Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Madeleines à l'ail des ours

Voici des madeleines à l'ail des ours que j'ai préparé pour l'apéro de ce week-end. Ma copine m'a donné de l'ail des ours, on en a mangé pratiquement tous les soirs la semaine dernière. Je vous publierai les recettes par la suite, j'ai été très inspirée :p

IMG_2615r

Ingrédients : (Pour une quinzaine de madeleines)

- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 demi sachet de levure chimique
- 50 g d'huile d'olive
- 50 g de beurre fondu
- 50 g de lait
- 15 feuilles d'ail des ours
- 50 g de fromage râpé
- Sel, poivre

Recette :

Dans un saladier, fouettez les oeufs et l'huile d'olive. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure chimique. Remuez et ajoutez le lait au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Salez légèrement et poivrez. Rincez les feuilles d'ail des ours et ciselez dans la pâte. Ajoutez le fromage râpé.

IMG_2596r

IMG_2599r

Remuez la pâte et laissez-la reposer pendant une heure au réfrigérateur.

Au bout d'une heure, préchauffez le four à 240° (th.8). Farinez légèrement les empreintes à madeleines si elles sont en silicone ou bien beurrez-les et farinez-les. Répartissez la pâte dans les empreintes à madeleines.

Cuisson :

Faites cuire les madeleines pendant 4 mn à 240° puis baissez le four à 180° (th.6) pendant encore 10 mn. Elles doivent être bien dorées avec une belle bosse.

Laissez-les tiédir dans le moule avant de les démouler.

IMG_2603r

IMG_2613r

IMG_2615r

Note : Les madeleines sont vraiment meilleures le jour même, alors je vous conseille de ne pas les préparer la veille.

Image imprimante Madeleines à l'ail des ours

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Galettes aux lentilles corail et à la courgette

Voici une délicieuse recette de galettes végétariennes aux lentilles corail et à la courgette. A déguster tièdes ou froide, avec une sauce au yaourt ou bien une sauce tomate. 

IMG_2497r

Ingrédients : (pour 10 galettes)

- 200 g de lentilles corail
- 80 g de farine
- 2 oeufs
- 1 petite courgette
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- Sel, poivre
- 2 CàS d'huile d'olives (pour la cuisson)

Recette :

Faites cuire les lentilles corail dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 mn. Égouttez.

Râpez la courgette dans un saladier, et ajoutez l'oignon et l'ail coupés finement. Ajoutez les oeufs, les lentilles, du sel et du poivre. Remuez le tout et ajoutez la farine petit à petit. La pâte doit être bien homogène.

IMG_2456r

IMG_2459r

Faites chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive. Déposez 2 cuillères à soupe de pâte dans la poêle et laissez griller à feu moyen pendant 2 mn et retournez à l'aide d'une spatule. Laissez cuire une minute sur l'autre face et déposez les galettes dans un plat.

IMG_2464r

Servez les galettes tièdes avec un coulis de tomates ou bien une sauce au yaourt (yaourt grec + jus citron + persil). Délicieux ! Ma fille a adoré tremper les galettes dans la sauce tomate. Moi je préfère avec la sauce au yaourt grec.

IMG_2490r

IMG_2497r

Image imprimante Galettes lentilles corail-courgette

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Brioches "Pitch" au chocolat

Pour le goûter de ma petite, j'ai fait des brioches façon "Pitch". Je voulais qu'elles soient fourrées au chocolat. On peut les fourrer de compote également, mais il faut que la compote soit bien épaisse, sinon le façonnage sera difficile. J'ai utilisé de la pâte à tartiner, le façonnage est vraiment facile.

IMG_2423r

Ingrédients : (pour 15 brioches "Pitch" : c'est une grosse dose, mais congelez-les, c'est super d'en avoir d'avance :p )

- 650 g de farine
- 20 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 2 oeufs
- 1 petit pot de pâte à tartiner (400 g)
- Vermicelles en chocolat + 5 cl de lait (pour la dorure)

Recette :

Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède dans un bol. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas ! Couvrez le bol et laissez reposer 10 mn.

Dans le bol de votre robot ou bien dans un saladier, déposez la farine, le sucre et les oeufs. Pétrissez la pâte en rajoutant le lait tiède + levure. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène, puis ajoutez le beurre ramolli et pétrissez à nouveau jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du bol.

Couvrez le bol du robot avec un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur par exemple) pendant 1h30, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

IMG_2390r

IMG_2392r


Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-là : c'est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air. Formez 15 boules de pâte. Appuyez sur chaque boulette à l'aide de la paume de la main et donnez-lui une forme allongée. Déposez une cuillerée de pâte à tartiner et refermez délicatement en soudant bien avec les doigts. Déposez les petites briochettes allongées au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.

IMG_2397r

IMG_2401r

IMG_2399r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Lorsque toutes les brioches sont façonnées, badigeonnez-les de lait à l'aide d'un pinceau et saupoudrez-les de vermicelles en chocolat.

IMG_2406r

Cuisson :

Faites cuire les brioches pendant 15-20 mn à 180° jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.

IMG_2419r

IMG_2421r

IMG_2423r

IMG_2431r

Note : Congelez les brioches que vous ne mangez pas le jour même dans des petits sachets congélation, par exemple. Pour les décongeler, il suffira de les passer 40 secondes au micro-ondes ou bien de les réchauffer au four pendant 10 mn pour un futur goûter ou petit-déjeuner.

Image imprimante Brioches pitch

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Wraps avocat-poulet-carottes

J'ai vu sur instagram la photo de la recette de Anne du blog Papilles et pupilles. J'ai immédiatement fait cette recette pour le soir même ^^ Par rapport à sa recette j'ai remplacé les lardons par des carottes râpées.

IMG_2385r

Ingrédients : (Pour 4 wraps soit pour 2 personnes)

- 4 tortillas
- 2 avocats bien mûrs
- 1 citron vert
- 1 CàS de persil ciselé
- 1 CàS d'épices à guacamole
- Sel, poivre
- 300 g d'aiguillettes de poulet
- 1 CàS d'huile d'olive
- 2 carottes râpées

Recette :

Faites griller les aiguillettes de poulet dans l'huile d'olive pendant 10 mn environ jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laissez refroidir et coupez-les en morceaux. Réservez.

Épluchez les avocats et écrasez-les à l'aide d'une fourchette dans une assiette creuse. Pressez le citron, salez, poivrez, ajoutez les épices à guacamole et le persil ciselé.

IMG_2351r

Épluchez les carottes et râpez-les.

Étalez du guacamole sur la tortilla, déposez quelques morceaux de poulet et des carottes râpées. Pliez les bords, puis le bas et roulez les wraps.

IMG_2360r

IMG_2357r

IMG_2359r

IMG_2363r

Coupez les wraps en deux puis déposez-les sur un plat pour qu'ils soient bien présentés. Conservez-les au frais jusqu'au moment de les déguster.

IMG_2368r

IMG_2383r

IMG_2385r

Un vrai délice, nous nous sommes régalés !

Note : Remplacez le poulet par du saumon fumé coupé en morceaux et rajoutez quelques rondelles de concombre : tuerie !

20180419_192610

20180419_192917

Image imprimante Wraps

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Brownies fondants aux 2 chocolats

Ma petite était malade, j'ai préparé des petits brownies pour le dessert pour lui faire plaisir ! On les a mangés avec des fraises. Peu d'appétit alors ce petit dessert était parfait.

IMG_2338r

Ingrédients : (pour 9 petits brownies)

- 120 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de beurre
- 90 g de sucre
- 50 g de farine
- 2 œufs
- 30 g de pépites de chocolat
- 30 g de copeaux de chocolat blanc (ou pépites de chocolat blanc)

Recette :

Préchauffez le four à 180°.

Faites fondre le chocolat concassé et le beurre coupé en petits cubes au bain-marie ou au micro-ondes. Remuez jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.

Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre et la farine. Ajoutez le chocolat fondu et remuez. Ajoutez les pépites et les copeaux de chocolat dans la pâte et répartissez la pâte dans les empreintes à muffins.



IMG_2318r

 

IMG_2323r

Cuisson :

Enfournez pendant 20 mn à 180°. (Pour des brownies bien fondants comme moi, laissez-les cuire 17 mn. Pour des plus fermes, laissez-les cuire 20 mn.)

Les brownies doivent être craquelés sur le dessus et fondants à l'intérieur. Laissez-les tiédir avant de les déguster !

IMG_2324r

IMG_2338r

IMG_2327r

Image imprimante Brownies fondants aux 2 chocolats

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Tarte aux poireaux

Voici une délicieuse tarte (quiche même en fait) aux poireaux que j'ai faite hier soir. J'adore ce genre de repas le soir : une part de tarte avec une salade, il a fait super beau hier, c'est exactement ce que j'avais envie de manger :p

IMG_2305r

Ingrédients : (Pour une tarte pour 4 personnes en repas du soir)

- 1 pâte feuilletée (ou brisée, ça sera meilleur)

- 4 blancs de poireaux
- 10 cl de vin blanc sec
- 3 oeufs
- 15 cl de lait
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 60 g de fromage râpé
- Sel, poivre
- Noix de muscade
- 2 CàS d'huile d'olive

Recette :

Rincez les poireaux et émincez-les finement. Faites les cuire à feu doux avec un couvercle dans l'huile d'olive pendant 15 mn environ. Versez le vin blanc, salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Remuez et laissez s'évaporer tout le vin (sans le couvercle).

IMG_2292r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Étalez votre pâte dans un moule à tarte et piquez-là à l'aide d'une fourchette. Déposez le fromage râpé, puis les poireaux.

Dans un saladier, fouettez les oeufs, le lait et la crème. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Versez sur la tarte.

IMG_2290r

IMG_2294r

IMG_2298r

Cuisson :

Faites cuire la tarte pendant 35 mn à 180° jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Servez tiède et dégustez avec une salade, par exemple.

IMG_2305r

IMG_2307r

IMG_2316r

J'adore la manger froide le lendemain midi, quand il y a des restes ! C'est pour ça que je préfère de la pâte brisée à la pâte feuilletée. La pâte feuilletée est ramollie le lendemain et n'est plus bonne.

Image imprimante Tarte poireaux

 

 

Est-ce que vous connaissez la plateforme en ligne Lionshome, qui regroupe tout pour la maison ? C'est super pratique, lorsque l'on cherche un produit précis, il suffit de taper sa recherche dans le ligne de recherche puis on est redirigé vers la sélection. Par exemple, je cherche un gaufrier (bah oui, j'ai cassé le mien la semaine dernière, j'en parle ici). J'ai tapé "gaufrier" dans la barre de recherche et j'ai eu des dizaines de modèles de proposés, de toutes les marques et de tous les prix. Les recherches sont précises, on est vraiment sûr de trouver ce qu'on cherche.

lionshome

Donc maintenant je pars à la recherche d'un nouveau gaufrier !

 

Bonne journée et bon week-end !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pancakes au lait d'amande (à la levure)

Bon, à la base j'allais faire des gaufres au lait d'amande. J'ai fait ma belle pâte. Puis en branchant mon gaufrier, il a fait sauter le courant. Plusieurs fois. Donc avec mon gaufrier cassé et ma pâte toute prête, j'ai décidé d'en faire des pancakes ! Ouf, c'était délicieux, même si ça n'était pas du tout ma recette initiale :p

IMG_2254r

Ingrédients : (pour 15 gaufres ou 20 pancakes)

- 400 g de farine
- 40 cl de lait d'amande
- 10 cl de lait d'amande tiède
- 80 g de beurre fondu
- 75 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 pincée de sel

Recette :

Émiettez la levure dans les 10 cl de lait tiède.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, les oeufs et le beurre fondu. Versez le mélange lait-levure puis petit à petit les 40 cl de lait restant. Fouettez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse.

Couvrez le saladier à l'aide d'un torchon et laissez reposer la pâte pendant 1h dans un endroit tiède (à côté du radiateur, par exemple). Puis mélangez votre pâte.

IMG_2242r

Versez une louche dans votre gaufrier huilé ou bien une petite louche dans une poêle bien chaude. Faites cuire les gaufres pendant 4 mn dans le gaufrier ou bien 2 mn sur un côté dans la poêle, retournez-les à l'aide d'une spatule et laissez-les dorer encore quelques secondes.

Note : Je suis ravie d'en avoir fait des pancakes finalement ! Un vrai délice ! Ils sont légers et bien moelleux ! Le lendemain je les ai trouvés encore meilleurs et plus moelleux ! Je les avais juste recouverts de film alimentaire et conservés à température ambiante.

IMG_2254r

IMG_2257r

Image imprimante Pancakes au lait d'amande

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Gâteau poisson

Voici le deuxième gâteau que j'ai servi à l'anniversaire de ma fille. Le number cake est un petit gâteau et nous étions 11 alors j'ai fait un cake marbré tout simple que j'ai transformé en poisson !

IMG_2227

Ingrédients : (Pour un gros poisson)

Cake :

- 4 oeufs
- 180 g de sucre en poudre
- 120 g de crème liquide
- 220 g de farine
- 2 càc rases de levure chimique
- 120 g de beurre fondu
- 100 g de chocolat noir
- 1 càc de vanille liquide

Décoration :

- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- Perles multicolores
- Smarties
- Oeil en sucre

Recette :

Faites fondre le beurre. Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, remuez-le pour qu'il devienne tout lisse.
Préchauffez le four à 165° (th.5-6).

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la crème liquide et remuez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et remuez. Ajoutez le beurre fondu refroidi et remuez encore. La pâte doit être bien lisse.

Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier et ajoutez le chocolat fondu. Remuez jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte. Ajoutez la cuillerée de vanille dans la première pâte.

Beurrez et farinez un rond (de 30 cm de diamètre.) Versez une première couche de pâte à la vanille dans le cake et lissez. Ajoutez une couche de pâte au chocolat et lissez. Ajoutez une couche de pâte à la vanille et lissez. Puis la pâte au chocolat et terminez par de la pâte à la vanille.

IMG_2151r

Cuisson :

Enfournez le gâteau dans le four à 165° et laissez-le cuire pendant environ 40 mn jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Découpez les deux nageoires-queue dans le gâteau en vous aidant du moule à gâteau. Votre gâteau sera de forme un peu ovale et vous obtiendrez deux grosses lunes.

IMG_2161r

IMG_2164r

Faites fondre le chocolat au bain-marie et lorsqu'il est bien lisse, remuez-le. Badigeonnez toutes les parties du gâteau de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau et d'une spatule. Saupoudrez les deux lunes de perles multicolores et le corps du poisson de smarties. Laissez durcir le tout au réfrigérateur. Montez votre poisson sur le plat de service. (J'ai recouvert un plateau de papier aluminium.)

IMG_2166r

IMG_2171r

IMG_2180r

IMG_2185r

IMG_2235r

imprimante blog Gâteau-poisson

Bonne journée et bon week-end ! 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Gâteau de riz (au lait d'amande)

Voici un dessert très régressif : le gâteau de riz. C'est encore meilleur que le simple riz au lait, car il est cuit au four et bien enrobé de caramel. Dans cette recette j'ai utilisé du lait d'amande. Vous pouvez très bien utiliser du lait de vache classique.

IMG_1999r

Ingrédients :

- 40 cl de lait d'amande (ou lait de vache classique)
- 70 g de sucre en poudre
- 100 g de riz rond (ou riz à dessert)
- 10 g de beurre
- 1 demi-gousse de vanille
- 1 oeuf

- Caramel liquide maison (voir recette sur le blog ici)

Recette :

Rincez le riz sous un filet d'eau froide. Faites le cuire dans un grand volume d'eau bouillante pendant 5 mn. Egouttez le riz. Dans une casserole, faites chauffer le lait d'amande et la gousse de vanille fendue et grattée avec les graines. Ajoutez le riz dans le lait chaud. Remuez et laissez cuire jusqu'à absorbtion complète du lait, pendant 30 mn environ.

IMG_1957r

IMG_1968r

Pendant ce temps, faites le caramel liquide. Versez ensuite le caramel dans le fond d'un moule ou dans le fonds de 4 moules individuels.

IMG_1959r

IMG_1962r

Lorsque le lait est absorbé, ajoutez l'oeuf battu, le sucre et le beurre. Remuez et versez dans le moule, sur le caramel.

IMG_1972r

IMG_1980r

IMG_1984r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déposez le moule dans un autre plat plus grand rempli à moitié d'eau.

Cuisson :

Faites cuire pendant 20-25 mn à 180°. Laissez tiédir et démoulez sur une assiette.

IMG_1999r

IMG_2003r

Délicieux !

 

 

Sinon, envie de vous faire partager un bon plan. Vous connaissez le site "Envie de bien manger" ? C'est un site sur lequel on trouve plein de recettes, astuces en cuisine et surtout plein de bons de réductions ! Pour faire des économies, chaque semaine je fais le tour des bons de réductions que je trouve avant d'aller faire mes courses.

Il suffit de remplir sur panier sur le site de tous les bons de réductions qui nous intéressent puis de les imprimer. Ensuite, vous pourrez les dépenser tout simplement dans les magasins. Les bons de réductions sont valables pendant 30 jours après leur date d'impression.

Sans titre

 

 

imprimante blog Gâteau de riz au lait d'amande

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Number cake pour les 3 ans de ma fille

Voici un gâteau que vous avez certainement dû voir sur internet, on le voit partout ! J'ai réalisé un joli 3 pour l'anniversaire de ma fille en plus d'un cake marbré en forme de poisson. Il est plutôt rapide à préparer et à part la découpe du 3 dans la pâte sablée, aucune étape n'est difficile !

2018-03-27-11-46-17

Ingrédients : (Pour un 8-10 personnes)

Pâte sablée :

- 250 g de beurre
- 125 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'œufs
- 300 g de farine
- une pincée de sel

Chantilly au mascarpone et vanille :

- 150 g de mascarpone
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 50 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille

Décoration :

- 6 schokobons (ou oeufs en chocolat)
- 20 myrtilles
- 10 framboises
- 1 CàS de billes en chocolat
- Fleurs et coccinelles en sucre

Recette :

Préparez la pâte sablée (vous pouvez la faire la veille et cuire les sablés le jour-même) : Battez le beurre et le sucre ens emble, jusqu'à obtenir une belle crème.Ajoutez les jaunes d'œufs, la pincée de sel et la farine. Mélangez avec les doigts, jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.
Laissez reposer la pâte au moins une heure (ou toute la nuit).

Étalez la pâte au rouleau d'une épaisseur d'un demi centimètre environ sur du papier sulfurisé (pour faciliter la manoeuvre, laissez la pâte sur du papier sulfurisé et pas sur le plan de travail fariné.) Dessinez votre chiffre sur du papier sulfurisé que vous aurez découpé à l'aide de ciseaux puis coupez délicatement le contour de la pâte à l'aide d'un petit couteau pointu.

IMG_2190r

IMG_2191r

IMG_2192r

Déposez votre chiffre sur une plaque de four avec son papier sulfurisé et faites cuire pendant 9-11 mn à 180°, jusqu'à ce que sablé soit doré en dessous. Laissez refroidir le chiffre sur la plaque entièrement avant de le manipuler (la pâte est fagile chaude.)

IMG_2196r

Renouvelez l'opération pour le deuxième chiffre. Laissez refroidir entièrement les sablés avant de les manipuler. Pendant qu'ils refroidissent, préparez la chantilly.

Chantilly au mascarpone : Dans un saladier, mélangez le mascarpone, la crème liquide bien froide; le sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Fouettez jusqu'à ce qu'apparaisse une belle chantilly.

Déposez la chantilly dans une poche à douille (ou un sachet de congélation) et conservez-la au réfrigérateur jusqu'au montage du gâteau.

Montage : Déposez délicatement un premier chiffre sur le plat de service. Déposez la chantilly au mascarpone à l'aide de la poche à douille sur le sablé. Déposez délicatement le deuxième chiffre puis recouvrez-le également de chantilly au mascarpone.

IMG_2198r

IMG_2200r

IMG_2203r

Décorez ensuite avec les fruits, les bonbons au chocolat, les perles en chocolat et les décorations en sucre.

IMG_2206r

IMG_2215r

IMG_2216r

Conservez le gâteau au frais jusqu'au moment de servir !

2018-03-27-11-46-17

Un gâteau frais et léger qui a eu beaucoup de succès !

imprimante blog Number cake 3

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,