Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Brioche à effeuiller à la crème de marron

Voici une brioche complètement indécente et beaucoup trop calorique. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait cette brioche à effeuiller, chez nous on l'adore ! Pas besoin de couteau pour la partager, chacun arrache une petite tranche, c'est encore meilleur :p

IMG_5139r

Ingrédients : (Pour 2 petits moules à cake ou un moule à cake assez petit)

Pâte à brioche :

- 350 g de farine
- 30 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre
- 15 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 1 gros oeuf
- 60 ml de lait
- 40 ml de crème liquide
- 1 càc de cannelle en poudre
- Un pincée de sel

Garniture :

- 100 g de crème de marron
- 6 châtaignes cuites (en conserve ou maison)

Recette :

Préparez la pâte à brioche : Dans un petit bol, émiettez la levure dans le lait légèrement tiède. (Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !) dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le sucre, la cannelle, le sel, l'oeuf et la crème liquide. Pétrissez la pâte et versez le mélange lait-levure tiède dans le bol petit à petit. Pétrissez la pâte jusqu' à ce qu'elle devienne souple et élastique. Ajoutez ensuite le beurre ramolli coupé en morceaux et pétrissez la pâte jusqu'à qu'elle soit bien lisse et qu'elle se détache des parois du bol du saladier.

IMG_5115r

Couvez le saladier à l'aide d'un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant minimum 1h30 dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

IMG_5117r

Dégazez ensuite la pâte : c'est-à-dire appuyez sur le pâte avec votre main pour en faire ressortir l'air. Versez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et étalez-la en un grand rectangle. Répartissez la crème de marron sur le rectangle de pâte et saupoudrez avec les châtaignes coupées en morceaux grossièrement. Coupez des carrés à peu près de la même taille (moi c'était pas très précis, j'ai fait ça vite, je me suis pas assez appliquée...)

IMG_5122r

IMG_5124r

Empilez les carrés de pâte les uns sur les autres et déposez le tout dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

Laissez lever la brioche pendant environ 30 mn dans un endroit tiède ou bien plusieurs heures au réfrigérateur (toute une nuit par exemple si vous voulez une brioche fraîche pour le petit déjeuner).

IMG_5131r

Préchauffez le four à 170° (th.5-6).

Cuisson :

Faites cuire la brioche pendant 30-35 mn à 170° jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Si elle dore trop vite, ajoutez un morceau de papier aluminium sur la brioche pendant la cuisson. Plantez un pic en bois ou la lame d'un couteau pour vérifier que le milieu soit bien cuit.

Laissez la brioche tiédir dans son moule avant de la démouler sur le plat de service.

IMG_5154r

Verdict : Moelleuse, filante, complètement indécente pour tous ceux qui aiment la crème de marron ! Les petits éclats de châtaigne sont vraiment très sympa !

IMG_5139r

IMG_5145r

 

Alors, elle vous tente ?

Image imprimante Brioche à effeuiller crème de marron

Bonne journée et bon week-end ! Moi je vais voir Indochine demain soir à Strasbourg ! (Comment ça, encore ? ^^)

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,