Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Velouté de mâche

J'adore les veloutés de ce genre, comme le velouté de cresson ou bien de fanes de radis. Le velouté de mâche est très rapide à réaliser, alors à vos fourneaux !

IMG_4772r

Ingrédients : (pour 2 bols)

- 1 noisette de beurre
- 1 échalote
- 200 g de mâche
- 1 grosse pomme de terre (200g)
- 50 cl d'eau
- 1 cube de bouillon
- Poivre

Recette :

Rincez la mâche. Faites revenir à feu doux l'échalote émincée dans le beurre, dans une casserole. Epluchez la pomme de terre, rincez-la et coupez-la en petits cubes. Ajoutez les cubes de pommes de terre et la mâche dans la casserole, ainsi que l'eau et le cube de bouillon. Poivrez. Mettez un couvercle sur la casserole le temps que la mâche réduise.

IMG_4752r

Remuez de temps en temps et laissez cuire pendant environ 20 mn à feu doux.

IMG_4756r

IMG_4758r

Plantez la lame d'un couteau dans les cubes de pommes de terre pour vérifier la cuisson. Mixez finement la préparation.

IMG_4772r

Servez le velouté bien chaud.

IMG_4779r

La prochaine fois j'essaierai de faire un mélange mâche-roquette, je suis sûre que ça doit être délicieux !

Image imprimante Velouté mâche

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Pommes de terre farcies

Voici un grand classique de chez nous ! Vous pourrez également retrouver cette recette dans mon livre "classiques d'hier et d'aujourd'hui" !

IMG_3978r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 8 grosses pommes de terre
- 500 g de viande hachée
- 2 oignons
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 1 œuf
- Persil
- 10 cl d'huile d'olive

Recette :

Mixez les oignons, l’ail et l'échalote. Mélangez le tout à la viande hachée avec l'oeuf et le persil.

IMG_3951r

Epluchez les pommes de terre. Rincez-les sous l’eau froide. Egouttez-les sur du papier absorbant. Coupez-les en deux et videz-les à l’aide d’une petite cuillère ou d’une cuillère parisienne. Réservez les restes des pommes de terre vidées.

IMG_3953r

Remplissez chaque côté des pommes de terre avec la viande hachée. Recomposez la pomme de terre en soudant réunissant les deux parties.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffez l’huile d’olive. Faites griller les pommes de terre à feu vif. Retournez-les pour qu’elles soient dorées des deux côtés. Lorsque les pommes de terre sont bien grillées, baissez le feu, et ajoutez les restes des pommes de terre vidées.

IMG_3967r

Salez et poivrez. Faites cuire à feu doux pendant 40 mn, en surveillant que les pommes de terre n’attachent pas au fond.

IMG_3978r

IMG_3970r

Conseil : Si vous n’avez pas de cocotte en fonte, utilisez une cocotte avec un fond antiadhésif.

Astuce : A l’époque, cette recette se réalisait avec différents restes de viande.

Ma mamie réalise des pommes de terre farcies systématiquement dans sa cocotte en fonte, et c'est ce qui donne cette croûte bien grillée autour des pommes de terre !

Image imprimantePommes de terre farcies

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

Gâteau renversé à la clémentine

Voici un gâteau très parfumé à la clémentine que j'ai imbibé de jus de clémentine à la sortie du four, pour le rendre très moelleux ! Il est facile et rapide à réaliser, ça vous tente ?

IMG_4735r

Ingrédients : (pour un moule de 20 cm de diamètre : si vous avez un moule plus grand, doublez les proportions !)

- 75 g de farine
- 60 g de beurre ramolli
- 50 g de sucre en poudre + 20 g
- 1 oeuf
- 1 càc rase de levure chimique
- 6 clémentines
- 1 noix de beurre + 1 CàS de sucre (pour le moule)

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Pressez une clémentine et prélevez le zeste. Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre en poudre. Ajoutez l'oeuf, puis le jus de clémentine et le zeste. Fouettez la préparation et ajoutez la farine et levure chimique en dernier.

Beurrez un moule rond de 20 cm de diamètre et saupoudrez-le de sucre en poudre. Epluchez 2 clémentines et coupez-les en fines rondelles. Disposez les rondelles dans le fond du moule.

IMG_4705r

Versez la pâte par-dessus.

IMG_4714r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 20-25 mn à 180° jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur les bord et bien cuit au milieu. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Laissez le gâteau refroidir 5 mn dans le moule avant de le démouler à l'envers sur une assiette.

Pressez les 3 clémentines restantes et versez-le jus obtenu dans une petit casserole avec 20 g de sucre en poudre. Faites cuire pendant quelques minutes jusqu'à ébullition. Versez le sirop obtenu sur le gâteau encore tiède. Versez doucement, pour que le sirop ait le temps de pénétrer dans le gâteau. Versez tout le sirop, même si vous avez l'impression que le gâteau sera détrempé, il sera juste parfait ;)

IMG_4723r

Conservez le gâteau renversé aux clémentines au frais pendant 2h avant de le déguster.

IMG_4735r

IMG_4740r

Image imprimanteGâteau renversé clémentines

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

Nüdel supp (soupe de nouilles à l'alsacienne)

La nüdel supp est la recette que la maman de mon chéri faisait de temps en temps lorsqu'il était petit. C'est un repas très peu coûteux, très rapide à réaliser et que les enfants (et les grands!) adorent ! J'ai décidé de publier cette recette sur mon blog, car nous en mangeont de temps en temps le dimanche soir à la maison. Je pense que cette recette peut intéresser pas mal de monde :)

IMG_4281r

Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 1 l d'eau
- 100 g de vermicelles (cheveux d'ange)
- 20 g de beurre
- 2 cubes de bouillon
- Maggi

Recette :

Faites fondre le beurre dans une casserole. Versez les vermicelles dans la casserole et remuez. Les vermicelles doivent dorer.

IMG_4255r

Lorsqu'ils sont bien grillés, ajoutez l'eau puis les cubes de bouillon.

IMG_4261r

L'eau doit frémir. Faites cuire pendant 10-12 mn en remuant de temps en temps. Rajoutez un peu de maggi pour relever le bouillon.

IMG_4265r

Servez bien chaud.

IMG_4278r

IMG_4281r

Variante : On peut remplacer les vermicelles par des petites pâtes en forme d'alphabet, mais avec les vermicelles, c'est meilleur !

imprimante blog Nüdel supp

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 06:44 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Langhopf (brioche alsacienne)

Quand j'étais petite, je mangeais du langhopf chez ma mamie ! Cette brioche alsacienne est une cousine du kougelhopf. On trouve uniquement les moules à langhopf à Soufflenheim, le village des poteries ! Il était excellent ce langhopf, mais la prochaine fois je ferai que la moitié de la dose (avec 250 g de farine), car je l'ai trouvé vraiment énorme dans le moule.

IMG_4595r

Ingrédients : (pour un gros langhopf ou deux moyens) (Pour ceux qui n'ont pas de moule à langhopf, cette recette se réalise dans un moule à Kougelhopf)

Levain :

- 20 g de levure fraîche de boulanger (la moitié d'un cube)
- 1 CàS de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 10 cl de lait tiède

Pâte :

- 400 g de farine
- 2 oeufs
- 1 càc de cannelle
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de badiane (anis étoilé)
- 15 cl de lait tiède
- 1 pincée de sel
- 75 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre ramolli
- 100 g de raisins secs blonds
- 50 g de noix concassées
- 50 g de pruneaux dénoyautés

Glaçage :

- 30 g de beurre fondu
- 100 g de sucre en poudre
- 1 CàS de cannelle en poudre

Recette :

Préparez le levain : Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas ! Ajoutez la farine et le sucre en poudre et remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse.

IMG_4544r

Couvrez le bol avec du film alimentaire ou un torchon et laissez reposer pendant 15 mn dans en endroit tiède. (Attention à ne pas prendre un bol trop petit comme moi, ça lève très vite et beaucoup !)

IMG_4546r

Préparez la pâte : Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le sucre, les épices, le sel, les oeufs et le lait. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Lorsqu'elle est lisse et qu'elle se détache des parois du bol, ajoutez le levain et le beurre ramolli coupé en morceaux.

Pétrissez la pâte jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré et que la pâte soit bien lisse. Elle doit être légèrement collante.

IMG_4551r

Couvrez le bol à l'aide de de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant environ 1h30 dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Lorsque la pâte a bien levé, ajoutez les raisins secs, les noix concassées et les pruneaux coupés en morceaux.

IMG_4556r

Mélangez la pâte et déposez-la dans le moule à langhopf bien beurré et fariné. (Il faut beurrer généreusement le moule.)

Laissez lever la pâte dans le moule pendant environ 30 mn, dans un endroit tiède. La pâte va gonfler.

IMG_4578r

Cuisson :

Préchauffez le four à 180°(th.6). Faites cuire le langhopf pendant 40-45 mn à 180°. Il doit être bien doré et bien gonflé. Si il colore trop vite sur le dessus, déposez une feuille de papier aluminium.

A la sortie du four, laissez-le refroidir 10 mn dans le moule avant de le démouler sur une grille. Badigeonnez le langhopf de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et roulez-le dans un mélange sucre-cannelle.

IMG_4581r

IMG_4595r

IMG_4613r

Le langhopf se déguste au petit déjeuner ou bien au goûter. Un vrai délice ! Le langhopf se conserve plusieurs jours bien emballé dans du papier aluminium.

IMG_4620r

imprimante blogLanghopf

Bonne journée et à vendredi avec une nouvelle recette !

Posté par evacuisine à 05:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , ,

Galette des rois à la framboise

Pour la galette des rois que nous avons mangé hier lors de l'Epiphanie, j'ai décidé de mettre des framboises dans la frangipane pour donner un côté acidulé. J'ai fait une petite version, mais je vous donne les proportions pour une galette de taille normale.

IMG_4683r

Ingrédients :

- 400 g de pâte feuilletée (ou 2 pâtes feuilletées)
- 120 g de poudre d'amande
- 90 g de sucre glace
- 90 g de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càc de rhum (ou extrait d'amande amère)
- 30 framboises fraîches ou surgelées
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer)
- 1 fève

Recette :

Préparez la frangipane : Mélangez le beurre ramolli et le sucre glace à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une crème. Ajoutez le sucre vanillé, la poudre d'amande, le rhum et l'oeuf. Mélangez à la cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.

IMG_4635r

Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée. Garnissez de la crème dans un diamètre de 25 cm environ. Déposez la fève, puis répartissez les framboises encore surgelées dans la frangipane.

IMG_4642r

Humidifiez au pinceau le tour de la première couche de pâte, autour de la garniture, et recouvrez avec l'autre pâte feuilletée. Coupez le surplus de pâte, et soudez du bout des doigts en appuyant légèrement tout autour de la pâte.

IMG_4647r

Glissez la plaque et la galette pendant 20 mn au réfrigérateur : cela évite que la pâte ne se rétracte.

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Sortez la galette du frigo et badigeonnez-la de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Percez un tout petit trou au centre de la galette et formez des croisillons à l'aide d'un couteau.

IMG_4657r

Cuisson :

Enfournez la galette dans un four bien préchauffé à 200°. Faites cuire la galette à 200° pendant 10 mn puis baissez le four à 180° et laissez-la cuire encore 15 mn. Elle doit être bien dorée.

IMG_4670r

Faites tiédir la galette sur une grille. Vous pourrez la réchauffer quelques minutes au four au moment de la dégustation, elle sera meilleure !

IMG_4679r

C'est excellent avec les framboises ! Cela donne un petit goût acidulé !

IMG_4683r

Image imprimante Galette des rois framboises

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

Je vous présente mon nouveau livre "Grands classiques sucrés" (un exemplaire dédicacé à gagner !)

Bonne Année et bonne santé à tous ! J'espère que vous avez bien commencé l'année ! Vous avez été un million de visiteurs à venir sur mon blog durant toute l'année 2013 !!! Merci :)

J'aimerai vous présenter "Grands classiques sucrés" mon nouveau livre aux éditions Hachette, qui sort aujourd'hui, le 3 janvier. C'est un livre de la collection "Fait maison" comme j'en ai déjà écrit plusieurs. Il regroupe les Grands classiques de la pâtisserie française.

814WBzCIYDL

Les recettes sont réalisables par tous ! Certaines sont assez longues, il faudra bien suivre l'ordre des étapes, et en lisant les petites notes, vous réussirez toutes les recettes facilement ! Le tout, c'est d'être bien organisé et de bien prendre le temps de lire toutes les étapes avant de se lancer.

Vous trouverez mon livre dans toutes les librairies et sur internet (FNAC , AMAZON) au prix de 9.95€. Il comporte plus de 80 recettes.

Concours terminé

Pour tenter de remporter un exemplaire dédicacé, laissez-moi un commentaire sous ce message. Vous avez jusqu'au dimanche 12 janvier à minuit pour jouer. Ceux qui partageront mon message (facebook, twitter, hellocoton) auront une chance supplémentaire de gagner.

Pour ne manquer aucune info, abonnez-vous à ma newsletter et suivez-moi sur ma page facebook !

85341745_p

Bonne journée et bonne chance à tous !

Posté par evacuisine à 05:00 - Commentaires [107] - Permalien [#]

Bûche glacée au chocolat et au coeur à la crème de marron

Pour la dernière recette de l'année, je vous présente la deuxième bûche que j'ai servi le soir de Noël, en plus de la bûche au citron meringuée. C'est une bûche à la glace au chocolat avec un insert de glace à la crème de marron à l'intérieur.

IMG_4454r

Ingrédients : (pour un moule à bûche ou un moule à cake soit environ 8-10 personnes)

Glace au chocolat :

- 4 jaunes d'oeufs
- 40 cl de lait
- 80 g de sucre en poudre
- 200 g de chocolat
- 10 cl de crème liquide

Glace à la crème de marron :

- 20 cl de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 15 g de sucre en poudre
- 250 g de crème de marrons

Décor :

- 100 g de chocolat noir à pâtisser

Recette :

Préparez la glace à la crème de marron : Faites chauffer le lait avec la crème de marron. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Versez le lait chaud sur les œufs, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange, sinon les oeufs vont cailler et vous obtiendrez des petits grumeaux. Remuez sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère.

IMG_4287r

Laissez refroidir pendant 6h au réfrigérateur. Faites prendre en sorbetière.

IMG_4299r

Lorsque la glace est prise mais encore souple, versez-la dans des petites empruntes en forme de mini-cakes ou de mini-bûches. Faites prendre au congélateur pendant 2h.

IMG_4302r

Préparez ensuite la glace au chocolat : Faites chauffer à feu doux dans une casserole, le lait et le chocolat coupé en morceaux. Remuez de temps en temps, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez alors le lait chaud sur les oeufs en fouettant. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu la préparation. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange, sinon les oeufs vont cailler et vous obtiendrez des petits grumeaux. Remuez sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère.

Versez la crème anglaise au chocolat dans un bol et laissez totalement refroidir pendant plusieurs heures. Lorsque la crème anglaise au chocolat est froide, ajoutez la crème liquide. Remuez.

Versez-la dans la sorbetière.

IMG_4312r

Lorsqu'elle est prise mais encore souple, versez la moitié de la glace au chocolat dans le moule et enfoncez les inserts de glace à la crème de marron au milieu.

IMG_4324r

Recouvrez avec le reste de glace au chocolat. Congelez la bûche pendant au moins 2h.

IMG_4327r

Démoulez la glace en trempant le moule à cake dans une bassine d’eau chaude, et déposez-la sur le plat de service.

IMG_4454r

IMG_4456r

Faites fondre le chocolat au bain-marie et badigeonnez la bûche de chocolat fondu à l'aide d'une cuillère. Vous pouvez également planter des petits sujets de Noël en plastique.

IMG_4500r

Image imprimanteBûche glacée chocolat-marron

Bonne journée et on se retrouve l'année prochaine (vendredi 3 janvier) pour un message spécial et un petit concours !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bûche au citron meringuée

Voici une des deux bûches que j'ai servi le 24 décembre. C'est une bûche au citron meringuée. La bûche peut se préparer la veille, mais il faudra mettre la meringue le jour même et la conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir. Elle est simple et rapide à réaliser. Elle est composée d'une génoise à l'amande, d'une crème au citron et elle est recouverte de meringue.

IMG_4396r

Recette : (pour 8 personnes)

Génoise à l'amande :

- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 70 g de farine
- 40 g de poudre d'amande

Crème au citron (= lemon curd recette en pas-à-pas ici) :

- 4 oeufs
- 12 cl de jus de citron (environ 3 gros citrons)
- 140 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre

Sirop :

- 10 cl d'eau
- 5 cl de jus de citron
- 100 g de sucre en poudre

Meringue :

- 3 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre en poudre

Recette :

La veille, préparez le lemon curd : Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le jus de citron pressé. Posez le cul de poule dans une casserole, et faites chauffer le mélange doucement au bain-marie. Le mélange épaissi au bout d'une dizaine de minutes.

IMG_4294r

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux quand le mélange épaissie et remuez bien. Versez le lemon curd dans un bol et couvrez-le d'un film alimentaire. Laissez refroidir.

Préparez ensuite le sirop pour imbiber la génoise : Versez l'eau et le sucre dans une petite casserole. Faites bouillir pendant 3-4 mn jusqu'à ce que de grosses bulles apparaissent et que le sucre soit totalement dissout. Ajoutez le jus de citron et laissez refroidir.

Préparez ensuite la génoise : Préchauffez le four à 180° (th.6). Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Tamisez ensuite la farine et la poudre d'amande sur les oeufs et remuez délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone, sans casser la mousse. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un grand rectangle épais d'environ 0.5 cm de diamètre. (Ou dans un moule à génoise, comme moi ici).

IMG_4335r

Faites cuire la génoise pendant 12 mn à 180°, elle doit être légèrement dorée sur le dessus.

Laissez refroidir. Saupoudrez la génoise de sucre en poudre (pour éviter qu'elle ne colle au papier) et démoulez-la sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé.

IMG_4342r

Montage : Imbibez la génoise de sirop à l'aide d'un pinceau. Etalez ensuite une couche généreuse de lemon curd.

IMG_4348r

Roulez la génoise bien serrée sur elle-même en vous aidant du papier sulfurisé, puis enroulez la bûche dans du film alimentaire, bien serré. Laissez reposer au réfrigérateur jusqu'au moment de préparer la meringue.

IMG_4353r

Le lendemain, préparez la meringue : Fouettez les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils commencent à prendre, versez le sucre en pluie doucement sur les blancs, sans cesser de fouettez. La meringue va devenir lisse et brillante. Versez alors la meringue dans une poche à douille puis recouvrez totalement la bûche de meringue.

IMG_4364r

IMG_4367r

Pour la décoration, aidez-vous d'une fourchette pour réaliser les vagues.

IMG_4370r

Pour cuire la meringue, aidez-vous d'un petit chalumeau de cuisine, ou bien passez la bûche au four à 230° pendant quelques minutes. La meringue doit être bien dorée. Si la meringue n'est pas bien cuite, elle risque de rendre des petites gouttelettes d'eau et de ne pas être craquante sur le dessus et fondante à l'intérieur. (J'ai utilisé un chalumeau de cuisine, ça coûte moins de 10 euros dans les magasin et c'est bien pratique !)

IMG_4403r

IMG_4405r

IMG_4396r

Conservez la bûche au frais jusqu'au moment de la servir.

Avis unanime de toute ma famille : c'est une tuerie ! Elle est légère est acidulée, vraiment parfaite pour terminer un gros repas.

Image imprimante Bûche citron meringuée

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Opéra

L'opéra est un gâteau assez long à réaliser mais aucune étape n'est difficile ! En effet, on prépare toutes les étapes et après il faut juste les assembler. Ça peut faire un très beau dessert pour le réveillon, par exemple.

IMG_7801r

Ingrédients : (pour 8-10 personnes)

Biscuit :

- 3 oeufs entiers + 3 blancs d’oeufs
- 125 g de sucre glace
- 20 g de sucre en poudre
- 110 g de poudre d’amande
- 20 g de beurre fondu

Sirop au café :

- 70 g de sucre en poudre
- 10 cl de café fort type expresso
- 10 cl d’eau
- 1 CàS de rhum (facultatif)

Crème au beurre au café :

- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d’œufs
- 3 cl d’eau
- 1 CàS d’extrait de café

Ganache au chocolat :

- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre

Croustillant praliné :

- 200 g de pralinoise
- 100 g de crêpes dentelles (Gavottes)

Glaçage :

- 200 g de chocolat à pâtisser à 55% de cacao minimum
- 1 CàS de miel liquide
- 20 g de beurre

Recette :

Commencez par préparer le biscuit : Préchauffez le four à 180° (th.6). Mélangez le sucre glace et la poudre d’amande dans un saladier. Ajoutez les œufs entiers tout en fouettant, puis le beurre fondu. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque les blancs sont pris, ajoutez le sucre en poudre en pluie. Remuez jusqu’à ce que les blancs soient brillants. Incorporez-les délicatement au mélange précédent à l’aide d’une spatule souple. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un rectangle. Lissez-bien le dessus.

IMG_7636r

Faites cuire le biscuit pendant 10-15 mn à 180° jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Laissez refroidir.

Préparez ensuite le sirop : Portez l’eau et le sucre en poudre dans une casserole. Lorsque le mélange bout, retirez du feu et ajoutez le café et le rhum. Réservez.

Préparez ensuite la crème au beurre : Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole. Portez à ébullition jusqu’à ce qu’apparaissent des grosses bulles transparentes (110°).

IMG_7646r

Fouettez les jaunes d’œufs au batteur électrique en versant le sucre cuit en filet sur les jaunes. Fouettez jusqu’à ce que la préparation ait triplé de volume et refroidi complètement. (environ 6 mn non stop)

Ajoutez alors le beurre mou coupé en morceaux. Remuez jusqu’à l’épaississement de la crème. Aromatisez-la avec l’extrait de café. Réservez.

Préparez en dernier la ganache au chocolat : Concassez le chocolat en grosses pépites à l’aide d’un couteau. Déposez dans un saladier.

IMG_7661r

Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat concassé. Remuez jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux en dernier. Remuez et laissez refroidir à température ambiante.

Préparez le croustillant praliné : Émiettez grossièrement les crêpes dentelles et déposez-les dans un bol. Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Lorsqu’elle est fondue, remuez et versez sur les crêpes dentelles. Remuez.

IMG_7679r

Montage : Coupez le biscuit de l’opéra en 3 parties égales. Déposez le premier biscuit sur le plat de service.Vous pouvez glisser le premier biscuit dans un cadre à pâtisserie de la même taille que votre première partie du biscuit, pour un résultat plus net. Imbibez généreusement le biscuit de sirop à l’aide d’un pinceau.

IMG_7680r

Versez la moitié de la crème au beurre au café sur le biscuit et lissez à l’aide d’une spatule.

IMG_7684r

Déposez par-dessus la crème au beurre, le croustillant au praliné. Lissez à l’aide d’une spatule.

IMG_7694r

Posez le deuxième biscuit par-dessus et imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau. Recouvrez le deuxième biscuit de ganache au chocolat. Lissez également à l’aide d’une spatule et déposez le troisième biscuit. Imbibez-le de sirop et versez le reste de crème au beurre au café. Lissez bien la surface et laissez reposer l’opéra pendant 2h au réfrigérateur.

Au bout des 2h de repos, préparez le glaçage au chocolat. Concassez grossièrement le chocolat à l’aide d’un couteau et faites-le fondre au bain-marie avec la cuillerée de miel et le beurre coupé en morceau. Lorsque le mélange est fondu, remuez. Versez le glaçage sur l’opéra rapidement et lissez à l’aide d’une spatule.

IMG_7721r

Laissez reposer l’opéra à nouveau pendant 2h au réfrigérateur. Retirez le cadre à pâtisserie lorsque le glaçage a durci.

IMG_7774r

"Opéra" a été écrit avec un mélange sucre glace-eau. Je trouve que ça se travaille beaucoup mieux que le chocolat blanc fondu.

IMG_7801r

Conseil : Je vous conseille de laissez reposer l’opéra pendant 12 h au frais, il sera encore meilleur !

IMG_7835r

Image imprimante Opéra

Joyeux Noël à vous, mes chers lecteurs ! Je reviens dans quelques jours avec mes recettes de bûches de Noël entre autres ;) Je vous réserve aussi une jolie surprise !

Posté par evacuisine à 05:00 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,