Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Gâteau coffre aux trésors

Dimanche ma fille a 3 ans ! Voici le gâteau que j'ai préparé pour emmener à la crèche aujourd'hui, pour fêter son anniversaire avec ses copines et copains ! C'est une recette facile à faire, c'est un cake marbré creusé et rempli de sous en chocolat !

IMG_2134r

Ingrédients : (Pour un gros cake pour au moins 12-15 enfants)

Cake :

- 4 oeufs
- 180 g de sucre en poudre
- 120 g de crème liquide
- 220 g de farine
- 2 càc rases de levure chimique
- 120 g de beurre fondu (demi-sel de préférence)
- 100 g de chocolat noir
- 1 càc de vanille liquide

Décoration :

- 150 g de chocolat noir à pâtisser
- Perles en chocolat tricolores
- Pièces en chocolat
- Poudre dorée (facultatif)
- 10 g de pâte d'amande (pour la serrure)


Recette :

Faites fondre le beurre. Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, remuez-le pour qu'il devienne tout lisse.
Préchauffez le four à 165° (th.5-6).

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la crème liquide et remuez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et remuez. Ajoutez le beurre fondu refroidi et remuez encore. La pâte doit être bien lisse.

Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier et ajoutez le chocolat fondu. Remuez jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte. Ajoutez la cuillerée de vanille dans la première pâte.

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez une première couche de pâte à la vanille dans le cake et lissez. Ajoutez une couche de pâte au chocolat et lissez. Ajoutez une couche de pâte à la vanille et lissez. Puis la pâte au chocolat et terminez par de la pâte à la vanille. Lissez.

IMG_2093r

Cuisson :

Enfournez le cake dans le four à 165° et laissez-le cuire pendant environ une heure. Comme mon moule est assez étroit, il a fallu 1h10 de cuisson. Pour éviter qu'il ne colore trop, j'ai déposé une morceau de papier aluminium sur le cake aux alentours de 50 mn de cuisson. Pour vérifier la cuisson du cake, plantez la lame d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir le cake. L'idéal, c'est de le préparer la veille pour qu'il soit moins friable.

IMG_2096r

Montage :

Coupez le haut du gâteau à l'aide d'un couteau à pain et déposez le "chapeau" sur une planche à découper. Coupez l'intérieur du cake en laissant un bord d'un centimètre environ puis creusez l'intérieur à l'aide d'une petite cuillère à café sur un centimètre de profondeur environ.

Faites fondre le chocolat en bain-marie. Badigeonnez à l'aide d'un pinceau le dessus du coffre et tout le tour du gâteau. Badigeonnez également un peu l'intérieur du cake creusé de chocolat fondu et saupoudrez de perles tricolores en chocolat. Déposez-en également quelques unes sur le rebord du gâteau. Laissez durcir le chocolat au réfrigérateur.

IMG_2112r

IMG_2114r

Pendant ce temps formez une serrure à l'aide de pâte d'amande. Collez-la sur le gâteau en la faisant tenir avec du chocolat fondu.

IMG_2123r

Déposez des pièces en chocolat à l'intérieur puis posez le chapeau par dessus. Saupoudrez de poudre dorée quelques billes en chocolat et le dessus du coffre.

IMG_2134r

 

IMG_2150r

imprimante blog Coffre aux trésors

Bonne journée et bon week-end :)

 

Posté par evacuisine à 05:30 - 4 commentaires - Permalien
Tags : , ,

Commentaires sur Gâteau coffre aux trésors

    bravo !!

    Posté par papa, 23 mars 2018 à 06:34 | | Répondre
  • Je l'ai déjà vu chez Sophie Dudemaine ce coffre. J'ai dit que le ferai pour mon filleul. Je suis sûre que les enfants sont hyper contents
    Bisous

    Posté par Martine, 23 mars 2018 à 07:49 | | Répondre
  • super beau !! bravo!!

    Posté par marlène, 24 mars 2018 à 08:22 | | Répondre
  • Super ce coffre, une excellente idée! Bravo!

    Posté par sylodile1_pages, 29 mars 2018 à 14:00 | | Répondre
Nouveau commentaire