Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

09 septembre 2019

Sablés léopard

Voici des magnifiques sablés que j'avais envie de tester depuis longtemps. J'ai fait une recette de pâte sablée tout basique que je connais et que je sais bien travailler, pour être à l'aise avec toutes les manipulations de la pâte. Mais au final, peu importe la recette de base : vous pouvez rajouter un peu de poudre d'amande, une gousse de vanille etc. La recette est plus facile qu'elle en a l'air ;) Ma fille aura un goûter d'école qui en jette demain :p

2019-09-09-06-44-08

Ingrédients : (pour une trentaine de sablés)

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 càc de vanille liquide
- 1 CàS de cacao amer en poudre
- 1 càc de cacao amer en poudre

Recette :

Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et la vanille. Ajoutez l'oeuf puis la farine. Remuez la pâte à l'aide d'une cuillère en bois puis terminez avec vos mains, lorsque la pâte sera trop difficile à travailler. Formez une boule de pâte.

Séparez la pâte en deux : les deux boules doivent faire le même poids. Réservez une moitié qui restera blanche. Séparez la deuxième boule de pâte en deux. Dans une des boule, ajoutez la cuillère à soupe de cacao amer en poudre (= pâte marron foncé) et dans l'autre, la cuillère à café de cacao amer en poudre (= pâte marron clair). Malaxez bien pour que le cacao soit bien intégré.

IMG_7882r

IMG_7885r

Réservez au frais quelques temps, pour pouvoir mieux travailler la pâte par la suite.

Coupez la pâte marron clair en 6 morceaux du même poids et formez 6 boudins d'environ 20 cm de longueur. Réservez les boudins marron clair au réfrigérateur.

IMG_7891r

Coupez la pâte marron foncé en 6 morceaux du même poids également, puis 6 boudins comme précédemment. Ensuite, aplatissez chaque boudin marron foncé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en longueur, pour pouvoir déposer à l'intérieur un rouleau marron clair. Enroulez chaque boudin marron clair de pâte marron foncé. (Vous n'êtes pas obligé de refermer entièrement la pâte marron foncé sur le boudin de marron clair, comme ça il y aura certains tâches de léopard fermées ou bien ouvertes.)

IMG_7893r

Réservez au réfrigérateur pendant au moins 15 mn.

Pendant ce temps, étalez la pâte blanche en 6 rectangles allongés d'environ 20 cm (de la taille des boudins précédents).

Déposez un boudin sur un rectangle blanc et recouvrez-le entièrement de pâte blanche.

IMG_7895r

Superposez les 6 boudins blancs de manière former un seul gros boudin. Enroulez le boudin dans du film alimentaire et roulez-le plusieurs fois pour lui donner un aspect lisse et pour bien souder tous les boudins ensemble.

IMG_7896r

IMG_7899r

Laissez reposer ce boudin pendant au moins 1h au réfrigérateur, pour que les sablés soient bien nets au moment de la découpe.

Au bout d'une heure, préchauffez le four 180°. Retirez le film alimentaire et coupez des tranches d'un demi-centimètre/un centimètre d'épaisseur dans la pâte à l'aide d'un petit couteau sans dents.

IMG_7909r

IMG_7914r

Déposez les sablés au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson :

Faites cuire les sablés pendant 10-12 mn à 180° jusqu'à ce que le dessous des sablés soit doré (pas trop doré sinon ils seront secs). Laissez-les refroidir avant de les mettre dans une boîte en fer.

IMG_7921r

IMG_7926r

IMG_7931r

IMG_7934r

Comme tous les bredeles ou sablés, ils se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer.

Image imprimanteSablés léopard

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 09 septembre 2019 à 05:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,