Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

30 décembre 2019

Sapin knackis

Oui, j'ai vu cette recette sur Pinterest avec ma collègue et elle m'a dit qu'elle allait faire ce sapin pour les fêtes. J'ai dit, chiche, moi aussi. J'ai acheté des Knackis végé, un rouleau de pâte toute prête, et évidemment ça a eu un succès fou.  Je n'ai même pas doré à l'oeuf, ni saupoudré de graines de sésame, j'ai fait un sapin tout facile.

IMG_9010r

Ingrédients : (pour 1 sapin)

- 1 pâte feuilletée toute prête à dérouler
- 8 knackis (végétariennes ici)

Recette :

Faites cuire les knackis dans de l'eau bouillante quelques minutes ou au micro-ondes. Laissez-les refroidir.

Préchauffez le four à 180°.

Déroulez la pâte feuilletée et déposez les knackis sur la pâte en les espaçant légèrement de manière à pouvoir bien les enrouler. Enroulez-les dans la pâte feuilletée, puis découpez ensuite chaque petit "rouleau" en tronçon de 1 cm d'épaisseur.

IMG_8989r

IMG_8991r

Déposez les tronçons sur une feuille de papier sulfurisée en forme de sapin. Déposez des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce avec les chutes de pâte.

IMG_8993r

IMG_8999r

Cuisson :

Faites cuire le sapin pendant 20 mn à 180°, jusqu'à ce qu'il soit doré.

Note : Vous pouvez badigeonner la pâte feuilletée avec de la moutarde avant d'y déposer les knackis. Nous on a préféré les tremper dans la moutarde après.

IMG_9007r

IMG_9010r

imprimante blog

 Sapin knackis

 

Bonne journée et à l'année prochaine avec plein de nouvelles recettes !

Posté par evacuisine le 30 décembre 2019 à 05:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

27 décembre 2019

Gâteau renne

Voici notre dessert de Noël cette année. On était nombreux, j'ai également fait une bûche au citron (recette ici).

2019-12-26-22-27-36

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Génoises :

- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 1 càc de vanille liquide

Ganache montée :

- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 70 g de crème liquide bouillante
- 130 g de crème liquide froide

Sirop :

- 100 g de gelée de fruits rouges (maison)
- 10 cl d'eau

Garniture et déco :

- 100 g de fruits rouges surgelés (ici myrtilles)
- 60 g de chocolat
- 1 boule rouge en pâte d'amande ou pâte à sucre ou bonbo

Recette :

Préparez la ganache montée la veille : Faites bouillir 70 g de crème liquide et versez-la sur le chocolat concassé. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Versez ensuite la crème liquide froide dans le saladier, remuez et filmez à contact de la crème. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 4h ou une nuit.

IMG_8976r

IMG_8977r

IMG_8980r

Le lendemain, préparez les génoises : Fouettez les oeufs entiers avec la vanille liquide et le sucre en poudre. Fouettez jusqu'à ce que la préparation triple de volume. Ajoutez la farine tamisez et mélangez doucement la pâte en la soulevant, pour ne pas casser la mousse. Répartissez la génoise dans deux moules rond de 20 cm de diamètre, préalablement beurrés et fariné.

IMG_8883r

Faites cuire les deux génoise pendant 12-15 mn à 180°, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Démoulez et laissez refroidir.

Préparez le sirop : Faites fondre la gelée de fruits rouges et l'eau dans une petite casserole. Faites frémir jusqu'à ce que le sirop soit bien lisse. Réservez.

Continuez ensuite la ganache montée : Sortez la ganache du réfrigérateur et déposez-là dans un saladier (de préférence bien froid, le saladier, vous pouvez le laisser un peu au réfrigérateur également avant.). Fouettez la ganache au batteur électrique ou au robot, jusqu'à ce qu'elle se transforme en une mousse légère, toute claire et onctueuse.

IMG_9018r

IMG_9021r

Montage : Imbibez la première génoise de sirop. Déposez une couche de ganache montée sur la première génoise et déposez des fruits rouges surgelés. Déposez la deuxième génoise par-dessus. Imbibez-la à nouveau généreusement de sirop et recouvrez de ganache montée. Lissez à l'aide d'une spatule et déposez votre gâteau au réfrigérateur pendant 15 mn avec le reste de ganache montée. Il faudra mettre une deuxième couche de ganache, ça sera plus facile à étaler après un nouveau passage au réfrigérateur.

IMG_9024r

Ajoutez une nouvelle couche de ganache montée tout autour du gâteau et lissez-bien à l'aide d'une spatule.

Dessinez sur du papier sulfurisé, deux cornes avec un crayon de papier. Faites fondre le chocolat et déposez le chocolat fondu dans une poche à douille. Remplissez les cornes de chocolat fondu et laissez durcir au réfrigérateur. Dessinez aussi deux yeux en chocolat fondu et laissez-les durcir au réfrigérateur.

IMG_9032r

Plantez les cornes de renne dans le gâteau au moment de servir, ajoutez un nez rouge et les deux yeux, délicatement.

2019-12-26-22-27-36

2019-12-26-22-29-01

 

imprimante blog

  Gâteau renne

 

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine le 27 décembre 2019 à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 décembre 2019

Stollen

Noël approche... J'ai décidé de remonter cette recette qui est pour moi LE gâteau que l'on mange durant la période de Noël, chez nous en Alsace-Moselle. Le stollen (prononcez "chtollen") se déguste souvent au petit-déjeuner ou bien avec le café. C'est une brioche aux fruits confits, aux raisins marinés dans le rhum, fourrée avec un boudin de pâte d'amande et roulée dans le sucre-glace.

 IMG_3512r

Ingrédients : (pour 2 stollen)

- 500 g de farine
- 20 g de levure fraîche de boulanger (la moitié d'un cube)
- 20 cl de lait
- 80 g de sucre en poudre + 1 CàS
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre ramolli
- 1 càc de fleur d'oranger
- 1 càc de cannelle en poudre
- 150 g de raisins secs
- 100 g de fruits confits (écorces d'orange et écorces de citron pour moi)
- 10 cl de rhum brun + 10 cl d'eau chaude
- 15 g de beurre fondu + 50 g de sucre glace (pour le décor)

Boudin de pâte d'amande :

- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 1 goutte d'extrait d'amande amère (ou une goutte de shnaps)

Recette :

Émiettez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre en poudre. (Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !) Couvrez le bol d'un torchon et laissez reposer 5 mn à température ambiante.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre en poudre, le sel, la cannelle et la fleur d'oranger. Ajoutez l'oeuf puis le mélange lait-levure. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en morceaux dans la pâte et pétrissez-la jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré et que la pâte se détache des parois du bol.

IMG_3350r

Couvrez le bol du robot avec un morceau de film alimentaire et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) pendant environ 1h30.

Pendant ce temps, faites mariner les raisins secs dans le rhum et l'eau chaude.

Préparez également la pâte d'amande : Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace, l'extrait d'amande amère et le blanc d'oeuf jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Déposez la pâte dans un film alimentaire et roulez un boudin d'environ 25 cm de long dans le film alimentaire. Laissez reposer la pâte d'amande au réfrigérateur.

IMG_3371r

Lorsque la pâte a doublé de volume, égouttez les raisins et ajoutez-les à la pâte avec les fruits confits. Mélangez la pâte pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les fruits soient bien intégrés à la pâte. Laissez à nouveau lever la pâte dans un endroit tiède pendant 40 mn.

IMG_3373r

Lorsque la pâte à levé, dégazez-la en appuyant sur la pâte avec le poing pour faire sortir le gaz. Etalez la pâte en un rectangle sur le plan de travail fariné. Déposez le boudin de pâte d'amande au centre et roulez le stollen sur lui-même de manière à former un gros boudin de pâte.

IMG_3381r

Coupez ce gros boudin de pâte en deux de manière à obtenir 2 stollen.

IMG_3388r

Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Laissez les stollen lever pendant environ 30 mn dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Cuisson :

Lorsque les stollen ont levé, badigeonnez-les de lait à l'aide d'un pinceau.

IMG_3393r

Faites-les cuire pendant environ 35 mn à 180°, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.

IMG_3399r

Badigeonnez-les de beurre fondu et saupoudrez-les généreusement de sucre glace. Il doit y avoir une couche épaisse de sucre glace.

IMG_3494r

Conservez le stollen bien emballé dans du papier aluminium.

IMG_3512r

IMG_3527r

imprimante blog

  Stollen

 

Joyeuses Fêtes et à bientôt !

Posté par evacuisine le 23 décembre 2019 à 05:30 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 décembre 2019

Gâteau Hermann ou gâteau de l'amitié

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une recette qui date de mon enfance, que ma mamie faisait souvent : le gâteau Hermann. Grâce à ma gentille collègue qui m'a donné un pâton Hermann, j'ai pu refaire cette recette... Je vais tout vous expliquer...

IMG_8958r

Hermann est une pâte à fermentation naturelle qui lève en 10 jours. Hermann ne doit pas avoir trop chaud, ni trop froid. Il doit être conservé dans un saladier recouvert d'un torchon (pour qu'il puisse respirer) et à température ambiante, dans votre cuisine, par exemple.

Pour réaliser le gâteau Hermann, il faut un pâton de levure qui a 10 jours. Soit on le fait, soit on le reçoit de quelqu'un. Si on décide de le faire soi-même, il faudra diviser le levain en 4 parties : une pour soi et 3 autres à distribuer autour de soi. C'est pourquoi on l'appelle également le gâteau de l'amitié.

Normalement, il n'existe pas vraiment de recette de pâton de base, car on le reçoit de quelqu'un.

Voici le pâton de base :

- 1.5 cube de levure fraîche de boulanger
- 20 cl de lait
- 125 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 12 cl d'eau tiède

Recette :

Dans un saladier, mélangez la levure à l'eau tiède. Attention, si l'eau est trop chaude, elle va tuer la levure et votre pâton ne sera pas réussi. Mélangez ensuite la farine, le sucre et le lait. Remuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux et couvrez le saladier d'un torchon. Il doit respirer et ne pas être enfermé dans une boîte.

 

IMG_8930r

IMG_8931r

 

JOUR 1 

Soit vous avez préparé Hermann, soit vous le recevez : le déposer dans un grand saladier.

JOUR 2

Mélangez-le plusieurs fois par jour à l'aide d'une cuillère en bois.

JOUR 3

Mélangez-le à nouveau plusieurs fois par jour.

JOUR 4

Il faut nourrir Hermann : Dans le saladier, ajoutez 20 cl de lait à température ambiante, 125 g de farine et 200 g de sucre. Fouettez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux. Couvrez à nouveau Hermann avec un torchon.

JOUR 5

Mélangez-le plusieurs fois par jour à l'aide d'une cuillère en bois.

JOUR 6

Mélangez-le plusieurs fois par jour à l'aide d'une cuillère en bois.

JOUR 7

Mélangez-le plusieurs fois par jour à l'aide d'une cuillère en bois.

JOUR 8

Mélangez-le plusieurs fois par jour à l'aide d'une cuillère en bois.

JOUR 9

Hermann a encore faim : ajoutez la même chose qu'au jour 4. Lorsque la pâte est bien remuée et bien lisse, divisez la pâte en 4 : gardez une part pour vous et distribuez les 3 autres parties à 3 personnes. Pensez à dire aux personnes à qui vous leur donnez Hermann, de le versez dans un bol et de le recouvrir d'un torchon pour qu'il respire.

JOUR 10

Hermann est prêt à être cuisiné.

 

Voici la recette :

 

Ingrédients : (Pour un gâteau pour 8 personnes environ)

- 1 part de Hermann
- 3 oeufs
- 5 cl d'huile neutre
- 250 g de farine
- 180 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 càc de cannelle
- 200 g de fruits secs de votre choix : noix, raisins secs, amandes, écorces d'orange confite etc.
- 1 grosse pomme
- 20 g de sucre roux

Recette :

Préchauffez le four à 160°.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez l'huile, puis la cannelle, la farine et la levure chimique. Ajoutez Hermann, remuez puis ajoutez les fruits secs et la pomme coupée en dés.

Versez la pâte dans un grand moule à cake beurré et fariné. Saupoudrez le dessus du gâteau avec les 20 g de sucre roux.

IMG_8937r

IMG_8939r

IMG_8950r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant environ 1h à 160° jusqu'à ce qu'il soit bien doré et bien gonflé. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèchee.

Démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.

IMG_8958r

IMG_8966r

IMG_8969r

 

Notes : Dans le gâteau Hermann de ma mamie, il n'y avait pas la couche de sucre roux sur le dessus, mais je trouve ça meilleur. Vous pouvez rajoutez deux pommes à la place d'une seule, varier les fruits secs, à vous d'apporter la petite touche que vous souhaitez à votre gâteau.

Ma mamie ne se souvient plus trop de sa recette, c'est pourquoi je suis super heureuse de l'avoir reçue de ma collègue ! J'ai décidé de publier cette recette au moment de Noël, car c'est un gâteau aux épices qui s'accorde très bien avec la saison !

imprimante blog Gâteau Hermann

Bonne journée et bon we !

 

Posté par evacuisine le 20 décembre 2019 à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 décembre 2019

Bûche meringuée à la noix de coco et framboises

Voici une des bûches les plus légères de mon blog... Une des recettes les plus rapides à réaliser également. Je l'ai faite deux fois à Noël l'année dernière, elle a un énorme succès à chaque fois. 

IMG_9512r

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

Meringue :

- 4 blancs d'oeufs
- 250 g de sucre en poudre
- 1 càc de maïzena
- 1 càc de vinaigre blanc
- 3 CàS de noix de coco râpée

Garniture :

- 15 cl de crème fraîche liquide
- 50 g de mascarpone
- 20 g de sucre glace
- 150 g de framboises (fraîches ou surgelées) + qq unes pour la déco

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Montez les blancs en neige à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique. Lorsque les blancs commencent à prendre, versez le sucre en pluie et fouettez jusqu'à ce que la meringue devienne brillante et forme un bec d'oiseau.

IMG_9460r

Ajoutez alors la cuillerée de vinaigre et celle de maïzena et remuez encore délicatement. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un rectangle de 30 cm sur 20 cm environ. Saupoudrez de noix de coco.

IMG_9467r

Cuisson :

Faites cuire pendant 15 mn à 180°. La noix de coco est dorée et la meringue craquante sur le dessus.

IMG_9469r

Laissez-la refroidir sur la plaque pendant 10 mn environ, avant de la retourner sur le plan de travail recouvert d'une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Retirez délicatement le papier et réservez.

IMG_9471r

Dans un saladier, mélangez la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace. Fouettez le tout à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à ce que la chantilly soit bien montée. Répartisse-la sur la meringue et déposez les framboises.

IMG_9483r

Roulez ensuite la meringue sur elle-même, bien serrée, délicatement, en vous aidant du papier sulfurisé.

IMG_9490r

 

(Le doigt de ma fille qui tente d'attraper une framboise qui s'échappe...)

IMG_9495r

 

Coupez les extrémités du gâteau pour lui donner un plus bel aspect et déposez-le délicatement sur le plat de service. Décorez avec des framboises, simplement.

IMG_9498r

IMG_9505r

IMG_9508r

IMG_9512r

Conservez la bûche au frais jusqu'au moment de servir.

 

imprimante blog Bûche meringuée à la noix de coco et framboises

 

Bonne journée ! 

Posté par evacuisine le 16 décembre 2019 à 05:30 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 décembre 2019

Bredeles damiers

Pour changer des bredeles spirales que je fais chaque année, j'ai fait la version damiers (que vous pourrez retrouver dans mon livre "Biscuits de Noël"). Ce sont vraiment des bredeles qui mettent du pep's dans vos sachets et vos boîtes, vous ne trouvez pas ?

2019-12-08-22-20-00

Ingrédients : (Pour une cinquantaines de bredeles)

- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 1càc de levure chimique
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 CàS d'eau
- 30 g de cacao en poudre amer non sucré
- 1 pincée de sel

Recette :

Incorporez la levure chimique à la farine. Ajoutez les sucres, le sel, l'eau et mélangez le tout. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Séparez la pâte en deux parties et ajoutez le cacao dans une des parties. Malaxez pour que la pâte au cacao soit bien homogène. Redivisez chaque boule en 2 de façon à obtenir 2 boules de pâte blanche et 2 boules de pâte au cacao.

IMG_8826r

IMG_8828r

Roulez chaque boule pour en former un boudin de pâte. Les 4 boudins doivent avoir la même taille (une quarantaine de cm de longueur environ.) Aplatissez doucement le rouleau de chaque côté pour lui donner une forme carrée.

Laissez reposer le boudin de pâte au moins une heure au frais bien emballé dans du film alimentaire.

IMG_8831r

IMG_8832r

Coupez des fines rondelles et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 180° pendant 10 mn.

2019-12-08-22-20-32

2019-12-08-22-21-00

Cuisson :

Faites cuire pendant 10-12 mn sur 180°. Surveillez la cuisson, les biscuits ne doivent pas trop colorer. Laissez-les refroidir sur la plaque, avant de les mettre dans une boite en fer.

Ils se conservent plusieurs semaines.

2019-12-08-22-22-03

2019-12-08-22-22-34

2019-12-08-22-21-30

Image imprimante Bredeles damiers

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine le 13 décembre 2019 à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 décembre 2019

Leckerlis

Voici une de mes sortes préférées de bredeles... Vous connaissez les leckerlis ? Cette recette se trouve dans mon livre "Biscuits de Noël" également.

2019-12-08-22-09-39

Ingrédients : (Pour 50 leckerlis environ)

- 350 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 250 g de miel (de forêt, de sapin : pas trop parfumé évitez le miel de lavande ou de fleurs)
- 100 g d'amandes hachées
- 25 g d'écorces d'orange confite
- 25 g d'écorces de citron confit
- 1 càc rase de levure chimique
- 1 càc de cannelle
- 1 càc de 4 épices
- 5 cl de kirsch (schnaps de cerises)

Glaçage :
- 150 g de sucre glace
- 3 CàS d'eau (ou jus de citron, ou kirsch)

Recette :

Hachez grossièrement les amandes à l'aide d'un grand couteau (pas trop finement, il doit y avoir des gros morceaux encore). Coupez les écorces d'oranges et de citrons en morceaux.

Dans un saladier, mélangez la farine, les épices, les amandes hachées et les fruits confits.

IMG_8809r

Dans une casserole, faites chauffer le miel et sucre en poudre. Lorsque les grains de sucre ont bien fondu, ajoutez la levure chimique hors du feu et le kirsch.

IMG_8811r

Versez le mélange dans le saladier et remuez à l'aide d'une cuillère en bois.

IMG_8816r

Étalez cette pâte collante et tiède sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Pour vous aider, déposez un deuxième morceau de papier sulfurisé au dessus de la pâte pour l'étaler facilement. Étalez-la en un rectangle de 3 cm d'épaisseur environ.

IMG_8820r

IMG_8857r

Filmez la plaque et laissez reposer pendant 6h (voire une nuit) à température ambiante.

Préchauffez le four à 200° pendant 10 mn.

Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.

Cuisson :

Faites cuire pendant 15-18 mn à 200° jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Ne la faite pas cuire trop longtemps, sinon les leckerlis seront secs. (Comme j'ai fait mes leckerlis plus fins, 1 cm de hauteur, je les ai cuits moins longtemps.)

IMG_8862r

Préparez le glaçage : Dans un bol, mélangez le sucre glace avec de l'eau (moi que du jus de citron cette fois-ci) et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartissez sur le gâteau encore tiède et laissez entièrement refroidir.

IMG_8865r

Lorsque le glaçage est bien sec, couper la pâte en petits carrés. Conservez les leckerlis dans une boîte en fer pendant 15 jours.

2019-12-08-22-10-33

2019-12-08-22-11-08

Image imprimante Leckerlis

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 09 décembre 2019 à 05:30 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

06 décembre 2019

Pain d'épices aux écorces d'orange confite

C'est la saison du pain d'épice maison ! Ce pain d'épice est vraiment très moelleux, c'est la recette que je préfère ! Il se garde très longtemps bien emballé dans du papier aluminium, il est encore plus moelleux le surlendemain. Et non, le pain d'épices n'a pas d'œuf, ça n'est pas un oubli. 

IMG_3369r

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 250 g de miel (de sapin de préférence, ou de forêt ou de montagne)
- 100 g de beurre
- 2 càc d'épices à pain d'épices
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl de lait
- 50 g d'écorces d'orange confite

Recette

Faites fondre le beurre le lait et le miel dans une petite casserole à feu doux. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et les épices.

IMG_3317r

Versez le mélange tiède dans le saladier et remuez délicatement jusqu'à obtenir un mélange homogène.

IMG_3319r

Ajoutez en dernier les écorces d'oranges confites préalablement coupées en petits dés.

IMG_3323r

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.

IMG_3327r

Cuisson :

Laissez-le cuire au moins 40 mn à 160°. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Laissez le pain d'épices refroidir sur une grille.

IMG_3335r

Il se conserve pendant au moins 7 jours bien emballé dans du papier aluminium. Il est vraiment très moelleux !

IMG_3369r

IMG_3365r

Edit : Le pain d'épice est meilleur le surlendemain ou carrément au bout de 4-5 jours ! Il reste toujours aussi moelleux au bout d'une semaine, à condition d'avoir bien été emballé dans du papier aluminium.

Image imprimante pain d'épice aux écorces d'orange

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 06 décembre 2019 à 05:30 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 décembre 2019

Männeles aux pépites de chocolat

Vendredi, c'est la Saint-Nicolas ! J'en profite pour remettre mes männeles aux pépites de chocolat en avant ! Pour les traditonnels natures, cliquez ici.

IMG_5169r

Ingrédients : (pour 10 manneles)

Levain :

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
- 10 cl de lait
- 100 g de farine

Pâte :

- 450 g de farine
- 2 oeufs
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 10 cl de lait
- Sel
- 100 g de pépites de chocolat
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer)

Recette :

Commenez par préparer le levain : Faites tiédir le lait. Mettez la levure dans le lait tiède et ajoutez la farine. Remuez. Couvrez le bol à l'aide d'un torchon et laissez reposer pendant 30 mn dans un endroit sans courant d'air. (Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !) Le levain va bien gonfler !

IMG_5136r

IMG_5137r

Pendant ce temps, faites chauffer dans une petite casserole, le lait, le beurre, le sucre en poudre et le sel. Lorsque le beurre est fondu, laissez tiédir.

Préparez ensuite la pâte à brioche : Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le levain, les oeufs et le mélange lait-beurre.

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse et élastique. Elle doit être encore légèrement collante.

Couvrez le saladier à l'aide d'un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant environ 45 mn dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la : appuyez sur la pâte avec votre poing pour en faire sortir le gaz. Ajoutez les pépites de chocolat dans la pâte et malaxez. Formez 10 boudins de pâte d'environ 12 cm de long et 4 cm de large. Aplatissez le boudin légèrement puis à l'aide d'une paire de ciseaux formez les bras et les jambes du mannele.

IMG_5142r

IMG_5145r

Déposez les manneles au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Laissez-les lever pendant environ 30 mn, dans un endroit tiède. Ils vont un peu gonfler.

IMG_5156r

Préchauffez le four à 180° (th.6). Badigeonnez les manneles de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

IMG_5160r

Cuisson :

Faites cuire les manneles pendant 15-20 mn à 180°. Ils doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_5169r

IMG_5171r

Ils sont tout moelleux mes petites männeles !

IMG_5182r

Image imprimante Manneles aux pépites de chocolat

 

Si vous aimez les petits sapins que vous voyez sur les photos là, c'est un petit bricolage de Noël que j'ai réalisé avec ma petite. J'ai mis la "recette" sur mon deuxième blog ici.

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 02 décembre 2019 à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,