Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Bûche royale à la mousse au chocolat et aux poires

J'espère que vous avez bien fêté, voici une des bûches que j'avais préparé pour le 24 au soir. C'est une bûche royale, composée de biscuits roulés, comme pour la charlotte royale. Elle est remplie de mousse au chocolat et de poires caramélisées. Pour la deuxième bûche, j'ai opté pour le gâteau roulé meringué à la noix de coco et framboise : bûche très rapide à faire, sachant que j'ai travaillé jusqu'à 17h le 23 décembre, c'était parfait.

IMG_0729r

Ingrédients : (pour un moule à bûche de 36 cm de longueur soit pour 12 personnes environ)

Génoise roulée :

- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 150 g de Nutella (+ ou -)

Mousse au chocolat :

- 200 g de chocolat
- 6 oeufs
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre

Poires caramélisées :

- 2 poires
- 30 g de beurre
- 30 g de sucre roux

Recette :

Commencez par préparer le biscuit roulé : Préchauffez le four à 180°. Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre et fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle triple de volume. Tamisez la farine et ajoutez-la dans la préparation. Remuez délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone.

Versez la génoise sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou bien dans un moule à génoise, en un grand rectangle.

Faites cuire la génoise pendant environ 12 mn à 180° jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.

Retournez la génoise sur une feuille de papier sulfurisé, préalablement saupoudrée de sucre en poudre, pour ne pas que le biscuit colle. Étalez du Nutella (ou une ganache au chocolat) sur le biscuit. Lissez bien le Nutella pour ne pas qu'il y en ait de trop.

IMG_0706r

Roulez le biscuit bien serré, en vous aidant du papier sulfurisé. Enroulez-le ensuite dans du film alimentaire, et laissez-le reposer une heure au frigo, le temps que ça durcisse un peu.

IMG_0708r

Pendant ce temps, préparez les poires : Epluchez les poires, ôtez le trognon et coupez-les en petits cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les cubes de poires. Saupoudrez de sucre roux. Laissez cuire pendant 10-15 mn, jusqu'à ce que les poires soit bien cuites et caramélisées. Laissez refroidir.

IMG_0702r

IMG_0704r

Préparez ensuite la mousse au chocolat : Faites fondre la moitié du beurre avec le chocolat au bain-marie. Lorsque c'est bien fondu, remuez jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse. Laissez tiédir.

Dans un saladier, mélangez le reste du beurre avec le sucre à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'un mélange bien crémeux. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes et ajoutez les jaunes d'oeufs dans le saladier. Fouettez la préparation et versez le chocolat fondu. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Montez les blancs en neige bien ferme et rajoutez-les à la préparation au chocolat à l'aide d'une spatule souple en silicone en plusieurs fois, pour ne pas casser les blancs.

Versez la mousse au chocolat dans une poche à douille (ou un sachet de congélation) et laissez au frigo, le temps de préparer le reste.

Montage :

Étalez un morceau de film alimentaire au fonds du moule à bûche. Coupez le biscuit roulé en fines tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Déposez les morceaux de génoise au Nutella au fonds du moule et sur les bords.

IMG_0709r

IMG_0713r

Versez ensuite la mousse au chocolat à l'aide de la poche à douille puis déposez les cubes de poires sur la mousse au chocolat. Tassez légèrement à l'aide d'une cuillère à soupe pour tasser la mousse bien partout dans le moule à bûche.

IMG_0715r

IMG_0718r

Déposez ensuite quelques tranches de la génoise roulée au Nutella sur la mousse, pour refermer. Déposez du film alimentaire sur la bûche et laissez-la reposer au moins 6h au frigo avant de la démouler sur le plat de service.

IMG_0729r

IMG_0742r

C'est une bûche relativement simple à réaliser.

Je vous conseille de la servir avec un petit verre de coulis de fruits rouges (framboises-myrtilles-cassis pour moi). C'était délicieux comme ça.

imprimante blog Bûche royale mousse choco-poires

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Sapin feuilleté pour l'apéritif de Noël

Le réveillon de Noël approche à grands pas. Voici une petite recette très simple et très rapide à réaliser et surtout, qui en jette à l'apéro ! Pour un sapin vert, utilisez du pesto. Moi j'ai opté pour une version à la sauce tomate, bacon et parmesan.

IMG_0670r

Ingrédients : (Pour 1 sapin feuilleté)

- 2 pâtes feuilletées rondes
- 15 cl de sauce tomate + sel, poivre, herbes de provence
- 5 tranches fines de bacon
- 2 CàS de parmesan
- 1 jaune d'oeuf
- 1 CàS de graines de sésame

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déroulez une première pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez de la sauce tomate sur la pâte feuilletée. Coupez le bacon en lamelles et déposez-les sur la sauce tomate. Parsemez le tout de parmesan râpé.

IMG_0635r

Déposez la deuxième pâte feuilletée sur la première et appuyez bien partout pour qu'elles soient soudées.

Coupez deux triangles en haut de la pâte feuilletée pour faire la forme du sommet du sapin. Coupez également le tronc avec un grand couteau. Puis coupez des bandes de pâtes sur les côtés du sapin d'un centimètre environ et torsadez les bandes de pâte.

IMG_0637r

IMG_0644r

Badigeonnez le sapin de jaune d'oeuf. Découpez des étoiles dans les chutes de la pâte puis déposez-les sur le haut du sapin. Badigeonnez-les également de jaune d'oeuf. Saupoudrez le tout de graines de sésame.

IMG_0648r

Faites glisser le sapin sur une plaque de four avec le papier sulfurisé.

Cuisson :

Faites cuire pendant 20-25 mn à 180° jusqu'à ce que le sapin soit bien doré.

IMG_0659r

IMG_0670r

Servez tiède ou froid à l'apéritif de Noël.

 

Pour une version mini, cliquez sur la photo :

IMG_5408r

 

imprimante blog Sapin feuilleté

 

Passez un très joyeux Noël ! On se retrouve dans quelques jours pour de nouvelles recettes !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Petits bonshommes en pain d'épices

Voici une belle activité que j'ai réalisée avec ma petite de 2 ans et demi ! Je voulais faire des bonshommes pour mettre dans nos boîtes de bredeles. J'ai offert à ma petite deux emporte-pièces en forme de crocodile et de dragon, alors c'était une bonne occasion pour les inaugurer :p

IMG_0620r

Ingrédients : (Pour 30 bonshommes environ)

Pain d'épices :

- 300 g de farine
- 170 g de miel
- 70 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 càc de levure chimique
- 2 càc d'épices à pain d'épice

Décoration :

- Sucre glace
- eau
- Flocons en sucre ou bonbons en sucre (pour les boutons)

Recette :

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et le miel. Lorsque le beurre est fondu, laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez l'oeuf, les épices et le mélange beurre-miel refroidit. Ajoutez petit à petit la farine et la levure chimique. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, puis pétrissez à la main.

Formez une boule. Laissez-la reposer une demi-heure au réfrigérateur.

IMG_0600r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Farinez le plan de travail et étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ou bien carrément sur un morceau de papier sulfurisé pour que ça soit encore plus simple à décoller du plan de travail.

Découpez des bonshommes à l'aide d'un emporte-pièce et disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_0603r

Haaaa un crocodile !

IMG_0607r

Cuisson :

Faites cuire les bonshommes pendant 6-8 mn à 180° (th.6). Les biscuits sont encore mous à la sortie du four, ils sont très fragiles. Attention à ne pas trop les cuire, ils risqueraient d'être trop secs.

Lorsqu'ils sont refroidis, mélangez du sucre glace avec quelques gouttes d'eau et remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange assez épais. Utilisez un stylo à pâtisserie ou bien une petite poche à douille pour faire des yeux, une bouche et les boutons des bonshommes. Laissez sécher le glaçage à température ambiante avant de ranger les pains d'épices dans une boîte en fer.

IMG_0610r

IMG_0617r

IMG_0620r

 

On a aussi fait quelques biscuits pain d'épices crocodiles et dragons pour ma petite qui est complètement fan de ces bestioles ^^

IMG_0629r

IMG_0633r

imprimante blog Bonshommes en pain d'épices

Bonne journée et à vendredi avec une recette pour l'apéritif de Noël, quand on est pressé :p

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Poêlé aux marrons, pommes, miel, clémentine et épices (accompagnement)

Voici un délicieux accompagnement pour un repas de fête. C'est une poêlée sucrée-salée pour accompagner la dinde par exemple. C'est très facile et rapide à préparer.

IMG_0689r

Ingrédients : (pour 4 personnes, en accompagnement)

- 500 g de marrons cuits (en conserve ou bocal)
- 2 petites pommes (Reine des reinette)
- 1 CàS d'huile d'olive
- 1 clémentine
- 1 CàS de miel
- 1 pincée d'épices à pain d'épices
- Sel, poivre

Recette :

Égouttez les marrons. Pelez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en cubes. Faites chauffer la cuillerée d'huile d'olive dans une poêle et faites griller les marrons et les pommes à feu moyen. Saupoudrez d'épices à pain d'épice et versez la cuillerée de miel.

IMG_0681r

Remuez. Coupez la clémentine en deux et versez le jus de clémentine et la pulpe dans la poêle.

IMG_0682r

Laissez cuire pendant 10 mn à feu doux jusqu'à ce que les pommes commencent à compoter. Salez et poivrez.

IMG_0685r

Servez la poêlée avec des pommes de terre grillées et de la viande type chapon, dinde...

IMG_0689r

IMG_0698r

imprimante blog Poêlée marrons-pommes

Note : Utilisez des pommes qui fondent bien à la cuisson, pour la compote par exemple. Ici, la Reine des reinette était parfaite !

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Florentins

Voici de délicieux petits florentins à mettre dans vos sachets de bredeles pour offrir ou tout simplement pour manger avec le café. Merci à ma collègue Estelle pour cette délicieuse recette <3

IMG_0477r

Ingrédients : (pour une quarantaine de florentins)

- 125 g d'amandes effilées
- 60 g d'écorces d'orange confite
- 30 g d'écorces de citron confit
- 30 g de fruits confits
- 125 g de sucre en poudre
- 15 g de beurre
- 15 cl de crème liquide
- 50 g de farine
- 60 g de chocolat noir à pâtisser

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Coupez tous les fruits confits en petits dés. Dans une casserole, mélangez la crème, le beurre, les amandes effilées, les fruits confits et le sucre. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu. Remuez. Hors du feu, ajoutez la farine et remuez.

IMG_0444r

IMG_0449r

Faites des petits tas de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_0452r

Cuisson :

Faites cuire les florentins pendant 8-10 mn jusqu'à ce que la base soit dorée. Laissez-les ensuite totalement refroidir sur la plaque.

IMG_0458r

Faites fondre le chocolat et badigeonnez le dessous des florentins de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau. Laissez durcir le chocolat.

IMG_0454r

Conservez les florentins dans une boîte en fer.

IMG_0463r

IMG_0477r

IMG_0481r

imprimante blog Florentins

Je vous invite à consulter ma catégorie Recettes de Noël (dans les onglets) si vous cherchez des recettes de bûches, de bredeles, de recettes salées, de brioches de Noël, chocolats et cadeaux gourmands.

Bonne journée et bon week-end !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Sablés à la noix de coco et au chocolat

Voici de délicieux bredeles à la noix de coco et au chocolat, qui sont très sablés. Ils seront parfaits dans vos sachets de bredeles, ils sont rapides à faire et très gourmands avec le chocolat :p Merci à ma collègue Martine pour la recette !

IMG_0439r

Ingrédients : (pour 50 sablés environ)

- 200 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 75 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 càc de levure chimique
- 75 g de noix de coco râpée + 2 CàS supplémentaires pour la déco
- 100 g de chocolat noir à pâtisser

Recette :

Mélangez le beurre mou et le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une crème. Ajoutez l'oeuf, puis la farine, la levure chimique et la noix de coco. Mélangez la pâte et formez une boule. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1h, bien emballé dans du film alimentaire.

IMG_0408r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Formez ensuite des boulettes de la taille d'une petite noix sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis écrasez-les légèrement à l'aide d'une fourchette.

IMG_0409r

IMG_0412r

Cuisson :

Faites cuire pendant 10 mn à 180° jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laissez-les refroidir sur la plaque.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis trempez la moitié des bredeles dans le chocolat fondu. Déposez-les au fur et à mesure sur le papier sulfurisé et saupoudrez de la noix de coco râpée sur la partie au chocolat.

IMG_0413r

Laissez durcir le chocolat avant de ranger les bredeles dans une boîte en fer. Ils se conservent pendant 3 semaines dans une boîte en fer.

IMG_0428r

IMG_0433r

IMG_0439r

imprimante blog Sablés noix de coco-chocolat

 

Petite idée de dernière minute, si vous cherchez une idée. J'ai un couteau Deejo depuis plusieurs année, et maintenant mon chéri en aura un également. J'ai fait graver le mien "evacuisine" mais pas celui de mon chéri.

Il existe 3 tailles différentes de couteaux : 21 cm, 16.5 cm ou 12.5 cm avec la lame ouverte.

Vous pouvez ensuite choisir la matière du manche (nu en acier, bois, plastique ou fibre de carbone), la lame (titane gris, titane noir ou miroir), vous pouvez choisir une inscription à faire graver (votre nom par exemple) puis même le tatouer d'un motif.

On choisi également la taille du couteau, le manche et la lame. On personnalise vraiment comme on veut son couteau. La particularité de ces couteaux, c'est qu'ils sont extrêmement légers : 15 g, 27 g ou 37 g seulement !

Pour créer votre propre couteau, rendez-vous dans la partie "my deejo" sur le site et personnalisez votre propre couteau.

IMG_0554r

IMG_0555r

IMG_0565r

IMG_0576r

IMG_0581r

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Mini stollen

Après être allée au marché de Noël de Strasbourg et avoir vu des centaines de stollen partout, je me suis souvenue que je n'en n'avais pas encore fait cette année ! Pour changer, j'ai opté pour une version mini, j'ai fait 8 mini stollen avec ma recette habituelle.

IMG_0539r

Ingrédients : (pour 8 petits stollen)

- 500 g de farine
- 20 g de levure fraîche de boulanger (la moitié d'un cube)
- 20 cl de lait
- 80 g de sucre en poudre + 1 CàS
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre ramolli
- 1 càc de fleur d'oranger
- 1 càc de cannelle en poudre
- 150 g de raisins secs
- 100 g de fruits confits (+ des écorces d'orange confites pour moi)
- 10 cl de rhum brun + 10 cl d'eau chaude
- 15 g de beurre fondu + 50 g de sucre glace (pour le décor)

Boudin de pâte d'amande :

- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 1 goutte d'extrait d'amande amère (ou une goutte de shnaps)

Recette :

Émiettez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre en poudre. (Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !) Couvrez le bol d'un torchon et laissez reposer 5 mn à température ambiante.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre en poudre, le sel, la cannelle et la fleur d'oranger. Ajoutez l'oeuf puis le mélange lait-levure. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en morceaux dans la pâte et pétrissez-la jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré et que la pâte se détache des parois du bol.

IMG_3350r

Couvrez le bol du robot avec un morceau de film alimentaire et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) pendant environ 1h30.

Pendant ce temps, faites mariner les raisins secs dans le rhum et l'eau chaude.

Préparez également la pâte d'amande : Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace, l'extrait d'amande amère et le blanc d'oeuf jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Formez 8 boudins de pâte d'amande et emballez-les dans du film alimentaire. (La pâte d'amande sèche vite à température ambiante.)

Lorsque la pâte a doublé de volume, égouttez les raisins et ajoutez-les à la pâte avec les fruits confits. Mélangez la pâte pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les fruits soient bien intégrés à la pâte.

IMG_0482r

IMG_3373r

Formez un boudin de pâte puis découpez 8 pâtons du même poids. Étalez un pâton avec la paume de la main (ou le rouleau à pâtisserie). Déposez le boudin de pâte d'amande au centre. Refermez la pâte du stollen en appuyant avec les doigts pour que la pâte d'amande soit bien enfermée.

IMG_0488r

IMG_0493r

IMG_0496r

Déposez tous les stollen sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant.

IMG_0503r

Laissez les stollen lever pendant environ 30 mn dans un endroit tiède ou bien toute une nuit au réfrigérateur comme moi ici.

IMG_0505r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Cuisson :

Lorsque les stollen ont levé, badigeonnez-les de lait à l'aide d'un pinceau. Faites-les cuire pendant environ 20 mn à 180°, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_0510r

Badigeonnez les stollen de beurre fondu et saupoudrez-les généreusement de sucre glace. Il doit y avoir une couche épaisse de sucre glace.

IMG_0528r

IMG_0531r

IMG_0535r

IMG_0539r

IMG_0544r

Conservez les stollen bien emballés dans du papier aluminium.

imprimante blogMini stollen

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Mousse au chocolat intense

Voici une recette de mousse au chocolat différente des autres, car l'ordre des ingrédients est différent. J'ai vu cette recette chez Gourmandiseries et comme j'avais des bons oeufs frais des poules de chez mon père, j'ai voulu la tester. Elle dit que c'est la meilleure recette de mousse au chocolat, je suis d'accord avec elle. Il n'y a rien à changer : mousse intense, onctueuse, mousseuse, incroyable.

IMG_0209r

Ingrédients : (pour 6 personnes soit 6 verrines)

- 200 g de chocolat
- 6 oeufs
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
- Copeaux de chocolat pour décorer

Recette :

Faites fondre la moitié du beurre avec le chocolat au bain-marie. Lorsque c'est bien fondu, remuez jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse. Laissez tiédir.

Dans un saladier, mélangez le reste du beurre avec le sucre à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'un mélange bien crémeux. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes et ajoutez les jaunes d'oeufs dans le saladier. Fouettez la préparation et versez le chocolat fondu. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

IMG_0187r

Montez les blancs en neige bien ferme et rajoutez-les à la préparation au chocolat à l'aide d'une spatule souple en silicone en plusieurs fois, pour ne pas casser les blancs.

IMG_0189r

Répartissez la mousse au chocolat dans les verrines et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4h. Râpez du chocolat à l'aide d'une râpe et déposez des copeaux sur la mousse.

IMG_0192r

IMG_0195r

IMG_0200r

Sortez la mousse au chocolat 30 mn avant de la servir, pour qu'elle se détende un peu.

IMG_0209r

IMG_0226r

imprimante blog Mousse au chocolat intense

Ça peut être très chic comme dessert pour les fêtes, une bonne mousse au chocolat, vous ne trouvez pas ?

Bonne journée ! 

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bâtonnets aux amandes fourrés à la confiture de framboise

Voici de délicieux petits bredeles aux amandes, fourrés à la confiture de framboise et trempés dans du chocolat. Un régal ! Par contre, ils sont un peu longs à faire.

IMG_0380r

Ingrédients : (Pour une quarantaine de bâtonnets)

- 200 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre mou
- 1 càc de levure chimique
- 1 oeuf
- 1 càc de vanille liquide

Glaçage et garniture :

- 1 demi-blanc d'oeuf
- 2 CàS d'amandes effilées
- 15 g de sucre en poudre
- 1 demi pot de confiture de framboise
- 100 g de chocolat noir à pâtisser

Recette :

Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une crème. Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf et la moitié du blanc d'oeuf (conservez l'autre moitié du blanc d'oeuf pour le glaçage). Puis ajoutez la farine et la levure chimique. Formez une boule de pâte et laissez reposer la boule pendant 1 h au réfrigérateur, emballée dans du film alimentaire.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, ou bien sur un morceau de papier sulfurisé comme moi ici (pour faciliter le décollage.)

Coupez des petits rectangles assez allongés dans la pâte (2 cm sur 6 cm en moyenne) puis déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_0354r

Dans un bol, fouettez le demi-blanc d'oeuf restant avec le sucre en poudre. Badigonnez les bredeles à l'aide d'un pinceau du mélange au blanc d'oeuf et parsemez d'amandes effilées.

IMG_0357r

Cuisson :

Faites cuire pendant 8-10 mn à 180° jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laissez-les refroidir sur la plaque.

Lorsqu'ils sont froids, étalez une fine couche de confiture sur l'intérieur d'un sablé puis refermez avec un second de la même taille. Pour finir, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et trempez les extrémitiés des bredeles dans le chocolat fondu. Laissez durcir sur le papier sulfurisé avant de les ranger dans une boîte en fer.

IMG_0359r

IMG_0364r

Ils se conservent pendant 3 semaines dans une boîte en fer.

IMG_0371r

IMG_0380r

IMG_0384r

imprimante blog Bâtonnets amandes-framboise-chocolat

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Bredeles janhagel à la cannelle et aux noisettes

J'ai commencé à faire mes bredeles la semaine dernière déjà. J'ai un mois de décembre très chargé cette année, alors j'ai pris un peu d'avance. Vous pouvez retrouver toute mes recettes dans ma catégorie Noël puis bredeles. Voici une variante de mes délicieux bredeles Janhagel.

IMG_0311r

Ingrédients : (Pour une cinquantaine de bredeles)

- 180 g de beurre mou
- 125 g de sucre roux (ou sucre roux non raffiné comme moi ici)
- 250 g de farine
- une pincée de sel
- 2 càc de cannelle

Glaçage :

- 1 blanc d'œuf
- 50 g de noisettes concassées
- 50 g de sucre en poudre

Recette :

 Mélangez le beurre, le sel et le sucre à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajoutez la farine et la cannelle. Pétrissez la pâte avec les mains, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Formez une boule de pâte.

IMG_0303r

Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie et découpez des carrés à l'aide d'une petite roulette. Posez les biscuits au fur et à mesure sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement.

IMG_0306r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez le glaçage : A l'aide d'une fourchette, mélangez le blanc d'oeuf avec les noisettes concassées et le sucre. Répartissez le glaçage sur les bredeles à l'aide d'un pinceau.

IMG_0301r

IMG_0308r

Cuisson :

Faites cuire les bredeles pendant 8-10 mn sur 180°, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laissez-les refroidir avant de les manipuler, car ils sont fragiles.

IMG_0311r

Comme tous les petits gâteaux de Noël, conservez-les dans une boîte en fer jusqu'à Noël (3 semaines au moins).

IMG_0320r

imprimante blog Janhagel à la cannelle et aux noisettes

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,