Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Tarte meringuée aux fruits de la passion

Je vous présente aujourd'hui une recette délicieuse au fruits de la passion... Je participe au jeu organisé par Cuisine Addict, dans lequel je devais faire une recette avec la purée de fruits de la passion avant le 15 mai. Je ne savais pas trop comment cuisiner ce fruit, alors j'ai pensé à faire une crème, comme mon lemon curd. Cette recette est très chic et a eu beaucoup de succès.

20180513_153931r

IMG_2884r

Ingrédients : (pour une tarte moyenne pour 6 personnes)

- Pâte brisée (voir recette ici)

Passion curd :

- 1 oeuf entier + 2 jaunes
- 50 g de sucre en poudre
- 1 càc de maïzena
- 60 g de beurre
- 150 g de purée fruits de la passion

Meringue :

- 2 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre

Recette :

Préparez le curd à la passion en premier : Dans un cul de poule, fouettez l'oeuf, les deux jaunes et le sucre ensemble. Ajoutez la maïzena et remuez jusqu'à ce que la préparation soit toute lisse. Ajoutez la purée de fruits de la passion. Faites frémir une casserole d'eau puis déposez le cul de poule dedans. Remuez le passion curd jusqu'à ce qu'il commence à épaissir (cette opération prend 10 mn environ). Lorsque ça épaissit, ajoutez le beurre coupé en morceaux et remuez. Versez le passion curd dans un bol et filmez-le à contact pour éviter qu'une pellicule ne se forme au-dessus. (J'ai versé mon passion curd dans une poche à douille et je l'ai laissé refroidir.)

IMG_2860r

IMG_2862r

Préparez ensuite la pâte brisée. Étalez la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné ou bien dans un cercle à pâtisserie comme moi ici. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Déposez un morceau de film alimentaire sur le fond de pâte et versez des billes en céramique à l'intérieur. Faites cuire la pâte à blanc pendant 20-25 mn à 180° jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laissez refroidir.

IMG_2845r

IMG_2848r

IMG_2869r

Préparez enfin la meringue : Fouettez les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à prendre, versez le sucre en pluie délicatement. Fouettez pendant 2 mn jusqu'à ce que la meringue devienne lisse et brillante. Versez la meringue dans une poche à douille.

Montage : Lorsque la pâte est froide, répartissez le curd à la passion sur la pâte et lissez à l'aide d'une spatule. Répartissez ensuite la meringue, lissez et faites des décorations à l'aide d'une fourchette. A l'aide d'un chalumeau de cuisine, dorez la meringue.

IMG_2877r

IMG_2879r

IMG_2882r

IMG_2884r

Conservez la tarte au frais jusqu'au moment de la servir.

20180513_153931r

IMG_2899r

Image imprimante Tarte meringuée passion

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - 6 commentaires - Permalien
Tags :

Commentaires sur Tarte meringuée aux fruits de la passion

    Aux fruits de la passion, j'adore !!!

    Posté par LadyMilonguera, 14 mai 2018 à 09:49 | | Répondre
  • Mmmmh, je connaissais déjà le "lemon curd au fruit de la passion", je l'ai découvert à Hawaii où il appelle ça le lilikoi butter sauf qu'il le mange sur des tartines! Je vais donc tester cette recette.
    PS: il est possible de réaliser soi-même la purée de fruit de la passion en coupant en deux le fruit et en mettant les pépins et la pulpa dans un chinois. C'est un long travail car il faut passer la pulpe a travers le chinois mais ça faut le coup!

    Posté par AudreyS1192, 15 mai 2018 à 09:48 | | Répondre
  • Elle a l'air délicieuse cette tarte j'aime beau coup le fruit de la passion

    Posté par Mpcr, 15 mai 2018 à 10:31 | | Répondre
  • Bonjour,
    Recette très sympa que je vais tester absolument étant déjà une acro à la tarte au citron meringuée !
    Une p’tite astuce donnée par une Antillaise pour séparer la pulpe des graines : mettre le contenu des fruits dans un blender, actionner quelques secondes, puis passer au chinois, du coup c’est très rapide !

    Posté par Floravista, 15 mai 2018 à 12:35 | | Répondre
  • cette tarte meringuée aux fruits de la passion a l'air juste trop bonne !!

    Posté par Poire et Cactus, 16 mai 2018 à 08:31 | | Répondre
  • et je confirme, elle est excellente.!!!
    nous avons eu la chance d'en manger ! Digne d'un grand pâtissier !

    Posté par marlène, 16 mai 2018 à 11:47 | | Répondre
Nouveau commentaire