23 septembre 2008
Feuilles de brick aux épinards et oeuf coulant
Quel long titre me direz-vous ! Mais j'ai beau chercher un autre nom, je n'y arrive pas ! Ah si, j'aurais pu appeler ça "comment recycler ses restes" ^^
J'vous explique, en fait, il me restait des feuilles de brick, et le mélange épinard-ricotta de l'autre fois pour mes raviolis.
Ingrédients : (pour 3 personnes)
- 3 feuilles de brick
- un reste d'épinard-ricotta (une boite d'épinard + une boite de ricotta)
- huile d'olive
- 3 oeufs
Recette :
Disposez les feuilles de brick sur la table. Au centre, mettez ce fameux mélange, en faisant un puits au centre. Ajoutez un œuf cru.
Repliez la feuille, en badigeonnant d'un peu d'eau les contours de la feuille pour souder.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les petits feuilletés d'un peu d'huile d'olive.
Cuisson :
15 mn au four sur 180°. Ils doivent être bien dorés !
Le jaune d'œuf est tout coulant, et le blanc est tout bien cuit ! C'est super bon !
Voilà comment faire un bon repas équilibré avec que des restes !
Bonne journée !
22 septembre 2008
Samoussas aux framboises
Voilà une recette de Wombi, qui m'a bien servie hier soir, comme il me restait des feuilles de brick, et des framboises du jardin.
J'ai compris le système de pliage pour faire des samoussas, ce qui fait que je pourrais désormais en faire des salés !
Ingrédients : ( pour 8 samoussas)
- 4 feuilles de bricks
- 50 framboises environ
- un peu de sucre en poudre
Recette :
Coupez les feuilles de brick en deux. Repliez en deux encore une fois.
Sur un bout, posez quelques framboises et saupoudrez de sucre en poudre. (J'ai légèrement écrasé les framboises, pour pas qu'elles sortent ^^)
Repliez le coin en triangle plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il reste qu'une petite languette.
Coincez alors cette languette dans le samoussa. (Vous verrez, le coup de main est très vite pris !)
Cuisson :
Faites revenir les samoussas dans une poêle beurrée, quelques minutes. Ils doivent être bien dorés.
Bon appétit :)
Je pense que ces samoussas accompagnés d'une boule de glace, fera un excellent dessert ! Moi je les ai servis avec rien, et c'était délicieux aussi !
Bonne journée !
20 septembre 2008
Raviolis
Samedi c'est ravioli ^^ Non pas mon défunt rat chéri, mais ces nouilles fourrées ^^
J'ai trouvé une recette de raviolis sur le blog de mewmewchou, et ça ne m'a pas semblé difficile ! Donc j'ai voulu tester ! Je n'ai malheureusement pas de machine pour étaler la pâte, donc j'me suis débrouillée avec mon rouleau à pâtisserie. Un peu long, mais je suis contente du résultat.
Ingrédients : (pour 2 personnes)
- La pâte :
- 200 g de farine
- 2 œufs
- un peu d'eau froide
- 1 pincée de sel
- La farce :
- 150 g de ricotta
- 150 g d'épinards hachés en conserve (égouttés!)
Recette :
Dans un saladier, versez la farine. Faites un puits, et ajoutez les œufs et un peu d'eau froide pour bien lier le tout.
Mélangez du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.
Dans une casserole, faites chauffez les épinards, et ajoutez la ricotta. Salez, poivrez.
Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie finement. Elle doit faire environ 2 mm.
Farinez les empreintes en silicone, et disposez la pâte.
A l'aide d'une petite cuillère, disposez dans le fond, un peu de farce.
Humidifiez d'un peu d'eau avec un pinceau, le contour du futur ravioli.
Recouvrez d'une couche de pâte. Prenez une planche à découper, et appuyez sur la pâte pour bien coller les deux bords.
Découpez vos raviolis avec une petite roulette, et disposez-les dans un plat fariné.
Renouvelez l'opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte, ni de farce.
Cuisson :
Faites cuire les raviolis 5 mn dans l'eau bouillante.
Servez-les accompagnés d'une sauce tomate, ou d'une sauce à la crème.J'ai fais une sauce jambon-bacon-crème-ail-persil. Délicieux :)
Pour Océane qui voulait ma recette de sauce ^^
Faites revenir le bacon et le jambon dans une poêle, ajoutez la crème liquide en baissant le feu. Salez, poivrez, ajoutez le persil et l'ail au dernier moment. Servez :p
Bon appétit :)
19 septembre 2008
Crème au citron meringuée
Voilà une recette trouvée sur ce blog. En fait, j'ai une recette de tarte au citron meringuée délicieuse, et j'ai voulu tester cette crème, pour faire la différence. J'en suis ravie, c'est vraiment super bon ! C'est onctueux !
Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 2 citrons (ou 3 petits)
- 60 g de farine
- 90 g de sucre en poudre
- 1 demi litre de lait
- 2 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
Recette :
Faites chauffer le lait.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre en poudre, jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez ensuite la farine, et le lait bouillant sur le mélange. Mélangez vivement ! (Attention aux grumeaux !)
Reversez le mélange dans la casserole, et faites chauffer le mélange, jusqu'à ce qu'il devienne tout lisse comme une belle crème.
Pressez les citrons, et râpez quelques zestes, et ajoutez-les au mélange.
Versez la crème dans des petits pots, et laissez refroidir au frais. (1H suffit.)
Quand le crème est prête, montez les blancs en neige fermement, en rajoutant le sachet de sucre vanillé.
Versez ces blancs en neige sur les petits pots de crème au citron. (Vous pouvez vous aidez d'une fourchette pour faire une jolie décoration.)
Cuisson :
8 mn sur 200° + quelques instants sous le grill pour faire dorer la meringue. A la sortie du four, saupoudrez d'un peu de sucre roux ou de sucre glace, et servez !
Régalez-vous bien avec ce dessert gourmand !
Une cuillerée pour moi....
Et une cuillerée pour Chamaille ! :p
Bonne journée !
17 septembre 2008
Un peu d'humour...
Aujourd'hui, pas de recettes ! Pas le temps, pis ce soir, j'ai été invitée au resto par mon chéri pour fêter mon permis ^^ Donc je n'ai pas cuisiné !
Voici quelques photos prises il y a quelques temps, qui n'ont pas été choisies pour illustrer mes recettes... Vous comprendrez pourquoi ! Les photos sont réalisées sans trucage ;)
Oups !
Chalumo très intéressée par les gougères
L'œuf-clown ^^
"Hmmm j'ai pas le droit d'y toucher, mais je me lèche les babines ! "
Sur ce, bonne nuit ^^
16 septembre 2008
Muffins à l'ananas
Voici une recette qui vient de ma cousine Evelyne. Elle m'a dit que je devais absolument la tester. Je l'ai faite, et miam quel délice ! Merci cousine :)
En plus ça m'a permis d'essayer mes deux nouveaux moules en silicone, achetés hier à la foire européenne de Strasbourg ;)
Ingrédients : (pour 15 petits muffins ou 12 plus gros)
- 330 g net égouttés d'ananas en conserve
- 100 g de beurre
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 60 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 12 cl de lait
Recette :
Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez ensuite les œufs, la farine, la levure chimique, la poudre d'amandes et le lait.
Coupez les rondelles d'ananas en petits cubes, et ajoutez-les à la pâte. Mélangez bien le tout.
Versez le mélange dans les empreintes.
Cuisson :
20 mn sur 180°.
Ils sont vraiment trop bons !
Régalez-vous bien !
15 septembre 2008
Fausse brioche
Bonjour ! Comme vous avez pu le constater, mon blog est tout neuf, grâce à ma cousine Camille. Merci pour le super boulot que tu as fais ! Tu t'y connais bien plus que moi en informatique, merci pour ton coup de main ! La prochaine fois qu'on se voit, j'te ferais un bon nesquick accompagné d'un gâteau ^^
Passons à la recette. Oui oui, c'est une fausse brioche, car sa consistance est entre celle d'un cake et d'une brioche. Pas besoin de faire reposer la pâte, donc quand on est pressé, cette recette est parfaite !
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 30 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 2 C à S de lait
- 125 g de beurre ramolli
Recette :
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez-y les œufs légèrement battus à la fourchette, le sure en poudre, le beurre coupé en petits morceaux, et le sel.
Pétrissez dans le saladier, en versant le lait petit à petit.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.
Cuisson :
Faites cuire à four chaud (180° - th6) pendant 30 mn.
Miaam, une bonne tranche avec de la confiture de fraises, rien de meilleur pour le ptit dèj !
14 septembre 2008
Flan de courgettes
Si vous ne connaissez pas les flans de courgettes, je vous conseille d'essayer ! Même si vous n'êtes pas des grands amateurs de courgettes, on rajoute tellement d'ingrédients, que ça passe tout seul !
Cette recette est un délice !
Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 1 grosse courgette ou 2 petites
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 œufs
- 30 cl de lait
- 2 àS de crème fraîche épaisse
- 4 tomates
- 1 noix de beurre fondu
- 1 CàS de farine
- sel, poivre
- basilic
Recette:
Lavez la courgette et les tomates, coupez-les en petits cubes, puis faites-les revenir dans une poêle pendant 5 mn environ.
Rajoutez l'oignon, l'ail, salez poivrez et mélangez le tout.
Dans un saladier, mélangez les œufs, la farine, le lait, la crème, et rajoutez les légumes cuisinés.
Versez la préparations dans des ramequins.
Cuisson :
40 mn sur 180°. (J'ai mis un fond d'eau dans la plaque creuse du four où étaient posés les ramequins.)
Bon appétit ! Des petits ramequins comme ça, j'arrive à en manger deux, c'est pour ça que la recette est pour 4 !
13 septembre 2008
Bounty
Tout d'abord, vous trouverez quelques changements sur mon blog. Il y a désormais une newsletter, et plusieurs liens vers mes blogs préférés ! J'en rajouterai au fil des jours ;)
J'ai trouvé cette recette sur ce blog hier. Je l'ai tout de suite testée, et je suis ravie du résultat ! J'avais un peu peur, comme je n'ai pas de moule en silicone, donc j'ai pris des petites collerettes, mais ça s'est très bien décollé, donc chouette !
La prochaine fois par contre, je mettrai que du chocolat noir, je n'aime pas trop le chocolat au lait, mais bon, chacun ses goûts !
Ingrédients : (pour 15 bounty)
- 15cl de lait (de coco de préférence)
- 4cl de crème liquide
- 60 g de sucre roux
- 130 g de noix de coco râpée
- 20 g de beurre
- 200 g de chocolat (noir ou au lait)
- 1 càc d'huile neutre (j'ai pris de la 4 graines là)
Recette :
Faites chauffer à feu doux le lait, la crème et le sucre. Quand le sucre est bien fondu, rajoutez le beurre, puis la noix de coco.
Laissez refroidir le mélange, une heure au réfrigérateur. (Pour que le mélange sèche.)
Faites fondre une partie du chocolat et de l'huile, et badigeonnez les empreintes à l'aide d'un pinceau. (Moi j'ai mis deux couches de chocolat au fond des empreintes, la première couche me semblait trop fine.)
Mettez les empreintes au frais, le temps que le chocolat se fige.
Lorsque les empreintes sont prêtes, les garnir de pâte à la noix de coco, puis refermez d'une nouvelle couche de chocolat fondu.
Mettez au frais les bounty, le temps que le chocolat se fige, et durcisse. (Quelques heures suffisent !)
Voilà, c'est délicieux, comme petite friandise avec un bon café :)
12 septembre 2008
Index sucré
Index Sucré
Biscuits, muffins et macarons :
Barquettes rondes à la confiture
Biscuits petit cœur à l'avoine et à l'orange
Bredeles aux noisettes (écrasés à la fourchette)
Bredeles : janhagel (biscuits à la cannelle)
Bredeles rochers à la noix de coco
Bredeles petits croissants vanillés
Bredeles sablés au beurre (butterbredeles)
Cookies au beurre de cacahuète
Cookies au beurre de cacahuètes et Daims
Macarons à l'abricot et chocolat
Macarons à la ganache au chocolat noir
Macarons roses girly à la ganache au chocolat blanc
Macarons au caramel au beurre salé
Madeleines à la vanille et coque en chocolat (version mini)
Madeleines
au pralin et coque en chocolat (version mini)
Meringues
roses
Petits poissons d'avril sablés avoine-quinoa
Petits
roulés au Nutella (juste une bouchée)
Raviolis
au chocolat
Boulangerie :
Babka au Nutella (brioche polonaise)
Confitures, gelées, coulis :
Orange curd (crème à l'orange)
Salidou ou caramel au beurre salé
Crèmes, mousses, compotes, yaourts :
Compote de poires fleurie sur lit de madeleines croustillantes
Compote de pommes, fraises et vanille
Compotée de rhubarbe à la fraise façon crumble (verrine)
Coque en chocolat à la mousse au mascarpon-praliné
Crèmes à la vanille et chocolat craquant
Crème brûlée aux fraises Tagada
Dômes au citron sur un sablé à l'amande
Mousse au chocolat au lait-café
Mousse à la fraise sur un sablé breton
Panna cotta à la noix de coco et son coulis de mangue
Panna cotta vanille / fruits rouges
Panna cotta au chocolat et sa gelée de pamplemousse rose
Panna cotta au citron et lemon curd
Panna cotta aux spéculoos et à la mangue
Tiramisu à la crème de marron et au thé matcha
Verrine de ganache au chocolat, noix de cajou et carambar
Verrine de mousse au chocolat et mousse à la poire
Yaourts à la barbapapa et chocolat
Yaourts au caramel au beurre salé et éclats de Daims
Desserts divers :
Aumônières de crêpes aux poires
Bananes flambées aux framboises
Cigares en feuilles de filo banane-chocolat
Crumble banane et cœur de nutella
Samossas à la compotée de coings
Entremets :
Bavarois au chocolat sur lit de poire
Cheescake chocolat-noix de coco
Cheesecake marbré vanille-chocolat
Entremets à l'amande, chocolat, framboise et son glaçage marbré
Entremets à la mousse à la framboise et mousse au citron sur lit de myrtilles
Entremets à la mousse à la framboise et mousse à la myrtille sur biscuit à l'amande (extravagance)
Entremets à la mousse à la poire et mousse au chocolat
Entremets à la mousse au chocolat et fraises
Entremets à la mousse au praliné et toblerone
Entremets à la mousse au nougat et coulis de prune rouge
Entremets au chocolat sur fondant caramel-ricotta
Entremets léger aux fraises et mascarpone
Entremets noix de coco-chocolat
Frampistache (entremet pistache-framboise)
Gâteaux :
Biscuit
roulé à la fraise
Bûche
aux fruits rouges et mousse au chocolat
Bûche
de Noël aux deux mousses au chocolat
Charlotte à la mousse à la framboise et mousse au chocolat (en roulé)
Charlottes chocolat-fraises (version mini)
Charlotte-tiramisu aux groseilles
Charlotte-tortue à la mousse au citron et mousse à la framboise
Fraisier léger (pour mon anniversaire)
Génoise aux fraises (essais pour une pièce montée)
Petite charlotte à l'orange et mousse au chocolat
Petites charlottes roses à la mousse au citron
Pièce montée au framboises (mariage champêtre)
Glaces et sorbets :
Dômes glacés au chocolat, poires et spéculoos
Gâteau glacé aux Daims (dessert de Noël 2ème version)
Parfait glacé à la mangue et sa sauce chaude au chocolat
Friandises :
Chocolats croustillants maison pour Noël
Chocolats maison pour Noël n°2
Pâtes de fruits à la framboise
Tartes, galettes, cakes :
Cake au chocolat blanc et framboises
Cake au citron, amandes et huile d'olive
Coulant au chocolat à la crème de calisson
Fondant mi-cuit au chocolat (tuerie !)
Galette des rois (deux versions)
Gâteau à la poire, vanille et fève tonka
Gâteau aux quetsches (quetsches-kuche)
Gâteau mousseux et fondant au chocolat
Gâteau roulé à l'orange curd et chocolat
Marbré chocolat blanc-cacahuète et chocolat noir
Moelleux au citron dans un citron
Muffins citron, pavot blanc et miel
Quatre quarts aux pommes-cannelle
Tarte à la compotée de poire et chocolat craquant
Tarte amandes, poires et chocolat
Tarte au citron (mascarpone-lait concentré sucré)
Tarte au fromage blanc sur lit de framboises
Tarte au potiron spéciale Halloween
Tarte aux noix de pécan (Pecan pie)
Tartelettes à la compote de mirabelles et poudre de cacao
Tartelettes au chocolat noir et orange sur fond de spéculoos
Tartelettes aux fraises et à la mousse de nougat
Tartelettes aux poires et à la crème de marron
Tartelettes marbrées aux deux chocolats sur lit de fraises
Tarte façon twix et son miroir au toblerone