Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Feuilleté à la viande hachée

Voici une recette de ma maman ! C'est un feuilleté à la viande hachée, que l'on sert accompagné de salade verte. Ca change un peu du jambon en croûte ou bien du filet mignon en croûte.

IMG_3040r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 pâte feuilletée
- 1 oeuf (pour la soudure et dorure)
- 500 g de viande hachée pur boeuf
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 50 g de pain
- 10 cl de lait
- Persil ou ciboulette
- Sel, poivre

Recette :

Faites tremper le pain dans le lait. Dans un saladier, déposez la viande hachée. Mixez l'échalote, l'oignon et l'ail et rajoutez-les dans le saladier. Ajoutez le pain imbibé, le persil, salez et poivrez.

IMG_3021r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déposez la pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Déposez au centre de la pâte feuilletée la viande hachée sous forme d'un boudin. Tassez bien.

IMG_3025r

Badigeonnez l'intérieur de la pâte feuilletée avec l'oeuf battu, puis refermez la pâte feuilletée sur elle-même.

Badigeonnez le dessus du feuilleté avec le reste d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.

IMG_3029r

Cuisson :

Faites cuire le feuilleté pendant 30 mn à 180°, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

IMG_3030r

Servez-le chaud avec de la salade verte !

IMG_3044r

Trop bon ! Merci maman !

 

C'est Christine (commentaire n°14) qui remporte les chips Bret's ! Bravo à toi ! Envoie-moi vite tes coordonnées postales pour que je puisse t'envoyer le lot !

 

Image imprimante Feuilleté à la viande hachée

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Concours : Gagnez les nouvelles chips Bret's

La marque de chips bretonne Bret's lance 4 nouvelles saveurs en mettant à l'honneur les spécificités de nos terroirs français : la Franche-Comté, la Bretagne et la Provence...

 

brets

 

 

Je vous propose de gagner un colis pour découvrir ces nouveautés :

• Comté AOP

• Saveur Aïoli

• Saveur Cheddar & Oignons de Roscoff AOP

• Saveur Côte de Bœuf grillée

 

 

  • Laissez-moi un commentaire sous cet article. Vous avez jusqu'à mardi soir 22h. Je piocherai un commentaire au hasard. Annonce du gagnant mercredi matin sur mon blog, en dessous de la recette, comme à chaque fois ;)

 Concours terminé

Likez la page Facebook du Bureau de Presse Agroalimentaire pour vous tenir informé des dernières nouveautés :)

 

Bonne journée et bonne chance à tous !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [49] - Permalien [#]

Café frappé

Voici une nouvelle recette de boisson rafraîchissante pour l'été ! Beaucoup moins light que le thé glacé au citron mais ultra gourmande :)

IMG_4987r

Ingrédients : (pour 2 verres)

- 3 càc de café soluble
- 2 càc de sucre en poudre
- 30 cl de lait froid
- 9 glaçons

Recette :

Dans le bol de votre blender, versez le café soluble, le sucre en poudre, le lait froid et 3 glaçons. Mixez pendant environ 10 secondes jusqu'à ce que le café soit bien dissous.

IMG_4980r

IMG_4982r

Déposez 3 glaçons dans chaque verre et remplissez de café frappé.

IMG_4987r

IMG_5005r

Il y a une très belle couche de mousse !

IMG_5019r

Servez immédiatement !

Cette recette se réalise également au shaker. C'est plus rapide et plus efficace au blender.

Note : Normalement, le « vrai » café frappé se réalise avec de l'eau. Mais lorsque je vais dans un bar, les cafés frappés se servent avec du lait. C'est pour cela que j'ai appelé cette recette « café frappé » ;)

imprimante blog café frappé au blender

 

  • Comme la personne qui a remporté le colis découverte de la marque Hutchinson ne s'est pas manifestée et que son adresse mail était erronée, j'ai choisi un autre gagnant... Il a été contacté par mail. Attention lorsque vous me laissez vos coordonnées....

 

Bonne journée et bon we !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Crêpes aux cerises

Aujourd'hui, je vous parle d'une recette de famille, une recette que faisait ma mamie lorsque j'étais petite. Elle faisait des crêpes aux pommes en hiver, et des crêpes aux cerises en été. Sauf qu'elle ne dénoyautait pas les cerises. Je trouve ça plus agréable à manger lorsque les cerises n'ont plus de noyau, mais du coup c'est un peu moins juteux. Les crêpes aux cerises, c'est une vraie recette alsacienne !

IMG_4744r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 50 cl de lait
- 3 oeufs
- 300 g de farine
- 50 g de sucre en poudre + 20 g
- 350 g de cerises dénoyautées (Bigarreaux ici)
- 5 cl d'huile neutre

Recette :

Dans un saladier, versez la farine. Creusez un puits et ajoutez au centre les oeufs entiers. Mélangez délicatement la pâte à l'aide d'une spatule. Ajoutez le sucre en poudre puis versez le lait petit à petit en fouettant. La pâte doit être bien lisse et sans grumeaux.

Rincez les cerises, dénoyautez-les et coupez-les en deux. Déposez-les dans la pâte au fur et à mesure.

IMG_4711r

Faites chauffer l'huile dans une poêle ou une crêpière et versez une bonne louche de pâte dans la poêle. Laissez cuire pendant quelques minutes à feu moyen et retournez les crêpes lorsqu'elles sont dorées.

IMG_4717r

Déposez-les dans un plat et saupoudrez-les de sucre en poudre au fur et à mesure.

IMG_4721r

Servez-les crêpes encore tièdes.

IMG_4729r

IMG_4744r

Image imprimante Crêpes aux cerises

 

La personne qui a remporté le colis découverte Hutchinson est...... Christiane (commentaire n°2) ! Bravo à toi, envoie-moi vite tes coordonnées postales pour que je puisse t'envoyer le lot !

 

Bonne journée et à vendredi avec une nouvelle recette !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Découvrez les rondelles pour bocaux Hutchinson et gagnez un colis découverte

J'aimerai vous parler aujourd'hui des rondelles Hutchinson pour les bocaux. Parce que je trouve qu'ouvrir un bocal c'est pas toujours évident et que Hutchinson a trouvé la solution ! Il y a 2 deux languettes qu'il suffit d'écarter, l'air entre facilement dans le bocal pour une ouverture ultra simple. Fini les mains qui glissent sur la languette, ouvrir les bocaux est devenu un jeu d'enfant !

 

 

la-rondelle

 

 

Hutchinson ne produit que les rondelles, pas les bocaux. Cependant les rondelles sont adaptables à tous les bocaux disponibles sur le marché français.

 

 conservation-optimale

 

Pour en savoir un peu plus sur la marque...

Hutchinson est un groupe français, fondé et installé en France depuis 1853. Ils produisent des rondelles 100% françaises.

Hutchinson, spécialiste de l’étanchéité de grande précision, a développé les rondelles pour bocaux de la gamme « Easy » pour vous nous faciliter nos conserves.

Pour des raisons sanitaires et une conservation optimale, une rondelle, quelque soit la marque, doit être utilisée une seule fois. Or bien souvent, les consommateurs ne respectent pas cette cette règle et réutilisent leur rondelle. Avec le système « Easy » votre rondelle ne pourra être utilisée qu'une seule et unique fois, ce qui peut être vu comme un désagrément par certains consommateurs mais est en fait la garantie d’une bonne conservation.

 

La marque organise un jeu du 15 au 31 juillet 2015. Grâce à ce jeu, vous pourrez tenter de gagner l'un des 10 cours de cuisine à l’atelier culinaire l’Atelier des Chefs ainsi que l'un des 50 bons d’achats de 10 euros à faire valoir chez l'Atelier des Chefs également. Pour participer au concours, cliquer ICI.

Article sponsorisé.

 

 Ambiance Hutchinson 3

 

Sinon moi, comme à chaque fois, je vous propose de gagner un colis découverte avec les produits Hutchinson, pour que vous puissez tester par vous-même leur efficacité.

  • Laissez-moi un commentaire sous cet article pour tenter de remporter un colis. Vous avez jusqu'à mardi soir 22h pour jouer.

Concours terminé

 

Bonne chance à tous !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [29] - Permalien [#]

Courgettes rondes farcies aux coquillettes

Voici un bel accompagnement que l'on peut servir lors d'un barbecue. C'est facile à faire, c'est léger et bien frais !

IMG_4171r

Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 2 courgettes rondes
- 1 verre de coquillettes
- 2 tomates
- 1 oignon blanc
- 6 feuilles de menthe
- 2 CàS d'huile d'olive
- 2 CàS de vinaigre balsamique
- Sel, poivre

Recette :

Rincez les courgettes sous l'eau. Coupez le chapeau, et videz l'intérieur à l'aide d'une cuillère parisienne (une petite cuillère ronde). Plongez les courgettes et leur chapeau dans un grand volume d'eau bouillante, et laissez cuire une quinzaine de minutes. Piquez dans les courgettes avec un petit couteau, pour vérifier la cuisson. Égouttez les courgettes sur du papier essuie-tout.

IMG_4147r

Faites cuire les coquillettes dans un grand volume d'eau salée. Égouttez-les.

Dans un saladier, mélangez l'oignon blanc émincé, les tomates coupées en petits cubes, la menthe ciselée, les coquillettes, l'huile et le vinaigre. Salez et poivrez.

IMG_4148r

Remplissez les courgettes de salade de coquillettes et n'oubliez pas de remettre le petit chapeau sur les courgettes. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_4151r

IMG_4171r

Image imprimante Courgettes rondes farcies coquillettes

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Sorbet fraise-cassis

Voici un délicieux sorbet très parfumé ! J'ai mélangé deux délicieux fruits : la fraise et le cassis ! Cette semaine, il va faire très chaud donc cette recette tombe à pic ! Je vous rappelle que l'année dernière j'avais fait un grand article sur les glaces, sorbetières et turbines que vous pouvez consulter ici.

IMG_4632r

Ingrédients : (pour un demi-litre de sorbet)

- 500 g de fraises
- 150 g de cassis
- 15 cl d'eau
- 150 g de sucre

Recette :

Rincez et équeutez les fraises. Rincez le cassis. Déposez les fruits dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faites cuire pendant 15 mn en remuant de temps en temps et en appuyant sur les fruits pour retirez le maximum de jus.

IMG_4578r

IMG_4583r

Filtrez le tout à l'aide d'une passoire fine. Laissez refroidir le jus obtenu avant de le faire prendre en sorbetière.

IMG_4586r

IMG_4589r

Versez le sorbet dans un bac et congelez le sorbet pendant encore au mons 2h pour obtenir une consistance plus ferme.

IMG_4593r

Pensez à sortir le sorbet du congélateur 10 mn avant de le servir, pour pouvoir faire de belles boules.

IMG_4614r

Le sorbet est très moelleux, très parfumé et surtout très rafraîchissant !

IMG_4622r

IMG_4632r

Image imprimante Sorbet fraise-cassis

 

J'ai tiré au sort un commentaire et c'est Barbet (commentaire n° 15) qui remporte le panier de produits sans gluten Schär ! Bravo à toi, envoie-moi tes coordonnées postales pour que je puisse t'envoyer le lot ! Merci à tous les participants :)

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Gagnez un panier garni de produits sans gluten Schär

Je vous propose aujourd'hui de gagner un panier garni de produits sans gluten de la marque Schär. Ce sont de superbes produits que j'ai moi-même pu tester. C'est pourquoi je vous propose de gagner un joli lot !

 

11650612_10152971765230808_34113619_n

 

Schär est le leader des produits sans gluten. Je vous invite à aller visiter leur site. Ils ont également une rubrique intitulée "le club Schär" avec de nombreuses recettes sans gluten !

 

Le panier est composé de : Pain Classic Maître Boulanger, Pain Brioché, Chocolix, Fruit bar, Bisc'or, Petit Beurre, Fette croc Sarrasin, Wraps, Spaghetti.

 

Pour tenter de remporter ce joli panier, il suffit de :

 

  • me laisser un commentaire sous cet article, et
  • De partager mon message (sur les réseaux sociaux ou par mail)
  • Vous pouvez également liker ma page facebook, pour ne manquer aucune news !

 

Vous avez jusqu'à dimanche soir 28 juin à 22h pour jouer. Je piocherai un commentaire au hasard et annoncerai le nom du gagnant lundi matin sur mon blog, à la fin de la recette, comme d'habitude.

Concours terminé

 

Bonne chance à tous !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [50] - Permalien [#]

Muffins au cassis et crumble au thé matcha

Cette année, il y a beaucoup de cassis dans le jardin ! Voici de délicieux petits muffins avec un crumble parfumé au thé matcha. Le thé matcha est un thé vert japonais en poudre que l'on trouve dans les magasins bio.

IMG_4478r

Ingrédients : (pour 12 muffins)

Pâte :

- 2 oeufs
- 150 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre
- 5 cl de lait
- 1 càc de levure chimique
- 120 g de cassis (frais ou surgelé)

Crumble :

- 80 g de farine
- 15 g de poudre d'amande
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre roux
- 1 càc bombée de thé matcha

Recette :

Préparez la pâte à gâteau : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Versez le beurre fondu et le lait. Fouettez et ajoutez la farine et la levure chimique en dernier. Remuez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Répartissez la pâte dans les empreintes à muffins. Déposez le cassis dans les caissettes à muffins en les enfonçant légèrement dans la pâte.

IMG_4428r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez ensuite le crumble : Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, la poudre d'amande, le thé matcha et la farine du bout des doigts, jusqu'à l'obtention d'un genre de sable tout vert.

IMG_4414r

IMG_4430r

Répartissez le crumble sur les muffins.

IMG_4433r

Cuisson :

Faites cuire les muffins pendant 20 mn à 180°. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans un muffin, elle doit ressortir sèche. Sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes.

IMG_4456r

IMG_4462r

Laissez refroidir les muffins avant de les déguster !

IMG_4478r

Note : Si vous n'avez pas de thé matcha, pas besoin de le remplacer, laissez le crumble nature.

Image imprimante Muffins cassis-crumble thé matcha

 

Vendredi, j'organise un concours sur mon blog, avec un joli lot à gagner...mais chut, vous verrez vendredi ;)

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Omelette à la féta, tomates et ciboulette

Voici une délicieuse omelette à la féta, tomates et ciboulette.

IMG_4572r

Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 5 oeufs
- 5 cl de lait
- 1 tomate
- 100 g de féta
- 1 CàS de ciboulette fraîche ciselée
- Sel et poivre
- 1 CàS d'huile d'olive

Recette :

Fouettez les oeufs avec le lait. Ajoutez la tomate coupée en petits cubes, la féta coupée en cubes et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez.

IMG_4548r

Faites chauffer la cuillerée d'huile d'olive dans une poêle. Versez l'omelette. Laissez-la cuire pendant 2 mn à feu vif et remuez à l'aide d'une spatule.

IMG_4558r

Servez immédiatemment.

IMG_4561r

IMG_4572r

Note : Vous pouvez remplacer la féta par une bûchette de chèvre et la ciboulette par du basilic pour une autre version.

Image imprimante Omelette féta-tomate-ciboulette

Bon appétit et bonne journée !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,