Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

27 décembre 2019

Gâteau renne

Voici notre dessert de Noël cette année. On était nombreux, j'ai également fait une bûche au citron (recette ici).

2019-12-26-22-27-36

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Génoises :

- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 1 càc de vanille liquide

Ganache montée :

- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 70 g de crème liquide bouillante
- 130 g de crème liquide froide

Sirop :

- 100 g de gelée de fruits rouges (maison)
- 10 cl d'eau

Garniture et déco :

- 100 g de fruits rouges surgelés (ici myrtilles)
- 60 g de chocolat
- 1 boule rouge en pâte d'amande ou pâte à sucre ou bonbo

Recette :

Préparez la ganache montée la veille : Faites bouillir 70 g de crème liquide et versez-la sur le chocolat concassé. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Versez ensuite la crème liquide froide dans le saladier, remuez et filmez à contact de la crème. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 4h ou une nuit.

IMG_8976r

IMG_8977r

IMG_8980r

Le lendemain, préparez les génoises : Fouettez les oeufs entiers avec la vanille liquide et le sucre en poudre. Fouettez jusqu'à ce que la préparation triple de volume. Ajoutez la farine tamisez et mélangez doucement la pâte en la soulevant, pour ne pas casser la mousse. Répartissez la génoise dans deux moules rond de 20 cm de diamètre, préalablement beurrés et fariné.

IMG_8883r

Faites cuire les deux génoise pendant 12-15 mn à 180°, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Démoulez et laissez refroidir.

Préparez le sirop : Faites fondre la gelée de fruits rouges et l'eau dans une petite casserole. Faites frémir jusqu'à ce que le sirop soit bien lisse. Réservez.

Continuez ensuite la ganache montée : Sortez la ganache du réfrigérateur et déposez-là dans un saladier (de préférence bien froid, le saladier, vous pouvez le laisser un peu au réfrigérateur également avant.). Fouettez la ganache au batteur électrique ou au robot, jusqu'à ce qu'elle se transforme en une mousse légère, toute claire et onctueuse.

IMG_9018r

IMG_9021r

Montage : Imbibez la première génoise de sirop. Déposez une couche de ganache montée sur la première génoise et déposez des fruits rouges surgelés. Déposez la deuxième génoise par-dessus. Imbibez-la à nouveau généreusement de sirop et recouvrez de ganache montée. Lissez à l'aide d'une spatule et déposez votre gâteau au réfrigérateur pendant 15 mn avec le reste de ganache montée. Il faudra mettre une deuxième couche de ganache, ça sera plus facile à étaler après un nouveau passage au réfrigérateur.

IMG_9024r

Ajoutez une nouvelle couche de ganache montée tout autour du gâteau et lissez-bien à l'aide d'une spatule.

Dessinez sur du papier sulfurisé, deux cornes avec un crayon de papier. Faites fondre le chocolat et déposez le chocolat fondu dans une poche à douille. Remplissez les cornes de chocolat fondu et laissez durcir au réfrigérateur. Dessinez aussi deux yeux en chocolat fondu et laissez-les durcir au réfrigérateur.

IMG_9032r

Plantez les cornes de renne dans le gâteau au moment de servir, ajoutez un nez rouge et les deux yeux, délicatement.

2019-12-26-22-27-36

2019-12-26-22-29-01

 

imprimante blog

  Gâteau renne

 

Bonne journée !

 

Posté par Eva le 27 décembre 2019 à 05:30 - 3 commentaires - Permalien
Tags : , , ,

Commentaires sur Gâteau renne

  • Trop chou

    Posté par Chris, 27 décembre 2019 à 11:38 | | Répondre
  • C'est chou surtout çà doit être dé-li-cieux !!
    Ma fille a son anniversaire le 5 janvier peut être je ferai une version chat (Pusheen the cat, elle adore). Merci de nous partager cette recette.

    Posté par TitSab, 27 décembre 2019 à 20:43 | | Répondre
  • Très bon. Je me suis bien amusée à le réaliser, avec des framboises pour moi.
    Pas trop sucré, ça passe bien.

    Posté par TitSab, 06 janvier 2020 à 21:01 | | Répondre
Nouveau commentaire