Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Fleischkiechle (galettes de viande alsaciennes)

J'ai constaté que je n'avais pas cette recette sur mon blog, alors qu'il va avoir 10 ans quand même ! C'est pourtant un grand classique à la maison que je cuisine souvent.

IMG_1044r

Ingrédients : (pour 4 personnes envion 8 galettes)

- 500 g de viande hachée
- 1 gros oignon
- 1 échalote
- 30 g de pain rassis + 10 cl de lait
- 1 oeuf
- 2 CàS de persil frais ciselé
- Sel, poivre
- Farine (pour l'enrobage)
- Huile (cuisson)

Recette :

Hachez finement l'oignon et l'échalote (ou mixez-les). Faites tremper le pain dans le lait dans un bol pendant 10 mn environ.

Dans un saladier, mélangez la viande hachée, le pain, l'oeuf, l'oignon et l'échalote. Malaxez bien puis ajoutez le persil, salez et poivrez.

IMG_1023r

IMG_1024r

Formez des petites galettes entre vos mains et roulez-les dans la farine.

Cuisson :

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites griller vos galettes à feu moyen, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

IMG_1028r

IMG_1030r

Les galettes se dégustent tièdes ou froides avec de la moutarde :p

IMG_1040r

IMG_1044r

imprimante blog Fleischkiechle

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Fondants à la crème de marrons et aux poires

Voici une délicieuse recette pour tous les amateurs de crème de marron. Ils sont fondants et moelleux et réalisés en toutes petites portions !

IMG_0334r

Ingrédients : (pour 12 petits fondants)

- 2 gros oeufs
- 250 g de crème de marron
- 70 g de beurre fondu
- 40 g de sucre roux
- 35 g de farine
- 1 poire

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Fouettez les oeufs avec la crème de marron. Ajoutez le beurre fondu, puis le sucre en poudre et la farine. Fouettez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

Épluchez la poire et coupez-la en petits dés. Mélangez les dés de poire à la pâte.

IMG_0323r

Répartissez la pâte dans des caissettes à muffins en papier. (Attention, la pâte est liquide, c'est un peu galère.)

IMG_0325r

Cuisson :

Faites cuire pendant 15 mn à 180°. Les fondants ne doivent pas être totalement cuit au milieu. Laissez tiédir avant de les déguster.

IMG_0334r

IMG_0347r

imprimante blog Fondants à la crème de marrons et poires

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Chou rouge aux pommes et aux lardons

Voici une recette de chou rouge. Je sais que la plupart des gens n'aiment pas le chou rouge. C'est vraiment dommage, bien cuisiné c'est vraiment délicieux ! J'ai rajouté des pommes et quelques lardons fumés. A servir avec un kassler ou bien du rôti de porc. C'est un plat d'hiver qu'on aime beaucoup à la maison !

IMG_9273r

Ingrédients : (pour 6 personnes)

- 1 beau chou rouge
- 3 pommes
- 100 g de lardons fumés
- 2 feuilles de laurier
- 20 g de sucre
- Sel, poivre
- Noix de muscade
- 2 petits oignons
- 1 CàS d'huile d'olive
- 15 cl de vin rouge
- 15 cl d'eau

Recette :

Rincez le chou rouge. Coupez-le en deux et ôtez le pied et le centre blanc et les parties dures. Coupez le chou en fines lamelles et petits morceaux.

Dans une grande cocotte (en fonte pour moi), faites chauffer l'huile d'olive. Epluchez les oignons et émincez-les. Faites-les dorer dans l'huile dans la cocotte, et ajoutez les lardons fumés. Remuez et ajoutez le chou.

IMG_9245r

IMG_9251r

Laissez cuire quelques minutes et remuez bien. Ajoutez le vin rouge et l'eau, puis du sel, du poivre, du sucre, les feuilles de laurier et de la noix de muscade. Remuez. Epluchez les pommes, ôtez le trognons et coupez-les en gros dés. Déposez les dés de pomme dans la cocotte et fermez-la avec le couvercle. Laissez mijoter pendant 2h30 à feu doux en remuant de temps en temps.

IMG_9256r

Le chou est bien fondant et les pommes aussi. C'est un délicieux accompagnement !

IMG_9273r

IMG_9275r

imprimante blog Chou rouge pommes lardons

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Tiramisu aux brownies et à la clémentine

Voici une délicieuse variante du tiramisu : brownies et clémentines. Le mariage préféré entre les agrumes et le chocolat.

IMG_5423r

Ingrédients : (pour 6 verrines)

- 3 oeufs extra-frais
- 250 g de mascarpone Galbani
- 100 g de sucre en poudre
- 10 clémentines (Corses, évidemment)
- 12 carrés de brownies (recette ici)

IMG_5401r

Recette :

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélangez le mascarpone à l'aide d'une cuillère pour l'assouplir et incorporez le au mélange précédent. Montez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Réservez.

Pressez 4 clémentines et filtrez le jus. Imbibez les brownies dans le jus de clémentines et déposez les brownies grossièrement émiettés dans le fond de 6 verrines.

IMG_5413r

Versez une partie de la crème au mascarpone dans les verrines puis déposez des quartiers de clémentines dans la crème (en fonction de la taille des clémentines, il faut mettre environ 6 quartiers par verrine).

IMG_5420r

Recouvrez avec le reste de crème au mascarpone. Conservez les tiramisus au réfrigérateur pendant au moins 6 h avant de les servir. Juste au moment de les servir, émiettez grossièrement un brownie sur la verrine, pour décorer.

IMG_5423r

IMG_5430r

 

Vous savez ce qu'est du mascarpone en fait ? Originaire de la région de Lombardie, en Italie, le Mascarpone est un fromage doux élaboré à partir d'un subtil mélange de crème et de lait de vache. J'utilise depuis longtemps cette marque de mascarpone, car je trouve que c'est la meilleure.  C'est également le mascarpone préféré des italiens. Sur leur site, vous pourrez retrouver plein de recettes de tiramisus. Le mascarpone Galbani est disponible au format 250g et 500g. Sur mon blog aussi vous pouvez retrouver plein de recettes de tiramisus.

 

imprimante blog Tiramisu brownies-clémentines

Bonne journée et bon week-end !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Fromage blanc au saumon fumé et râpés de pommes de terre

Voici une délicieuse recette très gourmande ! J'ai fait des râpés de pommes de terre et je les ai accompagnés de fromage blanc au saumon fumé. Je n'avais pas prévu de partager cette recette à la base, mais il le faut, c'était délicieux !

IMG_0934r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- Des râpés de pommes de terre (recette ici) : j'ai ajouté 2 carottes râpées en plus dans pâte
- 500 g de fromage blanc bio Carrefour Market
- 2 échalotes
- 4 tranches de saumon fumé
- 2 CàS de persil frais haché
- Sel, poivre

Recette :

Préparez les râpés de pommes de terre en suivant la recette ici, puis déposez-les dans un plat au fur et à mesure.

Emincez les échalotes finement et coupez le saumon fumé en petits morceaux. Dans un saladier, mélange le fromage blanc, le saumon, les échalotes et le persil. Salez et poivrez.

IMG_0932r

Accompagnez les râpés de pommes de terre avec le fromage blanc.

On peut également utiliser cette sauce fromage blanc à l'apéritif.

IMG_0934r

IMG_0936r

 

 imprimante blog Fromage blanc au saumon fumé et râpés de pommes de terre

 

J'ai utilisé du fromage blanc bio acheté au drive Carrefour Market ! C'est top de pouvoir faire ses courses en ligne, en plus maintenant ils ont toute une gamme bio de disponible ! Que des côtés pratiques : on gagne du temps, on récupère ses courses selon un créneau que l'on a choisi, c'est parfait quoi ! Moi je cours toute la journée alors quand je peux gagner du temps, je prends :p Et chez vous, est-ce que vous êtes aussi adeptes des courses en ligne ?

 

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Langhopf au chocolat

Voici une autre version de mon langhopf. J'ai décidé de mettre des pépites de chocolat pour faire plaisir à ma petite fan de chocolat.

IMG_0791r

Ingrédients : (pour un langhopf) (Pour ceux qui n'ont pas de moule à langhopf, cette recette se réalise dans un moule à Kougelhopf mais doublez les doses pour un kougelhopf)

Levain :
- 10 g de levure fraîche de boulanger (un quart de cube)
- 1 càc de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 5 cl de lait tiède

Pâte :
- 200 g de farine
- 1 oeufs
- 1 demi càc de cannelle
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de badiane (anis étoilé)
- 7,5 cl de lait tiède
- 1 pincée de sel
- 75 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre ramolli
- 50 g de raisins secs blonds + rhum brun
- 30 g de noix concassées
- 60 g de grosses pépites de chocolat

Glaçage :
- 30 g de beurre fondu
- 100 g de sucre en poudre
- 1 CàS de cannelle en poudre

Recette :

Mettez les raisins secs dans un petit bol. Versez du rhum et de l'eau chaude sur les raisins. Laissez macérer.

Préparez le levain : Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas ! Ajoutez la farine et le sucre en poudre et remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse. Couvrez le bol et laissez reposer pendant 15 mn dans en endroit tiède. (Attention à ne pas prendre un bol trop petit comme moi, ça lève très vite et beaucoup !)

IMG_0754r

Préparez la pâte : Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le sucre, les épices, le sel, les oeufs et le lait. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Lorsqu'elle est lisse et qu'elle se détache des parois du bol, ajoutez le levain et le beurre ramolli coupé en morceaux.

IMG_0757r

Pétrissez la pâte jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré et que la pâte soit bien lisse. Elle doit être légèrement collante. Couvrez le bol à l'aide de de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant environ 1h30 dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Lorsque la pâte a bien levé, ajoutez les raisins secs bien égouttés, les noix concassées et les pépites de chocolat.

IMG_0766r

Mélangez la pâte et déposez-la dans le moule à langhopf bien beurré et fariné. (Il faut beurrer généreusement le moule.)

Laissez lever la pâte dans le moule pendant environ 30 mn, dans un endroit tiède. La pâte va gonfler. (Ou bien plusieurs heures ou une nuit au frigo).

IMG_0772r

IMG_0774r

Cuisson :

Préchauffez le four à 180°(th.6). Faites cuire le langhopf pendant 40-45 mn à 180°. Il doit être bien doré et bien gonflé. Si il colore trop vite sur le dessus, déposez une feuille de papier aluminium.

A la sortie du four, laissez-le refroidir 10 mn dans le moule avant de le démouler sur une grille. Badigeonnez le langhopf de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et roulez-le dans un mélange sucre-cannelle.

IMG_0791r

IMG_0816r

Le langhopf se conserve au moins 3 jours bien emballé dans du papier aluminium.

imprimante blog Langhopf au chocolat

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Butternut rôti au miel et aux épices

Sur Instagram, j'ai vu cette recette dans la story de Piment Oiseau. Nous avons mangé le butternut rôti avec du poisson, mais ça passera très bien avec de la viande également. Recette très parfumée et très rapide à réaliser !

IMG_0298r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 butternut
- 2 CàS de miel
- 3 CàS de sauce soja
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre
- 1 pincée de cumin
- Un demi càc rase de curry
- 1 pincée de thym

Recette :

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Épluchez le butternut. Coupez-le en deux, ôtez les graines et coupez la chair en petits cubes. Déposez les cubes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_0278r

Dans un bol, mélangez le miel, la sauce soja, le curry, du sel et du poivre. Badigeonnez les cubes à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez avec un peu de cumin et de thym et versez un filet d'huile d'olive.

IMG_0283r

IMG_0286r

Cuisson :

Faites cuire pendant 30 mn à 200° en remuant les cubes de temps en temps.

IMG_0289r

Servez bien chaud !

IMG_0298r

IMG_0299r

Bon appétit !

imprimante blog Butternut rôti au miel et aux épices

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Parmentier au saumon

Voici une délicieuse recette de parmentier au poisson et légumes que nous avons adoré !

IMG_0927r

Ingrédients : (Pour 5-6 personnes)

Purée :
- 800 de pommes de terre bintje
- 1 patate douce
- 15 cl de lait
- 15 g de beurre
- Sel, poivre
- Noix de muscade

Base saumon :
- 700 g de pavés de saumon
- 1 petite courgette
- 10 g de beurre
- 1 blanc de poireau
- Sel, poivre
- 5 cl de crème liquide

Recette :

Préparez la purée : Épluchez les pommes de terre et la patate douce, coupez-les en cubes et faites-les cuire pendant 25 mn dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égouttez.
Écrasez le tout à l'aide d'un presse-purée, salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade. Fouettez ensuite la purée en rajoutant le lait petit à petit, jusqu'à ce que la purée soit bien lisse. Ajoutez le beurre en dernier, remuez. Réservez.

Préparez le saumon : Faites cuire les pavés de saumon dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 mn. Egouttez les pavés de saumon et coupez-les en petits morceaux. Déposez dans un plat à gratin.

Emincez le blanc de poireau. Rincez la courgette et coupez-la en petits dés. Faites fondre le beurre dans une petite poêle et faites cuire les légumes. Mettez un couvercle pendant 10 mn et remuez de temps en temps. Versez les légumes sur le saumon. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade et la crème liquide.

IMG_0822r

IMG_0825r

Préchauffez le four à 180°.

Recouvrez le tout de purée et égalisez le parmentier à l'aide d'une fourchette.

IMG_0831r

Cuisson :

Faites cuire le parmentier pendant 25-30 mn à 180° jusqu'à ce la purée soit légèrement dorée.

IMG_0840r

IMG_0925r

IMG_0927r

imprimante blog Parmentier au saumon

Bonne journée et bon week-end ! 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Récapitulatif des recettes de galettes des rois

Vous avez digéré la bûche de Noël, ça y est ? On peut passer à la galette des rois ? :p Voici un petit récapitulatif de toutes mes recettes de galettes des rois. Cette année, ça sera frangipane et pommes, simplement. Et chez vous ?

 

Galette des rois à la frangipane

PICT0075

 

Galette des à la frangipane et à la pomme

IMG_2081r

 

Galette des rois à la framboise

IMG_4683r

 

Sucettes galettes de rois

IMG_8808r

 

Galette des rois au lemon curd

82589576_p

 

Galette des rois à la frangipane et à l'orange

IMG_2036r

 

Galette des rois à la pistache

IMG_8193

 

Galette des rois pomme-chocolat

IMG_4028r

 

Mini-galette des rois aux fruits rouges

IMG_3947

 

Mini-galette des rois à la crème de marron

IMG_8226

 

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [13] - Permalien [#]

Bûche tiramisu à la framboise

Avant de vous dévoiler la première recette de 2018, je voulais vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année 2018.

2017 a été bien remplie ! Ma petite a eu 2 ans, j'ai écrit plusieurs livres avec Hachette, et surtout, vous avez été plus D'UN MILLION ET DEMI de visiteurs à venir sur mon blog evacuisine. Le 24 décembre 2017, vous avez été 26.000 visiteurs ! Un énorme pic ! Merci à tous !

2018 aussi sera une année très riche ! J'ai plusieurs projets d'écritures avec Hachette et encore un autre projet que je ne peux pas encore vous dévoiler pour le moment.

En attendant, Bonne Année et bonne santé à tous !

 

Il y a quelques années, j'avais fait une bûche tiramisu. Elle avait eu beaucoup de succès et aujourd'hui encore, j'ai beaucoup de retours positifs de personnes qui la testent ! Pour Nouvel An, j'ai réalisé la version à la framboise, sans café, pour que ma petite puisse en manger également.

IMG_0909r

Je n'ai pas mis de gélatine dans la bûche, j'avais envie que ça aille vite... Je me suis dit, qu'au pire, ça crème coulerait un peu. Mais non, tout a bien tenu ! Donc la gélatine dans ma recette initiale n'est finalement pas nécessaire...

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

Biscuit génoise :
- 3 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 80 g de gelée de framboises + 10 cl d'eau

Crème au mascarpone :
- 400 g de mascarpone
- 3 jaunes d'œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 100 g de framboises fraîches
- 50 g de copeaux de chocolat (chocolat râpé)

Décoration :
- Copeaux de chocolat (chocolat râpé)
- Cacao amer en poudre
- Champignons en sucre
- Sujets de Noël

Recette :

Préparez le biscuit : Fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre pendant 10 mn, jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée au-dessus du bol et mélange la préparation délicatement. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et donnez-lui la forme d'un rectangle. Faites cuire le biscuit pendant 12 mn environ, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.

Dans une petite casserole, faites fondre la gelée de framboises avec l'eau.

Démoulez le biscuit sur un papier sulfurisé sur le plan de travail. Imbibez le biscuit généreusement de sirop de framboises à l'aide d'un pinceau. Laissez refroidir le biscuit, le temps de préparer la crème au mascarpone.

IMG_0846r

Préparez ensuite la crème au mascarpone : Mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Montez la crème liquide en chantilly (environ 20 cl) et incorporez-la délicatement à la crème au mascarpone.

IMG_0844r

Montage : Étalez de la crème à l'aide d'une spatule sur le biscuit imbibé de sirop. Déposez des framboises (coupées en deux pour moi, elles étaient grosses) sur la crème et saupoudrez de chocolat râpé (réalisés à l'aide d'un économe).

IMG_0852r

Roulez le biscuit bien serré en vous aidant du papier sulfurisé. Si la crème s'échappe un peu du biscuit, pas de panique, c'est normal. Lorsque le biscuit est roulé, enroulez-le dans un film alimentaire en serrant bien. Laissez reposer le biscuit roulé pendant 1h ou 2h au réfrigérateur. Filmez le reste de la mousse au mascarpone restante.

IMG_0854r

IMG_0857r

Retirez le film alimentaire du biscuit roulé et déposez-le sur le plat de service. Étalez le reste de crème sur le biscuit roulé à l'aide d'une spatule. Laissez reposez la bûche au réfrigérateur. Pour lui donner un plus bel aspect, vous pouvez découpez une fine tranche aux extrémités de la bûche. Saupoudrez la bûche avec le reste du chocolat râpé.

IMG_0859r

IMG_0884r

Juste avant de servir la bûche, saupoudrez-la généreusement de cacao amer en poudre à l'aide d'une petite passoire. Décorez-la avec des petits champignons en sucre et de différents petits sujets de Noël.

IMG_0906r

IMG_0909r

IMG_0923r

imprimante blog Bûche tiramisu-framboise

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,