Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Galette pomme-noisette

Je publie cette recette de galette des rois tardivement, car je l'ai réalisée en guise de gâteau d'anniversaire pour ma soeur avec une autre traditionnelle à la frangipane.

IMG_1018r

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

- 2 pâtes feuilletées 
- 4 grosses pommes (type Canada grise)
- 25 g de sucre en poudre
- 1 demi pamplemousse
- 50 g de noisettes en poudre
- 1 jaune d'œuf + 1 CàS d'eau (pour dorer)
- 1 fève

Recette :

Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes. Mettez-les dans une casserole avec le jus du demi pamplemousse. Versez le sucre. Laissez compoter les fruits pendant 10 mn. Écrasez les pommes grossièrement à l'aide d'une fourchette. Laissez refroidir la compote. (Une nuit au réfrigérateur par exemple.)

IMG_0996r

IMG_0999r

Lorsque la compote est bien froide, sortez les pâtes feuilletées du réfrigérateur. Étalez une première pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et piquez-la avec une fourchette. Saupoudrer le fonds avec la poudre de noisette et versez la compote froide au-dessus. N'oubliez pas de rajouter la fève !

IMG_1005r

Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).

Badigeonnez les bords du mélange jaune d'oeuf-eau puis recouvrez avec l'autre pâte feuilletée. Soudez les bords en pressant légèrement tout autour de la galette. Dorez le dessus de la galette avec le mélange précédent, puis ôtez le surplus de la pâte à l'aide d'un couteau sur tout le tour de la galette. Formez des motifs sur la galette puis 2-3 trous pour que la vapeur puisse s'échapper.

IMG_1007r

Cuisson :

Faites cuire la galette pendant 20 mn à 200° et lorsqu'elle commencer à dorer, baissez le feu sur 180° et laissez-la cuire encore 10 mn.

Laissez-la refroidir sur une grille. Vous pourrez réchauffer la galette au four pendant quelques minutes au moment de la servir, elle sera meilleure !

Note : Pour une galette pus croquante et encore plus gourmande, pourquoi ne pas rajouter quelques éclats de noisettes concassées par dessus la compote de pommes ?

IMG_1008r

IMG_1018r

IMG_1020r

imprimante blog Galette pomme-noisette

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - 3 commentaires - Permalien
Tags :

Commentaires sur Galette pomme-noisette

    une belle galette pour se faire plaisir. bon lundi

    Posté par michelle, 05 février 2018 à 16:41 | | Répondre
  • une très bonne recette de galette que je vais l'essayer

    Posté par Estetika Tour, 07 février 2018 à 14:04 | | Répondre
  • Votre site m’a beaucoup aidé de savoir plusieurs choses, Merci beaucoup.

    voyance mail gratuit en ligne - http://www.voyance-gratuite.eu

    Posté par Siniorina, 16 février 2018 à 13:05 | | Répondre
Nouveau commentaire