Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Crumble aux pommes

Voici une recette toute simple de crumble aux pommes. J'ai plein de version sur mon blog, mais pas la classique toute simple aux pommes. Cette recette se varie avec tous les fruits ou tout simplement avec une pomme compote de pomme (un peu épaisse). Chez nous on adore les crumbles !

IMG_2274r

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 4-5 pommes (Royal Gala pour moi)
- 100 g de farine
- 30 g de poudre d'amande
- 60 g de beurre
- 50 g de sucre roux

Recette :

Épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en petits morceaux. Répartissez les morceaux de pomme dans un moule.

IMG_2267r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez le crumble : Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, la farine et la poudre d'amandes. Malaxez la pâte du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un genre de sable. Répartissez le crumble sur les pommes.

IMG_2263r

IMG_2268r

Cuisson :

Faites cuire le crumble pendant 30 mn à 180° jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Servez-le tiède ou bien froid. Les pommes sont bien cuites et un peu caramélisées !

IMG_2274r

IMG_2282r

IMG_2288r

 

Pour la version à la compote de pommes, cliquez ici :

IMG_5353r

Image imprimante Crumble aux pommes

 

Et voici enfin les résultats du concours n°2 pour les 10 ans de mon blog !! C'est Agnès (commentaire n°6) qui remporte le superbe couteau Chef Wusaki Pakka. Bravo à toi !

Sans titre

Merci à tous les gens qui ont joué et qui m'ont laissé des adorables commentaires pour les 10 ans de mon blog. Oui, 10 ans ça me fait vraiment bizarre. J'avais 22 ans lors de la création de mon blog, le temps est passé...

 

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Galettes aux haricots rouges (et burger végé)

Voici une galette de haricots rouges, qui remplace par exemple un steak dans un burger végétarien. C'est juste délicieux, en plus au lieu de les passer dans la farine, j'ai préféré les passer dans la chapelure pour que ça doit bien croustillant.

IMG_4298r

Ingrédients : (pour 4 grosses galettes ou 6 petites)

- Une petite boîte de conserve de haricots rouges (400g)
- 1 grosse échalote
- 40 g de maïzena (2 CàS)
- 1 CàS de basilic ciselé
- 1 belle pincée de paprika
- Sel, poivre
- 30 g de chapelure
- 2 CàS d'huile d'olive (pour la cuisson)

Recette

Égouttez les haricots rouges. (Gardez le jus pour faire de la mousse au chocolat !) Déposez les haricots rouges dans un saladier et écrasez-les à l'aide d'une fourchette. Laissez quelques morceaux, écrasez grossièrement. Ajoutez l'échalote émincée finement, le basilic ciselé, le paprika, du sel et du poivre. Ajoutez aussi la maïzena.

IMG_4285r

IMG_4287r

IMG_4288r

IMG_4290r

Mélangez le tout. Versez la chapelure dans une assiette creuse.

Prélevez une cuillerée de pâte et déposez-la dans la chapelure. Formez une galette.

Cuisson :

Faites cuire les galettes de haricots rouges dans l'huile d'olive dans une poêle pendant quelques minutes par côté. Servez ces galettes tièdes.

IMG_4294r

IMG_4298r

Vous pouvez également les utiliser pour faire un burger végétarien.

IMG_4331r

imprimante blog Galettes de haricots rouges

Bonne journée !

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Muffins aux mirabelles

Voici de délicieux petits muffins à la mirabelle, pour changer de la tarte :p Les muffins aux mirabelles se conservent au moins 2-3 jours et sont surtout meilleurs le lendemain, comme les fruits imbibent la pâte. La tarte n'est bonne que le jour même où elle a été faite.

IMG_4430rr

Ingrédients : (pour 15 muffins)

- 500 g de mirabelles
- 3 gros oeufs (ou 4 petits)
- 150 g de beurre fondu
- 120 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 CàS de sucre vanillé maison)
- 220 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 5 cl de lait

Recette :

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, cassez les oeufs et ajoutez les sucres. Remuez la pâte puis versez le beurre fondu. Ajoutez la farine et la levure chimique. Fouettez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse et ajoutez le lait pour l'assouplir un peu.

Dénoyautez les mirabelles et coupez-les en 4. Ajoutez-les dans la pâte.

IMG_4417r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Répartissez la pâte dans des caissettes à muffins (j'ai cuit les muffins en deux fois).

Cuisson :

Faites cuire les muffins pendant 15-18 mn à 180° jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et bien dorés.

IMG_4430rr

 

Juste miam !

IMG_4434r

imprimante blogMuffins aux mirabelles

 

Pour toutes mes autres recettes avec des mirabelles, cliquez ici.

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Napolitain

Voici une recette que j'ai déja publié il y a longtemps sur le blog, mais que j'ai légèrement modifiée. Pour cette recette, je l'ai multipliée par deux pour obtenir 4 napolitains. C'est le gâteau que j'ai rapporté à la crèche pour le dernier jour de ma petite et j'en ai apporté un à mon boulot aussi. Un peu long à réaliser mais il a toujours beaucoup de succès.

IMG_4280r

Ingrédients : (Pour 2 napolitains)

Génoise vanille :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 1 CàS de vanille liquide

Biscuit au chocolat :
- 25 g de cacao amer en poudre
- 2 œufs
- 40 g de farine
- 50 g de maïzena
- 120 g de sucre
- 50 g de beurre
- 50 g de lait

Ganache au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 10 cl de crème liquide
- 50 g d'amandes en poudre (ou de noisettes pour changer)

Glaçage :
- 150 g de sucre glace
- eau
- Vermicelles en chocolat

Recette :

Biscuit à la vanille : Préchauffez le four à 180 ° (th 6). Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec la vanille et le sucre. Lorsque la pâte a triplé de volume, ajoutez délicatement la farine tamisée au-dessus, puis remuez délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone.
Versez la pâte dans un moule carré bien beurré et fariné. (Ou bien dans un grand moule à génoise puis vous couperez le biscuit en deux simplement comme moi ici.)
Faites cuire le gâteau pendant 15_20 mn à 180°. Il doit être légèrement doré.
Laissez refroidir et coupez-le en 2 horizontalement à l'aide d'un grand couteau à dents. (Ou simplement en deux si vous utilisez un mouleà génoise rectangulaire.)

IMG_4269r

Biscuit au chocolat : Préchauffez le four à 180° (th6). Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, le lait puis le cacao, la farine et la maïzena. Mélangez bien. Montez les blancs en neige, et incorporez-les au mélange. Versez la préparation dans le moule à nouveau bien beurré et fariné. Faites cuire le gâteau pendant 20 mn sur 180°.
Laissez refroidir et démoulez-le.

Ganache : Faites fondre le chocolat et la crème dans une casserole à feu doux et ajoutez la poudre d'amande. Mélangez.

IMG_4272r

Montage du napolitain : Posez une partie du gâteau à la vanille sur le plat de service. Étalez une couche de ganache sur un côté du biscuit à la vanille. Posez le biscuit au chocolat. Posez une couche de ganache sur le biscuit au chocolat, et posez le biscuit à la vanille par dessus.

IMG_4274r

Coupez 1 cm autour du gâteau pour lui donner un plus bel aspect.

Glaçage : Mélangez le sucre glace avec quelques gouttes d'eau. Remuez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange assez épais et brillant. Versez le glaçage sur le napolitain et saupoudrez de vermicelles en chocolat, pour faire comme celui du commerce.

IMG_4279r

Si vous utilisez un moule à génoise comme moi ici, coupez ensuite votre grand napolitain rectangulaire en deux, de manière à obtenir 2 pavés.

IMG_4280r

IMG_4283r

Laissez sécher le glaçage au moins 2 heures à température ambiante avant de le déguster.

imprimante blog Napolitain

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tartelettes de polenta et tomates cerises

Nous avons beaucopu de tomates cerises dans le jardin, et j'ai voulu faire des petites tartelettes. Au lieu de faire ma pâte brisée habituelle, j'ai fait une pâte en polenta. Beaucoup plus légère et c'était très original ! 

IMG_4368r

Ingrédients : (pour 4 tartelettes)

Pâte polenta :

- 125 g de polenta
- 50 cl litre d'eau
- 30 g de parmensan râpé
- 1 cube de bouillon de légumes
- Poivre

Garniture :

- 4 càc de fromage frais
- 400 g de tomates cerises
- 1 CàS d'huile d'olive
- 1 CàS de vinaigre balsamique
- Basilic frais (pour la déco à la fin de cuisson)

Recette :

Etalez du film alimentaire dans le fonds des moules à tartelette.

Préparez la polenta : Faites bouillir l'eau dans une casserole avec le cube de bouillon. Lorsque l'eau bout, versez la polenta en pluie, arrêtez la cuisson et remuez pendant 2 mn. Ajoutez le parmesan râpé et puis le poivre.

IMG_4344r

Avant que la polenta durcisse en refroidissant, étalez-la dans les moules à tartelettes en appuyant avec vos doigts. Pour ne pas vous brûler les doigts, je vous conseille de vous les passer sous l'eau froide, ça évitera en plus que la polenta ne colle. Laissez entièrement refroidir la polenta pendant au moins une heure au réfrigérateur ou 2h à température ambiante.

Préparez la garniture aux tomates cerises : Faites griller les tomates cerises dans l'huile d'olive dans une poêle à feu assez vif. Remuez en secouant la poêle puis versez le vinaigre balsamique. Laissez le vinaigre s'évaporer et stoppez la cuisson. Réservez.

Préchauffez le four à 190° (th.6-7).

Retirez le film alimentaire délicatement des moules à tartelettes et remettez-les dans les moules mais sans le film (pour la cuisson). Etalez le fromage frais dans le fonds des moules et répartissez les tomates cerises au-dessus.

IMG_4345r

IMG_4363r

IMG_4365r

Cuisson :

Faites cuire les tartelettes pendant 15 mn à 190°.  Avant de servir, décorez avec du basilic frais.

IMG_4368r

IMG_4370r

imprimante blog Tartelettes polenta-tomates cerises

Bonne journée ! 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Concours n°2 pour les 10 ans d'Evacuisine

Le premier concours vous a plu, je crois, alors je vous en propose un deuxième, toujours pour fêter l'anniversaire de mon blog. 10 ans, c'est pas rien quand même, il faut marquer le coup ;p

Cette fois-ci, je vous offre un cadeau grand luxe grâce à mon partenaire Couteaux du chef. C'est la référence des couteaux de cuisine sur internet, ils ont plus de 7000 couteaux disponibles sur leur site.

Je vous propose de remporter un couteau Chef Wusaki Pakka. C'est le couteau polyvalent par excellence, il émince, cisèle et hache tous types d'aliments comme la viande, les légumes... C'est un classique à avoir dans sa cuisine absolument.

 

Sans titre1

 

Pour jouer, comme d'habitude, il suffit de me laisser un commentaire sous cet article. Vous avez jusqu'au dimanche 26 août à 22h pour jouer. J'annoncerai le nom du gagnant la semaine suivante :)

 Concours terminé

N'hésitez pas à aller sur le site de Couteaux du chef et d'aller liker leur page Facebook !

 

Bonne chance à tous !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [75] - Permalien [#]

Tarte briochée à la mirabelle

Voici une délicieuse tarte briochée à la mirabelle. La pâte qui est bien briochée est bien moelleuse et plus légère qu'une pâte sablée. En plus, la tarte se garde 2 jours. Elle reste bien moelleuse.

IMG_4317r

Ingrédients : (pour 1 tarte pour 8 personnes)

Pâte briochée :

- 250 g de farine
- 12 g de levure fraîche de boulanger ou 1 CàS de levure sèche de boulanger
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre en poudre 
- 1 oeuf
- 50 g de beurre ramoli
- 10 cl de lait

Garniture :

- 500 g de mirabelles
- 20 g de sucre roux
- 1 càc de cannelle

Recette :

Préparez la pâte briochée : Dans bol, émiettez la levure dans le lait tiède. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas. Laissez reposer 5 mn en couvrant le bol.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel, le sucre et l'oeuf. Pétrissez la pâte en rajoutant le mélange lait-levure. Lorsque la pâte devient homogène, rajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux. Pétrissez la pâte jusqu'à qu'elle devienne souple et élastique.

Couvrez le bol à l'aide d'un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant environ 1h30, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la (appuyez avec la main sur la pâte pour en faire ressortir l'air). Étalez la pâte dans votre moule à tarte beurré et fariné.

Coupez les mirabelles en deux, ôtez les noyaux et disposez-les sur la pâte.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Comme cette étape prend 20 mn environ, la pâte aura à nouveau un peu levé.

Cuisson :

Faites cuire la pâte pendant 25-30 mn à 180° jusqu'à qu'elle soit bien dorée. Laissez-la tiédir.

IMG_4317r

IMG_4326r

 

L'année dernière j'ai fait une version avec du crumble en plus.

imprimante blog Tarte briochée mirabelle

 

Passons maintenant aux résultat du concours Degrenne pour les 10 ans de mon blog evacuisine... Vous avez été très nombreux à jouer.

C'est le commentaire n°21 qui remporte la valisette, soit Sarahc

Sans titre

Bravo à toi Sarah et merci à tous les participants !

 

 

Surveillez mon blog, un autre concours arrive très prochainement, toujours pour les 10 ans d'Evacuisine ;)

 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Mes recettes avec des mirabelles

J'ai décidé de regrouper ici toutes mes recettes avec des mirabelles, car la saison a commencé et que vous êtes très nombreux à venir consulter mes recettes ici !! Et si vous manquez d'idées, ce petit récapitulatif vous sera peut-être nécessaire !

 

20180807_090859

 

Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes !

 

 

Madeleines aux mirabelles

112101084

 

Muffins aux mirabelles

121102789

 

Crumble à la mirabelle (mirabelles crues)

IMG_3591r

 

Crumble à la mirabelle (mirabelles compotées)

98331187

 

 

Tarte à la mirabelle

29145733_p

 

Tarte briochée à la mirabelle (et crumble)

112109411

 

 

Tarte briochée à la mirabelle

IMG_4303r

 

 

Tartelettes aux mirabelles

56593152_p

 

 

Brioche aux mirabelles

89651410_p

 

 

Clafoutis aux mirabelles

78530267_p

 

 

Compotée de mirabelles

98391762

 

 

Compote aux pêches jaunes et mirabelles

78562321_p

 

 

Sorbet à la mirabelle

67192343_p

 

Compote pomme-mirabelle

IMG_3477r

 

Compote de mirabelles

97835758

 

 

Confiture de mirabelles

89564044_p

 

 

Tartelettes à la compote de mirabelles et cacao

42910941_p

 

 

Riz au lait aux mirabelles

IMG_6151r

 

 

Poêlée de Saint Jacques et gambas aux mirabelles

78673745_p

 

Bonne journée :)

Posté par evacuisine à 09:20 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Bolognaise végétarienne

Voici la sauce bolognaise que je réalise souvent, sans viande. Je la prépare de la même façon que celle à la viande, avec plein de légumes, un peu de vin rouge et je laisse mijoter longtemps. Chez nous, on adore ! Vous pouvez mettre du tofu nature ou bien du tofu rosso comme moi ici, mais ajoutez toujours un peu de tofu fumé, ça donne un goût vraiment délicieux.

IMG_4174r

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

- 200 g de tofu rosso
- 200 g de tofu fumé
- 1 CàS d'huile d'olive
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 carottes
- 1 courgette (ou un poivron)
- 70 cl de coulis de tomates
- 15 cl d'eau
- 5 cl de vin rouge
- 3 CàS de basilic frais ciselé
- Sel, poivre. herbes de provence

Recette :

Dans le bol de votre robot, mixez l'oignon, l'échalote, les carottes. Mixez ensuite les deux sortes de tofu. Coupez la courgette (ou le poivron) en petits dés.

Dans une cocotte, faites chauffer la cuillerée d'huile d'olive. Versez la préparation précédente ainsi que les dés de courgette et faites revenir pendant quelques minutes.

Versez alors le vin rouge puis l'eau. Remuez et versez le coulis de tomates. Salez, poivrez et ajoutez le basilic ciselé.

Laissez mijoter pendant au moins 30 mn à feu doux avec un couvercle en remuant de temps en temps. Je vous conseille de laisser mijoter une heure, je trouve que c'est encore meilleur.

IMG_3783r

Servez avec des spaghetti puis vous pouvez saupoudrer de fromage râpé.

IMG_4174r

imprimante blog Bolognaises végétariennes

Bonne journée et à vendredi pour les résultats du concours de la valisette Degrenne et pour une nouvelle recette ! 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Tiramisu glacé aux fruits rouges

Voici un tiramisu version glacée, ça vous dit ? 

IMG_4086r

Ingrédients : (Pour un gros moule à cake ou 2 plus petits)

Glace-tiramisu :

- 400 g de mascarpone
- 160 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de myrtilles fraîches (ou framboises fraîches ou un mélange)
- 30 biscuits boudoirs
- Cacao amer en poudre

- Coulis de fruits rouges (pour accompagner la glace)

Sirop fruits rouges :

- 100 g de fruits rouges (surgelés possible)
- 10 cl d'eau
- 60 g de sucre en poudre

Recette :

Préparez le sirop, dans lequel on trempera les biscuits boudoirs : Faites cuire les fruits rouges surgelés avec l'eau et le sucre. Laissez cuire une dizaine de minutes. Filtrez le jus obtenu à l'aide d'une passoire. Réservez.

Préparez la glace : Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre, jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et mousseux. Travaillez le mascarpone à la cuillère en bois quelques minutes dans un saladier pour l'assouplir, et incorporez-le au mélange précédent.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly, et ajoutez-la délicatement dans le saladier. Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez-les en dernier à la préparation.

Laissez reposer les tiramisus pendant 1 h au réfrigérateur : il faut que la préparation soit bien froide, pour qu'elle prenne bien dans la sorbetière. Faites prendre en sorbetière.

IMG_5868r

Montage : Trempez les biscuits dans le sirop aux fruits rouges et tapissez le fond des moules avec les biscuits.
Lorsque la glace est prise, versez-la sur les biscuits. Répartissez les myrtilles fraîches sur la glace et disposez une nouvelle couche de biscuits imbibés de sirop.

IMG_4062r

Laissez le tiramisu glacé au congélateur pendant 6h. Démoulez le tiramisu glacé sur un plat à cake et saupoudrez-le de cacao en poudre.

IMG_4067r

IMG_4086r

IMG_4088r

Pensez à le sortir 20 mn avant de les servir, pour qu'il soit plus facile à découper.

IMG_4129r

IMG_4133r

Astuce : Pour faciliter le démoulage du tiramisu glacé, trempez le fond du moule à cake dans de l'eau chaude et retournez-le sur un plat.

imprimante blog Tiramisu glacé fruits rouges

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]