Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Galettes d'avoine à la banane

Voici la version sucrée des galettes d'avoine que je fais d'habitude avec des légumes. Servez ces galettes au petit déjeuner, pour un brunch ou bien le soir. On peut rajouter des raisins secs, des pépites de chocolats ou bien de la noix de coco râpée dans la pâte. A vous de jouer :)

IMG_9461r

Ingrédients : (pour 4 galettes)

- 70 g de flocons d'avoine
- 1 oeuf
- 1 banane bien mûre
- 1 CàS de sucre roux
- 1 càc d'huile neutre

Recette :

Dans un bol, mélangez la banane écrasée, l'oeuf, le sucre et les flocons d'avoine. Remuez le tout à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

IMG_9427r

IMG_9430r

Faites chauffer une poêle anti-adhésive très légèrement badigeonnée d'huile neutre. Déposez des petits tas de pâte dans la poêle bien chaude, et laissez cuire les galettes environ 3 mn de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

IMG_9433r

IMG_9439r

Servez tiède. Elles sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur !

IMG_9447r

IMG_9461r

Image imprimante Galettes d'avoine à la banane

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Je vous présente mon nouveau livre "Plats préparés à l'avance"

Et voici mon dernier livre : Plats préparés à l'avance. Oui, c'est le troisième et dernier livre pour cette année 2016. J'ai travaillé plusieurs mois sur cet ouvrage, notamment une grosse partie durant la canicule de cet été... Mais je suis très fière du résultat, il est vraiment beau !

 

Plats préparés à l'avance

 

Il contient plus de 70 recettes avec photos évidemment. Ce livre fait parti de la collection "Fait maison" chez Hachette, dont j'en ai déjà écrit déjà plusieurs. Mais ils ont amélioré la collection en rajoutant des menus et encore plus de textes pour bien expliquer les recettes. Donc honnêtement, il n'y aucune recette difficile à réaliser. Le prix n'a pas changé, le livre coûte 9.95€ et se trouve dans toutes les bonnes librairies et sur internet (Fnac, Amazon etc).

 

plats_prepares_a_lavance1

plats_prepares_a_lavance12

 

J'avais très envie d'écrire un livre sur ce sujet pour plusieurs raisons. Je suis très bien organisée depuis toujours (d'ailleurs on me taquine souvent sur ce sujet, car j'aime bien quand tout est parfait ^^). Je mange sur mon lieu de travail tous les midis et donc je ramène des plats cuisinés que j'ai fait moi-même. Je n'achète jamais de plats cuisinés. Avec un peu d'organisation, c'est très facile :) Il y a des aliments qui ne se réchauffent pas bien et il y a des plats qui sont meilleurs réchauffés.

On peut gagner du temps le jour J en préparant des plats à l'avance, vraiment tout pour avoir une meilleure organisation !

 

Je vous fait gagner un exemplaire dédicacé. Laissez-moi un commentaire sous cet article et je piocherai un commentaire au hasard la semaine prochaine.

 Concours terminé

 

Je voulais juste vous signaler qu'aujourd'hui sortait un autre de mes livres intitulé "Grands classiques sucrés". Sachez que c'est exactement le même livre que l'ancien, sauf qu'il fait partie de la nouvelle collection "Fait maison". Avec donc en plus des menus, un peu plus de textes et toutes les photos ont été refaites. Mais les recettes sont les mêmes :)

 

NOUVELLE VERSION

 

ANCIENNE VERSION

 

Bonne journée à vous et merci à vous tous pour tous les gentils commentaires que vous me laissez sur mon blog, par mail ou bien sur les réseaux sociaux !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [94] - Permalien [#]

Gratin du fond de frigo

Ce titre de recette est complètement nul, je sais. Mais je vous explique : je fais mes courses le lundi matin, en général. Là, j'ai pu les faire que le lundi après-midi, donc lundi midi, mon frigo était complètement vide. Voici ce que j'ai cuisiné avec ce que j'ai trouvé.

IMG_8116r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 petite courgette
- 20 tomates cerises
- 4 tranches de jambon
- 250 g de pâtes
- 1 CàS d'huile d'olive
- 50 cl de coulis de tomates
- 30 g de parmesan râpé (ou de fromage râpé)
- Sel, poivre

Recette :

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée. Réservez.

Rincez les légumes. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Coupez la courgette en dés et les tomates cerises en deux. Faites griller les légumes pendant 10-15 mn à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les courgettes soient tendre.

IMG_8094r

Dans un plat à gratin, mélangez les pâtes, les légumes cuits et le jambon coupé en morceaux.

IMG_8099r

Versez le coulis de tomates par-dessus, salez, poivrez et remuez. Saupoudrez de fromage râpé.

IMG_8102r

Cuisson :

Faites cuire le gratin du fond de frigo pendant 25 mn à 180° jusqu'à ce que le fromage soit doré.

IMG_8116r

Bah franchement, il était super bon mon gratin du fond de frigo ! Et vous, ça vous arrive aussi de faire des recettes improvisée avec pas grand chose ?

imprimante blog Gratin du fond de frigo

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tarte à la mousse au chocolat

Aujourd'hui, je vous propose une recette carrément gourmande. Pourquoi ne pas réaliser cette tarte version mini pour la Saint Valentin ? Après tout, pas besoin de faire un gâteau en forme de coeur pour la Saint Valentin, ce qui compte, c'est le chocolat :p

IMG_9426r

Ingrédients : (pour 8-10 personnes)

Pâte sablée :

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 2 CàS d'eau
- 30 g de sucre en poudre

Mousse au chocolat :

- 200 g de chocolat à pâtisser à 55% de cacao
- 2 jaunes d'oeufs
- 4 blancs d'oeufs
- 20 g de sucre en poudre
- 5 cl de lait

Garniture :

- 1 CàS de Nutella
- 50 g de chocolat (pour faire les copeaux)

Recette :

Préparez la pâte sablée : Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et déposez au centre, le beurre ramolli et coupé en morceaux. Ajoutez le sucre et mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez un sable. Incorporez l'oeuf et un peu d'eau pour lier. Malaxez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène. Formez une boule et laissez-la reposer 30 mn au frais. Etalez ensuite la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé et piquez-la pâte à l'aide d'une fourchette.

IMG_9327r

Posez un morceau de papier sulfurisé dessus puis déposez des haricots secs. Faites cuire le fond de pâte pendant environ 25 mn à 180° jusqu'à ce qu'il soit doré. Laissez refroidir. Démoulez la pâte et posez-la sur le plat de service. Je vous conseille d'étaler la cuillerée de Nutella sur le fond de la tarte lorsque la pâte est encore tiède, ça s'étalera plus facilement. Réservez.

IMG_9340r

IMG_9347r

Préparez ensuite la mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat dans le lait dans une petite casserole à feu doux. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez les jaunes d'oeufs dans la casserole et mélangez.

IMG_9335r

Montez les blancs en neige à l'aide d'un robot ou un batteur électrique, et lorsqu'ils sont pris, ajoutez le sucre en poudre en pluie. Fouettez encore quelques secondes. Incorporez les blancs d'oeufs au chocolat fondu en plusieurs fois, en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule, sans casser la mousse.

IMG_9353r

Déposez la mousse au chocolat sur la pâte et laissez reposer au frais pendant 6h. Au bout de 6h, lorsque la mousse au chocolat a pris, râpez des copeaux de chocolat à l'aide d'un économe sur la tarte. Conservez la tarte au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_9379r

Accompagnez la tarte de coulis de framboises !

IMG_9383r

IMG_9407r

Note : Je vous conseille de servir cette tarte en petites parts et surtout, de l'accompagner d'un coulis de fruits rouges. Ici, j'ai réalisé un coulis de framboises et cassis et ça passait vraiment bien ensemble ! (Ma recette de coulis de framboises est ICI : j'ai juste fait moitié framboises moitié cassis.)

IMG_9426r

 

imprimante blog Tarte à la mousse au chocolat

 

Pour ceux qui veulent une recette de gâteau originale pour la Saint Valentin, je vous propose ces deux recettes de gâteaux cachés, issues de mon livre "gâteaux surprise".

 

Gâteau aux coeurs cachés

IMG_9677r

 

Gâteau au chocolat aux coeurs cachés

IMG_2775r

 

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Poêlée aux légumes d'hiver

Voici une délicieuse poêlée de légumes facile et rapide à réaliser. Cette cuisson préserve toutes les vitamines et saveurs des légumes.

IMG_8861r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 3 carottes
- 1 brocolis
- 4 pommes de terre
- Sel, poivre
- Noix de muscade
- 1 CàS d'huile d'olive
- 15 cl d'eau (à peu près)

Recette :

Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets. Émincez l'oignon et le blanc de poireau. Faites revenir l'oignon, les bâtonnets de carottes et le blanc de poireau dans la cuillerée d'huile d'olive dans une sauteuse.

IMG_8846r

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et rincez-les. Rincez le brocolis et coupez-les têtes. Ajoutez le tout dans la sauteuse.

Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade et de l'eau (environ 15 cl). Remuez et couvrez à l'aide d'un couvercle. Remuez de temps en temps. Faites cuire pendant 25 mn jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson.

IMG_8855r

J'adore ce genre de plat !

IMG_8858r

IMG_8861r

imprimante blog Poêlée légumes d'hiver

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Galettes de sarrasin fourrées à la béchamel

Voici une recette que je réalise normalement avec de la pâte à crêpe traditionnelle. Il me restait des galettes de sarrasin, voici ce que j'ai réalisé. On peut varier la garniture et remplacer les poireaux par des champignons.

IMG_9264r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 8 galettes de sarrasin (recette ici)
- 25 cl de lait
- 5 cl de vin blanc sec
- 20 g de beurre
- 2 CàS bombées de farine
- sel, poivre
- noix de muscade
- 1 blanc de poireau
- 2 tranches de jambon (ou 4 tranches fines)
- 100 g de fromage râpé

Recette :

Préparez vos galettes de sarrasin : recette ici.

IMG_9236r

Faites fondre le beurre à petit feu dans une casserole. Lorsqu'il est fondu, ajoutez la farine et remuez doucement à l'aide d'un fouet pendant 2 mn. Versez le lait froid et le vin blanc en même temps et continuez de remuer jusqu'à ce que la préparation s'épaississe. Assaisonnez votre béchamel avec un peu de sel, de poivre et de noix de muscade.

Ajoutez le fromage râpé, le blanc de poireau émincé finement et le jambon coupé en petits morceaux dans la béchamel.

IMG_9241r

Laissez cuire pendant 15 mn à feu doux en remuant, le temps que les poireaux cuisent et que la béchamel épaississe.

IMG_9245r

Étalez cette garniture sur les galettes de sarrasin et roulez-les.

IMG_9248r

Disposez les crêpes roulées au fur et à mesure dans un plat et saupoudrez d'un peu de fromage râpé.

IMG_9262r

Réchauffez les crêpes au four pendant 20 mn, le temps que le fromage fonde.

IMG_9264r

imprimante blog Galettes de sarrasin fourrées

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Galettes de sarrasin (garniture fondue de poireaux-jambon-fromage)

La chandeleur c'était hier ! Mais on peut encore cuisiner des crêpes, il n'est jamais trop tard ! Chez nous cet année, nous avons fait des crêpes salées. J'aime beaucoup les galettes de sarrasin. La pâte est très facile à faire, mais il est préférable de la laisser bien reposer au frais. Pour la cuisson, la différence avec les crêpes traditionnelles, c'est qu'il faut bien huiler la poêle entre chaque crêpes et mettre le feu un peu plus fort, pour qu'elles cuisent bien. Mais sinon, rien de sorcier !

IMG_9223r

J'ai trouvé cette recette sur le net, elles se ressemblent toutes, niveau proportions.

Ingrédients : (pour 15 galettes)

- 300 g de farine de sarrasin (appelée aussi farine de blé noir)
- 75 cl d'eau froide
- 5 g de sel
- 1 oeuf
- Huile neutre (pour la poêle)

Garniture : (pour 2 personnes, soit pour 4 crêpes)

- 2 blancs de poireau
- 5 cl de vin blanc
- 1 noisette de beurre
- Sel, poivre, muscade
- 4 fines tranches de jambon
- Fromage râpé

Recette :

Préparez la pâte : Versez la farine de sarrasin dans un saladier. Versez l'eau froide petit à petit en fouettant. Ajoutez l'oeuf en dernier. La pâte soit être bien lisse et sans grumeaux. Recouvrez le saladier à l'aide d'un morceau de film alimentaire et laissez reposer 2h au frais ou bien même une nuit.

IMG_9186r

IMG_9187r

IMG_9197r

Faites chauffer une crêpière huilée. Versez une louche de pâte dans la crêpière lorsqu'elle est bien chaude. Faites cuire 1 minute de chaque côté. Attendez que les bords se détachent de la poêle avant de retourner la crêpe.

IMG_9206r

Déposez les galettes au fur et à mesure sur une assiette.

IMG_9236r

Préparez ensuite la fondue de poireaux : Émincez les blancs de poireaux. Faites fondre le beurre dans une poêle et déposez les poireaux. Faites chauffer à feu doux avec un couvercle jusqu'à ce que les blancs de poireaux soient translucides (ils ne doivent pas dorer). Ajoutez ensuite le vin blanc, salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Remuez et laissez le vin s'évaporer. Réservez.

IMG_9196r

Mettez ensuite une galette dans la crêpière, déposez un peu de fondu de poireau, une petit tranche de jambon (ou une demi-tranche) et recouvrez avec du fromage râpé.

IMG_9217r

IMG_9219r

Rabattez les bords de la galette et attendez que le fromage soit fondu avant de servir sur une assiette.

IMG_9223r

Bon appétit !

IMG_9229r

imprimante blog Galettes de sarrasin

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Cookies fourrés au Nutella

Quand j'ai vu cette recette chez Chocociframboise, je l'ai tout de suite mise de côté ! Quand j'étais petite, au goûter, nous avions parfois des "Kango", vous savez ces biscuits fourrés au chocolat ! Et ces cookies m'ont fait penser à ça. Alors évidemment, vous pouvez utiliser n'importe quelle pâte à tartiner mais vu que chez nous, on n'en mange pratiquement jamais et que j'avais un pot de Nutella dans mon placard, je l'ai utilisé. (Non, le Nutella n'était pas périmé ^^)

IMG_9164r

Ingrédients : (pour 15 gros cookies)

- 15 càc de pâte à tartiner
- 220 g de farine
- 120 g de beurre ramolli (demi-sel ou pas)
- 110 g de roux (ou sucre normal)
- 1 oeuf
- 1 càc de levure chimique
- 50 g de pépites de chocolat (maison ici)

Recette :

A l'aide de 2 petites cuillères à café, déposez 15 petits tas de Nutella sur un du papier sulfurisé. Congelez pendant environ une heure.

IMG_9092r

Dans un saladier ou à l'aide d'un robot, fouettez le beurre ramolli et le sucre. Ajoutez l'oeuf, puis la farine et la levure chimique. Formez une boule et enroulez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer pendant 15 mn au frais.

IMG_9085r

Pendant ce temps, coupez une tablette de chocolat à l'aide d'un grand couteau pour en faire des pépites.

IMG_9089r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Prélevez ensuite un peu de pâte à cookies, formez un disque et déposez au centre le petit tas de Nutella qui aura durcit. Rabattez les côté de la pâte de manière à enrober tout le Nutella et formez un joli palet entre vos mains.

IMG_9093r

IMG_9095r

Déposez les cookies au fur et à mesure sur 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant bien, car ils vont s'étaler à la cuisson. Parsemez les cookies de pépites au chocolat.

IMG_9100r

Cuisson :

Faites cuire les cookies pendant 10 mn à 180° jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ils sont encore mous à la sortie du four, c'est normal, ils durcissent en refroidissant.

IMG_9113r

Laissez-les refroidir 10 mn sur la plaque de four avant de les déposez sur une grille.

IMG_9135r

IMG_9144r

IMG_9148r

Note : Petit conseil pour les plus gourmands : passez les cookies 10 secondes au micro-ondes si vous voulez obtenir un coeur coulant ;)

IMG_9180r

imprimante blog Cookies fourrés au Nutella

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Quiche sans pâte

Aujourd'hui je vous propose une petite recette rapide que l'on peut servir en apéro ou bien en guise de repas du soir avec une bonne salade ! J'ai utilisé la base de ma quiche lorraine et j'ai rajouté de la farine et un peu plus de fromage râpé. Miam !

IMG_9075r

Ingrédients : (pour une quiche)

- 25 cl de crème fraîche liquide
- 15 cl de lait
- 3 tranches de jambon (ou bien 200 g de lardons)
- 120 g de fromage râpé
- 3 gros œufs
- 50 g de farine
- Poivre
- Noix de muscade

Recette :

Dans un saladier, fouettez les œufs et la farine. Ajoutez la crème et le lait jusqu'à ce que l'appareil devienne bien lisse et sans grumeaux. Faites griller les lardons dans une poêle et ajoutez-les dans le saladier ou bien coupez-le jambon en morceaux. Assaisonnez et ajoutez le fromage râpé en dernier.

IMG_9047r

Versez le tout dans un moule en silicone ou bien dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

IMG_9048r

Cuisson :

Faites cuire la quiche pendant 30 mn à 180°. Elle doit être bien dorée.

IMG_9051r

Démoulez-la sur une assiette puis coupez-la en morceaux pour l'apéritif, par exemple.

IMG_9066r

Vous pouvez la manger tiède ou bien froide.

IMG_9075r

imprimante blog Quiche sans pâte

 

La personne qui remporte le bon pour se créer un Blook est Carole (commentaire n°6). Merci de m'envoyer tes coordonnées pour que je puisse te faire parvenir ton code promo :)

 

N'hésitez pas à consulter mon autre blog de jeune maman, il s'est passé plein de choses ces derniers temps ! Ma petite a déjà eu 10 mois :)

108749800

 

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Pommes au four feuilletées

Je vous propose aujourd'hui une recette issue de mon dernier livre "Revisitez la tarte aux pommes" qui est sorti début janvier (5.95€ chez Hachette). Comme d'habitude, c'est une recette très facile et rapide à préparer.

108651997

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 4 petites pommes (Golden)
- 4 noisettes de beurre
- 4 CàS de sucre roux
- cannelle
- 1 jaune d'œuf

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Épluchez les pommes et ôtez le trognon à l'aide d'un vide-pomme. Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné, coupez-la en 4.

Posez une pomme sur chaque morceau de pâte feuilletée. Déposez dans le trognon le pomme un morceau de beurre, une cuillerée de sucre et un peu de cannelle. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_8989r

Refermez bien la pâte, en rabattant les bords vers le haut, de manière à bien enfermer la pomme.

IMG_8992r

Badigeonnez de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. (N'hésitez pas à rajouter une cuillerée d'eau au jaune d'oeuf pour que ça soit un peu plus liquide et plus facile à badigeonnez.)

IMG_9000r

Cuisson :

Faites cuire les pommes feuilletées pendant 35 mn à 180° jusqu'à qu'elles soient bien dorées. Servez tiède.

IMG_9006r

Note : Si vous avez des grosses pommes, je vous conseille de mettre qu'une moitié de pomme dans chaque pâte feuilletée. Il ne faudra que 2 pommes pour 4 personnes, dans ce cas.

IMG_9043r

imprimante blog Pommes au four feuilletées

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :