Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

18 octobre 2019

Pizza aux légumes vert et curcuma

Aujourd'hui, voici une délicieuse pizza aux légumes avec une pâte au curcuma. Je l'ai cuite sur une pierre qui s'appelle "Crispiz". Elle reproduit le même effet que dans un four traditionnel en brique. Il suffit de glisser sa pizza sur la pierre très chaude dans le four et de laisser cuire une dizaine de minutes. La pâte sera croustillante comme au restaurant.

IMG_8346r

Je suis très satisfaite de mon test de la pierre "Crispiz" de la marque Cookut.

Ingrédients : (Pour 2 belles pizzas)

Pâte :

- 500 g de farine
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 25 cl d'eau tiède
- 3 CàS d'huile d'olive
- 2 g de sel
- 1 CàS de curcuma

Garniture :

- 1 demi-tête de brocolis
- 1 demi-courgette
- 30 cl de coulis de tomate
- Sel, poivre
- Herbes de Provence
- 50 g de fromage râpé
- 30 g de parmesan en copeaux

IMG_8332r

IMG_8327r

Recette :

Préparez la pâte à pizza : Dans le bol de votre robot ou bien dans un saladier, déposez la farine, le sel, l'huile d'olive et le curcuma. Déposez au centre la levure émiettez et ajoutez l'eau tiède. Attention, si l'eau est trop chaude elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du bol du robot. Couvrez le bol à l'aide d'un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte 1h à température ambiante.

IMG_8318r

IMG_8320r

Préparez la garniture : Pendant que la pâte lève, faites cuire le brocolis coupé en bouquets dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 mn. Égouttez et réservez.

Rincez la courgette et râpez-la à l'aide d'une râpe à gros trous.

Déposez la pierre dans le four éteint, et préchauffez le four. Je l'ai mis à 240° pendant 15 mn.

Pendant que le four préchauffe, dégazez la pâte à pizza : appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air. Formez deux pâtons sur un plan de travail bien fariné. Étalez le premier pâton en un disque sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et fariné.

IMG_8337r

IMG_8340r

IMG_8342r

Étalez le coulis de tomate, salez, poivrez, ajoutez des herbes de provence. Déposez la moitié de la courgette râpé, puis les bouquets de brocolis coupés grossièrement. Assaisonnez encore et saupoudrez de fromage râpé et parmesan.

(Préparez la deuxième pizza quand la première est au four seulement, sinon j'ai peur qu'elle ramollisse et qu'on ait du mal à la glisser sur la pierre.)

Cuisson :

Glissez la pizza (bien farinée au-dessous) sur la pierre chaude et laissez cuire entre 5 et 15 minutes à 250° (10 mn pour moi). La pierre supporte la chaleur entre 230 et 300°.

IMG_8346r

IMG_8351r

La pâte est toute croustillante et en même temps bien moelleuse. Je valide cette pierre, j'adore !

Les points négatifs :

- Demande un temps de préchauffage de four + pierre plus long que d'habitude (15 mn je dirais au moins)
- Faire glisser la pizza sur la pierre est assez délicat, il faut acheter une spatule assez grande ou bien une pelle à pizza
- Je ne peux plus faire des pizzas rectangulaires comme la pierre est ronde ^^

 

Image imprimante Pizza légumes verts-curcuma

Bonne journée et bon week-end ! On se retrouve lundi avec une nouvelle recette très gourmande.

 

 

Posté par evacuisine le 18 octobre 2019 à 05:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,