Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Tarte meringuée aux abricots

Voici une tarte que j'ai trouvé chez ma copine Audrey. Elle est légère, acidulée et croquante. Un vrai délice très simple à réaliser ! J'avais déjà réalisé cette recette l'année dernière, mais j'ai refait les photos donc j'ai décidé de remonter cette recette sur mon blog ! Elle vaut vraiment le coup :)

IMG_8779r

Ingrédients :

- 1 pâte sablée maison (recette ici)
- 20 abricots
- 2 CàS de miel
- 4 petits blancs d'oeufs
- 150 g de sucre en poudre

Recette :

Rincez les abricots sous un filet d'eau froide. Coupez-les en deux et ôtez les noyaux. Coupez les moitiés en petits morceaux et déposez-les dans une casserole avec le miel.

IMG_8741r

Laissez compoter les abricots avec un couvercle, en remuant de temps en temps. Laissez cuire la compote pendant 20 mn. La compote ne doit pas être trop liquide. (Si elle vous semble trop liquide, passez-la dans une passoire pour ôter une partie du jus.) Laissez refroidir la compotée d'abricots pendant 2h.

IMG_8743r

Pendant ce temps, préparez votre pâte sablée maison. Faites cuire la pâte à blanc pendant 20 mn à 180°. Laissez-la refroidir.

Lorsque la compote est refroidie, étalez-la sur le fond de pâte sablée. (Vous pouvez rajouter une cuillerée à soupe de poudre d'amande avant de verser la compote d'abricots sur la tarte.)

IMG_8758r

Préparez ensuite la meringue : Fouettez les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils sont pris, ajoutez le sucre en pluie en continuant de fouetter. La meringue doit devenir lisse et brillante et formez un "bec d'oiseau". (Elle ne doit pas retomber, sinon continuez de fouettez pendant encore quelques minutes.)

Répartissez la meringue sur la tarte et formez des petites vagues à l'aide d'une fourchette.

IMG_8765r

Cuisson :

Enfournez la tarte dans un four à 180° pendant 10 mn, puis laissez-la cuire encore 10 mn mais en baissant le four à 150°. La meringue doit être dorée. Sortez la tarte et démoulez-la délicatement.

IMG_8772rr

IMG_8779r

IMG_8786r

La tarte aux abricots meringuée se déguste tiède ou froide. Un vrai délice !

Mais si vous préférez le crumble, je vous invite à aller découvrir ma recette de tarte-crumble aux abricots :

77984992_p

Image imprimante Tarte meringuée abricots

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fougasse aux anchois et aux tomates séchées

J'adoooore la fougasse ! Surtout celle aux anchois à manger à l'apéro en vacances :) Je me suis inspirée d'une recette du dernier numéro du magazine 750 g :)

IMG_8834r

Ingrédients : (pour 2 moyennes fougasses ou 1 grosse)

- 300 g de farine
- 12 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi-sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 17 cl d'eau
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 grosse pincée de sel
- 20 filets d'anchois (conservés au sel ou dans l'huile)
- 4 tomates séchées
- 1 CàS d'herbes de Provence + huile d'olive

Recette :

Émiettez la levure fraîche dans l'eau tiède dans un bol. Attention, si l'eau est trop chaude elle va tuer la levure et la pâte ne lèvera pas !

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, l'huile d'olive et le sel. Versez le mélange eau-levure au centre puis pétrissez la pâte jusu'à ce qu'elle devienne bien souple et homogène et qu'elle se détache des parois du saladier.

Couvrez le saladier avec un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1H30, jusqu'à ce qu'elle double de volume. (Avec cette chaleur, en 45 mn la pâte avait doublé de volume !)

IMG_8791r

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la. C'est-à-dire appuyez sur la pâte avec le poing pour en faire ressortir l'air.

IMG_8793r

Montage de la fougasse : Séparez votre pâte en deux si vous voulez faire deux fougasses. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et donnez-lui la forme d'un grand ovale, sur une épaisseur de 5 mm environ. Étalez les anchois et les tomates séchées coupées en dés sur la moitié de l'ovale.

IMG_8798r

Rabattez l'autre moitié de la pâte sur la garniture. Appuyez légèrement avec les doigts pour bien souder. Et aplatissez la fougasse légèrement avec le rouleau.

IMG_8808r

Déposez la fougasse sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et réalisez des grosses entailles dans le sens de la largeur sur la fougasse à l'aide d'un couteau ou d'une corne à pâtisserie. Écartez les entailles avec les doigts et badigeonnez la fougasse d'huile d'olive et saupoudrez d'herbes de Provence.

IMG_8813r

IMG_8814r

Laissez lever la fougasse pendant environ 20 mn dans un endroit tiède pour qu'elle gonfle un peu. Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

IMG_8823r

Cuisson :

Faites cuire la fougasse pendant 25-20 mn à 200°. Pour qu'elle soit bien dorée au-dessus, je vous conseille de la mettre sous le gril du four pendant une minute à la fin de cuisson.

IMG_8834r

IMG_8855r

IMG_8863r

Servez-la tiède ou froide à l'apéritif ! Un vrai délice d'été !

Image imprimanteFougasse anchois-tomates séchées

 

La semaine dernière, j'organisai un petit concours sur mon blog, pour vous faire gagner 2 jolies sorbetières ! J'ai tiré au sort les 2 gagnants qui remportent la sorbetière de leur choix !

Alors, c'est :

1) Fan cuisine (commentaire 37) qui remporte une sorbetière rose !

2) Vanou (commentaire 213) qui remporte une sorbetière blanche !

Merci à tous les participants ! J'organiserai encore un ou deux concours cet été, soyez attentifs :) Il y a de nouveau de beaux cadeaux à la clé :)

 

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Cappuccino glacé

Voici un délicieux petit dessert rafaîchissant que j'ai réalisé le mois dernier, quand il a fait très chaud ! Nous avons eu des températures qui ont dépassé les 35° ! Comme aujourd'hui et demain chez moi !

IMG_8307r

Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 4 boules de glace au café
- 20 cl de café fort type expresso
- 5 g de sucre en poudre
- 10 cl de lait
- chantilly (facultatif, je n'en ai pas mis)

Recette :

Réalisez un café fort et sucrez-le. Laissez refroidir.

Versez le lait dans un saladier et fouettez-le pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'une belle mousse apparaisse. (Vous pouvez également mettre le lait dans un blender et mixer jusqu'à ce que la mousse apparaisse.)

Répartissez le café dans 2 coupes à glaces ou mazagrans. Déposez la mousse de lait sur le café délicatement à l'aide d'une cuillère.

IMG_8291r

Déposez deux boules de glace au café par-dessus.

IMG_8295r

Et voici un délicieux cappuccino glacé très rafraîchissant !

IMG_8299r

IMG_8307r

Pour les plus gourmands : Décorez le cappuccino glacé avec de la chantilly puis saupoudrer le tout de cacao amer en poudre !

imprimante blog Cappuccino glacé

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Pizza aux abricots

La pizza aux abricots est un dessert léger qui passe vraiment bien en été ! Pour les alsaciens et lorrains qui me lisent, cette recette est en fait la version italienne de notre fameuse flamm aux pommes ou flamm aux pêches :)

 

IMG_8488r

 

Ingrédients : (pour 6 personnes)

Pâte à pizza :

- 175 g de farine
- 1 càc de levure de boulanger déshydratée (ou 8 g de levure fraîche de boulanger)
- 10 cl d'eau tiède
- 1 CàS d'huile d'olive
- Sel

Garniture :

- 10 abricots bien mûrs (+ ou - selon leur taille)
- 2 CàS de fromage blanc
- 5 + 1 CàS de miel d'acacia
- 1 CàS d'amande effilées

Recette :

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Émiettez la levure fraîche dans l'eau légèrement tiédie. Attention, si l'eau est trop chaude, elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !

IMG_8449r

Versez le mélange eau-levure dans le saladier et ajoutez l'huile d'olive. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple, élastique et qu'elle se détache des parois du saladier. Si elle est trop sèche, rajoutez un peu d'eau. Couvrez le saladier à l'aide d'un torchon et laissez lever la pâte pendant 45 mn dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle double de volume. (En été, la température ambiante suffit à bien faire lever la pâte.)

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Étalez finement la pâte à pizza sur le plan de travail légèrement fariné.

Rincez les abricots, coupez-les en deux et ôtez le noyau. Coupez les oreilles d'abricots en lamelles. Dans un bol, mélangez le fromage blanc avec une cuillerée de miel. Répartissez le fromage blanc sur la pâte et déposez les lamelles d'abricots (côté peau face à la pizza) sur la pâte. Versez les cuillerées de miel sur les abricots puis déposez les amandes effilées.

IMG_8451r

IMG_8472r

Cuisson :

Faites cuire la pizza pendant 20 mn à 200 ° jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

IMG_8485r

IMG_8488r

Servez-la tiède ! Un vrai délice !

imprimante blogPizza aux abricots

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Concours : gagnez 2 sorbetières pour préparer de délicieuses glaces tout l'été !

Comme vous le savez, je réalise souvent des glaces et sorbets. Je n'achète jamais de glace ! Il y a beaucoup trop de cochonneries à l'intérieur ! J'ai pas mal de recettes de glaces sur mon blog, puis j'ai également écrit le livre "Glaces, sorbets et granités" en 2012.

Pour celles et ceux qui n'ont pas de sorbetière, je vous propose aujourd'hui d'en remporter une ! Il y aura 2 gagnants, car j'ai 2 sorbetières à vous faire gagner ! Les 2 gagnants pourront choisir la sorbetière de leur choix :) C'est chouette, hein ?

Les sorbetières que je vous propose de gagner sont de la marque Domoclip. C'est celle que j'avais avant d'avoir ma turbine à glace ! Donc je les connais, elles sont super faciles à utiliser ! Merci à mon partenaire "Objetmania" pour ces jolis cadeaux :)

 

objetmania-300x90

 

Concours terminé

 

Pour jouer, c'est très simple, il vous suffit de :

  • Me dire dans les commentaires quelle est la couleur de la sorbetière que vous aimeriez gagner : elle existe en rose, vert anis ou blanc
  • Partager ce message sur les réseaux sociaux

 

Alors, vous préférez quelle couleur ? (Moi rose, évidemment, hihi !)

DOM147_700x700

DOM147P_700x700

DOM147V_700x700

Vous avez jusqu'à dimanche 20 juillet à 23h59 pour jouer. Le nom des deux gagnants sera annoncé le lundi matin 21 juillet sur mon blog et sur facebook.

D'ici là, vous avez le temps de consulter mon grand article sur les glaces que j'ai publié récemment, puis de repérer des recettes de glaces et sorbets dans mon sommaire !

Bonne chance à tous :)

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [274] - Permalien [#]

Glace au café

J'aime beaucoup la glace au café, car on peut en faire des cocktails et boissons ! Vous découvrirez ces recettes prochainement, pour l'instant, voici la recette de la glace au café.

IMG_8277r

Ingrédients : (pour 1 litre de glace au café)

- 40 cl de lait (entier de préférence)
- 4 jaunes d'oeufs
- 15 cl de crème liquide
- 75 g de sucre en poudre
- 1 càc de café soluble
- 10 cl de café fort (type expresso)

Recette :

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Faites chauffer le lait, la crème liquide et le café soluble dans une casserole. Portez à ébullition et versez sur le mélange aux œufs.

Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu la préparation. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange, sinon les oeufs vont cailler et vous obtiendrez des petits grumeaux. Remuez sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère.

IMG_8263r

Mélangez le café fort à la crème anglaise obtenue et laissez refroidir pendant au moins 6h au réfrigérateur. (La préparation doit être bien froide pour prendre en sorbetière.)

Le lendemain, faites prendre en sorbetière.

IMG_8270r

Pour une consistance plus ferme, congelez la glace encore pendant 2h.

IMG_8272r

Et voilà une délicieuse glace au café !

IMG_8277r

IMG_8284r

imprimante blogGlace au café

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Clafoutis aux tomates cerises, parmesan et basilic

Voici une délicieuse recette qui sa mange très bien lorsqu'il fait chaud ! Vous pouvez déguster le clafoutis chaud ou froid. Je préfère le manger froid avec de la salade verte.

IMG_8619r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 30-35 tomates cerise (en fonction de leur taille)
- 15 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 3 œufs
- 100 g de parmesan râpé
- Sel, poivre
- 15 feuilles de basilic
- 1 noix de beurre

Recette :

Beurrez un plat à gratin.

Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec la crème et le lait. Ajoutez le parmesan en fouettant. Salez, poivrez et ajoutez les feuilles de basilic ciselées.

Préchauffez le four à 180°.

Rincez et essuyez les tomates cerise. Répartissez-les dans le plat à gratin et versez la préparation par-dessus.

IMG_8610r

IMG_8615r

Cuisson :

Enfournez le clafoutis dans le four à 180° et laissez-les cuire pendant 35 mn, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

IMG_8619r

IMG_8620r

Laissez-le refroidir.

IMG_8631r

Un vrai délice !

imprimante blog Clafoutis aux tomates cerise

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Tarte aux cerises

Mon père m'a donné de délicieuses cerises de son jardin ! J'ai fait une tarte tout simple et vraiment délicieuse ! C'est la fin de la saison des cerises déjà, dépêchez-vous :p

IMG_8709r

Ingrédients : (pour une tarte)

Pâte :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 CàS de sucre en poudre
- Eau

Garniture :

- 500 g de cerises
- 2 oeufs
- 2 CàS de poudre d'amande
- 10 cl de crème liquide
- 1 CàS de sucre en poudre
- 2 CàS de cassonade (sucre roux)

Recette :

Préparez la pâte : Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et déposez au centre, le beurre ramolli et coupé en morceaux. Ajoutez le sucre et mélangez du bout des doigts jusqu’à ce que vous obteniez un sable. Incorporez un peu d’eau pour lier. Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène. Formez une boule et laissez-la reposer 30 mn au frais.

Dénoyautez les cerises. (Je les ai coupées en deux comme je n'ai pas de dénoyauteur.)

IMG_8670r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Saupoudrez le fond de la tarte de poudre d'amande et déposez les cerises par-dessus.

IMG_8677r

Dans un bol, mélangez les oeufs, le sucre en poudre et la crème. Remuez puis versez la migaine sur les cerises. Saupoudrez la tarte avec la cassonade avant d'enfourner.

IMG_8697r

Cuisson :

Faites cuire la tarte pendant 35 mn à 180°, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

IMG_8709r

IMG_8710r

Image imprimante Tarte aux cerises

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Petites notes sur les glaces maison, les sorbetières et les turbines à glace

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des glaces, des sorbetière et des turbines. Parce que je reçois beaucoup de commentaires de personnes me demandant comment adapter les recettes si elles n'ont pas de sorbetière. Puis parce que comme j'ai écrit un livre sur les glaces, je pense avoir de bons conseils à donner pour certaines choses. Beaucoup de personnes me demandent également quelle est la différence entre les deux appareils, à part le prix...

 

10339741_10150401950154991_8808684554525014243_n

 

 

Quelle est la différence entre une sorbetière et une turbine à glace ?

Il existe 2 types d’appareils pour réaliser les glaces : la sorbetière et la turbine à glace. La méthode de fabrication est la même : il faut verser la préparation bien froide dans la cuve qui fabrique du froid. Une pale va brasser et refroidir la glace en évitant la formation de cristaux.

Au bout d’une demi-heure environ, vous obtiendrez votre glace.(Le temps de turbinage est différent selon les sorbetières.) Si votre glace manque encore un peu de consistance, congelez-la encore 2 heures.

- La turbine à glace coûte très cher (il faut compter au moins 150€ pour les premiers prix et ça peut même facilement tripler). Elle contient son propre système de refroidissement. Elle convient aux personnes ayant très peu de place dans leur congélateur. On peut réaliser plusieurs glaces à la suite, donc c'est très pratique pour faire des vacherins par exemple. C'est ce qu'ont les glaciers professionnels. La turbine prend beaucoup de place, mieux vaut avoir une grande cuisine pour pouvoir la ranger !

- La sorbetière, quant à elle, est beaucoup plus abordable. On en trouve à partir de 15 euros dans les supermarchés. Avant la mise en route de l’appareil, il faut placer le bol au congélateur pendant 12h afin d’accumuler du froid. Attention au moment de l’achat, veillez à bien étudier votre congélateur, surtout pour les personnes ayant un congélateur à tiroir. Il existe des bols plus ou moins hauts et larges selon les modèles.

Personnellement, j’ai toujours mon bol dans le congélateur, au cas où une envie de glace surviendrait ! De cette manière, ma sorbetière devient aussi pratique qu’une turbine à glace, puisqu’elle est toujours à ma disposition.

Dans toutes les recettes de glaces et de sorbets, je n’ai pas indiqué le temps de turbinage de la sorbetière, car selon les modèles, cela peut varier entre 20 et 40 mn.

Lorsque j'ai écrit mon livre "glaces, sorbets et granités" (Hachette, 2012), j'ai réalisé toutes mes recettes dans ma sorbetière que j'avais acheté 20€ au Leclerc de ma ville. Elle est juste parfaite. Aujourd'hui, j'ai une turbine à glace. (Bien pratique lorsqu'on réalise plusieurs parfums de glaces en même temps, comme pour un vacherin.)

 

96706309

 

 

Comment faire de la glace si vous n'avez pas de sorbetière ?

- Toutes les glaces peuvent être réalisées sans sorbetière ou turbine à glace. Pour les gens n’ayant pas de machine à glace, il faut verser la préparation (glace ou sorbet) dans un bac et le mettre au congélateur. Il faut la remuer régulièrement (toutes les demi-heures) pour éviter la formation de cristaux.

- Si vous possédez un mixer puissant et résistant (thermomix par exemple) vous congelez la glace dans un bac puis lorsque la glace est prise vous la mixez. Elle va devenir toute onctueuse. Vous pourrez alors la servir tout de suite ou bien la congeler et réaliser des boules pour plus tard.

En général, plus la préparation est riche, sucrée ou alcoolisée, moins elle a besoin d’être battue.

 

999033_10150302948089991_380638561_n

 

 

Ma glace maison est trop dure ?

Pour que vos glaces maison aient une meilleure consistance, vous pouvez remplacer le sucre par du sucre spécial confiture. Ce sucre contient de la pectine, ce qui donnera une meilleure texture à vos glaces et sorbets. Je rajoute également dans les sorbets, un blanc d'oeuf monté en neige juste avant le passage dans la sorbetière.

Important : Pensez à sortir vos glaces maison 10-15 mn avant de les servir. Comme elles ne contiennent aucun produit chimique ni stabilisateur, elles seront plus dures que celles du commerce. Après les 15 mn, elles seront bien onctueuses et souples.

 

92597051

 

 

Si vous hésitez toujours...

Lorsque vous aurez goûté aux glaces maison, vous n’achèterez plus jamais de glaces industrielles. Lisez un jour les ingrédients d'une glace industrielle...ça devrait vous freiner ! Dans les glaces et sorbets maison, on sait ce qu'on met dedans !

Niveau budget aussi, c'est très économique de faire ses glaces soi-même. Ce qui pourrait coûter le plus cher, ce sont les fruits si vous réalisez des sorbets. Si vous avez la chance de posséder un jardin, utilisez les fruits que vous aurez récoltés, comme moi :)

 

91716003

 

 

Je vous souhaite une bonne journée ! Merci d'avoir lu mon article, j'espère qu'il vous aidera :)

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Brandade de thon froide

Voici une excellente recette très rapide à réaliser ! J'aime beaucoup la brandade de morue, mais j'en cuisine uniquement en hiver. Cette recette de brandade de thon se déguste froide accompagnée de salade.

IMG_8501r

Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 450 g de pommes de terre
- 200 g de thon au naturel
- 1 gousse d'ail
- 10 feuilles de basilic frais
- 5 cl d'huile d'olive
- Sel, poivre

Recette :

Faites cuire les pommes de terre entières avec leur peau dans un grand volume d'eau pendant 20 mn (pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans les pommes de terre).

Ciselez les feuilles de basilic et émincez finement la gousse d'ail.

IMG_8479R

Lorsqu'elles sont cuites, épluchez-les. Écrasez les pommes de terre à l'aide d'une fourchette avec l'ail et le basilic dans un saladier.

IMG_8493R

IMG_8496r

Rajoutez de l'huile d'olive en filet pour bien lier la purée. Égouttez le thon et rajouter-le dans le saladier. Ecrasez bien le tout à l'aide de la fourchette.

IMG_8497r

Répartissez la brandade de thon dans un plat et lissez bien le dessus à l'aide d'une fourchette. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de la déguster !

IMG_8499r

IMG_8501r

IMG_8502r

Cette recette peut se préparer la veille.

imprimante blog Brandade de thon froide

C'est Reginea (commentaire n°55)qui a remporté le beau gâteau sur mon blog ! Bravo à toi, je vais transmettre ton adresse mail au site pour que tu puisses choisir le gâteau que tu veux :)

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :