Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Buns à la bolognaise

Voici un délicieux repas style fast-food qu'on adore à la maison : des buns fourrés. J'en fais parfois aux légumes et là j'ai voulu faire les mêmes que McCain... Avec de la vraie bonne sauce bolognaise. Dans ma bolognaise, je mets toujours des carottes, des oignons, parfois même une courgette comme là. Donc voilà un fast-food un peu équilibré quand même, vu qu'il n'y a que des bonnes choses à l'intérieur !

IMG_1127r

Ingrédients : (pour 8 gros buns ou 12 petits)

Pâte briochée :

- 400 g de farine
- 1 oeuf
- 210 ml de lait tiède
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 1 pincée de sel
- 30 g de sucre en poudre
- 60 gr de beurre mou en morceaux

Garniture :

- 400 g de sauce bolognaise complètement froide
- 5 cl de lait (pour dorer)

Recette :

Faites tiédir le lait. Emiettez la levure fraîche dans le lait tiède. Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas.

Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier), versez la farine, l'oeuf, le sel et le sucre. Ajoutez le lait puis pétrissez la pâte. Ajoutez le beurre en dernier. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache les parois du saladier.

IMG_1090r

Couvrez le saladier à l'aide de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) pendant 1h30/2h environ, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

IMG_1091r

Lorsque la pâte a bien doublé de volume, dégazez-la : c'est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air. Coupez la pâte en 8 pâtons. Etalez chaque pâton en un disque assez épais au centre (pour ne pas que la pâte se brise au moment du façonnage.)

Déposez 2 grosses cuillerées de sauce bolognaise froide au centre du disque, puis ramenez les bords vers le centre pour bien fermer.

IMG_1096r

IMG_1099r

Soudez bien la pâte, sinon la garniture va s'échapper.

IMG_1100r

Déposez les buns au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180° (th.6).

Badigeonnez les buns de lait à l'aide d'un pinceau.

IMG_1101r

Cuisson :

Faites cuire les buns pendant 20 mn environ à 180° jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

IMG_1127r

Servez les buns avec de la salade verte comme moi ici.

IMG_1131r

Note : J'ai congelé les buns dans des sachets congélation. C'est ce que je sors de mon congel quand je suis pressée. Je passe un bun environ 2 mn au micro-ondes et voilà, tout simplement ! J'ai réalisé cette recette plusieurs fois déjà, j'ai préféré faire 12 buns avec cette quantité de pâte que 8. 

imprimante blog Buns à la bolognaise

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Wok au chou Pak choï

J'ai acheté des choux Pak choï la dernière fois. J'en ai mis un dans la soupe pour ma petite puis j'ai cuisiné les 3 autres en wok. C'était délicieux.

IMG_1372r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 filet mignon de porc (400 g)
- 150 g de nouilles sômen* (ou soba - ou nouilles chinoises)
- 3 choux Pak choï
- 1 oignon
- 1 CàS d'huile de sésame
- 2 CàS de sauce soja
- 1 CàS de miel
- poivre
- 1 CàS de graines de sésame

Note* : Les sômen sont des nouilles de blé japonaises très fines qui cuisent en 90 secondes.

Recette :

IMG_1357r

Épluchez et émincez l'oignon. Rincez les choux, coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis en fines lamelles. Faites chauffer la cuillerée d'huile dans une sauteuse (ou un wok). Ajoutez l'oignon émincez et le chou. Remuez puis faites cuire pendant 5 mn environ. Versez dans un bol.

IMG_1360r

Coupez le filet mignon en morceaux et faites-le griller à feu vif dans la même sauteuse pendant 5 mn environ.

IMG_1362r

Ajoutez la sauce soja et le miel, remuez puis rajouter l'oignon et le chou. Faites cuire pendant encore 5 mn jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.

IMG_1364r

Faites cuire les nouilles dans un grand volume d'eau (selon l'indication du paquet), égouttez-les puis ajoutez-les dans le wok. Remuez, poivrez et ajoutez les graines de sésame en dernier.

IMG_1367r

Servez bien chaud.

IMG_1369r

IMG_1372r

 

imprimante blog Wok au chou Pak choï

Bonne journée et bon week-end !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Madeleines en coque au chocolat

J'adore les madeleines, je ne pense jamais à en faire ! J'étais en RTT et avec ma petite, on a cuisiné des madeleines pour le goûter de l'après-midi ! C'est une recette facile et inratable, regardez la jolie bosse ! J'ai également fait une coque en chocolat en dessous des madeleines comme ma fille adore le chocolat ! Mais attention, c'est réalisable uniquement si vous avez un moule à madeleines en silicone.

IMG_1296r

Ingrédients : (pour 16 grosses madeleines)

- 2 oeufs (gros)
- 120 g de beurre fondu
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 2 CàS de lait
- 1 càc de vanille liquide
- 100 g de chocolat noir à pâtisser

Recette :

Faites fondre le beurre.

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure chimique et enfin le beurre fondu. Remuez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et rajoutez le lait et la vanille liquide. Laissez reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur.

IMG_1265r

Préchauffez le four à 240° (th.8).

Beurrez et farinez des moules ou bien farinez des moules en silicone comme moi ici.

IMG_1271r

Cuisson :

Enfournez les madeleines dans le four à 240° (th.8) pendant 3 mn, puis baissez le four à 180° (th.6) pendant encore 8-10 mn jusqu'à ce qu'elles soit bien dorées et bien gonflées.

IMG_1276r

Laissez-les tiédir dans le moule avant de les démouler sur une grille.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Déposez une petite cuillerée de chocolat fondu dans le fonds des empreintes (en silicone uniquement). Déposez ensuite les madeleines et appuyez bien sur la madeleine pour bien enrober le dessous de chocolat fondu.

IMG_1281r

Déposez la plaque au réfrigérateur pendant 30 mn le temps de faire durcir le chocolat. Démouler ensuite délicatement les madeleines.

IMG_1296r

IMG_1297r

IMG_1306r

imprimante blog Madeleines en coque au chocolat

Bonne journée et bonne fête aux amoureux <3

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

Mes recettes de beignets pour mardi gras

Je vous propose aujourd'hui un petit récapitulatif de mes recettes de beignets, car demain c'est mardi-gras !

20180209_152144

 

 Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes !

 

 

IMG_1086r

 

 

IMG_6664r

 

 

82928486_p

 

 

IMG_2859r

 

 

PICT0025

 

 

fourr__2

 

 

IMG_4395

 

 

IMG_4163

 

 

IMG_9521

 

 

 

Bon début de semaine à vous et à mercredi avec une nouvelle recette trop romantique pour la St Valentin <3 :p

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Beignets aux pommes

Mercredi c'est Carnaval ! Donc mardi c'est mardi gras :p Voici des beignets aux pommes rapides à préparer. Je fais de la friture qu'une seule fois par an, et cette année j'ai opté pour des beignets aux pommes. C'était une bonne idée, puisque même ma fille en a mangé, alors qu'elle n'aime pas du tout les gâteaux !

IMG_1086r

Ingrédients : (pour 20 beignets environ)

Beignets :

- 3 grosses pommes
- 2 oeufs
- 25 g de sucre en poudre
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 25 cl de lait

- Huile de friture

Pour les saupoudrer à la fin :

- 100 g de sucre en poudre
- 1 càc de cannelle

Recette :

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine, la levure chimique et le lait petit à petit. Fouettez jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et sans grumeaux. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.

IMG_1052r

Epluchez les pommes et ôtez le trognons à l'aide d'un vide-pomme. Coupez les pommes en tranches (pas trop fines sinon elles vont se casser) puis déposez-les dans la pâte.

IMG_1062r

Faites chauffer l'huile de friture puis déposez vos lamelles de pommes bien enrobées de pâte. Faites-les frire environ 3 mn par côté.

IMG_1059r

Déposez les dans un plat rempli de papier absorbant puis déposez-les dans le plat de service.

Mélangez le sucre en poudre et la cannelle dans un bol. Saupoudrez les beignets au fur et à mesure du mélange sucre-cannelle.

IMG_1078r

IMG_1086r

Note : Il me restait un peu de pâte à beignet dans le fond de mon saladier, j'ai coupé une banane en rondelles puis j'ai fait frire les rondelles de bananes comme pour les pommes. (Je vais faire une recette à part sur le blog, c'était délicieux.)

imprimante blog Beignets aux pommes

 

Merci à tous pour vos très nombreux commentaires suite à la sortie de mes deux derniers livres ! Vous pouvez jouer sur mon blog pour gagner un exemplaire dédicacé de chacun de mes livres.

livres

 

Bonne journée et bon week-end !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

SURPRISE : Gagnez mes nouveaux livres dédicacés

Surprise !! Hé oui, aujourd'hui, je vous présente mes deux livres qui sortent aujourd'hui dans toutes les librairies ! Je vous offre également un exemplaire dédicacé de chaque. Parmentiers et poêlées. Deux sujets que j'aime et beaucoup de recettes que je cuisine souvent à la maison, quand je suis pressée et quand j'ai envie de régaler ma famille.

 

livres

 

 

Tout d'abord, je vous présente :

 

Parmentiers

 

5195kVbR8hL

 

Voici 30 recettes de parmentiers : Hachis Parmentier traditionnel, Parmentier au confit de canard, Parmentiers poulet curry, Parmentier au cabillaud, Parmentier aux épinards, Parmentier courgettes chèvre ... Il y a beaucoup d'astuces pour bien vous expliquer comment réussir ses purées maison, comment choisir les bonnes viances et légumes et surtout, comment apporter cette petite touche en plus qui fera du parmentier un plat unique !

Parmentiers fait parti de la collection Les petits Fait Maison et il est vendu 7.99 €. (Amazon, Fnac...)

 

 

Poêlées

9782013350433-001-T

 

Les poêlées, ah que c'est pratique ! On met tout dans une poêle et en quelques minutes vous avez un délicieux plat unique et complet. Il vous faudra seulement 7 minutes pour la préparation des poêlées. C'est vraiment le plat pratique et rapide à préparer quand on est pressé le soir.

Vous trouverez 30 recettes équilibrées et originales pour varier vos repas : Poêlée de courgette au saumon fumé, poêlée aux légumes d'hiver, nouilles sautées, galettes de légumes, galettes d'avoine ou encore du riz sauté....

Le livre fait parti de la collection 7 minutes en cuisine et il est vendu 7.99 € également. (Amazon, Fnac...)

 

 

CONCOURS

Je vous offre un exemplaire dédicacé de chacun des livres. Laissez-moi un commentaire sous cet article en me disant quel ouvrage vous souhaitez remporter.

 

 

Merci à vous tous, mes lecteurs, les gens qui sont de passages sur le blog pour chercher une recette, ceux qui me laissent un petit commentaire de temps en temps, ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, ceux que je croise dans ma ville et ailleurs, merci à vous tous <3

 

 

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [86] - Permalien [#]

Galette pomme-noisette

Je publie cette recette de galette des rois tardivement, car je l'ai réalisée en guise de gâteau d'anniversaire pour ma soeur avec une autre traditionnelle à la frangipane.

IMG_1018r

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

- 2 pâtes feuilletées 
- 4 grosses pommes (type Canada grise)
- 25 g de sucre en poudre
- 1 demi pamplemousse
- 50 g de noisettes en poudre
- 1 jaune d'œuf + 1 CàS d'eau (pour dorer)
- 1 fève

Recette :

Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes. Mettez-les dans une casserole avec le jus du demi pamplemousse. Versez le sucre. Laissez compoter les fruits pendant 10 mn. Écrasez les pommes grossièrement à l'aide d'une fourchette. Laissez refroidir la compote. (Une nuit au réfrigérateur par exemple.)

IMG_0996r

IMG_0999r

Lorsque la compote est bien froide, sortez les pâtes feuilletées du réfrigérateur. Étalez une première pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et piquez-la avec une fourchette. Saupoudrer le fonds avec la poudre de noisette et versez la compote froide au-dessus. N'oubliez pas de rajouter la fève !

IMG_1005r

Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).

Badigeonnez les bords du mélange jaune d'oeuf-eau puis recouvrez avec l'autre pâte feuilletée. Soudez les bords en pressant légèrement tout autour de la galette. Dorez le dessus de la galette avec le mélange précédent, puis ôtez le surplus de la pâte à l'aide d'un couteau sur tout le tour de la galette. Formez des motifs sur la galette puis 2-3 trous pour que la vapeur puisse s'échapper.

IMG_1007r

Cuisson :

Faites cuire la galette pendant 20 mn à 200° et lorsqu'elle commencer à dorer, baissez le feu sur 180° et laissez-la cuire encore 10 mn.

Laissez-la refroidir sur une grille. Vous pourrez réchauffer la galette au four pendant quelques minutes au moment de la servir, elle sera meilleure !

Note : Pour une galette pus croquante et encore plus gourmande, pourquoi ne pas rajouter quelques éclats de noisettes concassées par dessus la compote de pommes ?

IMG_1008r

IMG_1018r

IMG_1020r

imprimante blog Galette pomme-noisette

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Crêpes aux pommes de ma mamie (Apflekiechle)

Aujourd'hui c'est la chandeleur ! Pour changer des traditionnelles crêpes je vous propose aujourd'hui des crêpes aux pommes comme fait ma mamie ! Quand on était petite, on mangeait de la soupe puis quelques crêpes aux pommes en dessert ! Sur mon blog, j'ai recettes de crêpes aux fruits, mais je n'avais pas la recette traditionnelle aux pommes.

IMG_1158r

Ingrédients : (Pour 20 petites crêpes aux pommes)

- 50 cl de lait
- 3 oeufs
- 300 g de farine
- 30 g de sucre en poudre
- 3 grosses pommes (ou 4 petites)
- 5 cl d'huile neutre

- 30 g de sucre en poudre + cannelle en poudre

Recette :

Dans un saladier, versez la farine et le sucre en poudre. Creusez un puits et ajoutez au centre les oeufs entiers et versez le lait petit à petit en fouettant.  La pâte doit être bien lisse et sans grumeaux.

Épluchez les pommes, ôtez le trognons et coupez-les en lamelles pas trop fines dans la pâte.

IMG_1134r

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle ou une crêpière et versez une petite louche de pâte dans la poêle. (Je mets environ 3 crêpes par poêle et j'utilise 2 poêles pour aller plus vite.)

IMG_1136r

Laissez cuire pendant quelques minutes à feu moyen et retournez les crêpes lorsqu'elles sont dorées. Déposez-les dans un plat et saupoudrez-les de sucre en poudre et de cannelle au fur et à mesure. Servez-les crêpes encore tièdes.

IMG_1148r

 

Bon appétit :)

 

IMG_1158r

IMG_1159r

Image imprimante Crêpes aux pommes

 

Pour les autres versions de crêpes aux fruits cliquez là :

 

Crêpes aux cerises

IMG_4744r

 

Crêpes aux mûres

IMG_8923r

 

Crêpes poires-chocolat

IMG_9537r

 

Crêpes pommes-framboises

IMG_9931r

 

Crêpes pommes-nectarines

IMG_5772

 

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Fleischkiechle (galettes de viande alsaciennes)

J'ai constaté que je n'avais pas cette recette sur mon blog, alors qu'il va avoir 10 ans quand même ! C'est pourtant un grand classique à la maison que je cuisine souvent.

IMG_1044r

Ingrédients : (pour 4 personnes envion 8 galettes)

- 500 g de viande hachée
- 1 gros oignon
- 1 échalote
- 30 g de pain rassis + 10 cl de lait
- 1 oeuf
- 2 CàS de persil frais ciselé
- Sel, poivre
- Farine (pour l'enrobage)
- Huile (cuisson)

Recette :

Hachez finement l'oignon et l'échalote (ou mixez-les). Faites tremper le pain dans le lait dans un bol pendant 10 mn environ.

Dans un saladier, mélangez la viande hachée, le pain, l'oeuf, l'oignon et l'échalote. Malaxez bien puis ajoutez le persil, salez et poivrez.

IMG_1023r

IMG_1024r

Formez des petites galettes entre vos mains et roulez-les dans la farine.

Cuisson :

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites griller vos galettes à feu moyen, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

IMG_1028r

IMG_1030r

Les galettes se dégustent tièdes ou froides avec de la moutarde :p

IMG_1040r

IMG_1044r

imprimante blog Fleischkiechle

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Fondants à la crème de marrons et aux poires

Voici une délicieuse recette pour tous les amateurs de crème de marron. Ils sont fondants et moelleux et réalisés en toutes petites portions !

IMG_0334r

Ingrédients : (pour 12 petits fondants)

- 2 gros oeufs
- 250 g de crème de marron
- 70 g de beurre fondu
- 40 g de sucre roux
- 35 g de farine
- 1 poire

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Fouettez les oeufs avec la crème de marron. Ajoutez le beurre fondu, puis le sucre en poudre et la farine. Fouettez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

Épluchez la poire et coupez-la en petits dés. Mélangez les dés de poire à la pâte.

IMG_0323r

Répartissez la pâte dans des caissettes à muffins en papier. (Attention, la pâte est liquide, c'est un peu galère.)

IMG_0325r

Cuisson :

Faites cuire pendant 15 mn à 180°. Les fondants ne doivent pas être totalement cuit au milieu. Laissez tiédir avant de les déguster.

IMG_0334r

IMG_0347r

imprimante blog Fondants à la crème de marrons et poires

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,