Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

04 octobre 2019

Tarte tatin aux coings

Voici une délicieuse tarte tatin aux coings. J'adore les coings, chaque année j'attends impatiemment cette saison pour justement faire cette recette. Ça vous dit un petit récapitulatif de mes recettes avec des coings à l'occasion ?

IMG_8297r

Ingrédients : (Pour 6 personnes - un moule de 20 cm de diamètre)

Pâte brisée :

- 125 g de farine
- 62 g de beurre
- 10 g de sucre roux
- Eau

Garniture :

- 150 g de sucre en poudre (pour le caramel) + 20 g de beurre
- 3 coings
- 1 citron

Recette :

Préparez la pâte brisée : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre coupé en petit morceaux. Mélangez la pâte avec vos mains et rajoutez un peu d'eau pour lier. Formez une boule et laissez reposer le temps de préparer la suite.

Garniture : Faites chauffer une casserole d'eau. Pressez le citron et ajoutez le jus de citron dans l'eau. Coupez les coings en 4. Épluchez chaque quarts, ôtez le trognons et coupez-les en lamelles assez fines. Déposez les lamelles de coings dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant 5 mn. Au bout de 5 mn, égouttez et laissez refroidir.

IMG_8257r

Préparez ensuite le caramel : Dans une petite casserole au fond épais, déposez le sucre en poudre. Faites chauffer le sucre doucement sans remuez jusqu'à ce qu'il fonde et qu'il prenne une belle couleur ambrée. Ajoutez les 20 g de beurre et laissez-le fondre. Versez très rapidement le caramel dans le fond d'un moule de 20 cm de diamètre. (Le caramel va durcir, il faut se dépêcher.)

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déposez ensuite joliment les lamelles de coings sur le caramel dans le fond du moule. Étalez la pâte brisée en cercle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et déposez-la dans le moule. Coupez les bords et ajustez la pâte dans le moule.

IMG_8270r

IMG_8272r

IMG_8279r

Cuisson :

Faites cuire pendant 25 à 180° jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. A la sortie du four, retournez immédiatement le moule sur une assiette. Laissez ensuite la tarte refroidir avant de la servir. Accompagnez la tarte renversée aux coings d'une boule de glace à la vanille ou un peu de chantilly.

IMG_8291r

IMG_8297r

IMG_8316r

Il y a beaucoup de caramel, c'est très gourmand ! Les coings sont très acides à la base donc la tarte n'est pas trop sucrée ;)

Image imprimante Tarte tatin coings

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 04 octobre 2019 à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,