Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

Napolitain au chocolat, noisettes et café

J'ai réalisé ce gros napolitain pour un anniversaire. Il est simple à réaliser et plutôt rapide. Il faut bien s'organiser avec les différentes cuissons mais c'est à peu près tout ce qu'il y a de difficile. Les biscuits étant imbibés de café, le napolitain est très moelleux.

IMG_9234r

Ingrédients : (Pour un napolitain pour 12 personnes)

Biscuit vanille-noisette :

- 5 oeufs
- 100 g de farine
- 50 g de poudre de noisette
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé (1 CàS de sucre vanillé maison)
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 càc de vanille liquide

Biscuit chocolat :

- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 80 g de farine
- 30 g de cacao amer en poudre
- 70 g de beurre fondu
- 5 ml de lait

Ganache :

- 150 g de chocolat noir à 55% de cacao
- 50 g de pralinoise
- 15 cl de crème liquide
- 100 g de noisettes concassées

Décoration/Garniture :

- 50 g de chocolat
- Vermicelles au chocolat
- 20 cl de café type expresso

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez le biscuit vanille-noisette : Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec la vanille liquide, le sucre et sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez alors délicatement la farine, la levure chimique, la poudre de noisettes et remuez délicatement à l'aide d'une spatule souple en silicone. Versez la pâte sur plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un grand rectangle. (J'ai utilisé le moule à génoise en silicone aux dimension 33.5 cm sur 23.5 cm). Faites cuire le biscuit pendant 12-15 mn à 180° jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Sortez le biscuit du four, laissez-le tiédir et démoulez-le à l'envers sur un papier sulfurisé recouvert de sucre glace (pour éviter qu'il attache.) Réservez.

Préparez ensuite le biscuit au chocolat : Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Faites fondre le beurre et rajoutez-le au mélange. Ajoutez la farine, le cacao amer en poudre et remuez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Ajoutez le lait en dernier, pour que la pâte soit un peu moins épaisse.

Versez la dans un moule de la moitié de la taille de votre biscuit vanille-noisette. (Moi un rectangle à pâtisserie de 23.6 cm sur 16.2 cm). Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé si vous n'avez pas de cadre. Faites cuire le biscuit au chocolat pendant 12-15 mn également à 180°. Il doit être bien cuit au centre. Laissez refroidir.

Préparez ensuite la ganache rapide : Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat noir, la pralinoise et la crème liquide. Lorsque le chocolat est fondu, remuez le pour qu'il devienne tout lisse et ajoutez les noisettes concassées. Remuez et laissez tiédir.

Montage : Coupez le biscuit à la noisette-vanille en deux. Déposez un biscuit à la noisette-vanille sur le plat de service (dans un cadre de la taille du biscuit si vous avez, il sera plus net, sinon c'est pas grave). Badigeonnez le biscuit de café à l'aide d'un pinceau. Déposez ensuite une couche de ganache au chocolat et lissez bien à l'aide d'une spatule. Déposez le biscuit au chocolat, imbibez-le de café et versez le reste de la ganache au chocolat. Lissez à l'aide d'une spatule et déposez le deuxième biscuit noisette-vanille par-dessus. Imbibez le biscuit de café à l'aide d'un pinceau également, et laissez reposer le gâteau (dans son cadre), pendant 1h au frais.

IMG_9184r

IMG_9186r

IMG_9189r

Au bout d'une heure, retirez délicatement le cadre du gâteau en le faisant glisser. Faites fondre le chocolat au bain-marie et lorsqu'il est fondu, faites des traits de chocolat sur le gâteau à l'aide d'une petite cuillère. Versez ensuite des vermicelles en chocolat sur le gâteau. Laissez reposer le gâteau au frais pendant une petite demi-heure, le temps que le glaçage durcisse.

IMG_9192r

IMG_9196r

IMG_9202r

IMG_9234r

Puis conservez le gâteau à température ambiante, il sera meilleur.

Note : Vous pouvez couper les bords du napolitain à l'aide d'un couteau à pain pour lui donner un plus bel aspect.

imprimante blog Napolitain au chocolat-noisettes-caf

Bonne journée !

Posté par evacuisine à 05:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,