Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Bûche tiramisu à la framboise

Avant de vous dévoiler la première recette de 2018, je voulais vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année 2018.

2017 a été bien remplie ! Ma petite a eu 2 ans, j'ai écrit plusieurs livres avec Hachette, et surtout, vous avez été plus D'UN MILLION ET DEMI de visiteurs à venir sur mon blog evacuisine. Le 24 décembre 2017, vous avez été 26.000 visiteurs ! Un énorme pic ! Merci à tous !

2018 aussi sera une année très riche ! J'ai plusieurs projets d'écritures avec Hachette et encore un autre projet que je ne peux pas encore vous dévoiler pour le moment.

En attendant, Bonne Année et bonne santé à tous !

 

Il y a quelques années, j'avais fait une bûche tiramisu. Elle avait eu beaucoup de succès et aujourd'hui encore, j'ai beaucoup de retours positifs de personnes qui la testent ! Pour Nouvel An, j'ai réalisé la version à la framboise, sans café, pour que ma petite puisse en manger également.

IMG_0909r

Je n'ai pas mis de gélatine dans la bûche, j'avais envie que ça aille vite... Je me suis dit, qu'au pire, ça crème coulerait un peu. Mais non, tout a bien tenu ! Donc la gélatine dans ma recette initiale n'est finalement pas nécessaire...

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

Biscuit génoise :
- 3 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 80 g de gelée de framboises + 10 cl d'eau

Crème au mascarpone :
- 400 g de mascarpone
- 3 jaunes d'œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 100 g de framboises fraîches
- 50 g de copeaux de chocolat (chocolat râpé)

Décoration :
- Copeaux de chocolat (chocolat râpé)
- Cacao amer en poudre
- Champignons en sucre
- Sujets de Noël

Recette :

Préparez le biscuit : Fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre pendant 10 mn, jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée au-dessus du bol et mélange la préparation délicatement. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et donnez-lui la forme d'un rectangle. Faites cuire le biscuit pendant 12 mn environ, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.

Dans une petite casserole, faites fondre la gelée de framboises avec l'eau.

Démoulez le biscuit sur un papier sulfurisé sur le plan de travail. Imbibez le biscuit généreusement de sirop de framboises à l'aide d'un pinceau. Laissez refroidir le biscuit, le temps de préparer la crème au mascarpone.

IMG_0846r

Préparez ensuite la crème au mascarpone : Mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Montez la crème liquide en chantilly (environ 20 cl) et incorporez-la délicatement à la crème au mascarpone.

IMG_0844r

Montage : Étalez de la crème à l'aide d'une spatule sur le biscuit imbibé de sirop. Déposez des framboises (coupées en deux pour moi, elles étaient grosses) sur la crème et saupoudrez de chocolat râpé (réalisés à l'aide d'un économe).

IMG_0852r

Roulez le biscuit bien serré en vous aidant du papier sulfurisé. Si la crème s'échappe un peu du biscuit, pas de panique, c'est normal. Lorsque le biscuit est roulé, enroulez-le dans un film alimentaire en serrant bien. Laissez reposer le biscuit roulé pendant 1h ou 2h au réfrigérateur. Filmez le reste de la mousse au mascarpone restante.

IMG_0854r

IMG_0857r

Retirez le film alimentaire du biscuit roulé et déposez-le sur le plat de service. Étalez le reste de crème sur le biscuit roulé à l'aide d'une spatule. Laissez reposez la bûche au réfrigérateur. Pour lui donner un plus bel aspect, vous pouvez découpez une fine tranche aux extrémités de la bûche. Saupoudrez la bûche avec le reste du chocolat râpé.

IMG_0859r

IMG_0884r

Juste avant de servir la bûche, saupoudrez-la généreusement de cacao amer en poudre à l'aide d'une petite passoire. Décorez-la avec des petits champignons en sucre et de différents petits sujets de Noël.

IMG_0906r

IMG_0909r

IMG_0923r

imprimante blog Bûche tiramisu-framboise

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 06:00 - 6 commentaires - Permalien
Tags : , , ,

Commentaires sur Bûche tiramisu à la framboise

    Wouah, elle est très très belle. Bravo pour tes très beau scores qui me laissent sans voix

    Posté par Martine, 01 janvier 2018 à 09:25 | | Répondre
  • Coucou Eva. Je n'ai jamais fait de bûche de ma vie, pensant que c'est trop compliqué pour moi. Et là, pour la première fois, je lis la recette en entier et, miracle, cela semble tout à fait faisable ! Il y a eu un déclic, grâce à toi !

    Posté par Suzanne, 01 janvier 2018 à 09:28 | | Répondre
    • Super ! Tu vois c'est facile ! Gros bisous !

      Posté par evacuisine, 01 janvier 2018 à 09:39 | | Répondre
  • Bonne année également à toi et ta famille....
    2017 a vu de montreux essais de tes recettes et donc 2018 devrait en être de même parce que je ne suis jamais déçue .bien au contraire...merci donc pour tes partages et tes bonnes idées.
    Sylvie

    Posté par sylodile1_pages, 01 janvier 2018 à 10:00 | | Répondre
  • Cette jolie bûche a du avoir du succès...

    Posté par LadyMilonguera, 01 janvier 2018 à 17:09 | | Répondre
  • C'est une belle bûche. J'ai testé tes minis Stolllens, la recette est sur mon blog, j'ai fait quelques petites modifs. Ils sont très bons et surtout très bonne conservation.
    bonne soirée

    Posté par Nadège, 02 janvier 2018 à 21:02 | | Répondre
Nouveau commentaire