à 55% de cacao
- 50 g de pralinoise
- 15 cl de crème liquide
- 100 g de noisettes concassées

Décoration/Garniture :

- 50 g de chocolat
- Vermicelles au chocolat
- 20 cl de café type expresso

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez le biscuit vanille-noisette : Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec la vanille liquide, le sucre et sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez alors délicatement la farine, la levure chimique, la poudre de noisettes et remuez délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone. Versez la pâte sur plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un grand rectangle. (J'ai utilisé le moule à génoise en silicone aux dimension 33.5 cm sur 23.5 cm). Faites cuire le biscuit pendant 12-15 mn à 180° jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Sortez le biscuit du four, laissez-le tiédir et démoulez-le à l'envers sur un papier sulfurisé recouvert de sucre glace (pour éviter qu'il attache.) Réservez.

Préparez ensuite le biscuit au chocolat : Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Faites fondre le beurre et rajoutez-le au mélange. Ajoutez la farine, le cacao amer en poudre et remuez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Ajoutez le lait en dernier, pour que la pâte soit un peu moins épaisse.

Versez la dans un moule de la moitié de la taille de votre biscuit vanille-noisette. (Moi un rectangle à pâtisserie de 23.6 cm sur 16.2 cm). Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé si vous n'avez pas de cadre. Faites cuire le biscuit au chocolat pendant 12-15 mn également à 180°. Il doit être bien cuit au centre. Laissez refroidir.

Préparez ensuite la ganache rapide : Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat noir, la pralinoise et la crème liquide. Lorsque le chocolat est fondu, remuez le pour qu'il devienne tout lisse et ajoutez les noisettes concassées. Remuez et laissez tiédir.

Montage : Coupez le biscuit à la noisette-vanille en deux. Déposez un biscuit à la noisette-vanille sur le plat de service (dans un cadre de la taille du biscuit si vous avez, il sera plus net, sinon c'est pas grave). Badigeonnez le biscuit de café à l'aide d'un pinceau. Déposez ensuite une couche de ganache au chocolat et lissez bien à l'aide d'une spatule. Déposez le biscuit au chocolat, imbibez-le de café et versez le reste de la ganache au chocolat. Lissez à l'aide d'une spatule et déposez le deuxième biscuit noisette-vanille par-dessus. Imbibez le biscuit de café à l'aide d'un pinceau également, et laissez reposer le gâteau (dans son cadre), pendant 1h au frais.

IMG_9184r

IMG_9186r

IMG_9189r

Au bout d'une heure, retirez délicatement le cadre du gâteau en le faisant glisser. Faites fondre le chocolat au bain-marie et lorsqu'il est fondu, faites des traits de chocolat sur le gâteau à l'aide d'une petite cuillère. Versez ensuite des vermicelles en chocolat sur le gâteau. Laissez reposer le gâteau au frais pendant une petite demi-heure, le temps que le glaçage durcisse.

IMG_9192r

IMG_9196r

IMG_9202r

IMG_9234r

Puis conservez le gâteau à température ambiante, il sera meilleur.

Note : Vous pouvez couper les bords du napolitain à l'aide d'un couteau à pain pour lui donner un plus bel aspect.

imprimante blog Napolitain au chocolat-noisettes-caf

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Galette de courgette façon pizza

J'ai répéré sur le compte instagram de RoseAndCook, une idée de pizza avec une base de galette de courgette. J'ai trop aimé l'idée, et vu qu'on a plein de courgette, j'ai tout de suite testé ! On peut remplacer la courgette par d'autres légumes. Normalement, pour la version "rapide, vous déposez votre pâte sur une plaque de four en une jolie galette, vous faites cuire 15 mn puis lorsqu'elle est un peu cuite, vous rajouter votre préparation de pizza. Moi j'ai préféré cuire ma pâte à la poêle d'abord. J'ai utilisé ma recette de galettes de courgettes trop bonne.

IMG_9312r

Ingrédients : (Pour 2 pizzas-courgette)

Galettes de courgettes :

- 2 grosses courgettes
- 2 oeufs
- 80 g de farine
- 50 g de parmesan râpé
- 3 CàS de persil frais haché
- 1 demi gousse d'ail
- Sel, poivre
- 2 CàS d'huile d'olive

Garniture :

- 20 cl de sauce tomate
- 1 boule de mozzarella
- 2 tranches de jambon
- Sel, poivre

Recette :

Rincez les courgettes, séchez-les et coupez les extrémités. Râpez les courgettes à l'aide d'une râpe à gros trous. Déposez les courgettes râpées dans une passoires et saupoudrez de sel. Laissez dégorger les courgettes dans la passoire pendant une heure dans l'évier.

IMG_9278r

Pressez ensuite les courgettes dans vos mains pour en retirer le maximum de jus, et déposez les courgettes essorées dans un saladier. Dans le saladier, ajoutez les oeufs, la farine, le parmesan râpé, salez légèrement, poivrez, ajoutez l'ail ciselé et le persil frais haché. Remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte.

IMG_9281r

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Versez la moitié de la pâte dans la poêle chaude, étalez-la à l'aide d'une cuillère et laissez là cuire pendant 5 mn à feu moyen.

IMG_9286r

IMG_9289r

Pour la retourner facilement sans la casser, faites glisser la galette sur une assiette, puis retournez-la dans la poêle. Faites la cuire de l'autre côté pendant 5 mn environ.

IMG_9292r

IMG_9293r

Refaite la même chose pour la deuxième galette.

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Déposez la galette de courgette cuite sur une plaque de four. Déposez la sauce tomate, salez, ajoutez le jambon coupé en petit morceau et la mozzarella également coupée en petits morceaux. Poivrez.

IMG_9300r

Faites cuire la pizza-courgette pendant 15 mn à 200° jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

IMG_9312r

IMG_9316r

imprimante blog Galette de courgette façon pizza

C'était trop bon, on a adoré !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Champignons séchés (Cèpes de Bordeau séchés)

Je suis allée chez mon père quelques jours (près de Metz) et il a trouvé énormément de cèpes de Bordeaux. Ils étaient tout frais, sans aucun défaut, ni limace ni vers. Il a ramené plusieurs paniers plein de cèpes. Un vrai bonheur ! Après les poêlées, il a voulu faire des champignons séchés. Ca coûte très cher dans le commerce. On peut en rajouter une poignée lorsqu'on fait des sauces, ça se conserve longtemps. Par contre, c'est un peu de travail...

20170807_091301r

Ingrédients : (Pour un bocal)

- Des cèpes de Bordeaux frais

20170807_090702r

20170807_090719r

Recette :

Nettoyez le dessus cèpes avec un chiffon pour ôter la terre et les feuilles. Ne les mouillez pas, les champignons n'aiment pas trop l'eau. Coupez une partie du pied. Coupez les cèpes en lamelles fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Sur les petits cèpes, nous n'avons pas enlevé la mousse du dessous, car elle était bien ferme et sans aucun défaut, par contre, il faut l'ôter sur les plus grands champignons.

Déposez les lamelles de cèpes sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé, sans trop les serrer.

20170807_113018r

Cuisson :

Faites sécher les champignons pendant 3h au four à 50°- 60°. En cours de cuisson, décollez-les de la plaque et remuez-les légèrement pour qu'ils sèchent correctement.

Nous avons laissé la porte du four entrouverte pendant environ une heure, en fin de cuisson, car ils séchaient mieux. Ils vont beaucoup réduire, nous les avons répartis sur deux plaques uniquement quand ils avaient bien réduits. (On avait besoin des autres plaques, pour pouvoir en faire sécher d'autres.)

20170806_191812r

20170806_214327r

Les champignons séchés doivent être bien secs. Laissez-les bien refroidir sur la plaque avant de les mettre dans le bocal. Laissez le bocal entrouvert encore une journée avant de le fermer entièrement.

20170807_091058r

20170807_091208r

20170807_091301r

 

Note : 14 kilos de cèpes frais = 550 g de de cèpes séchés. Donc, oui, c'est énormément de travail ;)

2017-08-11-20-43-37

 

Bonne journée et bon week-end ! 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Mon livre "Soupes complètes" : Un exemplaire dédicacé à gagner

Et voilà, mercredi mon dernier livre sur les soupes complètes est sorti. Nous, on adore les soupes, j'en fais tous les soirs à ma petite de deux ans, pour qu'elle ait sa "dose" de légumes journalière.

Dans cet ouvrage, vous découvrirez des recettes de soupes complètes et originales qui seront servies en plat unique, souvent pour le soir.  Le soir, on est toujours pressé en panne d’idées de repas. Je vais vous proposer des recettes de soupes complètes faciles et surtout très rapides à préparer. N’hésitez pas à rajouter des pâtes, des lardons, des croûtons pour garnir vos soupes et égayer vos dîners !

 

004961875

 

 

 

Le livre fait parti d'une nouvelle collection chez Hachette qui s'appelle "7 minutes en cuisine". Toutes les recettes du livres ne nécessitent que de 7 minutes de préparation. A ce temps là, il faudra rajouter le temps de cuisson. Mais quand la soupe est en train de cuire, on peut faire autre chose, c'est vraiment le temps de préparation qui sera très rapide.

 

Il contient 30 recettes et coûte 7.99 €. On trouve mon livre dans toutes les librairies et sur internet également (Fnac, Amazon...)

 

 

Je suis complètement fan de la présentation des ingrédients, c'est super original ! J'espère que ça vous plaira aussi :)

20170818_140254

20170818_140728

 

 

CONCOURS

Je vous propose de vous faire gagner un exemplaire dédicacé. Pour jouer, il suffit de me laisser un commentaire sous cet article. Vous avez jusqu'au dimanche 10 septembre à 20h pour me laisser un commentaire sous cet article.

 

 

Vous pouvez me suivre sur Facebook et sur Instagram, les échanges sont plus simples et plus rapides, si vous avez des questions à me poser. En plus, on est bientôt 5000 sur Facebook :)

 

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [55] - Permalien [#]

Mousse légère au chocolat (sans jaune d'oeuf)

Voici une mousse au chocolat légère, car il n'y que les blancs en neige, je n'ai pas mis les jaunes. Je trouve que c'est souvent trop lourd et compact avec les jaunes. Merci aux poulettes de mon père pour les bons œufs frais ! 

IMG_9177r

Ingrédients : (Pour 4 personnes)

- 200 g de chocolat (moi 150 g de 65% de cacao, 20 g de pralinoise, 30 g de 70% de cacao)
- 5 blancs d'oeufs extra-frais
- 20 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

Recette :

Faites fondre le chocolat à feu très doux dans une petite casserole. Lorsque le chocolat est fondu, remuez-le jusqu'à ce qu'il devienne tout lisse.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. N'utilisez que les blancs d'oeufs.

Dans les blancs d'oeufs, déposez une pincée de sel. Montez les blancs en neige, et lorsqu'ils comment à prendre, versez le sucre en poudre. Fouettez encore jusqu'à ce que les blancs soient bien pris et forment un petit bec d'oiseau.

IMG_9105r

Versez le chocolat fondu sur les blancs en neige et remuez délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone.

IMG_9107r

Versez la mousse dans une poche à douille puis déposez la mousse dans 4 verrines. (Ou 6 si elles sont petites).

Laissez prendre pendant environ 4h au frais avant de servir la mousse.

IMG_9149r

IMG_9166r

IMG_9168r

IMG_9177r

Note : Avec les jaunes d'oeufs, faites de la crème anglaise, ou de la crème pâtissière, ou une pâte sablée, ou des sablés, ou de la glace à la vanille (base de crème anglaise). Les jaunes d'oeufs se conservent 4 jours au réfrigérateur dans un bol recouvert de film alimentaire.

imprimante blog Mousse légère chocolat

 

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Galettes de courgettes

J'adore faire des galettes de légumes, j'ai déjà plein de recette sur mon blog : des galettes à l'avoine, des galettes de pommes de terre, des galettes de légumes... Et là, chez Paprikas, j'ai repéré une recette de galettes de courgettes. Avec la dose de courgettes qu'on a cette année, ça tombe bien !

IMG_9063r

Ingrédients : (pour 8 galettes, soit pour environ 2-3 personnes)

- 2 grosses courgettes
- 2 oeufs
- 80 g de farine
- 3 CàS de persil frais haché
- 1 demi gousse d'ail
- Sel, poivre
- 2 CàS d'huile d'olive

Recette :

Rincez les courgettes, séchez-les et coupez les extrémités. Râpez les courgettes à l'aide d'une râpe à gros trous. Déposez les courgettes râpées dans une passoires et saupoudrez de sel. Laissez dégorger les courgettes dans la passoire pendant une heure dans l'évier.

IMG_9044r

Pressez ensuite les courgettes dans vos mains pour en retirer le maximum de jus, et déposez les courgettes essorées dans un saladier. Dans le saladier, ajoutez les oeufs, la farine, salez légèrement, poivrez, ajoutez l'ail ciselé et le persil frais haché. Remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte.

IMG_9046r

IMG_9050r

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Déposez une cuillerée de pâte dans la poêle bien chaude. Laissez dorer 2-3 mn avant de la retourner et de la laisser cuire encore 2 mn. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

IMG_9052r

Déposez les galettes de courgettes au fur et à mesure sur une assiette.

Servez les galettes tièdes ou froides.

IMG_9054r

IMG_9063r

imprimante blog Galettes de courgettes

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 07:20 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tomates cerises séchées à l'huile d'olive

Voici des tomates cerises séchées maison. C'est la pleine saison des tomates et chez nous on a beaucoup beaucoup de tomates cerises. Vous pouvez réaliser évidemment cette recette avec des autres tomates. Vous pouvez réaliser des petits bocaux et les offrir, c'est un joli cadeau gourmand fait maison :)

IMG_9098r

Ingrédients : (Pour 2 petits bocaux)

- 200 g de tomates cerises
- 10 g de sucre en poudre
- 10 g de sel
- 2 feuille de laurier
- 2 branche de thym
- 50 cl d'huile d'olive

Recette :

Préchauffez le four à 90°.

Rincez les tomates cerises et séchez-les. Coupez les en 2 et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez-les de sel et de sucre.

IMG_9004r

Faites cuire les tomates pendant 3h à 90°. Elles doivent devenir toutes molles et fripées.  Laissez les tomates refroidir sur la plaque.

IMG_9025r

Déposez ensuite les tomates confites dans un bocal hermétique avec la branche de romarin et la feuille de laurier en les serrant bien et remplissez avec l'huile d'olive.

IMG_9030r

Le bocal se conserve au réfrigérateur. Attention à ce que les tomates soient toujours immergées dans l'huile.

IMG_9088r

IMG_9098r

Notes : Lorsque vous aurez terminé les tomates, ne jetez pas l'huile d'olive mais utilisez-la pour vos vinaigrettes ! Vu le prix des tomates séchées dans les magasins, je vous conseille de réaliser plusieurs bocaux de tomates confites, de manière à en avoir toujours dans votre réfrigérateur ! Ou bien même pour offrir.

 

Cette recette se trouve également dans mon livre "Plats préparés à l'avance".

 

imprimante blog Tomates cerises confites huile d'olive

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Salade aux haricots verts, haricots plats, tomates et fêta

Voici une délicieuse salade bien gourmande avec plein de délicieuses choses à l'intérieur.

IMG_8788r

Ingrédients : (Pour 4 personnes)

- 100 g de haricots verts
- 50 de haricots plats
- 2 tomates
- 80 g de fêta
- 2 CàS d'huile d'olive
- 2 CàS de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
- Basilic frais ciselé

Recette :

Équeutez les haricots verts et haricots plats. Coupez-les en deux pour ôter d'éventuels fils. Faites-les cuire pendant 10-12 mn dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les et laissez refroidir.

IMG_8775r

Dans un saladier, ajoutez les tomates coupées en morceaux, les haricots et la fêta coupée en dés. Arrosez avec l'huile d'olive et le vinaigre, salez, poivrez et ajoutez les feuilles de basilic ciselées.

Servez bien frais.

IMG_8782r

IMG_8788r

imprimante blog Salade haricots-tomate-feta

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Muffins aux mûres et chocolat

Aujourd'hui, voici une recette de petits muffins aux mûres et aux pépites de chocolat noir. J'ai encore plein de mûres, je pense même faire de la gelée à l'occasion. Voici une bonne recette de muffins toute simple, n'hésitez pas à remplacer les mûres par des framboises.

IMG_8993r

Ingrédients : (pour 12 muffins)

- 3 oeufs
- 200 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre en poudre
- 1 demi sachet de levure chimique
- 100 g de beurre fondu
- 10 cl de lait
- 100 g de mûres
- 80 g de pépites de chocolat

Recette :

Préchauffez le four à 170° (th.5-6).

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu. remuez. Ajoutez ensuite la farine, la poudre d'amande et la levure chimique. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Ajoutez les mûres et les pépites de chocolat en dernier. Ne pas trop mélanger pour ne pas casser les mûres.

IMG_8971r

Versez la pâte dans les caissettes à muffins.

IMG_8973r

Cuisson :

Faites cuire les muffins 25 mn environ à 170° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et bien gonflés.

IMG_8988r

IMG_8992r

IMG_8993r

imprimante blog Muffins aux mûres et chocolat

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,